EduBourseActualitésActualités Crypto-MonnaieCrypto : Des Réglementations Strictes S'imposent

Crypto : Des Réglementations Strictes S’imposent

S’il y a bien une chose que l’on retient des récents évènements, c’est la volatilité du marché de la crypto monnaie. Après la chute mémorable de FTX, les grandes figures de l’industrie crypto s’accordent également sur un point : un cadre de réglementation strict s’impose pour stabiliser le marché de la crypto. Une opinion partagé par le sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre, Sir Jon Cunliffe. 

Effondrement de FTX : Cunliffe donne son avis

FTX, une des plus grandes plateformes d’exchange crypto, a déposé son bilan le 11 novembre. À sa chute phénoménal s’ajoute d’importantes dettes, à raison de 3,1 milliards de dollars environ. Pour sa part, Sam Bankman-Fried a perdu son statut de milliardaire. Certes, le PDG de FTX ne lésine pas actuellement sur les moyens pour rembourser ses clients et investisseurs. Mais la tâche s’avère ardue en raison de la réticence des créanciers potentiels.

Pour réitérer cette volatilité du marché de la crypto, le sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre déclare : ” la crypto est susceptible de s’effondrer et ses prix pourraient retomber à zéro”. Cette affirmation décrit tout aussi bien la crise profonde à laquelle les industries crypto font face.

En ce qui concerne particulièrement l’affaire FTX, il souligne un point important : le jeton FTT n’a aucune valeur intrinsèque. Ainsi, il ne constitue pas une garantie pour les prêts et encore moins pour les paiements en marge. Sir Jon Cunliffe a même évoqué les problèmes de gestion de fonds de la société de Sam Bankman-Fried.

Il précise néanmoins que la chute de FTX ne devrait pas affecter le système financier. “L’implosion FTX de la semaine dernière n’est pas actuellement assez grande ou suffisamment interconnectée avec la finance traditionnelle pour menacer la stabilité du système financier”, a-t-il déclaré. 

Une réglementation crypto stricte s’impose, dixit le sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre 

Présent lors de la Warwick Business School du 21 novembre, Sir Jon Cunliffe souligne l’importance de la régulation du marché de la crypto. Une mission qui, partout dans le monde, incombe aux régulateurs. “Il ne faut pas attendre qu’il soit grand et connecté pour développer les cadres réglementaires nécessaires à la prévention d’un choc cryptographique, qui pourrait avoir un impact déstabilisateur bien plus important”, a-t-il affirmé lors de son intervention. Il ajoute aussi : “Notre objectif est de faire en sorte que l’innovation puisse avoir lieu, mais dans un cadre dans lequel les risques sont correctement gérés”. 

Notons qu’au Royaume-Uni, les sociétés crypto sont réglementées par la FCA (Financial Conduct Authority). Il faut aussi savoir que le gouvernement britannique est sur le point d’approuver de nouvelles lois sur le marché et les services financiers. 

ARTICLES SIMILAIRES