Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021
S’introduire en bourse est un moment clé pour une entreprise qui souhaite se développer et se faire connaître sur son territoire national mais aussi et surtout à l’international. En ouvrant son capital, l’entreprise attire potentiellement des investisseurs de tous les pays. La visibilité est ainsi une des principales raisons pour s’introduire sur les marchés boursiers. Mais pour les 10 plus grosses introductions des entreprises du secteur du Net, la visibilité n’est pas tout. Ainsi , elles ont levé plusieurs centaines de millions de dollars, voire plusieurs milliards, afin de financer leurs développements. Des introductions qui flirtent souvent avec la spéculation tant la valorisation de ces entreprises peut être élevée.
Tout naturellement, Facebook fut l’introduction la plus rentable de l’histoire, avec 16,02 milliards de dollars levés. Très largement supérieurs aux faibles 1,7 milliards de Google.
1 – Facebook : 16,02 milliards de $
L’introduction était annoncée depuis plusieurs mois et la valorisation annoncée affolait déjà tous les compteurs. Au final, le réseau social a levé un montant de quelques 16,02 milliards de $ en mai 2012. Le prix retenu pour cette introduction fut le prix le plus élevé de la fourchette indicative, ce qui s’est traduit par une baisse du titre dans les premiers jours de cotations. La taille de l’introduction s’explique en partie par la date d’introduction. Facebook a financé son développement par des augmentations de capital auprès d’investisseurs privés, et l’introduction arrive au moment où Facebook est presque à son apogée.
2 – Google : 1,6 milliard de $
Seulement 1,6 milliard de $ pour un géant du Web. Certes l’introduction ne fut pas une réussite particulière mais pourquoi un tel écart entre le spécialiste des moteurs de recherche et le spécialiste des réseaux sociaux ? Une seule mais de taille, leur date d’introduction. Google a été introduit en août 2004. La même introduction de nos jours ne donnerait pas les mêmes résultats.
3 – Alibaba : 1,5 milliard de $
La première marketplace de Chine a fait son introduction en 2007. Après 5 années, Alibaba affiche toujours la plus grosse introduction des entreprises chinoises du Net. Cette introduction lui a permis de lever quelques 1,5 milliard de dollars.
4 – Yandex : 1,3 milliard de $
Google n’est pas le seul moteur de recherche dans le monde, et si l’hégémonie du géant américain se confirme quotidiennement en France, cela est loin d’être le cas sur les autres continents. Ainsi, en Russie, c’est Yandex qui tient le haut du pavé. Le moteur de recherche russe a levé en mai 2011 la somme de 1,3 milliards de dollars.
5 – Nexon : 1,2 milliard de $
Nexon fait de l’argent … avec du vent. Alors que certains industriels ont du mal à vendre des biens physiques auprès de leurs clientèles, Nexon développe des jeux virtuels, et les propose gratuitement aux joueurs. Ces derniers peuvent alors acheter des nouveaux éléments pour améliorer leur avatar, meubler sa maison, etc. Nexon vend du virtuel et le vend plutôt très bien. En 2011, la société qui s’est développé principalement en Asie, a levé 1,2 milliard de dollars.
6 – Infonet Services Corp. : 1,08 milliard de $
Ce fournisseur de données qui s’est introduit à la fin des années 90 a aujourd’hui disparu en tant qu’entité indépendante. Infonet Services a en effet été racheté en 2005 par BT.
7 – Shanda Games : 1,04 milliard de $
Chine et Jeux online. Autant dire que Shanda Games était fait pour s’introduire en bourse. Cette plateforme de jeux vidéos online a ainsi levé 1,04 milliards de dollars.
8 – Zynga : 1 milliard de $
Qui ne connaît pas Zynga ? Zynga est intimement lié au développement de Facebook. La société est en effet l’une des principales plateformes de de jeux online diffusée sur Facebook. Fondée en 2007, Zynga s’est introduite en 2011 et a levé 1 milliard de dollars.
9 – Giant Interactive : 0,89 milliard de $
Les jeux online ont le vent en poupe dans le secteur des Net entreprises. Giant Interactive n’a pas échappé à cette règle. La société chinoise, une nouvelle fois, s’est introduite en 2007 et a levé un total de 890 millions de dollars.
10 – Renren : 0,855 milliard de $
Facebook n’est pas la seule entreprise à faire parler d’elle sur les réseaux sociaux. Ainsi Renren n’est autre que le leader du secteur en Chine. La société s’est introduite en 2011 et lui a permis de lever 855 millions d’euros.
Les introductions de ce top 10 se répartissent entre les sociétés américaines et chinoises. Les moteurs de recherche, les jeux online et les réseaux sociaux trustent les premières places. A qui appartiendra la prochaine génération d’introductions ?