EduBourseTradingEntreprise de Trading - L'Essentiel à Savoir Sur Une Société de Trading

Entreprise de Trading – L’Essentiel à Savoir Sur Une Société de Trading

Le Trading est une activité exercée par de nombreuses personnes à titre professionnel ou non. Ceux-ci peuvent exercer cette activité spéculative à travers une entreprise de trading ou de façon personnelle. Les entreprises de trading se présentent sous plusieurs formes pour faciliter l’exercice du trading au plus grand nombre de personnes. Qu’est-ce qu’une société de trading ? Comment en créer une à son goût ? Zoom sur cet art.

Sommaire de la page Masquer

Entreprise de Trading – C’est quoi une Société de Trading ?

Société de Trading définition – C’est une entité bien structurée qui est spécialisée dans le trading. Son activité principale consiste à gérer des fonds propres ou à le faire pour d’autres personnes. Ces fonds seront destinés à la vente ou l’achat d’instruments financiers sur le marché financier. Certaines entreprises de Trading se chargent aussi de former ceux qui souhaiteraient s’initier au trading. Celles-ci s’investissent aussi dans le conseil en investissement pour aider toutes personnes désireuses à mieux investir en bourse.

Entreprise de Trading – Meilleurs Courtiers pour Trader avec une Société de Trading

1.  Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading

2.  RaiseFx - Meilleur Broker à Fort Effet de Levier

3.  eToro - Meilleur Broker pour les Débutants

4.  AvaTrade - Meilleure Application Mobile

5.  XM - Meilleur Broker sur le Forex & CFD

Brokers Recommandés

Entreprise de Trading – Quelles sont les catégories de Société de Trading ?

Les Sociétés d’Investissement

Encore appelées fonds d’investissement, les sociétés d’investissement sont des structures qui servent d’intermédiaire pour les particuliers souhaitant investir sur les produits financiers. Les particuliers mettent le capital nécessaire à la disposition des professionnels de l’entreprise . Ces derniers recherchent à la place du particulier les instruments financiers favorables pour un bon investissement.

Les fonds d’investissement fonctionnent à l’image d’une entreprise. Ils disposent d’une hiérarchie et d’un personnel qualifié. Vous retrouverez plusieurs professionnels qui travaillent en relation pour satisfaire la demande du client. Les investisseurs interagissent sur le marché de la bourse à travers une maison de courtage. Vous en trouverez plusieurs sur internet mais nous vous recommandons vivement Vantage FX pour une bonne expérience. Ce courtier en ligne offre les meilleurs avantages.

Les Entreprises de Trading Formatrices

Certaines entreprises de trading se spécialisent dans la formation de toutes personnes voulant faire du trading. Ce sont des sociétés ouvertes à tout le monde et qui enseignent des astuces pour opérer sur les marchés financiers. Les techniques de négociation enseignées par les entreprises de trading permettent d’intervenir sur le marché en tant qu’investisseur ou trader indépendant. De plus, une entreprise trading dispense des cours à la taille du niveau de chaque apprenant. Elle encadre les débutants et des traders en activité. Ceux-ci sont suivis par d’autres traders disposant d’une expérience considérable sur les marchés.

Société de Trading – Comment créer une Entreprise de Trading ?

  1. Les démarches préliminaires pour la création d’entreprise de Trading
  2. La structure juridique d’une entreprise de trading
  3. Donner une explication claire de l’activité de trading
  4. Les éléments complémentaires pour une création d’entreprise de trading individuelle

Le rêve de nombreux traders est d’atteindre le niveau professionnel dans le domaine pour avoir une activité plus pérenne. Pour y arriver, ceux-ci doivent créer une entreprise de trading. Suivez ici le processus pour y arriver.

1. Démarches Préliminaires pour la création d’Entreprise de Trading

Les premières démarches à mettre en œuvre pour la création entreprise de trading sont fonction de votre objectif de négociation. Vous pouvez décider de gérer vos propres fonds ou les fonds d’autrui. Pour faire un appel de fonds et en faire une gestion, vous devez demander une permission au niveau de l’Autorité des Marchés Financiers. C’est l’autorisation de cet organe qui vous permettra d’exercer librement votre activité. Vous devez faire de même au cas où vous souhaiteriez intégrer le conseil en investissement dans les services de l’entreprise trading.

Cependant, lorsque vous envisagez réaliser les activités de trading pour votre propre compte, l’autorisation de l’AMF ne s’impose pas. Ici, vous devez vous tourner vers la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du département de ressort de votre entreprise. Le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de la CCI s’occupera de votre requête de création d’entreprise individuelle de trading. Si votre dossier est au complet, ce dernier se chargera de valider la demande de création de société de trading. Ensuite, elle vous enregistrera au niveau de plusieurs autres organismes que sont :

  • Sécurité Sociale ;
  • Retraite ;
  • URSSAF ;
  • Tribunal du Commerce ;
  • INSEE.

Enfin, le CFE se rend disponible pour répondre à toutes vos préoccupations au sujet de votre création d’entreprise de trading. Ce dernier fait de façon périodique des séances de formation et d’information pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Vous devez retenir que votre entreprise trading doit être enrôlée auprès du CFE au plus 30 jours avant ou après le début des activités. Le mieux pour vous serait de lancer l’enregistrement de votre entreprise avant le début de vos activités.

2. Structure Juridique d’une Entreprise de Trading

De nombreuses personnes pensent qu’il est possible d’exercer le trading avec un statut d’auto-entrepreneur – Ceci n’est néanmoins pas possible pour tous ceux qui l’exercent pour leur propre compte. Ceux-ci doivent nécessairement créer une société de trading. Si vous désirez créer une entreprise de trading, vous devez faire le choix entre une Entreprise Individuelle (EI) ou une Entreprise Individuelle à Risque Limité (EIRL). Celles-ci sont les mieux adaptées pour exercer une activité de trading de façon individuelle. Vous pouvez choisir l’une de ces deux entreprises si vous êtes l’unique personne à la direction de votre entreprise.

Une entreprise individuelle est assimilée au patrimoine de son créateur – Celle à risque limité dégage le patrimoine personnel du détenteur de celui de l’entreprise. Par exemple, en cas de faillite, le trader n’expose pas ses biens à la vente. Sa maison, sa voiture, et d’autres biens sont protégés. Vous avez alors le choix de faire un choix compte tenu de vos ambitions dans le domaine du trading.

Le statut d’EI ou EIRL vous garantit une rapidité dans le processus de création – Vous avez aussi plus de facilité à le gérer en comparaison à une société. Le trader bénéficie d’une indépendance et pourra exercer son activité comme un travailleur non salarié. Par contre, lorsque l’équipe de trading sera dirigée par plusieurs personnes, vous devrez opter pour une société de trading. Ce statut de société de trading représente une personne morale. Il n’est pas rattaché à une seule personne physique comme dans le cas de l’entreprise.

3. Donner une Explication Caire de l’Activité de Trading

Pour créer une entreprise de trading, vous devez expliquer au CFE toutes vos activités. Il s’agira de présenter votre activité principale et celle secondaire. Le but de ceci est d’éviter une mauvaise compréhension de la part des services d’enregistrement. Vous devez aller dans les plus brefs détails afin que l’INSEE puisse vous attribuer un numéro correspondant. Dans le cas du trading pour compte propre, il s’agit du code NAF/APE : 6619A, dénommé : Supports juridiques de gestion de patrimoine mobilier.

L’activité du trading n’est pas connue de plusieurs personnes. Ceux-ci peuvent donc mal enregistrer votre entreprise, ce qui peut vous créer des préjudices dans l’avenir. Vous serez obligé de perdre du temps pour effectuer des rectifications. À titre illustratif, vous pouvez préciser lors de la création entreprise trading si vous faites la gestion de compte dans vos activités.

4. Les éléments complémentaires pour une Création d’Entreprise Individuelle de Trading

Votre situation matrimoniale – En dehors des informations marquées plus haut, vous devez fournir des informations vous concernant à l’agent enregistreur. Vous devez alors donner votre situation matrimoniale. Cette information est un peu particulière concernant les traders. Que vous soyez marié, célibataire avec ou sans enfants, vous devez faire une cotisation au niveau de l’URSSAF. En contrepartie, des prestations peuvent être versées par votre Caisse d’Allocations Familiales.

Votre assurance retraite et maladie – Pour ceci, vous devez constituer une cotisation obligatoire d’assurance au niveau de l’URSSAF. Cette dernière couvre la maladie, la maternité et est couverte par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. S’agissant de la retraite, vous devez faire une cotisation au niveau de la section professionnelle de la CNAVPL. C’est la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérale.

La déclaration des impôts – Dans une EI, le patrimoine de l’entreprise et celui du trader sont confondus. Dans ce cas, les Bénéfices Non Commerciaux de l’entreprise sont intégrés dans les revenus personnels du trader pour être soumis à l’impôt sur le revenu. Vous n’êtes pas aussi assujettis à la TVA.

Votre compte bancaire – Bien qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, nous vous conseillons de créer un compte bancaire destiné uniquement aux revenus de l’entreprise.

Entreprise de Trading – Quels Statuts Juridiques pour une Société de Trading en France ?

Le statut juridique est la base même d’une création entreprise de trading. Le statut juridique concerne en partie ceux qui souhaitent exercer le trading pour compte propre. Vous avez le choix entre une EIRL ou la Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU).

EIRL : Entreprise de Trading

  • Entreprise créée gratuitement
  • Patrimoine du trader distingué de celui de l’entreprise
  • Absence de longue procédure juridique pouce sa création
  • Facilité de création et de gestion

SASU : Société de Trading

  • Une société détenue par plusieurs personnes avec possibilité d’ajouter ou de réduire à tout moment le nombre d’associés
  • Le coût de création de la SASU avoisine 2000 € avec intervention d’un expert en la matière
  • Délivrance de fiche de paye aux actionnaires pour permettre le financement d’autres investissements
  • Par ailleurs, du point de vue fiscal, les deux statuts juridiques sont identiques. Vous devez payer vos impôts sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. Un taux progressif est appliqué aux bénéfices pour déterminer le montant de l’impôt.

Entreprise de Trading – Quelle imposition pour Société de Trading ?

  • Un trader occasionnel – Dans le cas d’un trader occasionnel, il n’est pas contraint de créer une entreprise. Ceci l’exempt de plusieurs droits et taxes. Cependant, il devra déclarer de façon périodique ses plus-values. Ces dernières seront taxées à un taux proche de 24 %.
  • Un trader professionnel – Celui-ci étant considéré comme un spécialiste, il a le devoir de se constituer en entreprise. C’est une obligation pour tous les traders qui exercent à temps plein. Cette catégorie de trader est soumise à un impôt progressif sur le revenu déclaré.

Société de Trading – Que Trade une Entreprise de Trading ?

  • Intervention sur tous les marchés – Une entreprise de trading intervient grâce à ses traders sur tous les actifs financiers. Aucune limite n’est érigée en ce qui concerne les produits financiers qu’elle peut négocier. Ainsi, la société de trading négocie les actifs soit via des produits dérivés ou directement. De cette manière, le trader a la possibilité de spéculer sur le marché des devises et de le faire aussi sur le marché des actions. Ce dernier peut aussi intervenir sur les titres vifs ou les produits dérivés.
  • Intervention sur les marchés sectoriels – La société de trading peut aussi négocier les actions d’un secteur d’activité donné. Pour ce faire, il peut faire usage des ETF, des certificats sectoriels pour négocier les indices de ces secteurs d’activité.
  • Intervention sur le marché des changes et matières premières – Il est question ici du trading Forex qui consistera à vendre ou acheter des devises. C’est aussi des actifs que les entreprises de trading peuvent trader. Concernant les matières premières, la société trading compte propre peut spéculer sur l’or, l’argent, le pétrole, etc.
  • Négociation des monnaies virtuelles – C’est la spécialité des sociétés de trading crypto. Celles-ci s’intéressent uniquement aux crypto-monnaies comme le Bitcoin, le Solana, l’Ethereum, etc.

Pour avoir accès à tous ces produits, l’entreprise trading compte propre peut faire recours à un courtier en ligne comme VANTAGE FX , XM et eToro. C’est le meilleur broker qui puisse lui permettre de négocier dans de meilleures conditions. Avant de vous spécialiser ou d’intervenir sur un marché, vous devez tenir compte de vos compétences.

Entreprise de Trading ou Société de Trading : Quel Broker utilisé ?

  • Vantage FX : C’est le meilleur broker en matière de trading. Ce dernier offre à ses clients des effets de levier importants. Vous pouvez l’utiliser pour négocier avec un faible capital. Vous trouverez aussi des notions basiques en trading sur le site du broker.
  • eToro : Courtier en ligne qui met au service de ses clients une plateforme de trading pour faciliter les investissements. Ceux-ci peuvent s’essayer en démo sur cette dernière avant d’entrer en réel.
  • DEGIRO : Broker professionnel conseillé pour les investissements en bourse. Essayez-le pour bénéficier de meilleures conditions de trading.
  • AVA FX : Accédez au marché financier avec ce courtier en ligne. Vous avez droit à l’ouverture de compte d’un montant virtuel pour essayer votre stratégie en démo.
  • XM : Obtenez plusieurs instruments financiers pour faire du trading avec ce courtier en ligne. Un bon effet de levier vous est fourni pour négocier sur votre compte de trading. 

Entreprise de Trading – Comment Réussir sa Société de Trading ?

Prévoyez une Bonne Equipe de Direction

La société de trading doit être dirigée par des personnes expérimentées. Celles-ci doivent avoir le bagage intellectuel nécessaire pour conduire la société à bon port. Dans cette optique, vous devez répartir toutes les tâches au sein de la société trading france. Cette dernière aura à sa tête un directeur qui coordonne toutes les activités.

Vous devez aussi avoir les analystes techniques et fondamentaux. Ceux-ci sont chargés de dénicher les produits financiers et d’effectuer une analyse exhaustive de ceux-ci. L’équipe sera complétée de plusieurs traders expérimentés qui vont s’occuper des prises de position ainsi que de la gestion des risques sur le marché. Plusieurs autres services peuvent être ajoutés pour améliorer la qualité des prestations.

Établissez un Bon Plan de Trading

Le plan de trading est la ligne de conduite de vos traders. La société de trading définit à l’avance ses actions sur les marchés. Pour cette raison, elle doit prévoir ses réactions et décisions à prendre en face de chaque face du marché. Ce plan permet d’éviter les décisions impulsives qui sont pour la plupart du temps destructives. Par ailleurs, vous devez insérer dans votre plan de trading des objectifs réalistes et réalisables. Nous vous conseillons de garder la constance et la régularité sur le marché. Ce n’est que comme ça que vous pourrez réussir.

Ayez une Gestion de Risque Stricte

La gestion de risque ne s’applique pas uniquement aux traders débutants. C’est un principe général que les traders de votre société de trading doivent respecter. Vous devez protéger votre capital sur chaque transaction en exposant pas plus de 2 % de ce dernier. Une mauvaise gestion des risques peut entraîner en quelques transactions à la perte de votre capital.

Employez un Bon Effet de Levier

L’effet de levier est l’avantage qu’offrent les courtiers en ligne aux clients afin de leur permettre de prendre plus de risques. Ce dernier agit aussi en cas de perte, car c’est un effet multiplicateur du capital. Vous prenez des risques au-delà du capital disponible sur votre compte. Ce qui devient dangereux lorsque vous perdez. Pour éviter les effets de levier inadéquats à votre capital, vous pouvez vous inscrire sur VANTAGE FX.

Entreprise de Trading – Autres Bons Plans Pour Société de Trading

Société de Trading – Questions Fréquentes Pour Entreprise de Trading (FAQ)

Qu’est-ce qu’une Société de Trading ?

C’est une structure qui effectue des transactions sur les marchés financiers pour son propre compte ou pour celui de ses clients.

Comment créer sa Société de Trading ?

Pour créer votre société de trading, vous devez vous rapprocher du centre de formalité des entreprises de votre département. Ce dernier vous permet de suivre un processus bien défini pour arriver. Cette procédure s’applique aux sociétés de trading compte propre. Si vous pensez faire de la gestion de compte, vous devez commencer par obtenir une autorisation au niveau de l’AMF.

Quel est le Salaire d’un Trader ?

Le trader ne perçoit pas un salaire fixe. Il est assujetti à un salaire fixe augmenté d’une rétribution annuelle en rapport avec ses profits. Ainsi, plus le trader réalise des gains, mieux son salaire se porte. Sur le territoire français, des traders perçoivent jusqu’à 70 000 € comme salaire fixe.

Soufiane Ouenzar
Soufiane Ouenzar
Trader depuis 7 ans, titulaire de deux masters en finance d'entreprise et gestion d'actifs, Soufiane est spécialisé dans les actions et les ETF
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200