Suppression d’un réseau d’escrocs en crypto par Eurojust

0
321

Mamisoa Fitahiana Dernière mise à jour: 16 février 2023

Les autorités Italienne et Albanaises ont démantelé un important réseau d’escroquerie en ligne présentant de fausses opportunités d’investissement en crypto. L’enquête menée a été facilitée grâce à l’aide d’Eurojust, une agence de l’Union Européen chargée de la coopération judiciaire en Europe. Pour plus d’informations dans la suppression d’un réseau d’escrocs, veuillez nous suivre jusqu’à la fin.

L’arrestation et saisie importante d’un réseau d’escrocs en Albanie et Italien

Les forces de l’ordre désignées d’appliquer la loi en Italie et en Albanie ont réussi à défaire un réseau de fraudes présumées sur les investissements dans la crypto monnaie évaluée à environ 15 millions d’euros, ce qui vaut 16 millions de dollars. 

Entre le 13 et le 15 décembre, Eurojust a déclaré que l’équipe commune chargée d’enquêter sur cette affaire est parvenue à faire l’acquisition des biens d’une valeur estimée à 3 millions d’euros durant l’action. Par ailleurs, 13 endroits leurs servant de lieu de travail ont été systématiquement fouillés. Et il se trouve que plus de 160 machines électroniques au total, tel que des serveurs, des téléphones cellulaires, des ordinateurs ainsi que des enregistreurs vidéo numériques ont été également saisies en Italie et en Albanie pendant la descente. 

Régulé par :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

Le déroulement de l’opération d’escroquerie :

Eurojust à annoncer que l’opération a été mise en place par un groupe de criminel organisé, depuis un centre d’appels qui se trouve en Tirana en Albanie. En effet, ces derniers ont incité leurs victimes à créer un compte et à faire une transaction d’une somme initiale tout de suite après, c’est ce qui a présenté un revenu financier très rapide.

Ensuite, ils sont entrés en contact avec ses victimes en utilisant des numéros de téléphone virtuel et des VPN et en se faisant passer pour des courtiers ‘’qui suggérait des investissements bénéfiques dans des crypto monnaies certaine et sans danger’’, bien qu’il n’a pas été certifié que des actifs numériques ont véritablement été achetés.

Après quoi, les victimes ont été encouragées à faire des investissements beaucoup plus élevés. Au dire de Eurojust, certaines victimes ont même investi la totalité de leur capital économique. Et dès l’instant où les versements les plus importants sont réalisés, les détails sur le compte sont aussitôt modifiés et les victimes sont mises en lock-out.

Les techniques des arnaqueurs

D’autre part, les membres du stratagème frauduleux ont aussi essayé d’accéder aux services bancaires en ligne de leurs victimes grâce à un logiciel de contrôle à distance. Ceux qui ont finalement démasqué la fraude ont été contactés par d’autres ambassadeurs de la plateforme qui leur ont demandé de faire des paiements addictifs dans le but de récupérer les fonds perdus.

L’Italie a commencé l’affaire pénale aux côtés d’Eurojust en 2020, et l’agence à simplifier la collaboration entre les autorités nationales impliquées dans l’enquête, en particulier en mettant au point un centre de coordination pour l’opération de démontage du réseau de fraudes. 

Mot de la fin

En dépit de la dépréciation que subit le marché cryptographique cette année, les escroqueries à l’investissement de crypto monnaie se trouvent être populaires aux yeux des criminels parce qu’elles visent en priorité les victimes qui souhaitent effectuer des profits financiers majeurs pendant un court moment. Cela est différent de l’usage de la crypto monnaie, avec son manque de traçabilité, afin de pouvoir dissimuler les produits du crime.