EduBourseOr et ArgentInvestir dans l’Or en - Comment s'y prendre ?

Investir dans l’Or en 2022 – Comment s’y prendre ?

investir dans l'orInvestir dans l’Or : Opter pour l’investissement dans l’or, c’est choisir une valeur refuge qui représente une solution intéressante afin de sécuriser et diversifier son épargne. L’or est un métal précieux qui a toujours eu son importance dans les systèmes financiers. Quel que soit votre profil, il existe plusieurs méthodes à travers lesquelles vous pouvez Investir dans l’Or. Dans notre guide ci-dessous, découvrez comment Investir dans l’Or en 2022.

Comment Investir dans l’Or en 2022 ?

  1. Faire appel à un professionnel en numismatique – Pour investir dans l’or bourse, la meilleure solution est de vous rendre dans la boutique d’un expert en numismatique ou Or & Argent.
  2. Recherchez la catégorie du produit en or – Lorsque vous êtes sur le site de vente ou dans une boutique, recherchez la pièce en or dans laquelle vous voulez investir.
  3. Choisir la pièce en or – Une fois que vous avez choisi l’expert, prenez le temps de bien choisir vos pièces.
  4. Négocier le prix et conclure le contrat – Il n’existe pas de prix standard pour acheter de l’or. Mais, retenez que chaque produit or possède une limite qu’il faut respecter.

Fournisseur de Lingots

Livraison : 

Sécurisée & Discrète

Or Physique :

Lingots & Pièces

Moyens de Paiement :

Carte Bancaire, Chèque, Virement

Taxe sur les Plus Values :

0% après 22 ans

Où Investir dans l’Or en 2022 au Meilleur Prix  ?

  • Auprès des banques traditionnelles : Pour investir dans l’or, il est tout à fait possible de se rapprocher des banques classiques. En effet, ces dernières sont de plus en plus utilisées pour l’achat des métaux précieux comme l’or. Notez que les banques sont des endroits très sûrs pour effectuer ce type de transaction. De plus, retenez que l’or que les banques proposent est de très bonne qualité et en parfait état.
  • Sur des sites experts en numismatique : il existe en ligne, des entreprises qui proposent des services de vente de métaux précieux. De même, elles achètent et collectionnent certaines pièces rares sur le marché. Parmi les meilleures entreprises numismatiques en ligne, il y a Godot & Fils.

Pourquoi Faut-il Investir dans l’Or  ?

1. L’Or : Une Valeur Refuge

L’investissement dans l’or en 2022 présente plusieurs avantages. Parmi ces derniers, il y a le fait que l’or soit une valeur refuge par excellence depuis son existence. Certains pays choisissent ce métal afin de diversifier leurs avoirs. Pendant les périodes d’évolution économique, l’or est relativement stable.

En revanche, pendant la période des crises, l’or devient une valeur vers laquelle les investisseurs se tournent. Cela fait grimper parfois son cours. Retenez que l’investissement dans l’or est une alternative pour sécuriser son épargne.

2. L’Or : Un Patrimoine Disponible

L’investissement dans l’or sous la forme de pièces ou de lingots permet d’obtenir des objets physiques, lesquels sont disponibles immédiatement. Il s’agit de l’investissement dans l’or physique. Sous la forme matérielle, ce type d’investissement est à la portée de tout le monde. De plus, vous pouvez l’utiliser comme cela vous convient tels qu’une transition ou une vente. Investir dans ce métal précieux permet aux investisseurs de constituer un patrimoine qu’ils peuvent utiliser à tout moment.

3. L’Or : Une épargne sur le Long Terme

Investir dans l’or est une forme de placement de son capital sur une longue durée. Le but principal est de faire face aux différentes crises ou difficultés à venir. Il est important de rappeler qu’il n’y a aucune durée qui limite ce type d’investissement. Vous êtes libre de décider de quand vous voulez mettre fin à l’investissement. De ce fait, vous avez la possibilité de mettre en place un investissement qui sera disponible à tout moment en cas de besoin.

Fournisseur de Lingots

Livraison : 

Sécurisée & Discrète

Or Physique :

Lingots & Pièces

Moyens de Paiement :

Carte Bancaire, Chèque, Virement

Taxe sur les Plus Values :

0% après 22 ans

Investir dans L’Or – Comment bien le faire  ?

L’investissement sur l’Or se fait de deux manières le plus souvent. Il est donc possible d’investir sur l’Or Physique ou également sur l’Or Papier.

1. Investir dans L’Or sous sa Forme Physique

La meilleure solution pour investir dans l’or est de se rendre chez un professionnel dans le domaine. Ce dernier peut exercer ses activités en ligne via un site expert en Or & Argent comme la plateforme Godot & Fils ou rapprochez-vous de votre banque. Il est nécessaire de rappeler que cette plateforme de vente et achat d’or bénéficie d’une très bonne réputation depuis sa création en 1933.

Dans certains pays comme la France, il existe une carte qui met en avant les comptoirs de vente et d’achat d’or. Ce dernier permet de trouver rapidement un endroit où vous pourrez investir. Lorsque vous visitez les plateformes ou les sites de vente d’or, vous pourrez choisir l’or sous la forme physique. Cela vous permettra de faire l’achat d’un lingot ou d’une pièce d’or. Notez que chacun d’eux possède une valeur propre à lui.

2. Investir dans L’Or sous sa Forme Papier

L’investissement dans l’or papier est l’ensemble de tous les investissements de l’or qui se fait de manière indirecte. Pour être plus explicite, l’investissement dans l’or papier impose des intermédiaires, ce qui n’est pas le cas avec l’or physique, qui est une détention directe de l’or.

Dans ce cas précis, sachez que celui qui investit dans l’or papier ne voit pas l’or de manière concrète. Son investissement se fera à travers des produits financiers. Par conséquent, vous pouvez investir dans l’or en utilisant le cours de l’or et aussi à travers des sociétés qui interviennent dans le domaine minier.

Quelle est la Meilleure Période pour Investir dans l’Or  ?

La valeur de l’or a connu une grande évolution depuis quelques années comparées aux différentes politiques monétaires expansionnistes des banques centrales. De même, il existe des études qui prouvent qu’il y a une très grande confiance dans l’évolution du cours de l’or pour les prochaines années. Cela fait de l’investissement de l’or, l’un des plus rentables et diversifiant sur le marché.

Par ailleurs, retenez que la cotation de ce métal rare est faite par le LMBA qui signifie London Bullion Market Association. Ce dernier est une institution mondiale dont le but est de fixer le prix des métaux précieux. Aussi, elle met en place la cotation deux fois par jour. Une première fois à 10 h 30 et la deuxième fois à 15 h, heure de la capitale anglaise, Londres. Il existe des places boursières comme Shanghai ou New York qui fournissent une cotation.

Fournisseur de Lingots

Livraison : 

Sécurisée & Discrète

Or Physique :

Lingots & Pièces

Moyens de Paiement :

Carte Bancaire, Chèque, Virement

Taxe sur les Plus Values :

0% après 22 ans

Pourquoi Investir sur les Pièces d’Or  ?

  • Les pièces comme produits or rares : Dans le domaine de l’investissement de l’or, les pièces d’or sont des produits assez particuliers. Le plus souvent, il s’agit des monnaies de plusieurs décennies qui sont non seulement en or, mais aussi très rares. Aussi, la valeur de ces pièces or rares est estimée en fonction de sa teneur en or. C’est l’illustration parfaite de la pièce d’Or Napoléon qui est rare et assez particulière. En revanche, il existe des pièces d’or dont la valeur dépasse le poids en or. Il faut retenir que la différence entre la valeur et le prix de la pièce est appelée la prime.
  • Les caractéristiques de la valeur d’une pièce : la valeur historique d’une pièce est calculée en fonction du travail de gravure effectué sur la pièce, sa valeur culturelle, sa rareté et son pays d’origine. De plus, sachez que le mode de conservation de la pièce est aussi important dans l’estimation du prix. Par conséquent, lorsque la pièce d’or garde son état, sans rayures ou traces, sa valeur augmentera au fil des années.

Pourquoi Investir sur les Lingots d’Or  ?

  • L’importance d’investir dans l’or physique : En général, les investisseurs qui se lancent dans l’achat d’or physique sont ceux qui préfèrent les placements tangibles. L’avantage de ce type d’investissement est que l’or physique est toujours accessible. En effet, il est possible de stocker l’or dans un coffre-fort dans une banque. Toutefois, cet avantage n’est pas sans conséquence. Pour réussir à mieux conserver de l’or, vous devez avoir un budget conséquent. Cela prend en compte l’assurance, la conservation et le transport de l’or.
  • Les endroits où acheter de l’or : Il est possible de se procurer de l’or dans le guichet d’une banque, auprès d’un négociant en or ou rendez-vous sur les plateformes en ligne spécialisées en Or & Argent comme Godot & Fils. À partir de 1 gramme, on parle de mini-lingots et à partir de 12,5 kilogrammes, on parle de gros lingots d’or. Il est conseillé de se procurer des lingots d’or dont le poids est compris entre un gramme et un kilogramme.

Fournisseur de Lingots

Livraison : 

Sécurisée & Discrète

Or Physique :

Lingots & Pièces

Moyens de Paiement :

Carte Bancaire, Chèque, Virement

Taxe sur les Plus Values :

0% après 22 ans

Investir dans l’Or avec les Certificats

  • Investir dans l’or grâce aux certificats : Par l’intermédiaire des certificats, il est tout à fait possible de participer à l’évolution du prix de l’or. Il est important de rappeler que les certificats sur l’or sont avant tout des titres qui reproduisent le cours de l’or. Cependant, notez que la valeur d’un certificat sur l’or dépend du prix de l’or.
  • L’avantage des certificats : Investir dans l’or par le biais des certificats permet de bénéficier de l’évolution du prix du métal jaune. Pour miser sur la hausse des prix de l’or, les investisseurs auront besoin d’un certificat long et sur la baisse, ils devront miser sur des titres short. Avec les certificats, les investisseurs ont une grande flexibilité. Et comme mentionné plus haut, le certificat ne permet pas aux investisseurs d’avoir l’or physique.

Les Facteurs à Tenir en Compte pour Investir dans l’Or

  • Le facteur lié au cours de l’or : En effet, le prix de l’or est avant tout déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Il faut noter que la demande élevée de certaines grandes puissances de l’or fait que l’offre ne suit plus la tendance qu’il faut. Pour être plus claire, la production mondiale de l’or reste inchangée depuis des années. La crise économique a joué un rôle important dans cet environnement.
  • L’or, une valeur refuge : Actuellement, l’or est le métal précieux dans lequel il est possible d’investir pendant la période de crise. En effet, ce type d’investissement résiste parfaitement aux différents effets négatifs de la crise. Enfin, retenez que le cours du dollar US influe considérablement le prix de l’or.

Fournisseur de Lingots

Livraison : 

Sécurisée & Discrète

Or Physique :

Lingots & Pièces

Moyens de Paiement :

Carte Bancaire, Chèque, Virement

Taxe sur les Plus Values :

0% après 22 ans

Investir dans l’Or en suivant les Tendances du Marché

  • Comprendre la tendance du marché : Quelle que soit votre méthode d’investissement, vous devez savoir qu’il est judicieux d’avoir la maîtrise des tendances du marché. Cela est important dans l’orientation de votre investissement. La tendance du marché prend en compte plusieurs critères comme les actualités en rapport avec la vente et l’achat d’or, mais aussi les différents produits or présents sur le marché.
  • Les critères qui influencent le marché : Par ailleurs, comme le marché est influencé par l’offre et la demande, les actualités sur cet investissement peuvent avoir une forte influence sur son cours ainsi que son appréciation. Investir dans l’or offre une meilleure garantie en ce qui concerne votre placement. En effet, le métal jaune est pour plusieurs années l’un des métaux les plus précieux.

Faut-il Investir dans l’Or en 2022 ?

Oui, il faut investir dans l’or en 2022. Cette affirmation se justifie par le fait que le métal jaune dispose de plusieurs caractéristiques qui font de lui un bon placement d’argent. En effet, l’or est une valeur refuge, un patrimoine disponible et une épargne sur le long terme. Pour cela, plusieurs institutions financières, Etats, particuliers et professionnels font de lui une place de choix. Alors, il est très recommandé d’investir dans l’or en 2022.

soufiane Ouenzar
soufiane Ouenzar
Soufiane dispose de plus de 7 ans d'expérience dans l'investissement et le trading sur le Forex, les ETF et les actions. Il est convaincu que chaque investisseur peut réussir s'il dispose des bons outils et des bonnes connaissances.
ARTICLES SIMILAIRES