Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021
Les options binaires sont un produit financier qui vous permettent de jouer sur l’évolution d’un support. A la date d’échéance de l’option, le pari est vérifié et le spéculateur gagne ou perd. La simplicité des options binaires est aussi un frein pour les plus aguerris des investisseurs. De fait, les brokers en options binaires proposent désormais davantage de possibilités. L’option close permet ainsi de limiter ses pertes, si vous estimez que le pari sera perdu au moment de l’échéance. Il convenait donc que les brokers offre une possibilité contraire, à savoir un allongement de la date d’échéance.
Au moment de l’achat d’une option binaire, vous connaissez précisément la date d’expiration. De quelques secondes, minutes, à plusieurs semaines ou mois. Mais alors que la date d’échéance s’approche, vous constatez que votre pari risque d’être perdu. En effet, vous vous retrouvez hors de la monnaie à quelques minutes, heures ou jours de l’expiration mais vous pensez que le pari aurait pu être gagné si la date d’échéance était un peu décalée. Ainsi, si au lieu de terminer dans deux heures, l’échéance était fixée le lendemain, vous estimez que vos chances de gain seront bien plus élevées. L’option extend ou roll over est donc faite pour vous.
Certains brokers proposent en effet de reporter son option et de décaler la date d’expiration. Ce décalage peut transformer un pari perdu en pari gagnant si le support évolue dans votre sens. Ainsi, en lieu et place d’une option close qui clôture avant terme votre position, l’option extend vous permet de vous donner plus de temps pour remporter votre pari.
Cette possibilité n’est pas sans rappeler les opérations de report sur le marché Actions du Service de Règlement Différé. Mais ce service n’est pas gratuit. Loin de là. Ainsi, reporter une option a un coût qui n’est pas fixe. Il évolue de 10-15% à 50% de votre investissement initial. Ainsi, si vous jouez 200 euros et décidez de reporter votre option car cette dernière est hors de la monnaie, le coût du report peut être de 20 à 100 euros selon la date à laquelle vous effectuez le report. Bien logiquement, plus le report se réalise très peu de temps avant l’échéance, plus le coût est élevé. Ainsi, pour un gain de 160 euros attendu, votre investissement sera de 300 euros au maximum. Le report est donc à manier avec beaucoup de précaution.
Que ce soit l’option Close ou l’option Extend, chaque nouvelle possibilité offerte dans le domaine des options binaires implique de nouvelles difficultés pour les investisseurs. En utilisant les options Extend, les spéculateurs risquent d’augmenter sensiblement leurs pertes. En effet, si la mauvaise tendance se confirme, vous perdrez à la fois votre investissement initial, mais également le coût du report. Tout cela en sachant que votre rentabilité maximale attendue n’évolue pas, que vous reportiez ou non. Ainsi avec un gain maximal attendu de 80%, et un coût du report de 30% par exemple, le couple risque / rentabilité peut vous être fortement défavorable. En utilisant trop souvent le report, vous risquez de devoir réussir bien plus de paris qu’en temps normal. 2 paris gagnés sur 3 sont nécessaires en temps normal. Avec le report, vous risquez de passer à 3 paris sur 4.
L’utilisation de l’option Extend ne doit donc s’envisager que dans une perspective de gain quasi sur. Reporter une option alors que vous n’êtes pas sur de la tendance à venir, est un risque bien trop élevé pour un gain qui restera identique. Privilégiez dès la souscription initiale une date d’expiration où vos chances de voir votre pari réussi, plutôt que de choisir une rentabilité plus élevée mais à une date improbable.