EduBourseBoursePortefeuille Boursier - Le Guide Complet En 2022

Portefeuille Boursier – Le Guide Complet En 2022

Pour optimiser votre épargne, vous avez décidé d’investir en bourse. C’est un choix meilleur que les livrets que proposent les banques. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il vous faut avoir d’abord un portefeuille boursier. Découvrez ici tous sur le portefeuille boursier.

Qu’est-ce que le Portefeuille Boursier ? 

Comme l’indique son nom, le portefeuille boursier désigne un lot de titres sur lequel un épargnant a placé ses fonds sur le marché financier. Ce dernier peut être composé des valeurs mobilières telles que :

  • les actions et ;
  • les  obligations.

De même, le portefeuille boursier Bfm peut être aussi composé de produits dérivés comme 

  • les CFD ; 
  • futures ;
  • forwards ;
  •  etc.

Notez que la constitution et la gestion d’un portefeuille boursier fictif sont conditionnées par plusieurs paramètres pour une gestion :

  • Prise de risque de l’épargnant ; 
  • Objectifs de croissance d’une économie. 

1.  Degiro - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions & ETFs

2.  Vantage - Meilleur Courtier sur Actions avec Levier

Brokers Recommandés

Portefeuille Boursier : Comment Fonctionne-t-il ? 

Le premier geste à effectuer avant de disposer d’un portefeuille boursier  gratuit est de créer un compte titre. Vous devez aussi savoir avant de vous lancer dans l’aventure  que sur le marché boursier vous les fonds ne sont pas disponibles. De ce fait, vous ne devez donc pas compter sur  les fonds en bourse. Donc le marché fonctionne (évolue) de manière continue. Pour cela vous devez bien définir votre profil d’investisseur c’est-à-dire :

  • Le risque que vous envisagez affronter : En effet, plus la durée de votre investissement est courte, plus le risque à affronter sera élevé ; 
  • La durée de votre placement de fonds : Vous envisagez investir à long terme (sur 10 ou 15 années) ou un investissement à court terme (sur seulement quelques jours) ; 
  • Le budget que vous avez établir ; 
  • Le temps dont vous disposez pour l’opération : Pour un investissement à court terme il vous faut consacrer assez de temps pour pouvoir suivre vos positions ; 

Notez que dans l’élaboration d’un portefeuille deux principales stratégies sont prises compte il s’agit de la diversification ou la spécialisation.

Diversification du Portefeuille Boursier

La stratégie de la diversification ne requiert pas la détention d’un grand nombre de titres. Si vous envisagez de suivre de près votre portefeuille et avoir une maîtrise complète sur ce dernier, il vous faut disposer d’un portefeuille de taille 8. Comme le plan tarifaire sur votre portefeuille boursier devient moins cher.  En effet, plus le nombre de vos titres est élevé, plus les coûts de gestion et des opérations de  transaction sont élevés.

Spécialisation du Portefeuille Boursier

Cette stratégie de constitution de portefeuille boursier idéal vous offre l’opportunité de placer vos fonds sur une action spécifique. Cela dit, si vous disposez d’assez de connaissances sur l’immobilier, cette stratégie de construire son portefeuille vous donne l’opportunité d’opter pour tout type d’action de ce domaine.

Notez qu’il n’existe aucune solution miracle dans le processus d’élaboration de portefeuille boursier. La construction de votre portefeuille boursier  long terme est conditionnée par vos objectifs visés et de votre profil d’investisseur.

Portefeuille Boursier : Comment le créer et se lancer sur les marchés ?

1. Définir votre style de placement de fonds

La première des choses à faire avant de vous lancer sur le marché financier est d’évaluer le niveau de risque que vous pouvez supporter. Vous devez savoir que réaliser des bénéfices rapides et colossaux vous expose aux importantes pertes. La détermination de votre style de placement de fonds est conditionnée par les paramètres suivants :

  • Votre vision en ce qui concerne les gains ; 
  • votre situation personnelle ;
  •  et  votre tempérament. 

Pour les traders qui présente les caractères suivants :

  • Très économe ;
  • Il a tendance à inquiéter à l’idée de voir son capital fluctuer ;
  • Il a un faible patrimoine ; 

Ce dernier risque de mal prendre une éventuelle perte de fonds. De ce fait, il lui faut établir un profil d’investisseur assez prudent à travers un investissement sur les actifs moins spéculatifs.

En revanche, le trader qui est capable de pouvoir garder son sang-froid devant n’importe quelle situation du marché. Ce caractère lui permet de ne pas prendre de mauvaise décision avec précipitation. De même, si son capital est  conséquent, il pourra placer des fonds sur le marché de manière dynamique. À titre indicatif, par un investissement sur un domaine volatil et qui a une croissance importante, le secteur de la technologie est un exemple palpable.

De même, vous devez savoir que plus vous suivez un style d’investissement à long terme plus vous vous autorisez à acheter des actifs un peu risqués. Cela dit, si vous n’êtes pas pressé vous pouvez patienter voir la valeur de vos titres reprendre leurs cours après une chute. 

2. Réaliser le bon choix de support pour placer vos fonds en bourse  

  1. Notez que vous devez disposer d’un support pour loger les différents titres financiers que vous allez acquérir lors d’une vente ou d’achat. Vous pouvez avoir ce support à travers une banque ou un broker en ligne.
  2. Notez que vous pouvez placer les fonds en bourse à travers un contrat assurance-vie en unité de compte. Cela vous fera bénéficier d’une excellente fiscalité sur vos revenus sur investissement. Mais il vous faut attendre au moins 8 années avant de bénéficier de cet avantage fiscal.
  3. Plus loin, vous avez aussi la possibilité de créer un compte de plan d’épargne en action appelé PEA. Ce dernier va vous permettre d’assurer la gestion d’un portefeuille d’actions de société française ou européenne. Dans le même temps, il vous offre un nid fiscal attrayant. 
  4. Le dernier support est le compte-titres, vous pouvez aussi opter investir en bourse France via un compte-titres. Notez que le compte-titres ne vous octroient pas un avantage fiscal particulier, le plus intéressant ici réside dans le fait que ce support vous permet d’effectuer les opérations d’achat et de vente en toute liberté des produits financiers issue des pays suivants :
  • France ;
  •  Toute l’Europe ou ;
  •  d’autres pays.

3. Avoir une bonne connaissance de tous les actifs financiers

  • Notez que sur la base du support d’investissement que vous avez choisi, vous pouvez réunir différentes classes de produits financiers.  Vous devez garder en tête que les actions sont les titres les plus populaires et connus de tous. De ce fait, lorsque vous décidez d’acheter une action, cela vous donne le privilège de devenir détenteur d’une partie du capital d’une société, cela vous fera percevoir des dividendes.
  • Sur le marché, les obligations sont aussi comptées parmi les actifs communs.  Lorsque vous achetez une obligation, vous faites un prêt de fonds à l’établissement émetteur qui vous paiera des intérêts en retour. En général, les investissements dans les obligations sont plus sûrs, en revanche elles présentent un rendement assez limité que les actions.
  • La liste des actifs financiers ne s’arrête  pas là, on rencontre aussi les produits dérivés et les produits structurés. Ces produits sont assez complexes et hasardeux, ils sont destinés aux investisseurs aguerris.  N’oublions pas les organismes de placement collectif connu sous le nom de OPC.
  • Ces derniers vous offrent l’opportunité de placer directement vos fonds en bourse. En effet, vous mettez votre argent dans les mains d’un membre de l’organisme de placement collectif qui s’assure de bien placer ces fonds sur le marché financier. Notez qu’il regroupe les fonds de plusieurs autres investisseurs et les met ensemble avant de les placer en ligne.
  • Une fois que le marché a tourné en votre faveur. L’organisme de placement collectif vous octroie une partie des gains et cela en fonction de votre investissement.  En fonction de son de placement de fonds en ligne, un organisme de placement collectif peut être risqué ou pas.

4. Construire son Portefeuille Boursier : en pratique

  1. Une fois  votre stratégie d’investissement bien établie, il vous faut choisir un  des supports d’investissement cité plus haut. Notez que c’est en fonction de vos besoins et position géographique que vous choisissez un support d’investissement.
  2. Après avoir choisi le support d’investissement qui vous convient, vous devez procéder à l’achat du tout premier titre qui viendra garnir votre portefeuille boursier. Pour y parvenir, vous devez sélectionner les produits financiers qui vous intéressent et ceux que vous désirez acheter.
  3. Une fois le choix effectué, il vous faut transmettre un ordre d’opération d’achat à votre broker ou banque partenaire. Ce dernier va se charger de réaliser cette opération à votre place. C’est la même procédure si vous voulez placer un ordre de vente. Notez bien qu’il est très important de bien vous renseigner avant d’acquérir un actif financier. Vous devez vous renseigner sur les paramètres suivants :
  • L’établissement émetteur de l’actif ;
  •  sa conjoncture ;
  •  ses perspectives d’évolution ;
  •  etc.

Après quoi vous pouvez investir sur un grand nombre d’actifs financiers de secteur et zone géographique différents. Cela va permettre de diversifier votre portefeuille boursier, comme ça vous allez créer un portefeuille boursier équilibré qui va vous éviter assez de pertes financières. Dans la mesure où vous êtes dans l’incapacité d’assumer toute cette responsabilité de création de portefeuilles boursiers. Votre intermédiaire peut vous construire un portefeuille boursier  virtuel gratuit et le faire   fructifier pour vous, est la gestion sous mandat !

Quel Courtier pour un Portefeuille Boursier en 2022 ?

  1. eToro – Pour acheter des actions, des indices et des obligations
  2. AvaTrade – Pour bénéficier des meilleurs spread
  3. Vantage FX – Broker Forex aux effets de leviers intéressants
  4. Admiral Market – Le courtier en ligne qu’il vous faut pour un placement financier sécurisé en 2022
  5. DEGIRO – Meilleur courtier pour investir en bourse en 2022

Portefeuille Boursier : application et sites internet pour suivre son portefeuille boursier type de près

Application  bourse pour smartphoneLes sites de bourse pour suivre son portefeuille boursier 
  • Nasdaq QMX Portfolio Manager ;
  • Morningstar ;
  • Stocks ;
  • L’application boursière gratuite Bloomberg ;
  • Astuce Malynx.
Boursier.com ;

bloomberg.com ;

yahoofrance.

Portefeuille Boursier – Que retenir à titre de Conclusion ?

En somme, créer son portefeuille boursier (créer un portefeuille boursier virtuel) est indispensable pour un investisseur qui veut réussir. Cela ne nécessite pas trop de connaissance, avec un conseil portefeuille boursier vous pouvez y arriver. Pour vous actions les intermédiaires comme DEGIRO peuvent vous aider à gérer un portefeuille (gérer un portefeuille boursier virtuel)  boursier si vous trouvez l’incapacité de le faire. Il existe donc de meilleurs portefeuilles boursiers pour vous aider à investir en ligne.

Portefeuille Boursier – Autres Bons Plans En 2022

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200