HomeBourseBear Trap En Bourse : Comment Trader les Pièges à Ours En...

Bear Trap En Bourse : Comment Trader les Pièges à Ours En 2022 ?

  • 1 heure passé
  • 9Minutes
  • 2049Mots

bear trap bourseComment fonctionne un piège à ours ? Quelles sont les considérations particulières à prendre en compte ? Comment éviter le bear trap bourse ? Des détails dans ce dossier.

Les pièges à ours sont très embêtants car, ils peuvent engendrer des pertes financières importantes. C’est de cette façon qu’ils laissent les participants du marché sans un sou. Ceux-ci surviennent lorsqu’il y a une tendance de hausse des prix. Ce qui pourrait traduire une baisse en chemin. Ce mouvement de contre-prix produit un piège et conduit souvent à des ventes massives. L’on peut faire face à de tels pièges lorsqu’on est dans une zone de résistance majeure.

Bear Trap Définition

De façon littérale, Bear Trap signifie Piège à Ours. Pour mieux comprendre ce concept mettons-le dans un contexte économique. Les vendeurs sont donc les ours, qui sont piégés par les acheteurs. En effet, ce phénomène démontre une certaine faiblesse, qu’ont les vendeurs vis-à-vis des acheteurs. Il s’agit de quoi concrètement ?

Sur les marchés financiers, un investisseur qui vend une position en anticipant sur sa baisse est considéré comme un Bear. De manière simple, on parle de Bear Trap lorsqu’il y a une tendance de hausse des prix sur le marché. Cette tendance attire les baissiers qui vont vendre à découvert. Il est repéré par un signal baissier qui apparait.

Lorsque ce signal s’avère être un faux, la tendance ne se retourne pas à la baisse comme les vendeurs l’avaient prévu mais continu à la hausse. Ceux-ci se voient obligés d’acheter les produits plus chers que ce qu’ils ont vendu. Ils se retrouvent par conséquent piégés. Le Bear est donc considéré comme celui qui s’attend à une baisse des prix. Mais celui-ci se retrouve piégé lors du retour de la hausse du marché. Obligés d’écouler leurs positions, ils sont en proie à de grandes pertes. Les Pièges à ours peuvent se produire sur n’importe quel laps de temps. Ils peuvent ressembler à une compression courte, commençant par une forte baisse, causée par la pression de vente.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Comment Fonctionne Un Piège à Ours ?

Sur certains marchés, de nombreux investisseurs cherchent à acheter des actions. Cependant, peu de vendeurs sont prêts à accepter leurs offres. Dans ce cas, les acheteurs peuvent augmenter leur offre (le prix qu’ils sont prêts à payer pour les actions). Ce mécanisme va attirer plus de vendeurs sur le marché. Le marché évoluera à la hausse en raison du déséquilibre entre les pressions d’achat et de vente.

Cependant, lorsque des actions sont acquises, elles deviennent une pression de vente. En effet, les investisseurs ne réalisent des bénéfices que lorsqu’ils vendent. Par conséquent, si trop de personnes achètent des actions, cela diminuera la pression d’achat et augmentera la pression de vente potentielle. Les effets de ce piège sont multiples. Par exemple, un acteur du marché peut s’attendre à une baisse de la valeur d’un instrument financier. Cela incite à l’exécution d’une position courte sur l’actif.

Cependant, la valeur de l’actif reste stable et le participant est obligé de subir une perte. De plus, un trader haussier peut vendre un actif en baisse afin de conserver ses bénéfices. Par contre, un trader baissier peut vendre cet actif avec l’intention de le racheter. Ceci après que le prix ait chuté à un certain niveau. L’inversion des prix est donc identifiée ici comme un piège à ours. Que doit-on considérer ?

Considérations à Prendre En Compte

Un piège à ours peut inciter un acteur du marché à s’attendre à une baisse de la valeur d’un instrument financier. Ce qui provoquera l’exécution d’une position courte sur l’actif. Cependant, la valeur de l’actif reste stable ou augmente, et le participant est obligé de subir une perte. Les acteurs du marché s’appuient souvent sur des modèles techniques pour analyser les tendances du marché et évaluer les stratégies d’investissement. Les traders techniques tentent d’identifier les pièges à ours et de les éviter en utilisant une variété d’outils analytiques.

Les vendeurs à découvert sont obligés de couvrir leurs positions lorsque les prix augmentent afin de minimiser les pertes. Une augmentation ultérieure de l’activité d’achat peut initier une nouvelle hausse. Cela peut continuer à alimenter la dynamique des prix. Après que les vendeurs aient acheté les instruments nécessaires pour couvrir leurs positions courtes, la dynamique haussière a tendance à diminuer.

Un vendeur à découvert risque de maximiser la perte ou de déclencher un appel de marge. Lorsque la valeur d’un indice ou d’une action continue d’augmenter. La vente à découvert peut être définie comme un mécanisme qui permet à un investisseur de vendre une action.

Comment Eviter Les Bear Trap ?

  • Vérifiez le volume.Les inversions de prix réels nécessitent une quantité importante de volume. Si vous voyez une inversion soudaine sans une grande quantité de volume derrière, c’est probablement un piège. En cas de mouvement de prix soudain avec un volume moyen, vérifiez les nouvelles avant de prendre des décisions commerciales. Le plus souvent, des mouvements comme ceux-ci sont simplement conçus pour surprendre les traders émotionnels.
  • Utiliser des ordres stop-loss. Le stop loss est un ordre de vente d’un titre ou d’un bien à un prix spécifié afin de limiter une perte. L’utilisation d’ordres stop-loss est un élément crucial de toute stratégie de trading réussie. Même si vous vous sentez totalement confiant dans une transaction, le marché peut toujours vous contredire complètement. Il est important de définir une allocation de perte stricte en fermant une position si une transaction tourne dans le mauvais sens. Et aussi, ne vous attendez pas à ce que le marché se redresse en votre faveur. Le plus souvent, ce ne sera tout simplement pas le cas.

Bear Trap Crypto

Ce qui cause les pièges à ours ce n’est pas seulement le mouvement lié à la baisse des prix. Mais aussi, une baisse des prix en dessous d’un niveau de support clé. L’investisseur ou le trader baissier s’attend à ce qu’une cassure à la baisse à travers un niveau de résistance soit suivie nouveau mouvement à la baisse. Ainsi, ils se retrouvent piégés et perdent de l’argent après le retournement des prix à la hausse.

Parmi les différentes causes d’un piège à ours, on cite d’une part la baisse du prix en dessous d’un niveau de support clé. D’autre part, on relève la baisse en dessous du niveau de support est brève et est suivie d’une hausse de prix. L’investisseur ou le trader entre dans une position courte. Le lien qu’on peut faire entre la crypto monnaie et le Bear Trap, est la chute du Bitcoin de près de 11 000 dollars en seulement 32h. qu’est-ce

Bear Trap Trading

Si vous êtes assez attentifs, le piège à ours se poursuivra en deux étapes. Premièrement la baisse soudaine et brutale des prix. Ensuite une forte baisse souvent suivie d’une forte reprise.  Le seul moyen fiable pour un trader d’éviter un piège à ours est d’éviter d’entrer complètement dans une position courte. Une position courte est une technique de trading qui emprunte des actions ou des contrats d’un actif. Cet emprunt s’adresse à un courtier à partir d’un compte sur marge. L’investisseur vend ces instruments empruntés avec l’intention de les racheter lorsque le prix baisse.

Lorsqu’un investisseur baissier identifie incorrectement la baisse des prix, le risque de tomber dans un piège à ours s’accroit. Les alternatives de ventes à découverts qui existent sont les options de vente, ou les volumes de transactions. Les traders techniques peuvent éviter les pièges à ours et peuvent les identifier en temps réel en lisant le cours. De façon générale, les indicateurs techniques ne peuvent pas assurer une garantie absolue pour vous faire éviter le piège.

Conseils Sur Les Méthodes De Trading

Si vous tradez une position courte en bourse, définissez un stop loss et comprenez également votre risque. Déterminer la part de votre portefeuille que vous pouvez risquer en fonction de votre tolérance, et prenez votre position en conséquence. Ne risquez pas plus que ce que vous êtes prêts à perdre ! Et soyez méthodique pour réduire les pertes lorsque vous avez tort. Éviter les marchés illiquides est une manière d’éviter les pièges à ours.

On distingue trois méthodes efficaces pour éviter un piège à ours. Tout d’abord, utilisez les stratégies de trading alternatives qui permettent de limiter les pertes telles que l’achat d’options en vente. Ensuite, éviter les positions courtes lorsque le volume de transaction est faible pour le titre d’investissement. Enfin, les traders qui sont plus avancés peuvent utiliser les niveaux de Fibonacci, ce qui implique une méthode d’analyse technique.

Conclusion

En résumé, un ours est un investisseur ou un négociant sur les marchés financiers. Il estime que le prix d’un titre est sur le point de baisser. L’investissement est un travail difficile. Il y a beaucoup de techniques et de pièges dans lesquels les profanes peuvent tomber. Le piège à ours en fait partie. Le piège baissier est donc une tendance technique qui se produit lorsque le cours d’un produit financier émet une anomalie. Ce produit peut être une action, un indice ou un autre instrument financier. L’anomalie ici se traduit pas un signal à tort d’un renversement, une tendance variant de la baisse à la hausse. Celui-ci peut inciter un participant au marché à s’attendre à une baisse de la valeur d’un instrument financier. Cela entraine l’exécution d’une position courte sur l’actif.

Cependant, la valeur de l’actif reste stable et le participant est forcé de subir une perte. Le piège du marché des ours est un faux indicateur technique. Il indique que le marché boursier est passé de la baisse à la hausse. Ce qui pourrait attirer des investisseurs insouciants. Cela peut se produire sur tous les types de marchés d’actifs. Ce marché comprend les actions, les contrats à terme, les obligations et les devises. Les pièges à court terme sont généralement déclenchés par des baisses qui conduisent les acteurs du marché à ouvrir des positions et à vendre à découvert, qui perdent de la valeur dans l’inversion lorsque les participants doivent reconstituer leurs positions et vendre à découvert.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

FAQ

🤔Comment identifier un Bear Trap ?

Durant la tendance haussière, les investisseurs, sont dupés par un signal baissier. De ce fait, ils sont convaincus qu’un titre va baisser. Ce piège est donc un faux renversement de la tendance à la baisse des prix. Les pièges du marché des ours peuvent inciter les investisseurs à prendre de longues positions. Ceux-ci vont se fonder sur des anticipations de mouvements de prix qui ne se produisent pas.

❓Quelle différence faire entre un Bear Trap et un bull Trap ?

Le bull Trap à la différence du Bear Trap désigne un piège à la hausse. Le bull Trap fonctionne comme le Bear Trap à l'exception d’une différence qui existe. Lorsqu’il y a croissance d'une action, les investisseurs observent que les cours augmentent. Ceci traduit qu'une baisse prochaine va arriver. Ce scénario les incite à retirer leurs actions. Mais après cette baisse une nouvelle hausse intervient. Les actionnaires sont donc pris au piège.

🔑Comment faire pour éviter un Bear Trap ?

Il suffit de faire attention au signal baissier, et de ne pas prendre le risque d’investir plus que ce qu’on va perdre.

RELATED ARTICLES