EduBourseAcheter des ActionsComment Acheter Actions Japonaises En Bourse En 2022 ?

Comment Acheter Actions Japonaises En Bourse En 2022 ?

Derrière le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq, le marché boursier japonais est le troisième plus grand au monde. Le Tokyo Stock Exchange abrite est en partenariat avec des entreprises leaders du monde comme Sony, Toyota ou encore Panasonic. Acheter Actions Japonaises serait un investissement rentable. Découvrez ici comment Acheter des Actions Japonaises.

Comment Acheter Actions Japonaises ?

  1. Se rendre sur le site du courtier en ligne DEGIRO ;
  2. Remplir le formulaire d’inscription pour ouvrir un compte de trading ;
  3. Vérifier le compte en fournissant les documents nécessaires ;
  4. Faire un dépôt de fonds sur le compte.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Meilleurs Courtiers En Bourse Pour Acheter Actions Japonaises

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Acheter Actions Japonaises : Qu’est-ce que la Bourse Japonaise ?

On appelle Bourse japonaise le marché financier Japonais. En d’autres termes, la bourse Japonaise est un lieu d’échange à travers lequel les investisseurs d’un peu partout dans le monde peuvent Acheter des actions Japonaises cotées. Dans cette même bourse Japonaise les investisseurs ont aussi la possibilité de vendre les actions des entreprises Japonaises cotées.

Notez que le marché financier Japonais est contrôlé et réglementé par la Bourse de Tokyo. Il a le même fonctionnement que la Bourse de New York. À l’instar de la bourse Japonaise, la Bourse de New York permet aussi aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions de sociétés américaines cotées.

Comme indiqué précédemment, la bourse Japonaise est la troisième plus grande au monde en ce qui concerne la capitalisation boursière des sociétés cotées. Elle a vu le jour en 1878 et appartient au Japan Exchange Group. Sachez que le Japan Exchange Group résulte de l’union entre la Bourse d’Osaka et la Bourse de Tokyo en 2013.

Malgré que la grande majorité des sociétés Japonaises Leader du monde interviennent dans le secteur de l’automobile et de l’électronique.

La Bourse de Tokyo couvre plusieurs autres secteurs d’activité, il s’agit des secteurs tels que :

  • Le secteur de la chimie ;
  • Le secteur de l’alimentation et ;
  • Le secteur du commerce de détail.

Vous pouvez donc trouver dans le rapport mensuel du site web du Japan Exchange Group le détail des actions cotées par :

  • Capitalisation boursière et ;
  • Par secteur d’activité.

Acheter Actions Japonaises serait donc très avantageux. Car il existe une transparence absolue dans son fonctionnement.

Acheter Actions Japonaises – Horaires de fonctionnement de la Bourse Japonaise

L’horaire de fonctionnement de la Bourse de Tokyo est un peu différent des horaires de fonctionnement des autres marchés boursiers du monde. Pour faire claire, la Bourse Japonaise cesse de fonctionner pendant environ 2h en plein milieu de journée. Cela permet de laisser place à au moins deux séances d’échanges distinctes.

Notez que du lundi au vendredi l’heure d’ouverture de la Bourse japonaise est fixée à 9h00 , heure du Japon. Les activités de la bourse s’étendent jusqu’à 11h00 puis elles cessent pendant 2h de temps. Les activités de la deuxième partie de la journée reprennent entre 13h00 et 15h00, heure du japon.

Acheter Actions Japonaises : Comment Visualiser les Actions Japonaises sur MT5 ?

Visualiser les actions Japonaises disponibles au trading via Admiral Markets vous permet de bien Acheter Actions Japonaises. Pour y arriver, vous devez effectuer le téléchargement de la plateforme de trading MetaTrader 5 gratuitement.

Dès que vous téléchargez la plateforme de trading MetaTrader 5 et installée sur votre laptop. La prochaine étape est d’acheter Actions Japonaises. Pour ouvrir une position depuis la plateforme de trading vous devez procéder de la manière suivante :

1- Ouvrez la plateforme de trading MetaTrader 5 fournie par Admiral Markets

Accédez à la section ‘’Observation du Marché’’ pour la version anglaise vous verrez ‘Market Watch’. Cette section est logée dans le menu ‘Affichage’ ou ‘View’ situé à gauche en haut de l’interface de la plateforme. Vous pouvez aussi parvenir à cette section via la combinaison de clavier ‘’CTRL + M’’. 

Une fois la combinaison faite, la section ‘’Observation du Marché’’ vous présentera la  liste des produits financiers sur la partie gauche de votre écran.  Après quoi vous pouvez faire un clic droit au sein de la section ‘Observation du Marché’ puis sélectionnez la fenêtre  ‘Symboles’. Pour aller plus vite vous pouvez faire CTRL + U avec le clavier de votre Laptop. Cela va vous présenter en détail les différents marchés et instruments financiers disponibles. 

À présent pour visualiser la liste de toutes les actions japonaises à acheter, vous devez cliquer sur le bouton ‘Stock CFDs’ ensuite sur ‘Japan (TSE)’. Cela vous présentera les actions issues de divers secteurs parmi lesquelles figurent les principales entreprises japonaises d’électronique grand public telle que : 

  • Canon ;
  •  Casio ;
  •  Panasonic ;
  •  Sony ;
  •  Fujitsu ;
  •  Toshiba et ;
  •  Nikon.

Les leaders de la fabrication de voitures et de motos japonais comme :

  • Toyota ;
  •  Nissan ;
  •  Honda ;
  • Mitsubishi et ;
  •  Yamaha Motors. 

Vous pouvez y Acheter Actions Japonaises des sociétés telles que :

  • SoftBank ;
  •  Asahi ;
  •  Bridgestone ;
  •  Kikkoman et ;
  •  Nintendo.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

2- Ajouter un instrument financier dans la liste des symboles

Pour insérer un outil financier dans des symboles qui figure dans la section ‘Observation du Marché’. Vous devez dans un premier temps choisir l’instrument financier qui vous intéresse. Dans un second temps vous devez effectuer la recherche du symbole que vous voulez dans la section ‘Symboles’. Une fois le symbole voulu est trouvé fait double clic là-dessus.

Pour le faire autrement, vous pouvez sélectionner le symbole voulu puis cliquer sur le bouton ‘Montrer Symbole’ ou ‘Show Symbol’. Pour fermer la section, il vous suffit de cliquer sur le bouton ‘Ok’.

Notez qu’il existe aussi une autre manière de visualiser les différentes actions qui proviennent de la Bourse japonaise. Les actions que propose la plateforme de trading Admiral Markets. Pour y arriver, vous devez accéder à la section  ‘Spécifications des Contrats’ via le site officiel de Admiral Markets.

Acheter Actions Japonaises : Comment placer de fond sur les Actions Japonaises ?

Grâce au compte de trading Trade.MT5 proposé par la plateforme Admiral Markets. Vous pouvez négocier facilement des CFDs sur les actions japonaises cotées en bourse. Le plus attrayant chez les CFDs réside dans le fait qu’ils vous permettent d’ouvrir des positions longues et courtes. Cela permet à l’investisseur de profiter des tendances baissière et haussière des marchés financiers Japonais. Raison pour laquelle ce type de compte est recommandé pour trader les marchés volatils.

Pour vous lancer dans les positions longues ou courtes via la plateforme de trading MetaTrader 5. Vous devez ouvrir ladite position ensuite afficher le graphique de prix de l’instrument financier que vous envisagez négocier. Pour y arriver,  vous pouvez procéder de deux manières différentes. La première consiste à faire un clic sur l’actif via le bouton gauche de la souris. Ensuite, faites glisser le symbole sur votre fenêtre principale. La seconde consiste à effectuer un clic droit avec la souris sur le symbole.  Puis, sélectionnez la section ‘Ouvrir graphique’ ou ‘Chart Window’. Dès que le graphique s’affiche, vous pouvez facilement ouvrir le ticket d’ordre en suivant les étapes suivantes :

  • Effectuez un clic droit sur votre graphique ;
  • Accéder à l’interface de trading ‘Trading’ ;
  • Choisissez la section ‘Nouvel Ordre’ ou ‘New Order’, ou faites un clic sur le clavier F9.

Dès que le ticket d’ordre est ouvert, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Le prix d’entrée s’il s’agit  d’un ordre limite ;
  •  votre stop loss ;
  •  votre take profit et ;
  •  le volume de votre opération.

Pourquoi Acheter Actions Japonaises via Invest.MT5 ?

En utilisant la plateforme d’investissement Invest.MT5 ou DEGIRO vous pouvez Acheter Actions Japonaises physiques de 195 sociétés japonaises distinctes. Notez que ce type de compte est réservé aux traders et investisseurs à long terme. Des investisseurs qui conservent  leur position pour plusieurs mois voire plusieurs années.

Pour un investisseur qui envisage Acheter Actions Japonaises ou autres actions ou ETFs mondiaux. Le meilleur intermédiaire recommandé est Invest.MT5. Ce type de compte d’investissement vous octroie les avantages suivants :

  • La possibilité d’investir dans un grand nombre d’actions et ETF qui proviennent de 15 plateformes boursières leaders mondiales 
  • Il vous permet d’effectuer l’ouverture de compte avec un placement minimum de un euro, puis de pouvoir investir une somme de 0,01 USD par action ;
  • Les frais de transaction minimum s’élèvent à 1 USD sur les actions américaines ;
  • Recevoir en temps réel et gratuitement, sans délai et sans frais supplémentaires les données de marché ;
  • Gagner une nouvelle source de revenus passive en recevant des paiements de dividendes des actions japonaises ;
  • L’opportunité d’utiliser la plateforme de trading multiclasse d’actifs et leader mondial : MetaTrader 5.

Pour bénéficier de tous ces avantages vous devez dès à présent acheter Actions Japonaises.

Acheter Actions Japonaises : Les Meilleures Actions Japonaises à haut rendement en dividendes

Notez que le rendement en termes de dividendes est un paramètre crucial à prendre en compte avant d’Acheter Actions Japonaises. Le tableau suivant vous présente la liste des actions Japonaises à haut rendement en dividendes. Cela vous permettra d’Acheter Action Japonaises à rendement régulier sans risque excessif.

Acheter Actions Japonaises : Qu’est-ce qui influence le Cours des Actions Japonaises ?

Un grand nombre de paramètres peuvent influencer le marché financier Japonais. Le paramètre le plus important est la décision de la Banque Centrale japonaise, appelée encore Bank of Japan (la BOJ).

Bank of Japan vs le Marché Actions Japonais

Au début de 1990, la bourse du Japon a connu une chute brutale qui a causé une baisse de 87 % des prix de l’immobilier. Cinq années plus tard (en 1995) la Bank of Japan a décidé de réduire ses taux d’intérêt directeurs qui passe de 6 % à 0,5 %. Raison pour laquelle la période de 1990 à 2000 au Japon est surnommée “la décennie perdue”.

Après cette décision de la BOJ, un grand nombre d’investisseurs pensait que l’économie japonaise a pu s’en sortir d’une apathie longue de vingt ans. Mais la crise économique de 2008 entraîne une nouvelle chute de l’économie japonaise. Cela est aggravé 12 années plus tard par le Corona Virus en 2020.

Notez qu’au dernier trimestre de 2012, le premier ministre du Japon Shinzo Abe a procédé au lancement d’un programme de réforme. Une  politique économique nommée Abénomie en anglais on parlait de « Abenomics » une contraction de ‘’Abe’’ et ‘’économies’’. L’un des piliers de ce plan était de parier sur une modération quantitative avec pour but de faire chuter la valeur du yen japonais.

Retenez que, si la monnaie nationale connaît une baisse de sa valeur. Cela rendra moins chères les exportations. Les exportations représentent une partie majeure des revenus du Japon. De même, elles ont un rôle important dans la croissance économique et aident les sociétés à se développer. Cela leur permettra de grandir au même rythme que l’économie.

À l’heure actuelle Bank of Japan a effectué le changement de son approche et essai une autre solution. Elle essaie de faire grimper le prix des actions de société afin de faire monter les dépenses des consommateurs dans l’économie japonaise. Cela a permis à la Bank of Japan d’acheter un grand nombre d’instruments financiers comme les ETF pour améliorer la valeur des sous-jacents.

Grâce à cette approche Bank of, Japan est devenu à cette ère l’un des principaux détenteurs d’actions cotées à la bourse de Tokyo. Cela lui a permis de se hisser au rang des 5 plus gros actionnaires de 81 sociétés différentes.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Acheter Actions Japonaises : Quels sont les principaux indices boursiers japonais ?

Pour vous exposer aux sociétés Japonaises ou pour Acheter Actions Japonaises vous pouvez faire recours à ces trois indices boursiers :

1- Le Nikkei

Le Nikkei est l’indice boursier le plus ancien des indices japonais. Il est constitué des 225 sociétés leaders du Japon. Vous pouvez aussi rencontrer sur le marché boursier Japonais le Nikkei-400. Il est composé des 400 sociétés japonaises les plus grandes du pays. Noter que contrairement aux indices boursiers classiques qui ont une pondération proportionnelle à la capitalisation boursière de la société. Le Nikkei a une pondération proportionnelle au prix des actions.

2- Le Topix

Le Topix figure au rang des indices boursiers les plus connus au Japon. Cet indice boursier suit la performance des principales sociétés qui sont cotées à la bourse de Tokyo. Le Topix est composé d’environ 1500 actions. Raison pour laquelle on la qualifie d’un indice boursier très diversifié et bien charpenté que le Nikkei.

3- Le MSCI Japan

Le MSCI Japan est le troisième des trois principaux indices boursiers Japonais. Il est composé des 300 plus grandes sociétés japonaises. Ces sociétés sont formées pratiquement sur les mêmes principes que tous les indices MSCI. À l’instar du Topix, le poids de chaque société dans l’indice boursier MSCI Japan est proportionnel à sa capitalisation boursière.

En bref, pour Acheter Actions Japonaises, le Nikkei, le Topix et le MSCI Japan sont les principaux indices boursiers à utiliser. Cela vous permettra d’Acheter Actions Japonaises  facilement et dans la transparence.

Acheter Action Japonaises : Les meilleurs ETF pour Acheter Actions Japonaises 

Il est important de savoir que vous pouvez Acheter Actions Japonaises depuis :

  • Un compte-titres ;
  •  Une assurance-vie et ;
  •  Un compte PER. 

Notez qu’il existe d’autres ETF Japon éligible au PEA pour Acheter Actions Japonaises. Voici  récapitulé dans un tableau par ordre de préférence et selon les critères usuels de sélection, les ETF qui vous permettront d’Acheter Actions Japonaises. Voici ci-dessous les critères de sélections :

  • frais de gestion ;
  •  diversification ;
  •  qualité de réplication.

ETF

ISIN

Description

Frais de gestion

Investir (PEA)

Investir (Compte-titres)

Investir (Assurance-vie)

Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX

FR0013411980

ETF sur le Topix éligible au PEA.

0,20 %

Bourse Direct

DEGIRO

***

Lyxor Core MSCI Japan

LU2090063673

ETF MSCI Japan, le moins cher.

0,12 %

***

DEGIRO

***

Amundi JPX-NIKKEI 400

LU1681038912

ETF Nikkei 400

0,18 %

***

DEGIRO

***

Amundi JPX-NIKKEI 400

LU1681039134

ETF Nikkei 400, peu cher pour un ETF couvert en devise.

0,18 %

***

DEGIRO

***

Lyxor JPX-Nikkei 400

LU1646359452

ETF Nikkei 400 que vous trouverez dans plusieurs contrats d’assurances.

0,25 %

***

DEGIRO

Linxea Avenir | Placement Direct Vie

Acheter Actions Japonaises : Comparateur courtier actions Japonaises 

Brokers

Actions Japonaises

IG

Oui

Binck

***

Saxo Banque

Oui

Boursorama

Oui

DEGIRO

Oui

Easy Bourse

***

LYNX Broker

Oui

ING Direct

***

ALVEXO

***

BforBank

***

ProRealTime Trading

Oui

Acheter Actions Japonaises : Stratégies pour trader le marché Boursier Japonais

Avant d’investir sur le marché financier, vous devez disposer impérativement d’une stratégie ou technique de trading. Elle vous oriente dans les chacune de vos analyses et vous épaule dans vos prises de décision d’investissement. Elle vous permet d’effectuer un investissement  structuré et basé sur des éléments concrets.

Disposer d’une stratégie de trading permet aux traders de rationaliser ses processus de décisions.  Cela aide le trader à éviter les prises de position hâtives, émotionnelles et irréfléchies. Notez cependant qu’il existe un grand nombre de stratégies de trading qui repose sur plusieurs méthodes d’analyse. Mais auprès des investisseurs du monde entier, deux méthodes d’analyses font l’unanimité.  

Première méthode : L’analyse fondamentale

 Comme on peut l’entendre à travers son nom, l’analyse fondamentale consiste à effectuer une étude des  données fondamentales à l’échelle micro et macro-économique. En ce qui concerne le Japon, les opérateurs suivent de près les mouvements politiques imposés par la Bank of Japon. Sans oublier que la Bank of Japon apporte un son soutient ouvertement au marché boursier.

Etant donné que la grande majorité des revenus du Japon sont issus et conditionnés par l’exportation des produits manufacturés. L’analyse fondamentale consiste aussi à porter attention aux informations publiées sur les produits manufacturés et aussi sur le yen japonais.

Deuxième méthode : L’analyse technique 

L’analyse technique consiste à effectuer de son côté une étude des mouvements historiques des cours de bourse. Cela permet d’effectuer une prévision de la direction future à court ou long terme. Notez que l’analyse technique d’un actif financier prend en compte en général les paramètres suivants :

  • les figures chartistes ;
  •  les figures de prix, en chandeliers japonais à titre indicatif ;
  •  le Price action et ;
  •  les indicateurs techniques comme : les moyennes mobiles ; le MACD ou ; encore le RSI. 

Il faut noter que fréquemment un grand nombre de traders mélange  l’analyse technique à l’analyse fondamentale dans leur technique d’investissement. En effet, la combinaison des deux techniques peut s’avérer très utile.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

La technique proposée par Admiral Markets 

Pour Acheter Actions Japonaises, la plateforme Admiral Markets met à votre disposition un instrument technique pour investir en toute sécurité. Cet instrument technique vous donne la possibilité de combiner vos analyses fondamentales et  techniques automatisées. Notez que l’indicateur Trading Central Technical Insight vous offre des analyses techniques exploitables sur :

  • Le court terme ; 
  • Le  moyen terme ;
  • Long terme et ;
  • Une variété de classes d’actifs  sans oublier certaines actions japonaises.

Pour les traders qui n’ont pas encore installé l’indicateur Trading Central. Ils peuvent le faire à travers le téléchargement de la version Suprême de MetaTrader 5 proposé par Admiral Markets. Comme indiqué précédemment, malgré que l’indicateur donne des analyses techniques automatisées pour différents types d’actifs. Le trader doit impérativement effectuer l’analyse fondamentale. De même, il est crucial de bien se renseigner sur les secteurs d’activités que vous désirez investir.

A titre indicatif, d’après les historiques boursiers du Japon, au cours de la période de récession économique. Le secteur de l’automobile fait toujours face à des écueils qui sont provoqués par le ralentissement global des ventes. De ce fait, dans cette période il serait avantageux de miser sur les tendances baissières. Présent sur les graphiques de prix des constructeurs automobiles japonais comme :

  • Toyota ou ;
  • Honda.

Cependant, un nombre important de traders opte pour faire d’impasse sur l’analyse fondamentale et se concentre seulement sur l’analyse technique. Notez tout de même que peu importe l’approche que vous privilégiez. Il est important de savoir que tout type de trading ou d’investissement en ligne est un risque. Cela dit vous devez garder à l’esprit que Acheter Actions Japonaises comporte un risque.  Mais le plus attrayant réside dans le fait que les financiers ont seulement 3 possibilités qui sont : 

  • Monter ;
  • baisser ou ;
  • consolider.

Comment utiliser l’instrument technique d’Admiral Markets ?

Le premier geste à effectuer avant d’utiliser l’indicateur Trading Central Technical Insight™ est d’ouvrir votre plateforme de trading MetaTrader version Suprême. Ensuite, jetez un coup d’œil sur les services que propose l’indicateur. A titre indicatif, vous pouvez prendre une action japonaise de premier plan telle que  Sony Corp.

Notez qu’il peut arriver souvent qu’une entreprise japonaise soit cotée sur plusieurs plateformes boursières en même temps. A titre indicatif, une action peut être cotée sur : 

  • la bourse de Tokyo ;
  • la bourse de Paris, et ;
  • la bourse de New York.

On parle ainsi de multi-cotation ou double cotation si l’action d’une société est cotée uniquement sur 2 marchés boursiers. Cette particularité est rencontrée dans les sociétés populaires du Japon. Retenez que dans l’interface de l’indicateur Technical Insight vous verrez en première place de potentielles configurations à: 

  • court : 2 à 6 semaines ;
  • moyen : 6 semaines à 9 mois et ;
  • long terme : plus de 9 mois. 

Acheter Actions Japonaises : Comment déterminer le risque ?

Il est essentiel de comprendre en tant que trader le risque global auquel vous faites face sur une position. En effet, opter pour une bonne gestion des risques auxquels vous ferez face et de votre capital est crucial. Cela permet que vous profitiez de ces deux paramètres pendant une longue période. 

Pour y parvenir, vous pouvez faire recours au calculateur de trading d’Admiral Markets. Cet instrument vous permet d’effectuer le calcul des risques engagés par position ou lorsque vous procédez à acheter Actions Japonaises. De ce fait, vous pourrez avoir un contrôle absolu sur exposition sans oublier vos marges requises. En fonction des différents instruments financiers. Comme ça vous pouvez acheter des actions japonaises en sécurité.

Acheter Actions Japonaises – Autres Bons Plans

Nourou-Deen DABINA
Nourou-Deen DABINA
Rédacteur Web SEO & Juriste de formation. Je suis un féru de la littérature française et très passionné du monde de la FinTech (DeFi, Bourse, Trading, Metaverse, NFT, etc).
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200