EduBourseActualitésUnion Européenne : Lutter contre la contrefaçon par les NFTs en 2023

Union Européenne : Lutter contre la contrefaçon par les NFTs en 2023

L’Union européenne entend alors utiliser la blockchain et les NFT au service de la lutte contre la contrefaçon des biens matériels. Fruit de nombreuses réunions et d’hackathons organisés par l’Office, le projet constitue une réponse technologique à ce fléau. D’ici 2023, les titulaires de propriétés intellectuelles devraient pouvoir bénéficier d’une meilleure traçabilité de leurs produits.

NFT et Blockchain : Outils de Protection de la Propriété Intellectuelle

Pour lutter contre la contrefaçon, l’Union européenne a opté pour l’utilisation d’une architecture blockchain et de l’utilisation de jetons non fongibles (NFT). Le projet propose aux titulaires de propriété intellectuelle de créer des jumeaux numériques (twin NFT) de leurs produits dès leur sortie de la chaîne de production. Ces titulaires ne sont autres que les marques agréées et reconnues par l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle. Elles devront préalablement être inclues en tant que signataires approuvés pour pouvoir créer les produits sur la blockchain de suivi.

“Le système de l’UE utilisera des jetons jumeaux numériques (#NFT jumeaux) pour prouver qu’un groupe de biens est authentique, et utilisera #blockchain pour suivre la chaîne des lignes de production au détaillant.”

Ces certificats permettront alors de suivre la chaîne d’approvisionnement des produits ainsi que de contrôler leur authenticité.

Ce système innovant est le fruit de cinq longues années de travail mené par l’office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle. Ce dernier a déjà sélectionné une architecture dédiée de haut niveau et les détails sur le fonctionnement du système, à travers un document publié ce mois.
L’architecture logicielle ainsi définie est nécessaire au développement et à l’implémentation de l’Anti-Counterfeiting Blockathon Infrastructure (Infrastructure Anti-contrefaçon Blockathon).

1.  Vantage - Meilleure Plateforme de Trading Crypto

2.  RaiseFx - Meilleure Plateforme Crypto à Fort Effet de Levier

3.  AvaTrade - Meilleure Broker à 0 Commission sur Cryptos

Brokers Recommandés

Les défis à relever pour l’Union Européenne sur la mise en œuvre de la Stratégie

L’office a pour objectif d’avoir un système opérationnel d’ici la fin de l’année 2023. Si ce projet aboutit, ce sera l’une des plus importantes applications que le monde de la blockchain ait jamais connues. Mais pour réaliser cet objectif, l’office doit créer un registre de compagnies en vue de regrouper tous les titulaires de propriétés intellectuelles, les opérations logistiques ainsi que les distributeurs et revendeurs. Dans cette même optique, l’office cherche à développer une interopérabilité avec les solutions de traçage existantes. Mais encore faut-il que toutes les parties prenantes adoptent massivement la blockchain pour que le plan réussisse.

Notez que l’utilisation de la blockchain par l’Union Européenne pour lutter contre la contrefaçon n’est pas nouvelle.
Récemment, l’entreprise de projet blockchain Vechain, a annoncé un partenariat avec Orionone qui est une solution technologique de chaîne d’approvisionnement mondiale. Leur objectif est d’intégrer la blockchain dans sa pile de technologies de travail. En outre, l’Union européenne discute actuellement de MiCa qui est une proposition de loi à l’échelle de l’union pour réglementer les crypto monnaies.

ARTICLES SIMILAIRES