Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021
L’obligation est un titre de dettes. Il est représentatif des dettes d’une entreprise, d’un Etat ou encore d’une collectivité locale. Il en existe de multiples pour répondre à la fois aux besoins des émetteurs, et aux demandes des investisseurs. L’obligation à zéro coupon est l’une de ces obligations. Durant toute la durée de vie de cette obligation, aucun coupon n’est distribué.
Une obligation classique à taux fixe ou plain vanilla bond est une obligation qui rémunère l’obligataire via un taux d’intérêt. Des coupons calculés périodiquement sont alors reversés à l’obligataire. Ainsi chaque année, ce dernier reçoit des coupons -équivalent des dividendes-. Ses coupons sont sa rémunération pour avoir prêté de l’argent à un tiers. Dans le cadre d’une obligation à coupon zéro, aucun coupon n’est versé durant toute la durée de vie de l’obligation. La rémunération de l’obligataire correspond essentiellement à la prime d’émission. En effet, au moment de l’émission de l’obligation, le cours fixé par l’émetteur est inférieur au prix que recevra l’obligataire au moment du remboursement. L’obligataire payera ainsi une obligation 97% par exemple et recevra au moment du remboursement 100%. Toute la rentabilité est contenue dans cette prime d’émission.
Cet absence de flux de trésorerie durant toute la durée de vie de l’obligation a plusieurs conséquences directes sur l’obligation. Déjà, la duration correspond à la durée de vie. De plus, le taux actuariel calculé au moment de l’émission sera le taux de rendement effectif de l’obligation. Aucun flux de trésorerie ne viendra perturber le calcul. En contrepartie de cet absence de coupons, l’obligation sera très exposée aux taux d’intérêts. Son cours évoluera fortement au rythme de l’évolution des taux d’intérêts. La duration correspondant à la durée de vie, l’obligation sera exposée sur la totalité de sa valeur aux taux. Toutefois, l’investisseur n’a pas à réinvestir les coupons reçus. Le taux de réinvestissement peut en effet être bien différent du taux de rendement de l’obligation. Avec une obligation à zéro coupon, pas de coupon, donc aucun réinvestissement nécessaire. Le rendement effectif est connu dès l’origine.
L’obligation Zéro Coupon est aussi très impactée par l’inflation. Le remboursement d’une obligation pouvant se faire après de nombreuses années, l’absence de coupons augmente les pertes dues à l’inflation. Dix euros d’aujourd’hui valent bien plus que dix euros dans 20 ans. Si l’inflation s’accroît, elle impactera directement la performance de l’obligation. Vous serez toujours remboursé du même montant mais ce montant n’aura plus la même valeur relative. Avec une obligation classique, le flux de trésorerie périodique permet de limiter l’effet d’une forte inflation en répartissant la rentabilité de l’obligation sur toute la durée de vie de cette dernière.
Compte tenu d’une duration élevée – aucun flux de trésorerie intermédiaire -, la solvabilité de l’émetteur est indispensable. En effet, en comparant deux obligations d’une durée de 10 ans, l’une à Zéro Coupon, et l’autre classique, l’obligation a Zéro Coupon implique un risque de signature plus élevé. Durant toute la durée de vie de l’obligation, l’émetteur peut faire défaut. Avec une obligation classique, l’obligataire a reçu au moins quelques coupons durant un laps de temps plus ou moins long. Il perd certes le remboursement du principal de l’obligation mais aura perçu une part des coupons.
Les obligations à coupon zéro peuvent soit provenir d’une émission. L’émetteur souhaite dès l’origine du projet de financement bénéficier d’obligation à zéro coupon. Mais ce type d’obligations peut aussi apparaître après la création d’une obligation classique. Cette dernière est démembrée. Ainsi, l’obligataire disposera d’un certificat de principal et d’un certificat de coupon. Le certificat de principal correspond alors à une simple obligation à coupon zéro.
Le monde des obligations est un monde vaste. Les émissions sont régulières et sont une excellente façon de dynamiser une épargne ou un portefeuille boursier. L’obligation à coupon zéro n’est que l’une des obligations dont vous disposez pour que votre portefeuille corresponde au mieux à vos besoins.