EduBourseNon classéTaux de dépôt

Taux de dépôt

Téléchargez
le Lexique complet

Taux de dépôt

Les banques centrales peuvent agir indirectement sur l’économie en modifiant ses taux directeurs. Ces taux sont nombreux et le taux de dépôt est l’un d’entre eux. Les banques déposent de l’argent aux banques centrales. Une partie de cet argent est obligatoirement déposée. Une autre partie est volontaire. Ces dépôts auprès de la banque centrale sont rémunérés. C’est ce que l’on appelle le taux de dépôt.

Afin de relancer l’économie et réinjecter des liquidités dans le circuit, la banque centrale peut avoir intérêt à abaisser son taux de dépôt, voire de le rendre négatif. Ainsi les banques n’auraient plus aucune raison de laisser dormir leurs liquidités dans les comptes de la banque centrale.

Article précédentAccumulation
Article suivantInvestissement net
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES