21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Depuis l’arrivée des premières pièces de monnaie et des premiers échanges monétaires, la finance a connu sa révolution. Autrefois cantonné à quelques métiers comme la comptabilité ou les métiers de change, la finance touche désormais toutes les strates de la population et tous les secteurs d’activités. Les seules sociétés financières n’ont plus le monopole des métiers financiers. Les métiers se sont aussi diversifiés, et la mondialisation des marchés a favorisé l’émergence de nouveaux métiers. L’apparition de nouveaux risques et de nouveaux instruments financiers ont accentué le phénomène, et aujourd’hui le monde des finances est peuplé de nombres de métiers forts divers.
La finance s’est étendue dans toutes les industries avec le développement de la mondialisation. On ne gère pas une société franco française comme on gère une multinationale où les changements de devises sont fréquents, où les comptes courants sont multiples et où une simple gestion optimisée de la trésorerie peut se traduire par des millions d’euros de trésorerie.
Découvrez ci-dessous les principaux métiers du monde de la finance, de l’assurance ou encore de l’audit.
Marchés boursiers
Analyste financier
Cacman
Cambiste
Gérants de portefeuille
Opérateur back et middle office
Salesman
Trader
Assurance
Actuaire
Monde de l’entreprise
Commissaire aux comptes
Consolideur
Contrôleur de gestion
Contrôleur financier
Directeur administratif et financier
Economiste
Gestionnaire de trésorerie
Banque et Finance
Auditeur
Conseiller en fusion et acquisition
Conseiller financier
Fiscaliste
Gestionnaire de patrimoine
Ingénieur financier
Officiers ministériels
Notaire
Huissier
Fonction publique
Contrôleur des impôts
Inspecteur des impôts
Et bien plus encore… la finance au sens large a crée de nombreuses opportunités de carrière à travers le monde pour des millions d’étudiants. Et vous ? Quelle sera la votre ?