HomeActualitésTwitter Racheté par Elon Musk : une Acquisition Réussie en un Temps...

Twitter Racheté par Elon Musk : une Acquisition Réussie en un Temps Record !

  • 3 semaines passé
  • 3Minutes
  • 586Mots

L’annonce d’un éventuel rachat de Twitter par l’entrepreneur Elon Musk avait surpris les analystes et les utilisateurs du réseau social. Alors que beaucoup pensaient qu’il s’agissait presque d’une blague, le rachat de Twitter par Elon Musk est aujourd’hui acté !

Le Prix de l’Action Twitter Repart à la Hausse

Le cours des actions Twitter a fortement réagi à l’annonce d’un rachat par Elon Musk et a pu rejoindre des niveaux de novembre 2021 à plus de 50 $ le titre TWTR.

Depuis le 23 juillet 2021, l’action TWTR était en forte tendance baissière. Le prix des actions avait chuté de plus de 50 %, passant de 73,34 $ à 31,30 $ fin février. L’annonce d’une éventuelle OPA par le fondateur de Tesla et SpaceX avait permis de définitivement acter le retour d’une tendance haussière.



Ce mardi, le cours du titre Twitter est repassé au-dessus des 50 $ et la dynamique devrait se poursuivre jusqu’au 29 avril, date de publication des résultats de Twitter. Le prochain objectif est le niveau psychologique des 60 $. Acheter des actions Twitter semble encore une bonne opportunité pour une plus-value à court terme.

Où en est-on de l’OPA en Cours sur Twitter ?

Le 14 avril dernier, Elon Musk avait annoncé son achat massif d’action Twitter. Plus tard dans la journée, il avait tweeté en évoquant la possibilité d’un rachat de Twitter.

Cette annonce d’une possible OPA avait surpris les investisseurs et était loin de ravir les principaux actionnaires de Twitter qui avait même proposé de faire entrer Elon Musk au conseil d’administration afin de limiter son acquisition de titre.

Après le refus d’Elon Musk, ce dernier a annoncé un prix de rachat et transmis le document légal de proposition de rachat d’actions à la SEC (le régulateur de la bourse américaine). C’est à partir de ce moment que les doutes quant au sérieux de la proposition ont été définitivement levé.

Ce mardi, le réseau social a annoncé avoir accepté une offre de rachat à 54,20 $ l’action, soit un total d’environ 44 milliards de dollars pour Elon Musk.

Elon Musk : un Défenseur de la Liberté d’Expression qui Inquiète le Gouvernement Biden

Comme indiqué dans ses premiers tweets à l’origine de l’OPA, Elon Musk se positionnait en défenseur de la liberté d’expression. Il reprochait notamment la censure active de Twitter sur certains sujets.

Le fondateur de Tesla (TSLA) avait expliqué que pour lui, un réseau social avait besoin d’être totalement privé afin de pouvoir garantir une totale liberté d’expression à ses utilisateurs. Dans cette logique, il avait annoncé que son intention en cas de succès du rachat de Twitter serait de sortir la société de la bourse américaine.

Cependant, si le gouvernement de Joe biden a refusé de commenter directement le rachat de Twitter, Jen Psaki (porte-parole de la Maison Blanche) a déclaré :

“Le président parle depuis longtemps de ses préoccupations concernant le pouvoir des plateformes de médias sociaux, y compris Twitter et d’autres, de répandre la désinformation”

Plus que la désinformation, il s’agit plus globalement de l’influence que peuvent avoir les réseaux sociaux. Une influence que certains voudraient davantage contrôler. Dans cet état d’esprit, l’arrivée d’un entrepreneur libertarien tel qu’Elon Musk aux commandes d’un réseau social aussi actif que Twitter pourrait amener les régulateurs à renforcer la surveillance de ces plateformes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
RELATED ARTICLES