Comment Acheter des Actions en France en 2023 ?

20 février 2023

Acheter Actions France : Vous désirez diversifier votre épargne mais vous ignorez comment vous y prendre. Vous êtes à la recherche d’un moyen simple et fiable de générer du revenu supplémentaire. Les actions en bourse sont peut-être ce qu’il vous faut. Découvrez ici comment Acheter des Actions en France.

Acheter Actions France – C’est quoi une Action en Bourse ?

L’action est en réalité une part du capital financier d’une entreprise bien établie. Les sociétés qualifiées de multinationales sont caractérisées par un capital financier relativement élevé. Ce qui rend sa gestion pratiquement impossible pour une tiers personne. Pour cela, ces entreprises décident d’ouvrir leur capital au grand public afin de faciliter sa gestion et de comprendre son évolution. C’est ainsi que les sociétés sont cotées en bourse avec un titre appelé action qui porte le nom de l’entreprise. Les sociétés de holding ou les investisseurs particuliers ont alors la possibilité d’y investir.

Diversité des Actions en France

En France, vous avez la possibilité d’acheter de nombreuses actions. Qu’il s’agisse d’actions françaises ou non. En effet, le marché boursier ne connaît pas la limite des frontières. Il est ouvert à tous et accessible à tous. Ce qui vous permet donc en tant qu’investisseur d’acheter des actions en France. Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous obtenez plusieurs avantages. Le premier concerne la fluctuation de l’actif boursier qui peut vous permettre de réaliser d’énormes bénéfices. L’autre avantage est celui des dividendes versés par les sociétés en bourse.

Meilleurs Brokers Pour Acheter Action en France

1.  AvaTrade - Meilleure Plateforme Actions pour Débutant

2.  DEGIRO - Courtier Actions & ETF avec les Meilleures Commissions

3.  XTB - Courtier avec 0% de Commission sur Actions

4.  SicavOnline - Meilleure Assurance-Vie ETF avec 500€ Offerts*

5.  Boursorama Bourse

6.  eToro

7.  IG Markets

8.  Trade Republic

9.  Saxo Banque

10.  Amundi Bourse

11.  Interactive Brokers

12.  Fortuneo

13.  BforBank Bourse

Brokers Recommandés

Comment Fonctionne une Action en Bourse ?

1. Les Actions : Comment ça marche ?

Techniquement, le fonctionnement des actions en bourse n’a rien de particulier. Ce sont des actifs boursiers qui fonctionnent de la même façon que les autres instruments financiers cotés sur le marché. En achetant les actions d’une société, vous investissez directement dans son capital financier. Et par conséquent, vous contribuez d’une certaine façon à son développement. En contrepartie, cette société se permet de vous verser des dividendes annuelles ou semestrielles. Lorsque vous achetez les actions d’une société, vous devenez propriétaire d’une part de cette entreprise.

2. Le Marché des Actions

Si vous décidez d’acheter actions France, vous aurez le choix entre deux types de marchés financiers. Notamment le marché primaire et le marché secondaire. Sur le marché primaire, les actions de l’entreprise sont introduites en bourse et accessibles à tous. Elle représente le premier mode de cotation d’une société. Ici, c’est l’entreprise elle-même qui fixe le prix de son action avec l’approbation des autorités financières chargées de la régulation du marché. 

3. Autres Types de Marchés

Outre le marché primaire, il existe un autre type de marché sur lequel vous pouvez acquérir des actions en France. Il s’agit entre autres du marché secondaire. Sur ce marché, les actions ne sont pas directement fournies par des entreprises mais par des particuliers. Ce sont les investisseurs qui échangent leurs parts entre eux en relation avec les spreads du marché. Ici, l’achat d’actions est possible uniquement si une offre existe. Autrement dit, vous ne pouvez acheter des actions que si elles sont mises en vente par un fournisseur.

A Retenir pour Acheter Actions France 

  • Les actions représentent une partie du capital financier d’une entreprise.
  • Lorsque vous achetez des actions d’une entreprise, vous devenez le propriétaire d’une partie de cette dernière.
  • Les actions ont la possibilité de fluctuer et de vous offrir un bénéfice d’investissement.
  • Avec les actions, vous avez la possibilité de percevoir des revenus passifs en fonction de votre investissement.
  • Pour acheter les actions, vous avez le choix entre deux types de marchés.
  • Le marché primaire vous permet d’acheter des actions neuves fournies par l’entreprise elle-même.
  • Le marché secondaire vous permet d’acquérir des actions revendues par des investisseurs. 
  • Rappelons que ce sont ces mêmes actions neuves qui deviennent plus tard des actions d’occasions vendues aux seconds marchés. Ce qui rend leurs valeurs respectives légèrement différentes.

Comment Acheter Actions Bourse France ?

1. Choisir un Courtier en Ligne Disponible en France

  • Le rôle du courtier en ligne – Pour acheter actions France vous avez besoin d’accéder au marché boursier. Ceci n’est possible que si vous détenez un accès fiable et autorisé. Pour cela, il est indispensable de posséder un compte utilisateur sur le site d’un courtier en ligne ou broker. Ce dernier joue un rôle d’intermédiaire entre vous. et le marché et vous donne la possibilité d’acheter autant d’actions que vous voulez. Pour cela, vous devez choisir un courtier qui est autorisé à proposer des services en France.
  • Les courtiers disponibles en France – Le choix d’un courtier est indispensable pour acheter actions France. Aussi,le courtier choisi doit proposer ses services en France pour vous permettre d’accéder à la bourse de France. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous en termes de courtier en ligne. Cependant, la disponibilité en France n’est pas le seul critère de choix à considérer pour choisir un courtier en ligne. Vous devez privilégier un broker qui bénéficie d’une bonne réputation.

2. Créer un Compte de Trading sur le Broker

  • Étapes de création du compte – La procédure de création de compte est pratiquement la même chez tous les courtiers en France. Donc même si le broker eToro ne vous intéresse pas, notre guide sur acheter actions France peut très bien vous être utile. Quel que soit le type de courtier que vous utilisez, vous pourrez appliquer les notions que nous allons aborder ici. La création du compte commence par la visite du site internet du courtier en question.
  • Finalisation de la création du compte – Pour l’ouverture du compte de trading, le tout ne suffit pas à remplir les formulaires disponibles. Vous devez vous assurer que les éléments que vous insérez dans le formulaire sont bien justes. Un compte créé avec des informations incorrectes pourrait facilement être bloqué par le courtier en ligne.

3. Vérifier le Compte de Trading

La vérification du compte passe par la confirmation d’identité. Cela permet au site d’assurer la sécurité de ses données et de préserver une image de marque auprès des autorités financières. Pour vérifier votre compte de trading, vous aurez besoin de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Généralement, on vous demande de télécharger une photo du de la pièce ou un document scanné. Une fois le téléchargement effectué, vous devez lancer l’envoi. La vérification peut prendre environ quelques heures voir quelques jours avant la validation de votre compte. Cette dernière se traduit par la réception d’une notification de bienvenue sur la plateforme.

4. Trader en Mode Démo pour Apprendre

  • Le Compte Démo – Après la validation de votre compte, le courtier met un compte démo à votre disposition. Ce dernier diffère du compte réel en plusieurs points. Il s’agit d’un compte de démonstration muni d’un capital virtuel qui vous permet de trader les actions de votre choix. Il vous permet de vous entraîner aux tradings des actions avant de vous lancer en réel. Ce faisant, vous avez la possibilité de tester vos stratégies de trading sans risquer de perdre votre capital. 
  • Acheter Actions avec un Compte Démo – En démo, vous avez accès aux mêmes titres qu’avec le compte réel. Le compte démo vous permet d’identifier les failles de votre technique de trading. C’est pour cela que nous recommandons vivement aux débutants de ne pas brûler cette étape. Pour acheter les actions avec le compte démo, il vous suffit de rechercher le titre en question. A défaut de connaître la désignation de l’action qui vous intéresse, vous pouvez consulter la liste des actifs disponibles sur la plateforme.

5. Créditer le Compte de Trading

  • Qui dit achat d’actions, dit investissement. Et pour un investissement, il faut de l’argent. C’est pour cela qu’avant de passer en trading réel, vous devez alimenter votre compte. Le compte démo vous a permis de tester le trading avec un faux capital.
  • A présent il est temps de remplacer ce faux capital par de l’argent réel. Rappelons que pour réaliser un dépôt sur eToro, vous devez disposer d’un minimum de 200 dollars. Et ce, quel que soit le type d’actifs que vous souhaitez acquérir. Car oui, eToro ne propose pas uniquement le trading des actions.
  • Il vous donne la possibilité d’acheter également des devises de forex, des CFD, des ETF, des indices et des matières premières. Ainsi, le dépôt de fonds se fait sur le site internet de la plateforme eToro.

6. Sélectionner les Actions à Acheter et Investir

  • Une fois le compte crédité, vous pouvez acheter actions tout simplement en vous connectant au site.
  • Recherchez le nom de l’action sur lequel vous souhaitez investir.
  • Cliquez ensuite sur acheter pour acheter actions France. 
  • Indiquer le montant à investir ainsi que l’effet de levier approprié. 
  • Pour finir, vous pouvez suivre l’évolution de l’investissement à partir de l’interface utilisateur.

Quelles Actions Françaises Acheter en 2023 ?

1. Acheter Action Air France

  • Avant d’acheter des actions en France, vous devez impérativement procéder à l’analyse technique. Elle consiste à effectuer des recherches en partant du cadre général et spécifique au titre en bourse. Elle requiert également parfois l’utilisation des indicateurs de trading. Commencez d’abord par vous renseigner sur les actualités sur le domaine d’exercice de la société.
  • Ici, il s’agit du secteur du transport aérien. En analysant ce secteur, on remarque qu’il s’agit d’un domaine assez prometteur. Cependant, la compagnie nationale Air France est obligée de faire face à une concurrence très rude sur un marché assez exigeant. Sa concurrence est composée des compagnies du secteur privé qui proposent les mêmes services à des prix plus abordables. Par ailleurs, il est très important d’effectuer une Analyse Technique pour Acheter Actions France.

2. Acheter Action la Française des Jeux

  • La Française des Jeux – La Française des Jeux est une société cotée à la bourse de Paris depuis 2019. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une entreprise qui propose des services dans le domaine des jeux sociaux. Elle représente une référence dans son domaine d’activité où elle détient le monopole. Notamment en France, en Europe, en Amérique et dans le reste du monde. Depuis son entrée en bourse à Euronext à Paris en 2019, la FDJ n’a fait que enchaîner les réussites.
  • Analyse de La Française des Jeux – La Française des jeux est la référence de son domaine d’activité où elle détient le monopole. Notamment en France, en Europe, en Amérique et dans le reste du monde. Elle a réussi à se hisser au sommet de son secteur d’exercice et compte bien y demeurer. Elle bénéficie aujourd’hui d’une grande notoriété sur le marché français et continue d’évoluer. Elle détient désormais le monopole des jeux à gratter.
  • Investir dans La FDJ en 2023 – D’après les résultats des analyses effectuées sur l’action de la Française des jeux. Investir dans cette action en 2023 est un investissement prometteur. En effet, les prévisions annoncent des résultats positifs pour le compte des années à venir. Ce qui implique qu’un investissement réalisé en 2023 pourrait permettre de générer des bénéfices au cours de la prochaine décennie. Avec un chiffre d’affaires qui a franchi la barre des 1,8 milliard d’euros en 2018, elle est sans doute la meilleure action à acheter en 2023.

3. Acheter Action PSA

  • Prévisions et Cours de l’Action PSA – Si vous décidez d’acheter actions France, c’est-à-dire d’acquérir des actions de sociétés françaises. La PSA fait partie des entreprises en bourse que nous vous recommandons. En effet, nos experts ont effectué des analyses sur le titre PSA afin de juger de sa rentabilité.
  • Critères d’analyse du titre – L’action PSA ne vous a pas été recommandée par hasard. Nous nous sommes permis d’effectuer de nombreuses analyses sur son cours de bourse. La première partie de notre examen de ce titre concerne ses résultats d’exercices. Nous avons fouillé dans le passé de cette société afin de vérifier si elle a obtenu des résultats positifs au cours des années écoulées. Il s’agit de vérifier les chiffres d’affaires, les bénéfices net, les dettes et les accords de partenariats signés au cours de cette période.

Quelle est la Meilleure Plateforme pour Acheter Actions France ?

  • Acheter Actions France sur eToro – eToro est un courtier en ligne qui propose des frais de transactions assez intéressants. Il met à votre disposition une plateforme assez intuitive et facile à utiliser. En France, vous pouvez utiliser eToro pour acheter des actions en bourse. Ce broker vous donne également la possibilité de jouir d’un bon effet de levier pour vos investissements.
  • Investir dans les actions France grâce à Libertex – En dehors de eToro, Livertex est également un excellent courtier. Il s’agit d’une plateforme qui existe depuis plusieurs années, et qui a eu l’occasion de perfectionner ses offres depuis le temps. Ainsi, vous pouvez acheter actions France sur Libertex en vous y inscrivant.
  • Utiliser IG pour acheter actions France – IG est un courtier qui propose également le trading des actions. Il vous permet d’avoir une exposition au marché des actions de sociétés éparpillées dans le monde. Avec cette plateforme vous pouvez acheter des actions françaises, européennes et même américaines.

Acheter Actions France – Par quelle Méthode Acheter des Actions ?

  • Via un fonds d’investissement – Au-delà des courtiers en ligne, le fonds d’investissement est une solution fiable pour acheter actions France. Pour cela, vous devez avant tout procéder à l’ouverture d’un compte bancaire ou auprès du fonds d’investissement de votre choix. Vous aurez alors le choix entre le PEA, les comptes titres et l’assurance vie.
  • Le PEA pour acheter actions – Si vous envisagez d’acheter des actions européennes, le PEA est votre meilleur allié. Cependant, avec cet outil, vos options sont limitées à environ 150 000 euros pour un investissement. L’avantage du plan épargne action réside dans sa fiscalité. En effet, au bout de cinq années d’investissement, les revenus liés à celui-ci ne sont plus imposés.
  • Les comptes titres – Si la solution du PEA vous paraît épouvantable, vous pouvez procéder à l’ouverture des comptes titres. Ces derniers vous offrent une multitude d’options en matière d’investissement. Ici, vous pouvez investir dans des actions autres que les actions européennes.
  • Acheter Actions France auprès de la société – Si les actions en bourse d’une société vous tentent, vous n’êtes pas obligé de passer par un courtier ou un fonds d’investissement. Vous pouvez très bien acquérir des parts auprès de la société émettrice de l’action en bourse. Cette solution paraît beaucoup plus pratique et plus simple que les autres. 

Acheter Actions France – Quel Type d’Actions Acheter ? 

  • Les actions de valeur – Pour acheter des actions en 2023, il est conseillé de cibler des actions qui ont une forte valeur. Autrement dit, des actions qui ont un capital boursier remarquablement élevé.
  • Actions de croissance – Les actions de croissance sont également un investissement prometteur en 2023. Il s’agit des actions dont le cours présente une prédilection pour les tendances haussières.
  • Privilégier les actions qui versent des dividendes – L’autre catégorie d’actions dans lequel vous devez investir en 2023 est celle des actions à dividende.

Comment Analyser une Action en 2023 ?

  • Analyse fondamentale – L’analyse fondamentale est une étude à effectuer avant d’investir dans une action en bourse. Elle consiste à s’intéresser aux activités de l’entreprise ainsi qu’à ses résultats. En effet, l’évolution d’une action en bourse dépend essentiellement des chiffres que sa société a accumulés durant la saison.
  • Analyse technique – L’analyse technique quant à elle concerne uniquement le cours de l’action. Elle consiste à étudier les graphiques de l’action afin de déterminer son taux de réussite. Ici, les traders analysent les anciennes performances que le titre a réalisées par le passé. Cela leur permet d’anticiper sur une hausse ou une baisse du prix.

Conclusion : Comment Acheter Actions France en 2023 ?

  1. Choisir un courtier fiable 
  2. Créer un compte de trading et alimenter avec un dépôt de fonds
  3. Débuter avec un compte démo
  4. Se lancer et acheter des actions rentables à partir de son compte réel.

Acheter Actions France – Autres Actions Rentables

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.

Autres Articles sur la Bourse :