HomeBourseBourse Définition en 2022: Qu'est ce que la Bourse ?

Bourse Définition en 2022: Qu’est ce que la Bourse ?

  • 2 semaines passé
  • 12Minutes
  • 2598Mots

Pour débuter dans l’investissement en bourse, il est important de savoir la définition de la bourse. De plus, il est important de connaître les vocabulaires et tout ce qui touche le marché boursier. Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter les différents définition et tout ce qui touche le marché boursier.

Comment Définir la Bourse ? – Définition

La bourse est une institution pouvant être privée ou publique où les investisseurs peuvent échanger des titres financiers. Le plus souvent, la bourse est considérée comme le lieu où on effectue des achats et les ventes d’actions.

La bourse est le lieu de rencontre entre investisseur ou financeur et les entreprises ou entités ayant besoin d’un financement. La bourse est un lieu de confrontation entre l’offre et la demande afin d’assurer une continuité de prix.

Introduction en Bourse

L’introduction en bourse connue aussi sous le nom IPO (Initial Public Offering) désigne l’entrée d’une entreprise dans un marché boursier. Elle permet aux entreprises de vendre des titres sur le marché financier. Au moins 10% du capital est émis sur le marché lors d’un IPO.

L’IPO est utilisée par les entreprises pour diverses raisons comme récolter les fonds nécessaires à son développement. L’IPO aide aussi les entreprises à s’ouvrir à de nouveaux investisseurs afin d’obtenir des avantages précis.

Toutes les entreprises ne peuvent pas faire l’objet d’une IPO. Il y a des procédures à suivre et l’entreprise doit répondre à certains critères du marché avant son IPO.

Qui a Inventé la Bourse ?

La Bourse fait référence à la place où les commerçants se donnaient rendez-vous au XIVe siècle pour faire des échanges. Cette place était une maison appartenant à la famille Van der Beurse, d’où l’origine du mot Bourse.

Cette maison construite en 1246 sera considérée comme la toute première bourse. Sur cette place ont lieu les premiers échanges nationaux, mais aussi internationaux.

Quel est le Rôle de la Bourse ?

Le plus grand rôle de la bourse est de faciliter la recherche de financement de l’économie. Elle est surtout utilisée par les entreprises privées et publiques pour trouver un financeur pour leur projet.

La bourse joue entre autres le rôle d’intermédiaire entre les investisseurs et les institutions. Les investisseurs peuvent se rendre sur les marchés boursiers pour trouver des entreprises intéressantes et rentables à financer. En outre, la bourse permet aux entreprises de vendre des actions en fonction de leur besoin de financement.

La bourse permet aux investisseurs de vendre et d’acheter des titres en fonction de leur besoin. Elle offre à ces derniers la possibilité de fructifier leur investissement et leur épargne.

Comment les Bourses sont-elles Créées ?

À titre indicatif, les ventes d’actions ont déjà eu lieu vers les années 1250. Cependant, à cette époque, on ne parlait pas encore de bourse, même si le concept était déjà là.

La bourse a été créée au début pour réaliser des échanges entre les commerçants. Par la suite, elle s’est développée vers d’autres milieux. Autrefois, la bourse était réservée uniquement aux hommes. Avant les années 60, il a été difficile aux femmes d’accéder au marché boursier.

En 1409, la bourse de Bruge a été créée. L’année 1530 marque la naissance de la bourse d’Amsterdam. En 1540, la France a créé sa première bourse, celle de Lyon. En 1820, arrive la bourse de Francfort.

Entre-temps, des marchés boursiers ont vu le jour dans d’autres pays. D’autres marchés viendront s’ajouter à la liste au fur et à mesure.

Synonyme Bourse

Le terme bourse peut être aussi appelé de différentes façons dont : Stock Exchange, bourse de valeurs, marché financier, marché boursier et stock market.

Les définitions ci-dessous peuvent toutes être associées au mot Bourse.

  • Stock-exchange : c’est le mot anglais utilisé pour désigner la bourse.
  • Bourse des valeurs : c’est la place où ont lieu les échanges de valeur mobilière.
  • Marché financier : c’est le lieu où des acteurs financiers font des échanges de titres.
  • Marché boursier : c’est la place où les acheteurs et les vendeurs échangent des titres financiers.
  • Stock Market : c’est le terme anglais désignant le marché boursier.

Meilleurs Brokers pour Trader en Bourse

1. Vantage FX - Meilleur Broker à fort Effet de Levier

2. eToro - Meilleur Broker pour les Débutants

3. Pacific Union - Meilleur Broker avec Bonus

4. FXFLAT - Meilleure Application Trading

5. DEGIRO - Meilleur Courtier Bourse  & Actions

Termes ou Vocabulaires Liés à la Définition de la Bourse

Indice Boursier

Il représente la valeur ou la catégorie donnée à une action. C’est une sorte de valeur donnée aux entreprises ou à une action en fonction de ses performances. Il regroupe plusieurs actions dont la valeur est déterminée par un comité exécutif.

Les Acteurs de la Bourse

Ce sont toutes les personnes ou entités participant au fonctionnement de la bourse. Les acteurs peuvent être de simples investisseurs, des entreprises, des agences de notation, des analystes, des régulateurs, etc.

Gendarme de la Bourse

Ce sont les autorités chargées de veiller au bon fonctionnement de la bourse. Ils assurent la transparence des informations et des prix véhiculés sur le marché. Ils sont surtout connus sous le nom de Régulateur financier ou seulement, Régulateur.

Krach Boursier ou Krach de la Bourse

Ce terme désigne une chute brutale des cours de bourse. Les krachs boursiers se produisent le plus souvent quand un pays ou le monde fait face à des crises.

Liquidité

Elle désigne la faculté d’un actif à être vendu et acheté rapidement. Un actif non liquide est difficile à acheter et à vendre. Un marché est considéré comme liquide s’il fait beaucoup de transaction ou d’échange.

Transaction Financière

Ce terme peut désigner les échanges sur la place boursière. Il peut donc remplacer le mot bourse même si ce n’est pas son réel synonyme.

Autres Définitions Bourse

Action Bourse

L’action en bourse désigne le titre ou la part d’une société mise en vente sur le marché boursier. L’action représente une partie de l’entreprise détenue par des investisseurs publics ou institutionnels.

Une action est une partie de la capitale de l’entreprise cotée sur une place boursière. C’est aussi un titre ou une valeur pouvant être négociée sur la place boursière.

Définition ETF Bourse

Un ETF ou Exchange Traded Funds ou Fond Indiciel est un fonds de placement désignant la valeur d’un indice. De plus, un ETF vise à reproduire la performance d’un indice en suivant les mêmes évolutions.

De ce fait, un ETF peut donc reprendre les valeurs et les performances d’un indice, à la hausse comme à la baisse. L’écart reproduit entre la valeur d’un ETF et d’un indice doit être le plus minimum possible. Si la valeur d’un indice monte ou baisse, la valeur d’un ETF doit suivre la même tendance. À titre d’exemple, si le DAX 40 monte de 5%, l’ETF DAX 40 doit faire pareil. Les ETF sont échangés et peuvent être négociés sur les marchés boursiers comme s’ils étaient des actions.

Définition gap Bourse

Le GAP désigne l’écart entre le cours d’ouverture et le cours de fermeture d’une séance de bourse. C’est quand le cours d’une séance a subi un fort changement lors de la journée en bourse. Ainsi, le GAP se produit quand le cours d’ouverture est plus haut ou plus bas comparé aux autres jours.

En général, les GAP se produisent sur les marchés à faible liquidité. On remarque aussi les GAP quand il y a une brusque interruption des échanges sur le marché. Les GAP montrent donc les moments où les transactions se sont arrêtées à un certain niveau de prix. Les GAP sont surtout visibles sur les graphiques.

Définition PER en Bourse

Le PER ou Price Earning Ratio en bourse est l’outil utilisé pour désigner la valeur d’une action. Le PER est aussi le ratio utilisé pour comparer la valeur de deux actions appartenant à un même secteur.

Un PER désigne si une action est surévaluée ou si elle est sous-évaluée. Il détermine si le prix d’une action est très bas, abordable ou trop cher. Généralement, un PER compris entre 10 et 17 est considéré comme idéal.

Effet de Levier Bourse Définition

Un effet de levier est une sorte de prêt ou d’endettement utilisé par les investisseurs ou accordé par les brokers. Il permet à son utilisateur d’investir sur des actifs financiers à un prix supérieur à ces capacités.

Les effets de levier sont aussi des ressources permettant aux investisseurs de multiplier leurs gains. En utilisant des effets de levier, l’investisseur n’aura pas besoin de mobiliser son capital pour investir en bourse.

Short en Bourse Définition

Adopter une position short consiste à prendre une position de vendeur sur le marché. C’est ouvrir une position d’achat sur un actif après avoir anticipé une baisse des cours de ce dernier.

Une position short est aussi appelée position courte. Ce terme est utilisé pour les vendeurs. L’investisseur peut profiter des positions short pour faire des bénéfices.

Shorter Définition Bourse

Le principe du shorter en bourse est semblable à celui du Short. Dans ce cas-ci, il s’agit de faire des analyses d’un cours de bourse. Si l’investisseur anticipe une baisse du cours d’un actif en bourse alors il décidera de passer à la vente. On parlera ici de position shorter.

Dans un shorter, l’investisseur n’est pas obligé de détenir forcément l’actif en question. Il peut se rapprocher de son courtier et emprunter l’actif dans un portefeuille d’une tierce personne. Si les prédictions sont vraies, ce dernier obtiendra la différence entre le prix initial de l’actif et son prix final.

vantagefx banniere

Spread Définition Bourse

Dans le monde du forex, le spread désigne l’écart entre le prix d’achat et de vente d’une devise. C’est entre autres, la différence entre le prix de l’offre et de la demande d’un actif financier.

C’est aussi le moyen utilisé par les brokers ou les plateformes de trading pour se faire payer. À défaut de prendre des commissions sur les trade, les brokers préfèrent retirer des spreads. Les spreads changent en fonction des brokers. Ils peuvent être à des taux fixes ou variés, suivant le cours de l’actif et sa valeur sur le marché.

SRD Bourse Définition

Le SRD ou service de règlement différé est un outil permettant de reporter le paiement d’une position d’achat en bourse. Il suffit juste d’ouvrir une position et d’attendre la fin du mois boursier pour effectuer le paiement. Ce dispositif est accordé par les brokers ou les autres intermédiaires financiers à ces clients.

Un SRD peut être utilisé en bourse avec un effet de levier. Si le client gagne à la fin du mois, il n’aura pas à payer les montants de sa position. Les gains seront par contre versés au client. Dans le cas contraire, le client devra payer toutes les sommes correspondantes à sa position et à sa perte.

Volatilité Bourse Définition

La volatilité désigne la fréquence d’une hausse ou d’une baisse du cours d’un actif en bourse. Elle peut aussi représenter l’amplitude des fluctuations d’un actif. C’est aussi l’écart et l’amplitude entre les hausses et les baisses d’un cours.

Les actifs les plus volatiles en bourse sont ceux appartenant à des jeunes entreprises ou aux entreprises performantes. Un actif est plus volatile s’il fait face à des changements brusques sur le marché. La volatilité est donc aussi, le changement brutal d’un cours dû au mouvement du marché.

Bourse CFD Définition

En bourse, les contrats pour la différence ou CFD sont des contrats effectués entre un vendeur et un acheteur. C’est un dispositif permettant à l’acheteur de payer ou faire des gains à la fin du mois ou du contrat.

Les CFD sont des contrats utilisés par les investisseurs pour parier sur les futures hausses ou baisses des cours. L’échéance des contrats CFD n’est pas fixe et est déterminée entre les deux parties. Les  CFD se font entre des sociétés financières spécialisées et des investisseurs.

Bourse de Wall Street Définition

La bourse de Wall Street désigne la bourse de New York. C’est la plus importante et la plus grande bourse au monde. Parmi tous les marchés boursiers existants, la bourse de Wall Street a la plus forte capitalisation.

Cette bourse est aussi connue sous le nom de bourse de NYSE ou New York Stock Exchange. Elle est appelée Wall Street car elle fait référence à l’adresse où se situe la bourse de NYSE. À l’origine, la bourse de Wall Street est surtout connue pour le financement des entreprises.

Bourse vente à Découvert Définition

En bourse, la vente à découvert consiste à vendre un actif que l’on ne détient pas dans son portefeuille. Les investisseurs particuliers et professionnels peuvent tous recourir à une vente à découvert.

Le principe d’une vente à découvert est simple, l’investisseur commence par analyser le cours d’un actif. S’il envisage une future baisse du cours de l’actif, il pensera à le vendre pour réaliser des plus-values.

Comme il ne détient pas cet actif dans son portefeuille, il doit passer par le service d’un courtier. Le courtier fournira l’actif en question à l’investisseur. Au moment où le cours de l’actif atteint la baisse fixée par l’investisseur, il obtiendra des avantages. Le bénéfice sera l’écart entre le cours au moment de la vente et le cours final fixé par l’investisseur.

Cours de la Bourse Définition

Le cours de la bourse désigne le prix d’un actif. Il correspond au montant de vente ou d’achat d’un actif lors d’une position. C’est aussi la valeur ou le prix final accordé à un actif en bourse.

Les cours en bourse changent au fil d’une journée et en fonction de l’évolution du marché. Il peut aussi varier suivant la valeur de l’entreprise propriétaire de l’actif.

Conclusion – Quelle est le Meilleur Broker pour Trader en Bourse ?

La Bourse est un des actifs les plus populaires pour les investisseurs en ce moment. Malgré les risques qu’elle peut apporter, la bourse reste un investissement avec des bénéfices très intéressante. Ainsi, si vous êtes un investisseur ayant le gout de risque, nous vous conseillons d’y investir. Cependant, il est important de bien choisir votre broker. Nous vous conseillons de vous tourner vers les broker comme Vantage FX pour un avantage d’effet de levier. Si vous êtes un débutant, il est intéressant de se tourner vers eToro. Pour les actions, il est intéressant et plus fiable de se tourner vers DEGIRO.

RELATED ARTICLES