Les bonnes raisons pour … ne pas faire de day trading

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Il ne se passe pas une semaine, une journée, ni même une heure pendant laquelle un internaute demandera sur les forums boursiers si il est possible de gagner beaucoup d’argent avec le day trading en étant novice. Cette question qui est loin d’être absurde montre à quel point les fortunes dites faciles font encore fantasmer bons nombres de français.

Mais le day trading qui consiste à acheter et vendre un même titre sur la journée afin de gagner quelques centimes d’euros par opération est très loin d’être l’Eden que certains aiment à présenter. Il peut même très rapidement se transformer en cauchemar pour les moins chanceux d’entre nous. Découvrons ci-dessous les bonnes pour… ne pas faire de day trading.

On peut y perdre sa chemise
Les statistiques sont formelles. L’activité de day trading est une activité déficitaire pour la majorité des acteurs. Seule une poignée de traders arrivent à générer les fortunes décrites ici ou là. De là à imaginer qu’il est plus simple de gagner à la loterie nationale que de faire fortune avec le day trading, il n’y a qu’un pas que je franchi allégrement.

Le day trading est chronovore
Opérer sur les marchés tout au long de la journée signifie une très grande disponibilité. Ne comptez pas faire du day trading en regardant une fois de temps en temps le cours de vos valeurs favorites. Et pour ceux qui gagnent de l’argent avec le day trading, ramené au cours horaire, il n’est pas sur que cette fortune dite facile soit si impressionnante que cela.

Le broker est l’ami du day trader
Quand vous devenez ami avec un banquier, il n’y a qu’une et unique raison : Vous lui rapportez beaucoup. Or, les brokers adorent les day traders. Si vous n’avez pas de fortunes, regardez du côté de vos frais de courtage. La multiplication des opérations de bourse fera la fortune de votre courtier. La votre, c’est moins sur.

Les très fortes connaissances boursières
Un day trader professionnel n’est pas un simple particulier qui a vu de la lumière. C’est un professionnel avec tout ce que cela implique comme connaissance. Il connait tout à la fois le profil des sociétés sur lesquelles ils opérent que les différentes techniques de spéculation ou encore de couverture.

Technologiquement, vous serez vite dépassé
En tant que particulier, vous ne pourrez jamais disposer des outils mis à disposition des professionnels de la finance et encore moins la rapidité dans la passation de votre ordre. Le temps que votre ordre arrive sur le marché, le gain tant espéré n’a t-il pas déjà été réalisé par un day trader professionnel ?

Une fiscalité repoussante
Alors que l’investisseur, plus ou moins actif, se verra imposé sur ses plus values à un taux forfaitaire de 16% (bientôt 18% ?) auquel on doit rajouté les contributions sociales de 11%, le day trader verra ses plus values taxées au niveau de son taux marginal d’imposition à l’impôt sur le revenu. Et si jamais vous réalisez d’importantes plus values, vous pouvez être imposé jusqu’à près de 50%.

Le coût du day trading
Opérer en tant que day trader, même particulier, implique certains coûts. Il vous faudra vous abonner à un flux de cotation en temps réel, acquérir un ou deux ordinateurs très puissants, posséder un logiciel d’analyse technique ou encore un soft pour gérer votre portefeuille, disposer d’une ou deux connections Internet. Rajoutez à cela plusieurs abonnements à différents sites Internet et/ou hebdomadaires et bien sur quotidiens. Une petite sélection d’ouvrages est également conseillée pour apprendre les rudiments et se perfectionner. Bref, le day trading a un coût avant même que vous n’ayez gagné le moindre centime.

Le day trading n’est pas donné à tout le monde
Même si vous êtes un investisseur hors pair, le day trading est un monde à part, pour des investisseurs à part. Ici point question d’avoir la patience du long terme, ni l’implication dans la société, mais plutôt la volonté de mettre la raison au centre de tout. Etes-vous prêt à devenir un animal à sang froid ?

Pourquoi vouloir faire vous même ce que d’autres feront pour vous pour peu de choses ?
Il existe une multitude d’OPCVM, de FCP, de FCIP, de Fip, de fonds divers et variés gérés par des professionnels. Pour un coût modique, vous pourrez bénéficier de leur talent. Pensez-vous réellement faire mieux sur du court terme que ces spécialistes ?

Malgré tout, le day trading est une activité qui peut être enrichissante. Plus spirituellemenet que financièrement, il est vrai. Si vous souhaitez faire du day trading, concentrez sur un petit investissement de départ. Limitez vous à quelques heures dans la journée, et n’hésitez pas à arrêter si vous perdez de l’argent.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.