EduBourseActualitésLes escroqueries NFT atteignent un niveau record : plus de 100 millions de dollars...

Les escroqueries NFT atteignent un niveau record : plus de 100 millions de dollars volés en un an

Selon un rapport de la société d’analyse de blockchain Elliptic, les criminels ont volé plus de 100 millions de dollars de NFT entre juillet 2021 et juillet 2022.

En mai 2022, la valeur totale volée par les escroqueries NFT (Non Fongible Token) a atteint un nouveau record de près de 24 millions de dollars.

Escroqueries NFT : les médias sociaux sont une cible populaire

Les recherches d’Elliptic ont révélé que le nombre d’escroqueries NFT sur les réseaux sociaux, en particulier sur les serveurs Discord, a explosé en 2022. 23% de tous les NFT volés au cours des 12 derniers mois (environ 5000 NFT) ont été volés via des plateformes de médias sociaux. La valeur combinée de ces NFT est d’environ 20 millions de dollars.

“La disponibilité croissante de logiciels malveillants personnalisés capables de contourner l’authentification multifacteur est probablement en partie responsable”

Selon le rapport, les chiffres réels sont probablement plus élevés car les vols NFT ne sont pas toujours connus du public.

Le volume des transactions NFT a explosé à l’été 2021. Les ventes quotidiennes moyennes ont dépassé 50 millions de dollars en 2021 et les ventes annuelles de NFT ont dépassé 17,7 milliards de dollars (une augmentation de plus de 200 % par rapport à 2020).

Les experts prédisent également une portée toujours plus large pour les NFT à mesure que les marchés du jeu et du metaverse continuent d’évoluer.

Exchanges crypto et blanchiment d’argent avec les NFT

La société de renseignement Blockchain TRM a enquêté sur les vols NFT liés à Discord. Les analystes de la société ont écrit:

« C’est comme les escroqueries classiques. Une fois qu’une communauté d’acteurs criminels ou d’opérateurs d’escroquerie en tant que service comprend les mécanismes de base de la tromperie à l’exécution, ils peuvent évoluer en réutilisant et en itérant ces techniques.

Les logiciels malveillants parrainés par l’État et les entités autorisées par l’État sont désormais considérés comme une menace croissante pour les services basés sur NFT. Un exemple de cela est le vol de 540 millions de dollars du Ronin Bridge Axie Infinitys. Le groupe nord-coréen Lazarus en était responsable, utilisant des NFT sur Chatex, un échange crypto sous licence américaine.

Nous avons précédemment signalé que des pirates nord-coréens se faisaient passer pour des candidats à des emplois du secteur crypto-monnaie dans des pays riches. Avec ces emplois, les criminels veulent financer les affaires du gouvernement. De plus, les pirates du piratage de 620 millions de la chaîne latérale Ronin d’Axie Infinity ont utilisé des mélangeurs crypto sans autorisation. Les parties impliquées ont blanchi les fonds volés.

De plus, 137,6 millions de dollars d’actifs crypto ont été blanchis sur les marchés NFT via la plateforme de crypto-monnaie Tornado Cash. Crypto Tumbler, désormais interdit par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), a été le service le plus populaire à ce jour pour dissimuler les transactions monétaires liées aux escroqueries NFT. 52% de tous les fonds liés aux vols NFT sont passés par Tornado Cash.

L’interdiction de Tornado Cash a fait la une des journaux dans l’espace crypto. Vitalik Buterin a défendu le mélangeur crypto basé sur Ethereum. D’autres membres de la communauté crypto se sont également prononcés contre l’interdiction des mixeurs crypto.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES