Analyse Technique ou la prévision en Bourse

21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Malgré l’efficience “théorique” des marchés financiers, ces derniers n’en sont pas pour autant transparents. Les informations financières des sociétés sont publiées de façon éparses tout au long de l’année. A chaque trimestre, les entreprises informent les investisseurs du chiffre d’affaires trimestriel et d’autres éléments financiers. Et pourtant malgré le peu d’informations, l’évolution du titre n’est pas linéaire en fonction des informations attendues ou déjà reçues.

Les anticipations dominent le marché. "On achète la rumeur, et on vend la nouvelle". Il n’est donc pas rare de voir un titre perdre plusieurs % malgré l’annonce d’un bénéfice conforme aux prévisions, et ce justement car les opérateurs ont anticipé l’annonce de ce résultat.

Les analyses graphiques et techniques sont basées sur la psychologie des marchés. Peu importe l’activité de la société. Seul importe l’évolution de son cours et de ses volumes pour son appréciation future.

Indicateurs techniques

Chandeliers japonais

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.