Trading Pétrole : Comment Trader Le Pétrole En 2023 ?

28 février 2023

Le pétrole ou or noir, est une ressource énergétique au centre de plusieurs secteurs d’activités. Il est de ce fait l’une des matières premières les mieux cotées sur les marchés financiers. Comment trader sur le pétrole ? Représente-t-il un investissement rentable ? Appréciez à travers ce dossier l’opportunité que pourrait représenter le trading pétrole pour tout investisseur.

Qu’est-ce Que Le Trading Pétrole ?

Le pétrole brut est une énergie fossile issue de multiples substances organiques et gisements hydrocarbures. Il est extrait des puits de gisements puis raffiné sous plusieurs formes dont l’essence, le diesel, les engrais et les produits pétrochimiques. Son utilisation dans plusieurs domaines d’activité en fait le poumon de l’économie mondiale. Sa valeur sur le marché influence fortement le pouvoir d’achat des consommateurs.

Régulé par : FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création : 2009

Dépôt Minimum : 200 €

Les Différents Types De Pétrole à Trader

On distingue plusieurs types de pétrole brut sur le marché. Mais, seulement 3 types sont utilisés comme références de fixation des prix du pétrole sur les marchés financiers. Il s’agit du : 

  • Pétrole Brent : le brent est une forme légère de pétrole brut raffiné en Europe. Découvert en 1971, il est adapté pour la production d’essence. Le prix du baril du pétrole Brent est utilisé comme référence pour la vente du pétrole vendu en Europe, en Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Le brent est coté depuis 2005 sur les marchés NYMEX (New York Mercantile Exchange) et  ICE (Intercontinental Exchange). Il est aussi disponible sur l’IPE (International Petroleum Exchange) via des contrats à terme et des options ;
  • Pétrole Witi : le WITI (West Texas Intermediate) encore appelé Texas Light Sweet, est un pétrole encore plus léger que le brent extrait en Amérique du Nord. On le retrouve sur les places boursières américaines notamment sur la bourse de matière première NYMEX;
  • Pétrole Dubaï Light : le Dubaï light est un pétrole brut moyen produit dans le golfe persique. Il est coté uniquement sur les marchés asiatiques.

Trading Pétrole : Top Des Brokers Recommandés

1.  Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading

2.  AvaTrade - Meilleure Application de Trading Mobile

3.  XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris

4.  DEGIRO - Meilleur Broker sur Actions & ETF

5.  eToro

6.  IG Markets

7.  Saxo Banque

8.  Interactive Brokers

Brokers Recommandés

Comment Trader Le Pétrole ?

Il existe plusieurs méthodes d’investissement sur le pétrole.

Les Contrats à Terme ou Futures

Les futures sont des contrats à terme qui ont lieu sur la place boursière correspondant au pétrole brut de référence.  Ils permettent de fixer le prix du pétrole à acheter ou à vendre à une date ultérieure connue à l’avance. Ainsi du fait de la volatilité du pétrole, on définit à l’avance le prix auquel on achètera ou vendra l’actif pétrolier et la date à laquelle s’opérera la transaction. C’est donc un impératif pour le vendeur de  livrer l’actif en question à la date prévue et déterminée dans le futur. Et l’acheteur aussi est tenu d’acquérir l’actif  à la date déterminée. Ils présentent l’avantage de se protéger des fluctuations régulières des cours du pétrole, d’obtenir des gains sur l’évolution probable des cours et de  planifier un budget. C’est un investissement à court ou à long terme.

Les ETF

Les ETF (Exchanged Traded Fund) sont des fonds placés en bourse qui permettent de répliquer un indice de référence tel que le WTI ou le Brent. En effet, la société d’investissement émettrice d’ETF procède à l’achat d’actifs pétroliers. Ces actifs peuvent être des actions des actions des entreprises d’exploitation pétrolière telles que Total, BP, Lyxor Stoxx Europe 600 Oil& Gas, Royal Dutch Shell,….  Hormis les actions des sociétés pétrolières, les ETFs peuvent être basés sur l’achat des actifs pétroliers achetés directement ou via des dérivés tels que les contrats à terme dont il faudra faire un renouvellement régulier.

On distingue 2 principaux types d’ETF concernant le pétrole :

  • Les ETFs pétroliers à effet de Levier : ils permettent d’amplifier les variations du prix de l’indice de référence qu’il réplique. On distingue: l’ETF Pro Shares Ultra Pro 3x et l’ETF 2x Daily Long Witi;
  • Les ETFs pétroliers inverses : ils suivent l’indice de référence en sens opposé et permettent ainsi de se faire éventuellement des profits à la suite d’une chute des cours pétroliers. En effet, il est question pour tout investisseur qui prévoit une baisse des cours du pétrole, d’acheter des ETFs pétroliers inverses pour maximiser ses gains.

Les meilleurs ETFs pétroliers sur le marché sont :

  • ETF United States Oil Fund LP (USO) est un fonds américain négocié sur le New York Stock Exchange Arca
  • Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS ETF (OIL)
  • iShares Oil & Gas Exploration & Production UCITS ETF (IOGP)

Les CFDs

C’est un produit dérivé qui peut s’avérer efficace pour trader le pétrole en bourse. Il permet d’investir des montants peu élevés tant à la hausse qu’à la baisse sans aucune commission et aucune limite de temps. En effet, grâce à l’effet de levier, l’investisseur peut obtenir des gains importants en peu de temps. A l’inverse, les pertes peuvent elles aussi être considérables. Il faut donc être prudent quant à l’utilisation de l’effet de levier. Le CFD repose sur un contrat à terme d’une valeur de 1000 barils qui peuvent être fractionnés pour permettre des investissements aux montants peu élevés. Le spread se fait habituellement entre 3 et 6 points pour une marge variant de 1 à 3%.

Les Actions pétrolières

Trader sur le pétrole peut se faire à travers une spéculation sur des valeurs individuelles. Il est alors nécessaire d’acheter des actions d’entreprises et compagnies pétrolières. Dans ce cas, l’investisseur prendra soin de surveiller les prix du pétrole sur le marché et les actualités relatives aux compagnies pétrolières pour lesquelles il voudra acheter des actions.  On distingue de grands noms dans le secteur de l’exploitation pétrolière : ExxonMobil, Royal Dutch Shell, Sinopec, Total,…

Les Options

Les options sont similaires à des contrats à terme mais sans obligation d’achat. Il est donc possible de vendre ou d’acheter du pétrole à une date fixe et à un montant prédéfini sans être tenu de mettre en application l’option. On distingue 2 types d’options :

  • Les options barrières : permettent de prendre des positions longues ou courtes à hauteur d’un pour un. Le knock-out protège automatiquement l’investisseur en cas de pertes importantes en procédant à la clôture automatique de sa position ;
  • Les options vanille : permettent de vendre et acheter des options call et put. Il est possible de clôturer sa position avant la date d’échéance.

Quelque soit l’actif choisi, investir sur le pétrole se fait au moyen d’un courtier en ligne. Pour y parvenir, l’investisseur devra :

  • Sélectionner la plateforme la plus sécurisée et avantageuse pour effectuer ses transactions. Vantage est le meilleur courtier en ligne pour tout investissement pétrolier ;
  • Ouvrir un compte d’investissement sur la plateforme du courtier en ligne ;
  • Faire un dépôt via la méthode de paiement de son choix pour approvisionner son compte ;
  • Sélectionner l’actif de son choix (ETF, CFD,…) ;
  • Passer un ordre d’achat.

Quand Trader Sur Le Pétrole ?

Il n’est pas possible de dire avec précision quel est le meilleur moment pour investir dans le pétrole. Néanmoins les résultats de l’analyse technique et fondamentale permettent de se faire une idée sur les signaux et tendance de baisse ou de hausse.

  • Analyse technique : consiste à étudier à l’aide de graphiques, les différents mouvements du pétrole sur une période donnée. Il est ainsi possible de dégager une tendance sur la période donnée.
  • L’analyse fondamentale : s’appuie sur l’étude des facteurs externes pouvant impacter sur le cours du pétrole.

Sans être une science exacte, l’analyste technique et l’analyse fondamentale permettent de se faire une idée sur les tendances d’évolution du cours du pétrole à une période précise.

Pourquoi Faire Le Trading Pétrole ?

La bourse présente de nombreux attraits pour des investisseurs. Si vous hésitiez encore, les raisons ci-dessous sauront vous convaincre à faire un placement bourse :

Trading pétrole : un potentiel de rentabilité très élevé

Un potentiel de rentabilité très élevé : l’exploitation pétrolière présente des marges de gains très élevées. En effet, explorer un puits pétrolier nécessite certes de capitaux importants, mais cet investissement est rapidement rentabilisé. L’exploitation d’un puits de pétrole peut générer des revenus sur une période minimale de 20 ans pouvant aller jusqu’à 50 ans dans certains cas.  C’est donc une activité à fort potentiel de profitabilité.

Trading pétrole : des dividendes constants au rendez-vous

La majorité des compagnies pétrolières effectuent des distributions régulières de dividendes  à des montants minimum de 5%. C’est donc une opportunité pour des investisseurs ayant acheté des actions pétrolières au sein de ces grandes entreprises et attachés  à un revenu régulier.

Trading pétrole : une demande encore plus croissante

La demande en pétrole est amenée à croître au cours des prochaines années. En effet, l’utilisation du pétrole et du gaz dans la majorité des secteurs d’activité en fait une ressource prisée dont la demande sera toujours en hausse.

Trading pétrole : une imposition fiscale avantageuse 

Il est possible de bénéficier des avantages fiscaux qu’offrent les établissements d’investissement spécialisés dans le secteur pétrolier. C’est le cas par exemple de la MLP, société en commandité principale.

Trading pétrole : encore plus de profit

Les produits dérivés investissant dans les actifs pétroliers réalisent des gains importants de l’ordre de 200% supérieur à ceux des actifs industriels. La demande toujours en hausse du pétrole pourrait faire grimper le rendement potentiel du pétrole dans les années à venir.

Régulé par : FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création : 2009

Dépôt Minimum : 200 €

Quels Sont Les Risques Du Trading Pétrole ?

Trader sur le pétrole présente certains risques dont il faut tenir compte avant tout investissement :

Trading pétrole : des actions hautement volatiles

Le risque le plus important de trader le pétrole est sans aucun doute le caractère volatile des actions pétrolières. Cette volatilité peut s’expliquer par les coûts importants liés à l’exploitation du pétrole. Il est donc judicieux d’investir dans plusieurs compagnies pétrolières afin de diversifier les potentiels risques

Trading pétrole : des cours du pétrole instables

Les cours du pétrole sur le marché sont sujets à des fluctuations importantes. Ces fluctuations sont dues à de nombreux paramètres qui ne permettent pas à l’avance de faire des prévisions précises sur le prix du pétrole.

 Trading pétrole : une activité tout de même risquée

L’exploitation du pétrole peut présenter un risque. Un gisement pétrolier qui présentait des opportunités de rentabilité peut s’avérer offrir des quantités de pétrole ne pouvant couvrir les charges de son exploration. C’est donc un risque que prennent les compagnies pétrolières d’explorer et d’exploiter un puits de pétrole.

Conseils Trading Pétrole

Voici listés pour vous quelques conseils et astuces pour investir sur le pétrole et obtenir un maximum de gains :

S’appuyer sur des analyses des experts :

Avant tout investissement, débutant et investisseurs expérimentés, il est judicieux de faire vôtre les analyses des experts sur les cours du pétrole. En effet, il est important de tenir compte des tendances sur l’évolution du cours du pétrole. Ces analystes se basent sur des indicateurs pertinents et fiables, l’analyse de la situation conjoncturelle pour établir une tendance. De plus, l’analyse des données historiques des actifs pétroliers vous permettra de vous faire une idée de plus sur comment pourraient évoluer les cours pétroliers sur lesquels vous voulez investir.

Multiplier et diversifier ses portefeuilles

Diversifier son portefeuille d’actifs est l’un des meilleurs moyens de limiter les risques potentiels d’investissement. Ainsi, si un projet présente des pertes, l’investisseur pourra encore espérer faire des profits sur d’autres actifs.

Tenir compte du rapport prix/valeur comptable

C’est un élément permettant de savoir si des actions pétrolières sont sous-évaluées ou au contraire surévaluées. On peut ainsi se rendre compte si le cours de l’action représente la valeur comptable de l’entreprise ou pas.

Déterminer son budget de trading pétrole

Il est important de définir au préalable le budget de trading auquel vous allez concéder pour limiter les risques, et aussi les différents instruments financiers à utiliser.  Pour ce faire, il est conseillé d’appliquer les conseils ci-après :

  • Définir un taux de risque acceptable
  • Calculer le niveau de perte potentielle qui ne doit pas excéder 2 à 3 fois le profit
  • Sélectionner le meilleur effet de levier
  • Ne miser qu’un pourcentage fixe du capital

Appliquer une stratégie trading pétrole

Il existe de multiples stratégies trading pétrole. Privilégier une stratégie à une autre doit se faire sur la base de plusieurs paramètres dont le caractère volatile de l’instrument financier, le temps consacré au trading, le capital,…. On distingue ainsi :

  • Swing trading
  • Scalping
  • Trading intrajournalier
  • Trading contre la tendance
  • Tendance à suivre

Repérer les sociétés à faible capitalisation et les sociétés durables

Il existe des actions qui potentiellement pourraient vous rapporter plus de gains que d’autres dans certaines circonstances. Ainsi, les sociétés à faible capitalisation affichent un taux de rentabilité élevé en cas de hausse du pétrole.

Aussi, il est préférable d’investir dans des compagnies pétrolières fiables dont les activités sont constantes et pérennes. Elles offrent l’avantage de réaliser des bénéfices importants, et de procéder à des distributions régulières de dividendes. Leur stabilité les classe au-dessus des autres compagnies pétrolières et elles présentent un seuil de sécurité acceptable pour tout investissement.

Surveiller l’actualité des compagnies pétrolières

Le cours d’une action pétrolière peut être influencé par des restructurations et réaménagements internes de l’entreprise. Il est donc important de se tenir au fait de tout nouveau partenariat ou nouvelle fusion avec d’autres. En effet, l’annonce d’un partenariat avec une entreprise de renom aura pour conséquence de faire flamber le cours de cette action sur les marchés.

Les Actions Pétrolières à Acheter en 2023

Les meilleures actions pétrolières à acheter en 2023 sont :

  • Exxon Mobil négociée sur le NASDAQ à 102,18 $;
  • Total disponible sur la bourse NYSE à 56,30 $ pour un dividende de 3,08 dollars.
  • Royal Dutch Shell négociée à la NYSE à 6,43 $ dollars, la LES  à 0.27 GBX et Euronext Amsterdam à 0,34 euros ;
  • Chevron : se négocie à la NYSE à une valeur de 150,62 $.

Peut-on faire le trading pétrole en 2023 ?

Le pétrole est une ressource énergétique précieuse. On l’utilise dans plusieurs domaines et secteurs d’activités  notamment dans le transport, les industries,…. C’est donc une matière première dont la demande est croissante. Aussi, la reprise des activités après la crise sanitaire fera accroître encore plus la demande du pétrole sur le marché. On peut donc constater que c’est un secteur à fort potentiel.

Malgré le caractère volatile de son cours et des actions pétrolières sur le marché, les gains potentiels d’investissement sur le pétrole en font l’une des matières premières sur lesquelles un investisseur pourrait miser. En effet, l’exploitation des puits de pétrole génère d’énormes revenus sur plusieurs années. Il existe plusieurs moyens d’investir sur le pétrole en fonction des objectifs à court ou long terme que l’on aimerait avoir. Investir sur le pétrole est une opportunité réelle d’obtenir des profits importants mais prenez bien soin de sélectionner les instruments financiers appropriés et de tenir compte des analyses fondamentales et techniques sur le cours du pétrole.

🔑Comment trader sur le pétrole ?

Il existe plusieurs méthodes de trading sur le pétrole. En effet, un investisseur peut faire recours aux contrats à terme pour trader le pétrole. Dans ce cas, les prix et les dates de vente ou d’achat sont fixés à l’avance et les investisseurs sont tenus de respecter leurs engagements. Le pétrole peut aussi se trader à travers des CFDs, des ETFs, des Turbos24 ou encore les options. Le moyen de trading du pétrole à long terme le plus fiable est l’achat des actions des compagnies pétrolières. Il revient donc à chaque investisseur de choisir la méthode qui lui semble la plus avantageuse.

⌚Quand trader sur le pétrole ?

On ne peut déterminer de façon précise le moment idéal de trader sur le pétrole. Toutefois, il faudrait prendre en considération les tendances issues des analyses techniques et fondamentales des experts pour se faire une idée du moment favorable de trader sur le pétrole.

📌Comment acheter du WTI ?

L’achat du WTI peut se faire au moyen de plusieurs instruments financiers. Il faut pour cela faire recours à un courtier en ligne. Nous vous recommandons le courtier Vantage. C’est la meilleure plateforme de courtage pour investir sur le WTI. Elle est fiable, sécurisée et régulée par les organismes de réglementation financière. En plus sa plateforme est intuitive et propose les prix les plus avantageux sur le marché.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
EduBourse, le Bourse enfin Facile d'Accès ! Suivez les dernières actualités financières, bourse, forex et crypto monnaies sur le site EduBourse. Profitez des connaissances de nos experts pour découvrir tous les guides pour apprendre à investir sur tous les actifs financiers !