HomeBourseComment Fonctionne la Bourse ? Investissement pour 2022

Comment Fonctionne la Bourse ? Investissement pour 2022

  • 2 semaines passé
  • 15Minutes
  • 3245Mots

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la bourse, vous pouvez même être un de ces investisseurs en bourse. Elle est aujourd’hui l’un des investissements pouvant être très rentables au monde. Si vous faites partie de ce milieu, vous devez sûrement en savoir des choses sur cet investissement. Cependant, tout le monde ne comprend pas la bourse c’est pourquoi certains n’osent pas s’y lancer. Pour vous aider à mieux la comprendre, nous avons établi cet article sur le fonctionnement de la bourse.

La Bourse – C’est Quoi ?

La bourse est tout d’abord le lieu où les investisseurs font des échanges de titres financiers. Pour certains, c’est aussi le lieu de rencontre entre les entités, les entreprises et les investisseurs.

Elle peut être une institution publique, privée ou semi-publique dans le cas d’une collaboration entre l’État et le secteur privé. La bourse est l’endroit idéal pour acheter ou vendre des titres financiers. C’est entre autres, le lieu de confrontation entre l’offre et la demande afin de maintenir la continuité des prix.

Comment fonctionne la Bourse et Pourquoi y Investir ?

La bourse est le lieu d’échange des titres financiers comme les actions, les obligations, les matières premières). En général, quand on parle de bourse, la majorité des personnes a tendance à penser aux échanges d’actions.

Les Acteurs de la Bourse

Pour fonctionner, la bourse doit être animée par des acteurs. Ici, les acteurs peuvent être des investisseurs, des entreprises, des entités, des agences de notation, des autorités et tant d’autres. Les acteurs dont les investisseurs passent par la bourse et achètent un titre financier selon son appréciation et sa stratégie.

Les Titres Financiers

Plusieurs titres financiers sont proposés en bourse comme les actions et les valeurs mobilières. Ces titres sont émis par des acteurs souhaitant obtenir des financements ou pour valoriser leur entreprise.

Les Autorités Régulatrices

La bourse ne fonctionne pas comme bon lui semble, elle est surveillée par des autorités régulatrices. Ces autorités appelées également gendarme de la bourse se chargent de veiller au bon fonctionnement de la bourse. Elles surveillent le marché et mettent en place des règlements applicables sur toutes les parties prenantes de la bourse. Ces autorités sont une sorte de protection pour les investisseurs et leurs épargnes.

Qui peut Investir en Bourse ? Investir en Bourse pour les Débutants

Si vous êtes un débutant en bourse, mais vous envisagez d’investir, voici nos conseils :

Apprenez les Bases de la Bourse

Vous ne devez jamais vous lancer dans un investissement avant d’avoir appris au moins les bases de ce dernier. Vous pouvez suivre des formations sur la bourse pour en maîtriser au moins les bases. Ce sera non seulement un atout, mais cela évitera de vous faire arnaquer.

Travaillez avec le Meilleur Broker

Un broker servira d’intermédiaire entre vous et le marché financier. Comme vous êtes un débutant, l’idéal serait de travailler avec un broker fiable et expérimenté. Les brokers sont nombreux sur le marché, choisissez le meilleur pour bien profiter de votre investissement. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous tourner vers DEGIRO.

Soyez Conscient des Risques

Investir en bourse est comme tous les investissements, elle est risquée. Soyez conscient des risques en vous lançant dans la bourse. Vous pouvez réaliser des gains, mais vous pouvez aussi perdre votre argent. Cependant, comme ce qui ne risque rien n’a rien, tentez votre chance.

Ne Misez pas Toutes vos Économies et Pensez à la Diversification pour Débuter

L’erreur de nombreux débutant est de tout miser d’un seul coup et toutes ses économies en plus. Pour commencer à investir en bourse, lancez-vous petit à petit. Augmentez votre capital en fonction de vos gains et pensez à mettre de l’argent de côté. Surtout, évitez d’y mettre toutes vos économies au risque de tout perdre d’un coup.

Simulateur Boursier – Apprendre à Jouer la Bourse avec un Compte de Démo

Simulateur Boursier – Apprendre à “Jouer” en Bourse en ligne pour les Débutants

Pour avoir un aperçu du marché et pour vous familiariser avec la bourse, utilisez un compte de démo. Au moins, vous saurez à quoi vous attendre.

L’Investissement en Bourse – Comment ça Fonctionne ?

Investir en bourse n’est pas aussi compliqué comme on veut le faire paraître. Si vous voulez investir en bourse, le fonctionnement est simple, suivez juste les étapes suivantes :

Pour commencer, l’idéal pour investir en bourse serait de travailler avec un intermédiaire financier comme un broker. Ce dernier se chargera de passer votre ordre sur le marché financier.

Avant de passer votre ordre, vous devez d’abord ouvrir un compte chez votre broker. Ce compte vous permettra d’acheter des titres financiers.

Vous devez ensuite faire une analyse du marché en fonction du titre à investir. La bourse peut être très compliquée surtout avec sa forte volatilité. Votre analyse doit donc être pertinente pour minimiser les pertes.

Pour vos investissements en bourse, vous pouvez utiliser des applications téléchargeables sur vos appareils de bureau ou mobile. Comme le fonctionnement de la bourse peut être très compliqué, ces applications vous aideront à mieux l’appréhender.

Meilleurs Sites pour Investir en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Comment Investir dans la Bourse ?

Pour investir dans cette bourse, voici les étapes à suivre:

  1. Chercher un broker expérimenté, professionnel et fiable sur le marché. Nous vous recommandons DEGIRO
  2. Ouvrir un compte permettant d’acheter une action dans la bourse.
  3. Alimenter votre compte en effectuant un dépôt.
  4. Ouvrir une position d’achat avec l’action que vous avez choisi.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Investir dans la Cotation en Bourse – Comment ça Fonctionne ?

La cotation est un terme très employé sur le marché boursier. Même si on entend souvent le mot cotation, certains investisseurs ne savent pas réellement comment fonctionne la cotation en bourse.

La  cotation peut être considérée comme une sorte de valeur attribuée à une action quand elle entre en bourse. On peut considérer la cotation comme l’introduction d’une action en bourse. Une entreprise est donc considérée comme cotée au moment où elle fait entrer une part de ses titres en bourse. La cotation en bourse est surtout utilisée par les entreprises à la recherche d’un financement.

Cependant, toutes les entreprises venant d’arriver en bourse ne sont pas envoyées sur le même marché. Il existe des critères de sélection ou des notes attribuées à ses entreprises. Une entreprise à forte capitalisation peut entrer dans des indices phares. Dans certains cas, on peut aussi parler de notation.

Pour prendre connaissance des actions cotées en bourse, vous pouvez vous informer auprès de votre courtier. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la bourse de votre choix.

Comment Fonctionne la VAD en Bourse ?

La VAD ou Vente à découvert est un système très utilisé en bourse. Voici comment fonctionne le VAD ou Vente à découvert en bourse.

Tout d’abord, on parle de vente à découvert quand on pense vendre un titre sans le détenir réellement. Certains investisseurs emploient cette stratégie afin de faire des profits sur le futur prix d’un titre.

Le principe du VAD en bourse est simple. Un investisseur fait une analyse sur le futur cours d’un actif qu’il n’a pas dans son portefeuille (exemple, une action). Une baisse du cours de l’action est envisagée par l’investisseur. Ce dernier décidera de vendre cette action afin de réaliser une plus-value.

Comme il n’a pas cette action, il se rapprochera de son broker pour l’acheter dans le portefeuille d’un tiers.

Si la baisse du cours de l’action se réalise, alors, l’investisseur obtiendra la différence entre le cours initial et final. C’est-à-dire, s’il vend  à 30 euros, en estimant une baisse à 27 euros, il obtiendra la différence de 3 euros.

Comment Fonctionne le Placement en Bourse ?

Si vous voulez placer votre argent en bourse, découvrez comment fonctionne un placement.

Faire un placement en bourse c’est entre autres investir son argent dans des instruments financiers. Pour ce faire, certains investisseurs décident de faire appel au service d’un broker pour réaliser leur placement en bourse.

Quand vous faites un placement, vous ne devez pas miser toutes vos économies dans un même investissement. Ce serait très risqué, il vaut mieux opter pour la diversification, mais en gardant en vue, votre objectif. Votre placement dépend aussi de vos moyens et de votre stratégie.

Selon votre courtier, vous pouvez faire des placements dans des PEA (Plan d’Épargne en Action), dans des PEE (Plan d’Épargne Entreprise) ou dans des assurances vies.

Comment Fonctionne une Action en Bourse ?

Comme la bourse est souvent associée aux actions, il est normal de parler du fonctionnement d’une action en bourse.

Les actions sont une part d’une société ou de son capital cotée en bourse. Les investisseurs voulant devenir actionnaires d’une société peuvent décider d’acheter une partie de ces actions. En détenant une part d’action, les investisseurs bénéficient d’un avantage de la société émettrice de l’action.

Le cours d’une action en bourse peut augmenter ou chuter considérablement en fonction de son contexte d’évolution. En général, les prix des actions cotées en bourse sont fixés selon les offres et les demandes sur le marché.

En fonction de sa valeur, l’action sera attribuée à un indice boursier. Certaines actions sont plus échangées comparées aux autres. Une action est considérée comme liquide si les transactions ou les échanges sont nombreux.

Comment Fonctionne la Bourse de Paris ?

La bourse de Paris est très connue pour l’échange des actions. Elle est même considérée comme étant le marché officiel des actions. La bourse de Paris rassemble des actions d’entreprises en France. Elle a intégré le marché d’Euronext en septembre 2000.

Afin de classer les actions des entreprises selon leur valeur, la bourse de Paris utilise le système indiciaire. Le calcul des indices et la cotation des entreprises dans cette bourse sont, quant à eux, dirigés par Euronext. L’indice de référence ou principal de la bourse de Paris est le CAC 40. Mis à part le CAC 40, on retrouve d’autres indices comme le SBF 120 et le CAC Mid & Small.

Pour assurer le bon fonctionnement de la bourse de Paris, les actions sont réparties dans trois différents compartiments. Ce classement est fait en fonction de la capitalisation boursière de l’action. Celles dans le compartiment A ont des capitalisations élevées, supérieures à 1 milliard d’euros. Après nous avons le compartiment B et C, C étant pour celles inférieures à 150 millions d’euros.

Comment Fonctionne la Bourse des Valeurs ?

La bourse des valeurs fonctionne à peu près comme tous les marchés boursiers. C’est le lieu où les valeurs mobilières comme les actions, les obligations et les titres de créances sont échangées.

La bourse des valeurs est répartie en 2 marchés, dont le marché primaire et le marché secondaire. Le premier est destiné aux titres dont l’introduction sur le marché est toute récente. Le second est par contre réservé aux titres dont une part est déjà détenue par des acteurs sur le marché.

Si les échanges des titres sur la bourse des valeurs sont très espacés ou irréguliers, son prix risque de chuter. L’offre et la demande sur cette bourse doivent être en adéquation pour éviter les pertes et les instabilités.

Meilleures Actions et Valeurs en Bourse à Acheter – TOP 5

Les meilleures actions en bourse peuvent différer d’une bourse à une autre. Les Top 5 des meilleures actions ci-dessous sont tirés parmi les actions cotées à la Bourse de Paris.

L’Action LVMH

L’action LVMH appartient à l’industrie du luxe, plus précisément au secteur de l’habillement et de l’accessoire. Sur les 3 dernières années, son cours suit une forte tendance haussière. S’ajoutant à cela, LVMH verse des dividendes très généreux à ses actionnaires. Pour l’exercice 2021, le dividende s’élève à 10 euros. À ce jour, l’action LVMH est l’une des actions les plus rentables et les plus performantes du marché. Selon les estimations, sa performance en bourse continuera à évoluer sur le long terme.

L’Action BNP Paribas

En investissant dans l’action de BNP Paribas en bourse, vous investissez dans l’un des piliers de l’économie française. Sur le long terme, l’action de BNP Paribas peut devenir très rentable. En plus, selon les analystes, elle augmentera sa valeur et sa position sur le marché. Pour le cours de l’action, la tendance haussière peut continuer cette année accompagnée d’une hausse des dividendes.

L’Action Carrefour

Carrefour est une entreprise à envergure nationale et aussi internationale. Après une légère baisse du cours de l’action Carrefour en 2020, la tendance haussière a repris en 2021. Si vous cherchez une action pas trop, mais rentable, alors l’action Carrefour est faite pour vous. Elle figure parmi les entreprises du CAC 40 et sa capitalisation pourrait continuer à augmenter. En plus, l’importance et la notoriété de l’entreprise peuvent valoriser de plus en plus l’action Carrefour.

L’Action AXA

Axa est un groupe d’assurance classé comme le numéro européen dans son secteur. Le cours de l’action a été dans une tendance évolutive au cours des 3 dernières années. Malgré la crise sanitaire, elle figure parmi les rares actions ayant réussi à maintenir une hausse en bourse. Selon les prévisions des analystes, Axa continuera à être rentable pour les prochaines années. Si vous cherchez une action à forte potentielle de croissance en bourse, vous pouvez ajouter l’action Axa dans votre liste.

L’Action Engie

Cette action évolue dans un secteur d’avenir et très prometteur. L’importance de ce secteur jouera un rôle clé dans le futur du cours de l’action Engie. Aujourd’hui, l’entreprise Engie figure déjà parmi les plus importantes du marché. Avec les changements en cours, Engie pourrait améliorer sa place sur le marché et gagner plus de terrain. Le cours de l’action Engie est déjà bien lancé même si ses performances ne sont pas aussi flagrantes. Investir sur l’action Engie en bourse est beaucoup plus rentable sur le long terme.

Cours de l’Action LVMH en Temps Réel – LVMH


 

Comment Fonctionne la Bourse et les Actions ?

Quand on évoque le terme bourse, en général, on a tendance à penser aux actions. Il est donc tout à fait normal de parler du fonctionnement de la bourse et des actions.

Les actions cotées en bourse doivent répondre à des critères bien particuliers et suivre une procédure claire. Une fois ces conditions remplies, l’entreprise peut passer à l’introduction de son action en bourse. On parle ici d’IPO ou Initial Public Offering. Lors de l’IPO, l’entreprise doit émettre au moins 10% de son action en bourse.

Après un certain temps, l’action peut passer à un stade plus élevé. Si elle répond à certains critères, elle est assimilée à un indice en particulier. L’action sera attribuée au marché secondaire et pourra changer de compartiment selon les circonstances.

En fonction de la bourse, elle peut accueillir l’action des entreprises d’un autre pays ou se limiter aux actions nationales. Le fonctionnement de la bourse et des actions peut donc différer d’un pays à un autre.

Comment Fonctionnent les Dividendes en Bourse ?

Si vous ne le savez pas encore, voici comment fonctionnent les dividendes en bourse.

Les dividendes sont des montants ou des sortes de revenus versés par les entreprises à ses actionnaires.

Toutes les actions cotées en bourse ne versent pas forcément des dividendes. Les entreprises ne sont pas obligées de verser des dividendes. Si vous cherchez à obtenir des dividendes, vous devez d’abord vous renseigner à ce sujet avant d’investir en bourse.

La décision de distribuer des dividendes est élue au moment de l’assemblée générale des actionnaires. Même si une entreprise a annoncé un dividende, elle peut toujours annuler son versement selon les circonstances.

Il y a tout de même des entreprises dont le versement des dividendes reste ininterrompu malgré les circonstances. Ce sont des entreprises dont la politique de dividende leur permet de verser des dividendes même en tant de crises.

Le montant des dividendes en bourse ne suit pas toujours la même tendance. Ils dépendent aussi des résultats de l’entreprise.

 

vantagefx banniere

Conclusion – Est-ce le Bon Moment pour Investir en Bourse ?

Le bon moment pour investir en bourse dépend de vous et non d’une autre personne. Si vous estimez être prêt à vous lancer, alors il n’y a rien à attendre. Par contre, si pour vous, la bourse est encore trop compliquée, prenez le temps de bien assimiler ce milieu. Au final, si vous voulez investir en bourse, vous devez avoir un minimum de connaissance sur ce milieu. Comprendre comment fonctionne la bourse vous aidera à mieux investir. Pour faire le plus de profit en investissant en bourse, nous vous conseillons de travailler avec un broker professionnel.

🤔C'est quoi la Bourse et comment ça marche ?

🤑Comment gagner de l'argent à la Bourse ?

La façon la plus simple et la plus efficace de le faire est d'acheter des ETF, ce sont des paniers d'actions qui suivent un indice boursier. Avec les ETF vous maîtrisez les frais et vous avez un portefeuille bien diversifié. Le bon courtier : nous avons comparé les plateformes qui permettent d'investir en bourse.

❓Qui fait fonctionner la Bourse ?

En France, l'opérateur de cette plateforme de négociation est Euronext, entreprise de marché en charge notamment de l'admission des actions à la cote (on parle d'introduction en Bourse), de la confrontation des ordres d'achat et de vente et de la diffusion des cours de Bourse et des indices boursiers en temps réel ..

RELATED ARTICLES