Investir sur les Obligations – Guide

De plus en plus d’investisseurs se lancent dans l’acquisition des obligations bourse dans le but principal de diversifier leur portefeuille boursier. Vous avez déjà entendu parler d’obligations bourse sans comprendre de quoi il s’agit ? Eh bien, vous aurez de manière détaillée les points essentiels sur les caractéristiques des obligations, les types d’obligations ainsi que les méthodes d’investissements .

Définition Des Obligations en Finance

Si en prélude vous vous demandez quelle est la différence entre une action et une obligation, vous trouvez réponse ici. En effet, une obligation bourse est une partie d’un emprunt émis par une entreprise, une institution ou encore, un État.  En clair, c’est un type de prêt qu’utilise l’État d’un pays ou encore une entreprise aux marchés financiers. Généralement, l’État ou l’entreprise procède à cette forme d’endettement quand il/elle nécessite des fonds pour le financement de ses projets.

En réalité, l’investisseur qui achète des obligations devient désormais un créancier nanti de l’entreprise ou de l’État. Contrairement aux actions, les obligations offrent un intérêt réel parce qu’elles offrent un revenu fixe sur une longue durée.

L’Emetteur des Obligations Boursières

C’est celui qui émet l’obligation. Il peut être le gouvernement, une entreprise ou une institution. D’ailleurs, la sureté de l’émetteur est importante. En règle générale, un gouvernement ou un État est un émetteur sûr. En effet, il n’y a pas de risque qu’il ne procède au remboursement de ses dettes. L’État peut compter à cet effet sur les impôts pour pouvoir engendrer des recettes.

L’entreprise, au contraire, a l’obligation d’augmenter son rendement pour attirer les investisseurs. Il existe des agences dont le but est d’évaluer la capacité d’une société émettrice d’obligations à pouvoir rembourser des dettes. Ces agences sont donc appelées agences de notation.

La Valeur Nominale des Obligations Boursières

Elle désigne le montant principal de l’obligation, ou encore la valeur de l’obligation à sa date d’émission. C’est ce montant qui sera remboursé aux différents investisseurs au terme de l’obligation.

  • Le Coupon – Le coupon désigne le taux d’intérêt que verse l’entreprise à son détenteur car, il est donné à chaque achat d’obligation. Exprimé en pourcentage, il est versé de façon annuelle ou trimestrielle à l’investisseur. Ainsi, si un état émet une obligation de 5000 € et fixe le taux d’intérêt à 5% chaque année, cela signifie que l’investisseur recevra chaque année la somme de 250 euros. Il faut noter en plus que le taux d’intérêt subit également les fluctuations du cours du marché. Il peut donc être fixe ou variable.
  • Le Terme – C’est la date d’échéance à laquelle le capital de l’investisseur sera remboursé. En fait, l’échéance varie, allant de 5, 10 à 30 ans.  De ce fait, c’est la date à laquelle l’obligation prendra fin et où l’investisseur percevra son remboursement. En plus de celà, une prime est donnée au-dessus de ce montant. Pour mieux comprendre ces termes, prenons un exemple. Une entreprise, pour financer son projet, émet une obligation bourse de 2.000.000 d’euros. Le taux d’intérêt est de 5 %, pendant 10 ans. Cela signifie que la valeur nominale de l’obligation bourse est de 2.000.000 d’euros, somme que l’entreprise devra alors rembourser à l’échéance de sa dette. Le terme de l’obligation est de 10 ans, soit, en 2032. Chaque année, l’obligation produira un intérêt de 5 %, c’est-à dire, 100.000 euros par an. Quels sont à présent les types d’obligations en bourse ? En outre, existe-t-il des obligations vertes bourses, des obligations négociables en bourse, une liste d’obligations ?

Obligations en Bourse : L’intérêt Patrimonial et Mécanisme

  • L’intérêt patrimonial – Très souvent, les obligations en bourse sont recherchées par des traders pour la sécurité. En effet, la majeure partie des obligations assurent à ces traders un apport régulier de revenu fixe. Ce revenu est versé sur la signature d’une échéance préalable. Ainsi donc, les prix connus au départ ne pourront être changés pendant l’excercice de l’obligation. Auparavant, les obligations bourse avaient pour principe de protéger les traders des diverses inflations. De nos jours, ces obligations donnent la possibilité de différer ses actifs en bourse et de se protéger des chuttes de marché boursier. Ce principe nous emmène donc au mécanisme de fonctionnement des obligations en bourse.
  • Le mécanisme de fonctionnement des obligations en bourse – Vous devez savoir certainement que le cours des obligations est évolutif selon les transactions. Si vous avez une obligation en bourse à taux fixe, son cours va donc évoluer en sens invesre du taux d’intérêt. C’est dire que l’augmentation du taux d’intérêt diminue la valeur du cours de l’obligation. Par contre si le taux d’intérêt diminue, alors la valeur du cours de l’obligation va augmenter. Il y a donc là un risque de perte relatif à l’obligation qui est vendue pendant le contexte de taux en baisse. Aussi, l’obligation n’est pas cotée en devise mais, en poucentage. Pour alors avoir la valeur de l’obligation, il va falloir multiplier ses chiffres par le cours en pourcentage. C’est par exemple le cas lorsque la valeur sur le marché d’une obligation =100 euros. Pour avoir le montant final, il faudra faire 99 % de 100 euros ✖ 99 % = 99 euros. Il faut ajouter le coupon couru en pourcentage, à la valeur de votre obligation.

Quelles sont les types d’Obligations Bourse ?

En bourse, les types d’obligation dépendent de certains facteurs : l’échéance, le taux et l’émetteur.

Les Obligations Boursières Selon l’échéance

On distingue les obligations à court-terme, ensuite les obligations à moyen terme et pour finir les obligations à long terme. Les obligations à court-terme ont une échéance de moins de 5 ans. Pour celles à moyen terme, l’échéance se situe entre 6 et 12 ans. Les obligations à long terme vont au-delà du terme des deux précédentes, donc au-delà de 12 ans.

Les Investissements sur le Marché Selon le Taux

  • Selon les modalités de versement des taux d’intérêt, il y a les obligations à taux fixe, les obligations à taux variables, les obligations indexées et les obligations à coupon zéro.
  • Dans les obligations à taux fixe, le montant de la rémunération du taux d’intérêt se connait à l’avance. Par ailleurs, il ne change pas. Le versement des taux d’intérêt s’effectue de façon régulière jusqu’au terme de l’obligation.
  • Les obligations à taux variables ont des taux d’intérêt qui changent ou qui sont modifiables. Le facteur principal de la variabilité est la fluctuation du cours du marché financier.
  • Les obligations indexées ont un coupon assez immuable. Cependant, la somme du capital initial auquel on assigne le taux d’intérêt évolue en fonction d’un indicateur bien précis.
  • Les obligations à zéro coupon sont des obligations sans coupon, donc sans intérêt versé de manière périodique. Ici, les intérêts se donnent à l’échéance de l’emprunt après une capitalisation sur la durée de vie.
  • Par ailleurs, un investissement sans surveillance sur les obligations en bourse comme euronext bourse cours obligations n’est pas sans risques. Il faut donc tenir compte des charges du risque. Il est possible de perdre la totalité de son capital en investissant sur les obligations en bourse.

Les Investissements Boursiers Selon l’Emetteur

En prenant en compte l’émetteur, il existe les obligations d’État comme les BTAN, les obligations municipales et les obligations d’entreprise ou de société.

Les Etats émettent des obligations. Ces derniers ont généralement besoin de fonds pour financer des projets publics de grande envergure, tels que la construction des routes. Ce type d’obligation est sûr, car la probabilité de remboursement est bonne.

Les obligations de collectivités locales ou municipales sont des obligations qu’émettent des municipalités ou toute autre forme d’organisation reliée à l’État. Elles émettent ces obligations en vue du financement d’une partie de leurs dépenses.

Les obligations de société s’émettent, comme leur nom l’indique, par des sociétés ou des entreprises, pour un financement à court, à moyen ou à long terme. Les investisseurs détiennent des titres de créance. Parfois, certaines entreprises insèrent une clause de remboursement anticipé dans le contrat de remboursement.

Autre Obligations Bourse

Il existe également les obligations convertibles. Ce type d’obligations donne à l’investisseur la possibilité de faire convertir ses obligations en actions. Les obligations remboursables en action. Les BSO (bons de souscription d’obligation) et les obligations classiques Ici, c’est l’émetteur de l’obligation qui procède à la fixation du rapport de conversion.

Les types d’obligations expliqués, nous vous expliquerons les étapes essentielles pour y investir.

Comment Investir dans une Obligation Bourse ?

Pour investir dans les obligations, rappelons comment fonctionne le mécanisme global.

Les Mécanismes d’Investissement dans les Obligations

Une entreprise, une collectivité ou une société nécessite des fonds pour financer son projet. Elle émet ainsi des obligations. En achetant l’obligation, l’investisseur prête une somme d’argent à la société ou le gouvernement émetteur de l’obligation. Il devient ainsi créancier et l’émetteur, son débiteur.

En guise de contrepartie, l’émetteur versera un taux d’intérêt, de façon annuelle, semestrielle, ou trimestrielle. La durée de l’obligation peut aller d’un an à 50 ans. Lorsque le terme de l’obligation arrive, l’émetteur se sent appelé à rembourser l’intégralité du montant emprunté auprès de ses investisseurs.

Notons que l’investisseur n’est pas obligé de conserver l’obligation jusqu’à la date d’échéance. Il a la possibilité, s’il le souhaite, de la revendre à un autre investisseur.

Moyens d’Investissement des Obligations Bourse

L’investissement d’une obligation se fait de deux manières : directe et indirecte.

  • Les obligations, rappelons-le, sont des dettes à court, moyen et long terme émises par des sociétés, des collectivités ou l’État. Elles peuvent être achetées dès leur émission. On parle d’investissement direct. Dans ce cas, elles s’effectuent sur le marché primaire. L’investissement direct au sein du marché primaire demeure en général la cible et la quête des investisseurs habitués et professionnels.
  • Les montants y sont généralement élevés. Ainsi, ce n’est pas évident pour les particuliers et autres personnes en quête d’investissement dans les marchés financiers d’y souscrire. C’est la raison pour laquelle, pour les particuliers, l’investissement indirect est plus approprié.
  • L’investissement indirect des obligations s’effectue au sein des marchés secondaires. En d’autres termes, il faudra passer par des SICAV, ou des comptes-titres. Ces derniers sont obtenus auprès d’agents intermédiaires reconnus et agréés. Il peut s’agir de banquiers, ou de courtiers en ligne. Actuellement, il existe une panoplie de courtiers en ligne.

​Du Rendement des Obligations en Bourse

Les obligations ont un caractère attrayant par rapport aux actions. En effet, elles permettent aux investisseurs d’effectuer des calculs et des prévisions sur les profits qu’ils recevront. Ce rendement est soit courant ou périodique, soit remis au terme de l’échéance. Plusieurs se demandent comment savoir le montant que leur rapportera l’investissement dans une obligation.

La plupart du temps, c’est le rendement à l’échéance qui est objet d’interrogation. Il s’agit du profit engendré comprenant l’intérêt et la plus-value. Le rendement de l’obligation bourse s’exprime en pourcentage. Il présente ainsi aux différents créanciers ce que serait leur profit s’ils procèdent à l’achat de l’obligation.

Obligations Boursières : Comment Calculer le Rendement ?

  • Le rendement se calcule de plusieurs manières. Le rendement à l’échéance par exemple se calcule généralement via des tableaux de rendement obligataires. Ils se calculent aussi à partir de calculatrices de rendement à l’échéance, que l’on peut trouver en ligne.
  • De manière simpliste, il faudrait juste retenir que si une société émet par exemple une obligation de 500 euros pour un terme de 2 ans avec un coupon de 8 % par an payable semestriellement, voici comment l’investisseur peut calculer son rendement. Ceci signifie, tout simplement, que par an, en principe, il percevra un taux d’intérêt dont le montant est de 40 euros. Par semestre, il percevra 20 euros de ces intérêts.
  • Au terme de l’échéance, il recevra en tout 580 euros. Il aura ainsi réalisé un profit de 80 euros, et un rendement de 8,009 %. Il convient de relever que ce calcul est dans l’idéal. En effet, le rendement varie selon des facteurs, notamment le cours. En effet, lorsque le cours augmente, le rendement tend à baisser. Inversement, lorsque le cours diminue, le rendement augmente.
  • Sans compter que l’émetteur peut rapidement solder sa dette, ce qui fait que le calcul énoncé plus haut ne tient plus, car le créancier ne peut plus toucher les intérêts préalablement estimés.

Investir dans les Obligations en Bourse pour débutant

Pour acheter des obligations bourse en tant que débutant, vous devez prendre un certain nombre de choses en compte. L’idéal serait déjà de déterminer :

  • Le type d’investisseur que vous êtes
  • comprendre la bourse
  • votre stratégie d’investissement ;
  • Votre plan de placement ;
  • Vouse serez un trader passif ou actif ?

Quels Sont les Avantages et les Risques des Obligations en Bourse ?

Investir dans les obligations requiert une analyse des enjeux de celles-ci. En effet, comme tout type d’investissement, cela comporte des bénéfices et des risques à prendre à compte. De quoi s’agit-il concrètement ? Nous analyserons ici, tout à tour, les avantages et les inconvénients des obligations pour vous permettre d’être averti quant à tout type d’investissement obligataire.

Les Bénéfices Liés aux Obligations

Investir dans les obligations est certainement profitable dans une certaine mesure au point où on se demanderait quelles sont les meilleures obligations bourse. En effet, les avantages sont :

  • La priorité accordée aux créanciers par rapport aux actionnaires en cas de risques: les obligations s’avèrent prioritaires par rapport aux actions. L’émetteur (entreprise, collectivité, État) peut se trouver dans une situation critique. Il est ainsi dans l’incapacité de rembourser sa dette. Dans ce genre de situation, les investisseurs qui détiennent des obligations sont remboursés en premier. Le créancier a ainsi la priorité face à l’actionnaire.
  • L’apport d’un revenu fixe et régulier : les obligations offrent un revenu immuable. de même, elles offrent et garantissent une certaine sécurité pour les investisseurs en quête de bénéfices stables et sûrs. Le coupon est reçu de façon régulière (annuelle ou trimestrielle). En effet, dans le cadre des obligations à taux fixe par exemple, le prix des intérêts est connu à l’émission et il reste inchangé durant toute la période de l’obligation.
  • La diversification des actifs en bourse: investir dans les obligations en bourse permet de varier son portefeuille. C’est d’ailleurs une technique assez recommandée pour l’équilibre du portefeuille. Par cette méthode, ceux qui investissent dans les obligations se préservent des fluctuations du cours du marché financier et traversent nettement mieux les périodes de krachs boursiers.

Les Risques Liés aux Obligations en Bourse

Investir dans les obligations n’est néanmoins pas sans risques. Il s’agit de :

  • L’absence de remboursement : une défaillance de la société peut la mettre en difficulté, l’empêchant de rembourser ses dettes. Ceci est un risque pour le créancier qui voit partir son fonds d’investissement. Ce risque est beaucoup observable chez des émetteurs tels que les sociétés et les entreprises. Les obligations d’État courent moins ce genre de menace.
  • Le remboursement anticipé : iIl peut arriver que l’émetteur procède au remboursement de sa dette avant le terme. Cela n’est en aucun cas bénéfique pour le créancier. D’abord, il ne peut plus toucher tous les intérêts sur lesquels il misait. Deuxièmement, ça peut changer ses plans dans la mesure où la somme calculée sur laquelle le créancier avait effectué une planification financière future se voit enlevée.
  • La dévalorisation due aux diverses fluctuations (risques d’inflation): les fluctuations du cours du marché influencent négativement les obligations de deux manières. Premièrement, quand le taux du marché est supérieur au taux du coupon, il va de soi qu’il s’ensuivra une dévaluation de l’obligation. Par ailleurs, lorsqu’on investit dans une obligation à long terme, il en ressort que les différentes fluctuations seront nombreuses et cela va impacter sur la valeur de celle-ci.
  • Le risque de liquidité : ce risque apparaît lorsque le créancier décide de vendre ses obligations bourse avant son échéance et ne trouve pas un acquéreur disposé au rachat. Cela tient du fait que le marché des obligations est relativement liquide.
  • Le risque de change : choisir des obligations dans des devises autres renvoie à s’exposer aux fluctuations du taux de change desdites devises. Par ailleurs, les obligations ont également la possibilité d’être libellées en monnaie étrangère.

Obligations en Bourse vs Action : c’est quoi la Différence ?

Pour connaitre la différence entre les actions, les obligations bourse et les autres instruments financiers, vous devez comprendre les avantages, les inconvénients et les investissements dans le cadre des actions. Vous demandez certainement qu’est-ce qu’une action, eh bien c’est simple.

Une action est une part du d’une entreprise, qu’elle soit cotée ou non en bourse. Alors que l’obligation se définit simplement comme un titre de créance qu’émet une organisation, entreprise, Etat pour faire un emprunt bien entendu, il y a des  avantages, mais aussi des risques de faire des placements en bourse.

Les Avantages D’être Actionnaire

  • Le droit aux dividendes : qui est la recompense attachée à chaque actionnaire ;
  • Le droit de vote : en tant qu’actionnaire vous aurez des droits lors de chaque assemblée générales ;
  • L’accès aux informations: chaque entreprise est tenue de communiquer aux actionnaires toutes les informations essentielles de l’entreprise ;
  • La priorité : chaque actionnaire est prioritaire pour la souscription aux nouvelles parts en cas d’augmentation du  capital ;
  • Accès à la répartition : si l’entreprise décide de liquider des actions, vous êtes logiquement bénéficiaire d’une part de capital social ;
  • Avoir le droit de transmission : chaque détenteur a la possibilité de vendre des titres sur des marchés homologués.

Les Inconvénients de Détenir les Actions

  • Les difficultés liées à la volatilité du marché ;
  • La possibilité de faire faillite ;
  • Des problèmes en rapport avec les taux de change.

Les Différents Investissement sur des Actions en Bourse

  • Investissement sur les fonds d’investissement ;
  • Le Plan d’Epargne Action ( PEA) ;
  • Les Comptes Titres

Conclusion : Que Faut-il Retenir sur les Obligations en Bourse

Premièrement, sachez que les obligations bourse sont des titres de créances émises par différents émetteurs. Il peut s’agir d’un gouvernement, d’une municipalité ou une collectivité, ou encore une entreprise. 4 éléments les caractérisent : un émetteur, un taux d’intérêt, une date d’échéance et une valeur nominale. Les obligations bourse diffèrent selon la fluctuation du taux d’intérêt, le type d’émetteur et l’échéance.

En achetant une obligation, l’investisseur détient des titres de créances. C’est-à-dire qu’à des périodes précises, il reçoit des intérêts. Ces sommes sont alors perçues annuellement ou semestriellement. Toutefois, les inconvénients des obligations sont l’absence de remboursement à l’échéance, le remboursement anticipé, la fluctuation du cours, le risque de liquidité, le risque lié aux fluctuations du taux et le risque de change.

En fait, la plupart des experts s’accordent à donner des conseils en obligations bourse, même si elles comportant des risques divers, sont plus sécurisantes que les actions. Elles apportent par conséquent des revenus fixes pour les créanciers. Par ailleurs, le créancier bénéficie d’un statut élevé par rapport à l’actionnaire face aux risques. C’est dès lors, l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs en quête de régularité qui n’aiment pas jouer avec les fluctuations du cours s’y intéressent davantage.

Quelles sont les caractéristiques des obligations bourse ?

Les obligations bourse ont 4 caractéristiques principales : premièrement, elles s'émettent par un émetteur. Deuxièmement, elles ont une valeur nominale précise. Troisièmement, elles sont assorties d’un taux d’intérêt encore appelé coupon. Ce coupon se paye de façon régulière périodique. Quatrièmement, les obligations disposent d'une échéance.

✌Comment contourner les risques liés aux obligations bourse ?

Pour éviter d’être une victime des risques des obligations bourse, les experts recommandent de bonnes pratiques d’investissement. D’après eux, c'est important de ne pas investir des sommes qui vous seront nécessaires dans le court terme. La précipitation et la hâte de voir des rendements rapides peut vous amener à les revendre à des coûts inférieurs, ce qui vous amène à des pertes. Par ailleurs, il est recommandé de diversifier son portefeuille en insérant des actifs différents. Par-dessus tout, il est essentiel de s’informer le plus possible avant d’investir dans une obligation. Elle doit répondre à vos objectifs en termes d’investissement.

Dans quel cas risque-t-on perdre le montant global prêté à une entreprise ?

En général, on court le risque de perdre de l’argent dans les obligations dans certains cas. Par exemple, lorsqu’on la vend avant sa date d’échéance. Cependant, le risque de perdre la totalité des fonds investis dans des titres de créance existe pour une raison principale : lorsqu’une société ou une entreprise se trouve dans l’incapacité de rembourser sa dette, et ainsi, honorer ses engagements. Dans ce cas, la société peut toujours être en activité, mais elle n’est toujours pas en mesure de rembourser l’intégralité des obligations émises.

Photo of author

 

Trader & Analyste Financier
Avec plus de 15 ans d'expérience au cœur des marchés financiers internationaux, Cristina Balan est une figure reconnue du trading et de l'investissement. Ancienne Directrice des Ventes Europe chez Admirals et Head of Sales chez XTB, elle a formé et accompagné des milliers de traders vers leur succès financier. 💫 Son expertise : Trading actions et forex Analyse technique et fondamentale Gestion des risques et du capital Psychologie des marchés Stratégies d'investissement 🎓 Ses qualifications : Double Master ESCP Business School & Aarhus University Certification AMF CFA Level I Expert Committee Member chez Admirals Fondatrice des plateformes Edubourse.com et TraderFrancophone.fr, Cristina partage aujourd'hui son expertise unique à travers des formations et analyses qui ont déjà aidé des milliers d'investisseurs à transformer leur approche du trading. "Mon objectif : vous donner les clés pour maîtriser les marchés financiers et développer une stratégie trading gagnante sur le long terme." Découvrez ses dernières analyses et formations pour passer votre trading au niveau supérieur 🚀