Indices boursiers : Pour déterminer la performance au niveau des marchés financiers, les indices boursiers représentent un indicateur clé. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’indices boursiers à travers le monde avec pour chacun des particularités considérables. Quels sont les principaux indices boursiers à travers le monde ? À travers ce guide complet, retrouvez tous les détails sur le fonctionnement et l’utilisation des indices boursiers comme indicateur clé .
Qu’est-ce qu’un Indice Boursier ?
Un indice boursier est un indicateur qu’utilisent les investisseurs pour mesurer la performance des marchés financiers. En effet, les investisseurs peuvent s’en servir pour réussir véritablement la gestion de leur portefeuille d’investissement. Généralement, les indices boursiers représentent un marché, ce qui permet de déterminer la performance de ce dernier.
Les indices font partie des marchés disponibles en bourse en ligne. En guise d’exemple, nous avons le Dow Jones et le CAC 40, un indice boursier permettant de déterminer la performance et l’évolution des 40 plus grandes capitalisations françaises. Le CAC 40, considéré comme l’indice phare, peut aussi aider les investisseurs à connaître la tendance. Celle de l’évolution globale de l’économie et de la finance des plus grandes sociétés françaises. En dehors de lui, il existe de nombreux indices d’actions qui représentent des marchés d’Euronext ou des groupes des entreprises cotées.
À quoi sert un Indice Boursier ?
Les indices boursiers sont employés comme des « thermomètres » des marchés financiers. Les investisseurs peuvent les utiliser pour avoir les informations sur les tendances boursières d’une journée ou de l’année tout entière. De même, les indices boursiers représentent des points de comparaison de référence aux entreprises de gestion.
En guise d’exemple, un fonds d’investissement sur le marché français comparera sa performance aux indices de référence. Notamment le CAC 40 ; le fonds américain au S&P 500 ou encore au Nasdaq. Avec les indices boursiers, il est possible de mesurer les performances des secteurs, des pays et aussi des gérants d’OPCVM. En bref, un indice boursier est très important pour investir et s’exposer sur un type de marché financier.
Comment fonctionne un Indice Boursier ?
Un indice boursier est généralement composé des actions les plus phares et performantes d’une bourse donnée. De ce fait, l’indice boursier ne dispose pas d’une valeur propre à lui-même. Il a une évolution en points au des dépend de la valeur des actions de tous les actifs sous-jacents. Il existe certains indices boursiers qui appliquent une même pondération pour chaque action le composant. De même, il en existe d’autres qui donnent plus de poids aux actions avec des capitalisations plus importantes.
Pour investir sur un footsie indice boursier crypto, les investisseurs sont donc appelés à prendre par un fonds d’indice. Ou alors, il peuvent passer par des produits dérivés comme les CFD (Contract for difference), les futures ou encore les ETF. Avec chacun des produits cités, vous pouvez investir sur les variations de cours d’un indice boursier de la peur sans acquérir physiquement les actions qui le constituent.
Les Indices Boursiers Mondiaux
- Nombreux sont les types d’indices boursiers qui existent dans le monde. De manière générale, dans le classement indice boursier bitcoin, on distingue les indices géographiques. Ces derniers sont représentatifs d’un pays ou d’une région. Aussi, on a les indices sectoriels, qui sont représentatifs d’un secteur.
- Les indices régionaux sont ceux qui sont les plus tradés. Parmi eux, on retrouve trois sous-groupes à savoir les indices mondiaux, les indices régionaux et les indices nationaux. Les indices régionaux suivent les actions du monde. C’est le cas notamment de l’indice boursier mondial msci World qui suit les actions des grandes et moyennes capitalisations de 23 pays développés.
- Cependant, les indices boursiers mondiaux pondérés par la capitalisation boursière ne garantissent pas une exposition aux marchés qui émergent ou aux marchés frontière. Et ce, en raison de leur capitalisation très faible. En dehors du MSCI, on retrouve le FTSE All-World Index, le S&P Global 100 Index, le S&P Global 1200 Index et le Dow Jones Global Titans 50.
Les Indices Boursiers Régionaux
Les indices boursiers régionaux suivent les actions des régions spécifiques du monde entier. Généralement, ces indices prennent en compte les actions d’Asie, d’Europe ou encore de l’Amérique latine. Leur rôle est de permettre aux investisseurs ainsi qu’aux analystes de réussir la comparaison de la performance spécifique à un pays à celle d’une région en général.
Ceci vise à mettre en évidence la performance des actifs. En Asie, on y retrouve les indices populaires comme le S&P Asia 50 Index, le Dow Jones Asian Titans 50 Index et le FTSE ASEAN 40 Index. En Europe, les plus représentés sont l’Euro STOXX 50 Index, le FTSE Eur 100 Index et le S&P 350 Index. En ce qui concerne l’Amérique Latine, on retrouve le S&P Latin America 40 Index.
Les Indices Boursiers Nationaux
L’exposition des indices boursiers nationaux est relative à des pays individuels. Il n’est pas rare de distinguer des actions de ses indics qui sont dotés de grandes capitalisations comme le Dow Jones Industrial Average aux États-Unis. De même, dans certains cas, on retrouve des actions de ces indices avec des petites capitalisations. Ce sont les économies des marchés émergents et des marchés frontières qui se retrouvent dans ces cas.
Aussi, il faut dire que le pays ne dispose pas de beaucoup de grandes sociétés. En Chine, on y retrouve dans la composition indices boursiers les indices tels que le SSE Composite Index, le SZSE Component Index et le CSI 300 Index. Au Japon, c’est le Nikkei 225 Index, le TOPIX Index et le JPX-Nikkei Index 400 qui représente les principaux indices boursiers.
En Allemagne, on retient le DAX 30 Index, le TecDAX Index et le MDAX Index. Le FTSE 100 Index, le FTSE All-Share Index et le FTSE TechMark 100 Index représentent les plus en vogue au Royaume-Uni. Pour l’Europe, il s’agit du montant indice boursier CAC 40, le CAC Next 20 Index et le CAC Mid 60 Index.
Autres Indices Boursiers
Il existe plusieurs autres indices boursiers qui sont relatifs à certains groupes démographiques. L’indice Dow Jones Islamic Market World et le S&P 500 Shariah sont destinés aux investisseurs islamiques. Dans cette catégorie indicielle, on peut compter l’indice S&P Global BMI Shariah et l’indice STOXX Global ESG Leaders.
Avec quels Produits Boursiers investir dans les Indices Boursiers ?
- CFD sur les indices boursiers – Les CFD (contracts for difference) sont des produits avec lesquels les traders peuvent négocier les prix du marché sans détenir l’instrument de négociation. Après chaque jour de négociation, il est possible de renouveler le contrat CFD, il n’est donc pas question qu’il expire.
- Les ETFs indiciels – ETF est l’abréviation de l’Exchange Traded Fund qui signifie fonds indiciel en français. Les ETF sont comme des fonds communs de placement capables d’être échangés sur la bourse comme les actions. Les ETF indiciels se composent d’ actifs similaires. C’est le cas notamment des actions énergétiques et des instruments agricoles.
- Ces fonds indiciels peuvent aussi se comporter comme les indices boursiers les plus phares. L’une des raisons pour lesquelles les ETF sont plus sollicités par les investisseurs, c’est qu’il permet de profiter de frais moins élevés et d’une grande liquidité au quotidien. De plus, il garantit une diversité, ce qui intéresse la plupart des investisseurs.
Quelles sont les méthodes d’analyses des Indices Boursiers ?
Pour analyser les indices boursiers, vous pouvez prendre par l’analyse technique et fondamentale de l’indice concerné.
- Analyse technique des indices boursiers – Il s’agit de l’analyse qui prend en compte l’utilisation de graphique de prix et autres éléments d’informations disponibles sur le marché. Ce type d’analyse basé sur les graphiques permet d’identifier la direction du titre (action, devise, indice ou matière première). Dans le même temps, vous bénéficiez d’une idée sur le prix d’entrée et de sortie pour la réussite de votre opération. Pour réussir cette analyse, les experts utilisent les outils tels que les supports, les résistances, les lignes de tendances, les canaux de tendances, les triangles, etc. Pour ce qui est des indicateurs techniques, ils sont comme des graphiques qui se situent sous le graphique de l’évolution des prix. L’analyse technique est en général accessible à tous et ne présente pas autant de difficultés.
- Analyse fondamentale des indices boursiers – L’analyse fondamentale de l’indice boursier calcul fait suite à une évaluation du titre afin de faire des prévisions sur son prix dans les années à venir. Lorsqu’il s’agit d’une action par exemple, l’évaluation prend en compte la performance de l’entreprise, les conditions politiques intérieures, les accords commerciaux, les états financiers de l’entreprise, l’analyse de la concurrence, etc. Dans le cas où certains des indicateurs de l’entreprise révèlent un impact négatif, cela se déteint sur le prix. A contrario, lorsque des données positives seront mises en évidence, on peut assister à l’évolution du cours de l’action de l’entreprise concernée. Par ailleurs, l’analyse fondamentale des indices boursiers peut être élaborée en tenant compte des statistiques économiques. Ces deux types d’analyse sont importants pour investir sur les indices boursiers.
Avantages de l’indice
- La Diversification
- Faible coût d’achat
- Moins de décisions de trading
- Accès aux principales bourses mondiales
- Possibilité d’investir sur un marché spécifique
- Possibilité d’utiliser plusieurs techniques de trading
Inconvénients de l’indice
- Manque de souplesse
- Pas de Gros Gain
- Impossibilité de trader les indices 24h/24
- Des bourses liquides
Quels sont les facteurs qui influencent le cours des indices boursiers ?
Les indices boursiers sont peuvent être affectés par les actions qui les composent ainsi que la politique monétaire.
- Les actions qui composent l’indice – Un indice boursier représente plusieurs entreprises de différentes capitalisations. C’est le cas par exemple du CAC 40, un indice boursier très en vogue en France et qui représente les 40 plus grandes capitalisations du pays. Le cours de cet indice est une moyenne de chacune des cours des actions individuelles que dispose l’indice. C’est d’ailleurs l’une des raisons importantes pour lesquelles il est essentiel de connaître chacune des actions qui composent un indice boursier avant d’y investir. Si vous rencontrez de difficulté à retenir toutes les actions, vous pouvez d’abord vous intéresser à celles qui disposent d’un poids important dans l’indice boursier halal.
- La politique monétaire – Les actions et les décisions issues des activités des institutions financières. Notamment celles des banques influencent les devises et aussi le marché boursier. En guise d’exemple, lorsque la banque centrale donne de la souplesse à sa politique, les indices ont tendance à s’accroître. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque la politique est durcir, les indices boursiers font une baisse. En bref, les actions des banques centrales sont déterminantes dans l’évolution des indices boursiers sur le marché.
Indices Boursiers les plus anciens
- Le CAC 40 – L’indice de la bourse de Paris : Le CAC 40 est le premier indice boursier de la bourse parisienne. Il a été créé le 15 juin 1988. Cet indice représente les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises de la bourse de Paris. Depuis le 1 er décembre 2003 et suite à l’adoption du système de capitalisation boursière flottante. Cet indice se retrouve parmi les plus grands indices boursiers mondiaux. L’indice CAC 40 à une cotation en temps réel de 9h à 17h 30 avec une mise à jour toutes les 15 secondes. Contrairement à plusieurs autres indices boursiers mondiaux, le CAC 40 ne prend pas en compte les dividendes.
- Le DAX 30 – L’indice de la bourse de Francfort : Le DAX 30 est un indice qui regroupe les 30 entreprises dotées de plus forte capitalisation de la Bourse de Francfort, en Allemagne. Cet indice est sous la gestion de l’opérateur Deutsche Boerse et ses prix sont calculés chaque seconde depuis le 1er janvier 2006.
- L’indice FTSE 100 de la bourse de Londres : La bourse de Londres est connue comme l’une des plus représentée dans le monde. En effet, elle possède son propre indice boursier qu’est le FTSE 100. Les traders s’intéressent le plus à cet indice boursier en raison de sa popularité.
- L’Euro Stoxx 50 – L’indice boursier de la zone euro : L’Euro Stoxx 50 est un indice boursier paneuropéen. Il est composé des 50 plus grandes capitalisations de la zone euro. Cet indice est très suivi au niveau de la zone. Bien que l’Euro Stoxx 600 est aussi présent avec sa large possibilité d’action cotée en bourse.
Indice Européen Boursier
- IBEX : Indice de la bourse d’Espagne – L’indice boursier espagnol appelé IBEX 35 est un indice aussi mondial même s’il est moins connu. Il représente les 35 entreprises dont le poids est pondéré par leur capitalisation boursière.
- Le FTSE : indice boursier italien – Le FTSE MIB est un indice boursier italien. Il regroupe les 40 plus grandes capitalisations cotées à la bourse d’Italie.
- SMI : Indice boursier suisse – Le SMI (Swiss Market Index) est un indice boursier de la zone euro. Elle est composée des 20 plus grandes valeurs du marché suisse coté en bourse.
- Le Dow Jones Industrial Average – Encore appelé Dow Jones ou DOW, il s’agit d’un indice américain très connu par les investisseurs. Cet indice est composé des 30 plus grandes entreprises américaines. Le DOW est créé en 1884 par Charles Dow et Edward. Dans le monde entier, cet indice se retrouve parmi les plus suivis et plus trader en bourse.
- Le Nasdaq – Le Nasdaq 100 est également un indice boursier de la bourse américaine. Cet indice boursier regroupe particulièrement les plus grandes valeurs du domaine de la technologie. Grâce à sa particularité impressionnante, cet indice bénéficie d’une grande popularité auprès des investisseurs.
Quelques conseils pour trader les Indices Boursiers
- Ouvrir un compte de démonstration
- Utiliser les outils d’analyse
- Analyse technique des principaux indices boursiers
Conclusion – Faut-il investir dans les Indices Boursiers en ?
Les indices boursiers sont les instruments financiers les plus recherchés par les investisseurs. Leur diversification et la possibilité d’utiliser plusieurs stratégies de trading convient à l’investissement des traders. Dans le monde entier, les indices boursiers sont très nombreux au point où chacun est libre de choisir sa préférence.
Un autre point très important, c’est que vous n’aurez pas de difficulté à choisir l’indice boursier comme les actions. En investissant sur un indice boursier, vous investissez sur un large panier d’actions. Ainsi, vous pouvez profiter des avantages de l’ensemble des valeurs que compose votre indice boursier.
Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi participer à la construction d’un indice boursier et à la composition d’indices boursiers. Pour investir, les investisseurs peuvent réaliser d’abord le comparatif indice boursier. Ce qui leur permettra de comprendre la corrélation indice boursier avant de se lancer en bourse.
Quels sont les principaux indices boursiers ?
Il existe plusieurs indices boursiers dans le monde. Pour ce qui est des indices principaux, on retient le S&P 500 et le Nasdaq de la place boursière de New-York. Au niveau de la place boursière de Tokyo, le DAX est aussi un indice à considérer. Au niveau de la place boursière de Francfort, on retrouve le DAX, le principal indice boursier allemand.
Comment s’appelle l’indice boursier français ?
Le CAC 40 est le leader de l’indice boursier en France. Il regroupe les 40 plus grandes capitalisations de la Bourse de Paris sélectionnées parmi les 100 premières capitalisations.
Quel est l’indice boursier aujourd’hui ?
Le FTSE 100, le DAX Xetra et le FTSE MIB Index sont les indices boursiers que l’on retrouve aujourd’hui. Il s’agit des indices boursiers internationaux très connus par les investisseurs pour le comparatif indice boursier.
Quel est l’indice boursier en Belgique ?
Le BEL20 est l’indice boursier en Belgique. C’est le groupe NYSE Euronext qui assure la gestion de cet instrument financier. L’indice BEL 20 regroupe les 20 plus grandes valeurs de la bourse de Bruxelles. Ces titres sont les plus liquides du marché Euronext Bruxelles.