EduBourseAcheter des ActionsComment Acheter Actions Européennes En Bourse En 2022 ?

Comment Acheter Actions Européennes En Bourse En 2022 ?

Jusqu’en 2007, acheter des actions devrait nécessairement être fait en Europe à travers le Nyse Euronext.  C’est un marché boursier qui est composé des bourses de Paris, de Lisbonne, d’Amsterdam, du New York stock Exchange et de la bourse de Bruxelles. Cependant, grâce au changement du code de fonctionnement des marchés boursiers européens, en 2007, il est plus facile aux investisseurs d’acheter des actions en Europe. Mais il faut être assez avisé. Voici quelques conseils pour acheter des actions européennes . 

Sommaire de la page

Acheter Actions Européennes – Comment Acheter les Actions européennes en Bourse ?

  1. Choisissez un broker qui permet d’acheter des actions européennes. DEGIRO semble être la meilleure option.
  2. Créez un compte sur le broker DEGIRO en remplissant tous les champs obligatoires. Ainsi, vous recevrez un questionnaire sur votre situation financière, personnelle, et professionnelle, et vos connaissances en matière de cryptomonnaie. 
  3. Déposez de l’argent avec l’un des moyens de paiement approuvés sur le broker. Pour cela, il faudra se rendre dans l’onglet « Mon compte ». Ensuite, cliquez sur « Financer le compte ». 
  4. Ouvrez une position achat actions européennes sur DEGIRO. Placer un ordre sur un indice est une tâche assez simple à exécuter du moment où vous avez validé et crédité votre compte de trading. Pour finir, le site vous suggérera d’opérer par e-mail. La confirmation de cette action fera passer votre ordre sur le marché.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Meilleurs Courtiers En Bourse Pour Acheter Actions Européennes

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Acheter Actions Européennes – Cotation et Cours de l’Action en Temps Réel

28/02/22

01/03/22

02/03/22

03/03/22

 04/03/22

07/03/22

08/03/22

Dernier

871,14

864,43

879,46

839,03

838,29

804,69

824,40

Variation

7,60%

-0,77%

1,74%

-4,60%

-0,09%

-4,01%

2,45%

Ouverture

815,50

869,70

871,82

878,52

849,20

855,605

795,615

Haut

876,88

889,79

886,12

886,26

855,37

866,14

849,98

Bas

832,68

825,28

804,50

782,51

832,23

810,50

793,85

Volume

1 583

992

1 262

777

1 491

753

1 246

281

1 301

690

1 362

997

1 453

632

Acheter Actions Européennes – Faut il Investir Actions européennes en ce moment ?

Le fait d’acheter des actions européennes est une technique qui permet de diversifier son épargne pour les investisseurs à la recherche d’un placement plus rémunérateur que les livrets réglementés. 

  • Acheter des actions européennes peut s’avérer être un choix judicieux pour les épargnants à la recherche de diversification et dont l’horizon de placement est long. Les actions européennes sont nombreuses. 
  • L’investisseur pourra ainsi porter son choix sur celle qui lui convient le mieux et surtout celle selon lui qui pourrait être rentable.
  • Il faut également préciser qu’acheter actions européennes dans n’importe quel secteur d’activité permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine. 
  • Le cours des actions (baisse, hausse) pourrait permettre à celui-ci de multiplier ses avoirs.

Avis Actions Européennes – Les Actions Européennes ont de l’avenir comme investissement ?

La chute des actions causée par la guerre en Ukraine: Les bourses mondiales et particulièrement européennes ont accusé un coup face au lancement de l’offensive de la Russie contre l’Ukraine. Cela a causé une chute du CAC 40 qui va jusqu’à 3.83%. Plusieurs autres actions européennes ont suivi cet effondrement. Le Dax à Francfort a terminé la journée en baisse de 3,96 %, tandis que l’EuroStoxx 50 lâchait 3,64 %.

L’impact du Covid-19 sur les actions européennes: Certaines entreprises possédant une forte capitalisation en bourse ont profité de l’impact de la crise sanitaire de 2019 pour hausser le prix de leurs actions. IL s’agit surtout des entreprises spécialisées dans le domaine du tourisme et celles ayant trait au domaine du loisir. 

Le développement du secteur de la technologie : Malgré l’impact de la crise sanitaire sur le cours des actions européennes, l’innovation dans les secteurs industriels et technologiques influence de manière accrue le cours des actions en bourse. Ainsi les entreprises spécialisées dans ces différents secteurs d’activité profitent largement de cette influence qu’exerce leur domaine d’activité.

Les mesures ayant trait à la relance budgétaire et des taux d’intérêt relativement bas : Les entreprises européennes se retrouvent soutenues par ces différentes mesures qui leur permettent de rentabiliser sans avoir à se soucier des taxes qu’elles pourraient payer en bourse. La baisse du prix de celles-ci contribuerait à impacter positivement le cours des actions européennes.

Acheter Actions européennes – Dividendes Actions Européennes

Un dividende est un versement qu’une entreprise européenne effectue chaque année auprès de ses actionnaires. Ainsi, Un dividende peut s’apparenter à un loyer que vous verserai l’entreprise pour avoir acheté des actions chez eux. En général, la distribution de dividendes est annuelle. Elle peut aussi être trimestrielle. Le versement se fait sur votre compte (PEA ou Compte Titres, pas votre compte en banque). 

  • Lorsque les dividendes sont placés sur un PEA, ils sont versés sur le compte dédié au plan sans être soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. 
  • Le versement sur le compte titres consiste en ce que les dividendes perçus dans le cadre d’un compte titres sont soumis au prélèvement forfaitaire à la source au taux de 12,8% avec possibilité de majorer les prélèvements sociaux de 17,2%. 

Il est possible qu’à ce niveau, un abattement de 40% sur le revenu soit opérée.

Acheter Actions Européennes – Rendement Achat Actions Européennes

Fonds

Eligibilité PEA

Performances en%

Commentaires

SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats Ucits ETF

Oui

19.6-30.8

Elle permet de trouver les entreprises pouvant augmenter leur dividendes sur le long terme.  Elle utilise 0.30% de frais de gestion par an.

M&G Global dividend

Non

37.9- 44.2

Actions internationales qui retrouve les sociétés pouvant avoir une hausse de leur dividende.  Belle performance

Allianz Européan Equity dividend A

Oui 

14.9-17.3

Trouve les actions ayant un rendement se trouvant dans la moyenne du marché boursier.

Mandarine Equity Income

Oui 

28.1-25.9

Le rendement de l’ation estimé à 4.5%

Janus Enderson

Horizon Asian

Non

31.4-45.4

Rendement de l’action  pouvant aller jusqu’à 5.6%

  • L’apport du dividende dans la performance des actions est important, parfois même déterminant. D’après les calculs de Hartford Funds, les dividendes ont ainsi représenté 73 % de la performance totale du S&P 500 lors de la décennie 1970. Les actions à forts dividendes ont plutôt tendance à produire de meilleures performances sur longue période.
  • D’après Olivier de Berranger, directeur de la gestion à la Financière de l’Echiquier, les actions européennes offrent des dividendes attrayants : 3,6 % en moyenne sur l’indice MSCI Europe.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Acheter Actions Européennes – Acheter ou Vendre les Actions Européennes en 2022 ?

Détenir des actions européennes qui distribuent une partie de leur bénéfice peut être rassurant pour tout investisseur. Toutes les sociétés européennes ne le font pas. Certaines d’entre elles réinvestissent leurs bénéfices dans leur développement. Un exemple qui est assez connu est la société Microsoft entre les années 1975 et 2003.

  • Il faut reconnaître que quand une entreprise verse un dividende, son cours de bourse diminue. 
  • Le fait d’investir dans les actions à dividendes est donc un moyen efficace car des actions des sociétés ayant des dividendes fiables finissent le plus souvent par remonter.
  •  En effet, au cours de la distribution du dividende, l’action baisse de prix de quelques % et peut donc attirer d’autres investisseurs.
  • De plus, verser un dividende permet à la société de montrer qu’elle est en quelque sorte solide. Si le dividende augmente chaque année, alors l’action continuera d’attirer des investisseurs et le cours continuera de connaître une hausse.

Acheter Actions Européennes – Avec Quels Produits de Bourse il faut Acheter les Actions Européennes

  • Achat actions européennes au comptant : il se fait de manière rapide et efficace. L’achat au comptant se fait par le biais d’un compte titres. Ainsi, les dividendes versés par l’action sont soumis à l’impôt sur le revenu 0 au PFU ou sur option globale au barème progressif de l’import sur le revenu, avec déduction de l’acompte prélevé à la source. Ici, le PFU est calculé sur le montant brut des dividendes sans abattement des 40% et sans déductions des frais de charge.
  • Achat actions européennes avec effet de levier : L’effet de levier est un outil financier, une sorte de prêt qui permet au trader d’investir des sommes d’argent plus importantes que ce qu’il possède réellement sur son compte de trading. Ainsi, acheter des actions avec effet de levier permet de négocier des volumes d’actions beaucoup plus importants à l’achat et à la vente.
  • Achat actions européennes avec le broker Vantage FX: Vantage FX est historiquement spécialisé dans le trading de paires de devises sur le Forex, mais a depuis élargi sa gamme de produits financiers. L’ouverture de compte chez Vantage FX est très rapide et simple. Elle se fait en ligne à l’aide d’une série de formulaires que l’investisseur aura à remplir en moins de 10 minutes. Le courtier offre une diversité de types de comptes, qui permet à un grand nombre de traders de trouver celui qui leur convient. 
  • Achat actions européennes à travers les indices européennes : Pour connaître la tendance générale des marchés européens, plusieurs indices ont été créés. Ces indicateurs boursiers permettent de connaître la performance générale d’un marché ou d’un secteur. Ceux-ci ont été créés en fonction de plusieurs critères notamment. La taille des sociétés, et leur secteur d’activité. Acheter des actions européennes à travers ces indices permet aux investisseurs de mieux connaître la société dans laquelle ils investissent.

Acheter Actions Européennes – Prévision Cours Action Européennes

LIBELLÉ

RECO.

DER. COURS*

OBJ. COURS**

POTENTIEL

NB. ANALYSTES

BNA. 2022

AIR LIQUIDE

Acheter

148.000

173.914

+17.509%

26(+0)

6.319 EUR

AIRBUS

Acheter

106.000

148.444

+40.042%

22(-1)

5.120 EUR

ALSTOM

Acheter

20.980

41.347

+97.077%

18(+0)

1.435 EUR

AXA

Acheter

25.085

30.494

+21.564%

21(+0)

3.050 EUR

BNP PARIBAS

Acheter

51.420

71.373

+38.804%

21(+0)

7.072 EUR

BOUYGUES

Renforcer

32.690

38.500

+17.773%

14(+0)

2.729 EUR

CAPGEMINI

Acheter

179.000

233.176

+30.266%

20(+0)

9.792 EUR

CARREFOUR

Acheter

18.165

20.300

+11.753%

19(+0)

1.690 EUR

CREDIT AGRICOLE SA

Acheter

10.172

14.900

+46.481%

21(+0)

1.597 EUR

KERING

Acheter

571.100

812.615

+42.289%

28(+0)

20.64931.960 EUR

ORANGE

Renforcer

10.638

11.822

+11.132%

23(+0)

1.100 EUR

Acheter Actions Européennes – Analyse Actions Cours Européennes

Pour la fin 2022, les objectifs de la banque sont à :

  • 4.900 points sur le S&P 500, 
  • 520 points sur le Stoxx 600 Européens, 
  • 0% sur les dix ans allemand (contre -0,09% aujourd’hui), 
  • 61 dollars sur le baril de Brent, 
  • 1.588 dollars sur l’once d’or 
  • et un euro à 1,14 dollar.

Les secteurs de l’industrie, de la santé et les financières sont privilégiés en Bourse, alors que la consommation discrétionnaire, les services télécoms et les utilités sont délaissés.

Analyse Fondamentale des Actions Européennes – Faut-il acheter ce mois-ci ?

L’apparition de nouveaux variants, l’inflation ou la hausse des taux d’intérêt, la guerre en Ukraine tout cela peut causer des chutes à la bourse. Ainsi, PEA, compte titres ordinaires, assurance vie : plusieurs options s’offrent à vous pour investir. 

  • Il faudra dans un premier temps, identifier les vraies raisons de la baisse du cours d’une action. Cela permettrait dans le cas où l’investisseur fait un placement dans une société dont les actifs chutent, mais qui conserve des fondamentaux solides, de réaliser un « bon coup ». Il aura ainsi acheté des actions à prix cassé qui, tôt ou tard, pourraient reprendre de la valeur. 
  • Mais il ne faut pas perdre de vue tout de même qu’en Bourse, les marchés sont volatils et le risque de perte en capital est toujours présent. 
  • L’investissement reste soumis aux fluctuations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Acheter Actions Européennes – Pourquoi investir sur les actions européennes ?

L’économie des entreprises européennes va mieux que celle de leurs pays d’origine. Ainsi, les bénéfices des entreprises européennes restent en hausse par rapport à ceux des sociétés du reste du monde. En outre, les entreprises européennes peuvent vanter des bilans solides. Cependant, les actions ne sont pas toutes attrayantes. C’est la sélection des titres individuels qui fait la différence et non les conditions actuelles favorables. En ce moment, ce sont en fait les actions de qualité qui se trouvent en tête d’affiche.

La faiblesse de l’euro présente un avantage décisif pour les nombreuses entreprises exportatrices en Europe. Cela pourrait constituer un moyen pour les investisseurs de voir leurs placements rentabiliser.

La baisse du cours du pétrole : la baisse du cours du pétrole est perçue comme un allègement fiscal. Cela se traduit par une baisse des coûts pour les entreprises. La chute du cours du pétrole de 10 % fait grimper de 2 % les bénéfices des entreprises européennes.

Acheter Actions Européennes – Acheter actions européennes ou Actions américaines ?

Les rendements respectifs des unes et des autres sont presque égaux cette année. Ainsi, le S&P 500 étant vu comme l’indice américain le plus large, a une performance de 25 % depuis le 1er janvier. Par contre,  le Stoxx Europe 600 le suit, grâce à un rendement allant à 22 %. Toutefois c’est une action américaine qui occupe la première place sur le marché boursier. Mais les actions européennes sont moins chères et leur rendement est largement supérieur ou différent de celles américaines.

Ainsi, pour se constituer un portefeuille assez performant et consistant en bourse, il faut investir de chaque côté. Ainsi l’équilibre pourra être assuré et l’investisseur n’aura pas à se soucier de la performance de son investissement.

Acheter Actions Européennes – Les sociétés européennes ont-elles de l’avenir ?

L’Europe bénéficie dispose d’une panoplie d’opportunités de trouver des entreprises rentables que n’importe quel autre marché. En effet, sa capacité à innover et à entreprendre donne de bonnes opportunités aux investisseurs. Ainsi, ceux-ci pourront de manière simple et rapide avoir un retour sur investissement. 

  • Le respect de l’Etat de droit européen permet aux marchés de fixer des taxes qui pourront relever de la capacité de l’investisseur.
  • Aussi, les capitaux dont disposent les marchés sont fiables et  son haut niveau d’innovation et d’entreprenariat offre de réelles occasions à un retour sur investissement conséquent. 
  • le positionnement du continent européen permet à celui-ci d’être vu comme l’une des plus grandes régions économiques du monde . Ainsi, l’Europe est devenu un marché attractif pour les investisseurs étrangers. 

Ce mélange de stabilité, de sécurité et d’innovation est  le principal avantage du continent comme terre d’investissement. Il est donc évident que les sociétés européennes ont assez de chance d’être enregistrées en bourse. Cela leur permet de garantir un avenir à leur croissance.

Acheter Actions Européennes – Capitalisation Boursière & Chiffres clés actions européennes

Action

Capitalisation boursière

chiffre d’affaire 2021

Bénéfice net 2021

Effectifs

Commentaire

Action Alphabet (Google)

1 946 milliards de $

182,53 milliards de $

40,27 milliards de $

150

000

Alphabet est le concepteur du moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google.


La multinationale dispose également de pôles de recherche en nouvelles technologies telles que la voiture autonome ou encore les biotechnologies.

Action Amazon

1 812 milliards de $

386,06 milliards de $

21,33 milliards de $

1 468

000

Amazon Market Place permet également à des dizaines de milliers de vendeurs indépendants de profiter des plateformes de ce géant du e-commerce. Le leader mondial propose également divers services : Cloud, Amazon Prime, Prime Vidéos…

J.P Morgan

486 milliards de $

119,54 milliards de $

29,13 milliards de $

265

800

Acheter Action Européennes – C’est investir dans le Business du siècle

Pour pouvoir comparer les différents types d’investissements, il a été fait une analyse. Ainsi, plusieurs indices ont été pris en compte pour comparer l’investissement dans les actions européennes à d’autres types d’investissement.

  •  L’indice 100 au 1 er janvier 1988 a été utilisé dans cette comparaison. Celui-ci évolue en fonction des rendements obtenus par chaque type d’investissement. Il en découle de cette analyse profonde que l’investissement dans les actions européennes est très loin devant les autres types d’investissement.
  • Les autres types d’investissement comme le livret A (n’a offert qu’un maigre rendement moyen réel de 1,38 % par an), l’or (rendement réel moyen de 3,61 %) ou l’immobilier (rendement réel moyen de 3,76 %) ne font que suivre. 

Acheter Action Européennes – Quelles actions européennes acheter en 2022 ?

Les actions à privilégier sont celles des entreprises qui affichent 

  • un levier opérationnel en 2022 supérieurs à celui du marché (1,8), avec une croissance de l’activité et des profits en 2021 et 2022, 
  • une dynamique des bénéfices supérieure à celle du marché depuis trois mois, une valorisation raisonnable.

Parmi les actions européennes conseillées, on trouve BNP Paribas, Eni, Royal Dutch Shell, Carrefour, WPP, Repsol, Siemens, Vinci, Eiffage, Nokia, Infineon, Assa Abloy, Richemont, Publicis Groupe, Capgemini, Sanofi, Schneider Electric.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Acheter Actions Européennes – Autres Actions Similaires

Acheter Actions Européennes – Questions Fréquemment Posées (FAQ)

🤔 Comment Acheter des Actions Européennes ?

Pour acheter des actions européennes il faudra opter pou un courtier en ligne. En effet DEGIRO semble être le plus adapté.

  • Grâce à une technologie très avancée, celle-ci pourra ainsi optimiser ses performances. Au-delà de ses tarifs moins coûteux, la banque en ligne DEGIRO comporte près de 2 millions d’instruments sur 60 places boursières mondiales.
  • Détachée de son bilan comptable, elle préserve et dirige les biens de ses clients dans une entité dépositaire distincte de droit néerlandais.  

En juin 2014, DEGIRO met en place sa plateforme de trading en ligne aux investisseurs français. Ce geste a immédiatement capté l’attention des médias. Cela lui a valu chaque année le titre du courtier le moins cher. 

💲 Quelle est l’Action la plus Rentable ?

Plusieurs actions européennes sont rentables. L’une d’entre elles est le vivendi. 

  • Le 22 juin 2021, Vivendi a acté la scission de sa filiale UMG (Universal Music Group), cotée en Bourse depuis le 21 septembre 2021 sur la place Euronext Amsterdam (ticker UMG) cotant 23,65 € au 7 janvier 2022. 
  • À la suite de cette opération de scission, les actionnaires de Vivendi ont perçu 60 % du capital d’UGM sous forme de dividendes en nature.
  • Vivendi a réalisé 16,09 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,44 milliards d’euros de bénéfices.
  • Sur les dix dernières années, l’action Vivendi a distribué 9,55 € de dividendes cumulés à ses actionnaires.

Le rendement cumulé par l’action Vivendi au cours des dix dernières années est  de 25,71 %, et 2,57 % en base moyenne annuelle (sans tenir compte de la capitalisation des dividendes réinvestis).

💎 Quelle Entreprise va Exploser en 2022 ?

En Europe, avec l’impact de la pandémie ainsi que de la guerre en Ukraine, les domaines tels que 

  • les secteurs de la pharmacie, 
  • l’assurance, 
  • l’énergie, 
  • les logiciels, 
  • l’automobile, 
  • les boissons,
  •  les loisirs, la distribution alimentaire, les matériaux de construction sont à privilégier pour l’achat d’actions.

Une sélection a été faite concernant les sociétés qui profiteraient d’une réduction de l’excès d’épargne accumulé par les consommateurs. Au nombre de celles-ci, il y a: Volkswagen, Stellantis, Prada, Adidas, Carlsberg, Tesco, Sodexo, Nestlé, L’Oréal, LVMH, Hermès, Diageo.

Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200