EduBourseNon classéOptions Zone / Hors Zone ou l'étude de la volatilité

Options Zone / Hors Zone ou l’étude de la volatilité

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021

Investir sur les marchés financiers est parfois un parcours du combattant pour celui qui ne souhaite pas se plonger totalement dans ce milieu. Le vocabulaire y est complexe, et les risques parfois élevés, pour une rentabilité pas toujours au rendez-vous. Les options binaires résolvent une partie de ces problèmes. Elles sont simples à comprendre, apportent une rentabilité élevée, mais n’en restent pas moins très risquées. Elles s’apparentent davantage à un pari qu’à un investissement boursier.

Alors que les options High / Low nécessitent de déterminer une tendance, et les options Touch / No Touch obligent à fixer un seuil, les options Zone / Hors Zone ou encore In / Out sont des options binaires où la volatilité est essentielle. En effet, les options Dedans / Dehors vous obligent à estimer la volatilité future des actifs sur lesquels vous voulez spéculer. Vont-ils variés fortement ? Vont-ils rester stables ? Il n’est pas utile de connaître le sens de l’évolution du cours, à la hausse ou à la baisse, mais uniquement la force de cette évolution. Le trader choisira alors le style d’options en fonction de sa prédiction. S’il pense que le cours du sous jacent va fortement bouger, il se placera sur une Option Hors Zone. Dans le cas contraire, il choisira une option Zone.

Prenons le cas d’un trader qui pense que le titre Renault va fortement évoluer dans les semaines à venir. Il ne sait pas dans quel sens mais compte tenu de la volatilité générale des marchés, et des nouvelles attendues sur le marché des constructeurs automobiles, le titre devrait fortement bouger. Il décide donc de se placer sur une option binaire Hors Zone. Selon le broker, il pourra choisir précisément les deux barrières formant la zone ou range, voire la durée de vie de l’option. Si le cours de Renault augmente ou baisse au-delà des barrières fixées, le pari est réussi et le trader remporte la mise. Dans le cas contraire, il perd le montant de son placement de départ.

Le risque n’est pas nul. Loin de là. Le rendement calculé par le broker prend d’ailleurs en compte ce risque. Ne vous attendez pas à engranger 80% de gains sans risque. Si le gain attendu est de 80%, c’est que le broker a calculé un risque élevé et donc une forte probabilité pour qu’il remporte le pari face à vous. La multiplication des paris est la clé de voute de la rentabilité du broker avec sa gestion du couple rentabilité / risque.

L’option In / Out n’est pas l’option binaire la plus rentable, mais elle est l’une des plus utilisées. Elle est simple à comprendre. Soit vous êtes en recherche de volatilité, et vous vous positionnez sur une option Hors Zone, soit vous fuyez la volatilité et préférez la stabilité et vous vous placez sur une option Zone. Les options ont une durée de vie de quelques heures jusqu’à plusieurs mois. Tout dépend de votre broker. Mais seul compte la date exacte d’expiration de l’option. C’est à ce jour et cette heure que sera comparé les barrières fixées, et le cours du sous jacent. Peu importe la façon dont a évolué le cours durant toute la durée de vie de l’option, seul compte le moment de son expiration pour déterminer si vous avez ou non réussi votre pari.

Les supports, résistances, moyenne mobile, bandes de Bollinger sont des outils intéressants pour déterminer l’évolution de la tendance du sous jacent dans l’avenir. Il existe aussi plusieurs outils calculant la volatilité. En les utilisant, vous améliorerez votre prévision. Mais attention, tous les brokers ne proposent pas l’option Zone / Hors Zone. N’hésitez pas à les consulter pour leur demander si cela ne figure pas dans leur documentation.

L’option In / Out est donc une option binaire simple à comprendre. Les risques y sont plus faibles que pour une option Touch par exemple, mais sa rentabilité y est aussi plus limitée. Elle peut être une excellente façon d’appréhender les milieux boursiers.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES