EduBourseNon classéMoyenne mobile pondérée, où l'avantage aux derniers cours

Moyenne mobile pondérée, où l’avantage aux derniers cours

L’analyse graphique permet de visualiser rapidement les signaux d’achat et de vente. La moyenne mobile est en cela l’un des outils les plus visuels qui soit. Toutefois, la moyenne mobile classique ou moyenne mobile arithmétique peut parfois manquer d’anticipation, surtout quand la valeur se réveille sur plusieurs jours. Pour supprimer ses défauts, les investisseurs ont développé la moyenne mobile pondérée. Elle fonctionne suivant le même principe que la moyenne mobile arithmétique. La Moyenne Mobile Pondérée donne simplement plus d’importance aux cours les plus récents. Ils sont pondérés. Ainsi les derniers cours influenceront davantage la moyenne mobile que les cours datant de plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. La prime est donnée à la nouveauté.

Le calcul de cette MMP est simple. Il suffit d’affecter à chaque cours, un coefficient de pondération qui sera plus fort sur les cours les plus récents. Vous pouvez choisir les coefficients que vous souhaitez en oubliant pas de pondérer de façon croissante. Si vous donnez une pondération de 1 à la séance d’il y a 2 mois, la pondération des derniers jours sera supérieur à 1.

Le calcul d’une MMP pourrait ressembler au tableau ci-dessous :

Le calcul de la MMP 5 est donc égal à
Addition des cours pondérés / Somme des coefficients de pondération, soit
(200,00 + 416,00 + 684,00 + 950,00 + 1.154,50) / (1 + 2 + 3 + 4 + 5) = 226,97€.

On observe une différence notable entre la MMP 5 et la MMA 5 qui s’explique justement par la différence de calcul et de la pondération utilisée. La MMP à 5 jours affiche donc un cours bien supérieure à la MMA à 5 jours. Nous avons utilisé volontairement une MMP sur seulement 5 jours, mais rien ne vous interdit de l’utiliser sur du plus long terme. Ce type de moyennes est surtout utilisé pour ressentir les changements de tendance de court terme. En pratique, elle reste assez peu utilisée.

Reprenons notre exemple. Le cours monte fortement dans les derniers jours, puis ralenti par la suite. Si le cours retombe sous sa MMP 5, l’investisseur actif pourra y voir un signal de vente, alors que l’investisseur plus classique attendra que le titre ne retombe sous sa MMA à 5 jours. La différence de 6 euros va alors se retrouver directement dans les comptes de l’investisseur. En ayant attendu le franchissement à la baisse sous la MMA 5, l’investisseur classique aura perdu 6 euros de plus. Toutefois, cette réactivité a aussi un pendant négatif. Le franchissement à la baisse de la MMP 5 peut être simplement un faux signal de vente. Il ne possède alors plus les titres, alors que l’investisseur classique continue de profiter du rallye haussier.

La Moyenne Mobile Pondérée est donc utile pour déceler les tendances à court terme, et réagir rapidement. Ce peut être un complément intéressant à une analyse plus classique de moyenne mobile arithmétique. L’idéal serait encore d’afficher sur un même graphique une moyenne mobile arithmétique et une moyenne mobile pondérée.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES