Dow Jones : Faire un placement en ligne sur les indices boursiers est une opportunité pour se créer de la richesse. Dow Jones est l’un des plus anciens indices boursiers sur lequel vous avez la possibilité de placer votre argent. Il est le principal indice de la bourse de l’État de New York. Découvrez à travers ce guide comment investir sur Dow Jones .
Trader Dow Jones – Les indices constituent les sous-jacents les plus populaires en trading, et le plus vieux d’entre eux est le Dow Jones. Trader le Dow Jones (DJIA ou DJI30) c’est négocier un indice liquide, regroupant les plus grandes entreprises mondiales et présentant un degré de volatilité assez élevé à court terme et donc riche en opportunités de gain. Découvrez justement dans ce guide comment trader le Dow Jones.
Qu’est-ce que le Dow Jones ?
Le Dow Jones (Dow Jones Industrial Average – DJIA) est un indice de la bourse américaine New York Stock Exchange, aux États-Unis. Créé en 1884, c’est le plus vieil indice boursier au Monde. Il regroupe 30 valeurs industrielles. Avec le SP500 et le Nasdaq, le Dow Jones est l’un des 3 plus importants indices boursiers aux États-Unis. Appartenant à la Société Dow Jones Indexes, le Dow Jones est associé au code ISIN (2605661048) et au code Mnémo (DJI).
Pourquoi Trader le Dow Jones ?
- Spéculer sur les actifs des leaders de l’économie mondiale : le Dow Jones est un titre avantageux qui vous permet de trader les plus grandes et prospères entreprises des États-Unis. On y retrouve des entreprises comme Nike (Acheter action Nike), Microsoft, Coca-Cola, Apple ou Visa, qui sont toutes des puissantes multinationales actives quasiment dans le monde entier. Trader le Dow Jones, c’est donc investir dans un indice qui synthétise leurs performances.
- Négocier un actif très liquide : le Dow Jones est un titre échangé en continu de lundi à vendredi, sur la bourse de New York. Chaque jour, les transactions sur le Dow Jones s’évaluent en centaines de millions de dollars. C’est donc un indice très liquide pour lequel l’ouverture ou la fermeture de position se faire aisément et rapidement.
- Protéger son portefeuille : le Dow Jones est un titre financier qui peut servir les investisseurs dans une stratégie de Hedging, notamment ceux qui possèdent un nombre important de titres américains dans leur portefeuille. Acheter ou vendre du Dow Jones leur permettra d’amortir des pertes sur certaines valeurs.
- Diversifier et investir simplement : trader le Dow Jones simplifie l’investissement en bourse. Se créer un portefeuille boursier demande d’analyser un grand nombre de titres, de choisir ceux qu’on va négocier et de suivre leur cours. Le Dow Jones lui regroupe déjà 30 grandes compagnies, ce qui équivaut en soi à un portefeuille d’actions.
Cours du Dow Jones DJI, DJIA, DJI 30 en Temps Réel
Quels sont les Horaires de Trading du Dow Jones en United States ?
- Le Dow Jones est négocié en journée à la Bourse de New York. Les séances se déroulent de 9h30 à 16h, heure de la côte Est.
- En tenant compte du décalage horaire, la durée pendant laquelle vous pouvez négocier le Dow Jones Index se situe en 15h30 et 22h, heure de Paris.
Trader le DJIA avec les CFD sur Dow Jones
- Le CFD (Contract For Difference) sur Dow Jones est un produit dérivé dont l’indice du Dow Jones Euro Stoxx 50 est le sous-jacent. Il permet de trader le Dow Jones sans l’acheter, précisément de parier sur le sens de l’évolution future de l’indice.
- Le CFD Dow Jones donne l’opportunité de négocier le Dow Jones à la hausse comme à la baisse.
- Avec les CFD Dow Jones, chaque trader définit la taille de ses positions en fonction de son capital et de ses règles de money management.
- L’effet de levier s’utilise très couramment sur les CFD Dow Jones, afin d’ouvrir de grandes positions avec un petit capital.
Trader le DJIA avec les Futures sur Dow Jones
- Les Futures sur Dow Jones se négocient sur un marché centralisé avec des lots de taille standardisée, ce qui en fait des titres très liquides.
- Les tailles des lots sont très élevées, ce qui réduit l’accès de ce produit à la plupart des traders indépendants.
- L’effet de levier s’utilise aussi couramment sur les Futures sur Dow Jones.
Trader le DJIA avec les Options sur Dow Jones
- Ces titres donnent le droit d’acheter du Dow Jones à un prix défini sur une période définie.
- Les options sur Dow Jones ont des tailles fixes comme les Futures.
- Elles sont plus utilisées par les traders institutionnels, car leur utilisation optimale requiert des calculs mathématiques complexes. Leur valeur dépend de l’évolution du prix et du temps restant pour les utiliser.
Négocier le DJIA avec les ETF sur Dow Jones
- Les ETF sont des fonds de placement de valeurs mobilières dont les parts sont négociables en bourse.
- Il existe des ETF qui regroupe à l’intérieur de leur portefeuille d’actifs les 30 actions du Dow Jones et vous permettent donc de trader cet indice de façon indirecte, simple et à moindres coûts.
- Comme exemple d’ETF Dow Jones, vous avez le SPDR Dow Jones Industrial Average ETF Trust (DIA).
Négocier le Dow Jones en Direct
- Acquérir un portefeuille d’actions composé des 30 valeurs qui constituent le Dow Jones vous permettra de reproduire les performances de l’indice.
- Cette méthode d’investissement vous demandera plus de capital pour acquérir individuellement chacune des actions et de respecter la pondération du Dow Jones.
10 Conseils pour Bien Trader le Dow Jones
- Suivre particulièrement l’évolution du cours des actions dont le prix est le plus élevé, car leur variation a une forte corrélation avec l’évolution du Dow Jones (contrairement à d’autres indices boursiers où il faut surveiller plutôt les capitalisations boursières).
- Analyser les actions qui composent le Dow Jones et suivre les publications de chiffres financiers de ces entreprises.
- Disposer de sources d’informations de qualité sur l’actualité économique des États-Unis.
- Consultez le calendrier économique et particulièrement les données sur le chômage, la croissance et l’inflation, qui sont des événements ayant une forte influence sur le Dow Jones.
- Accordez également une importance particulière aux annonces de résultats des sociétés qui composent le Dow Jones.
- Tenir compte de la corrélation du Dow Jones avec d’autres indices majeurs dans le cadre des stratégies de couverture et d’arbitrage.
- Bien choisir votre stratégie de trading du DJIA, en tenant compte de votre profil d’investisseur et de la particularité du Dow Jones.
- Étudier les graphiques historiques du Dow Jones sur plusieurs périodicités et identifier des signaux de trading.
- Paramétrer des alertes de trading qui vous avertissent de certains mouvements du marché, en relation avec vos positions ou votre stratégie sur le Dow Jones.
- Utiliser l’effet de levier avec précaution et toujours protéger ses positions, d’autant plus que le marché peut évoluer assez rapidement / brusquement.
Exemple de Trading du Dow Jones
- Le Dow Jones se situe à 29 500 points. Vous anticipez une évolution à la hausse. Vous ouvrez donc une position acheteuse (achat) sur le CFD Dow Jones chez votre courtier.
- Dans cet exemple, un point équivaut à 10 $.
- Ainsi, vous patientez en tenant votre CFD, et heureusement, le cours monte jusqu’à dépasser 29 560 dollars. Paris gagnant. Vous clôturez votre position.
- Vous gagnez 29 500 – 29 560 = 60 points x 10 $ = 600 $.
- Bien sûr, si le Dow Jones évolue plutôt à la baisse, vous perdez, car vous avez ouvert une position acheteuse ou haussière.
- Toutefois, puisqu’il s’agit d’un CFD, si vous prévoyez que l’indice va plutôt baisser, alors vous ouvrez une position vendeuse (vente) ou baissière sur le CFD Dow Jones. Ainsi, si l’indice baisse, vous gagnez. S’il baisse par exemple de 10 points, vous gagnez 10 points x 10 $ = 100 $ (cette perte ne prend pas en compte l’éventualité selon laquelle vous aviez placé un stop loss qui aurait empêché de réaliser une telle perte).
Quels Facteurs Influent-ils la Fluctuation de l’Indice Dow Jones en Bourse ?
- Les variations du Dollar: on observe une corrélation significative entre le dollar USD et le Dow Jones. Lorsque le dollar est fort, le Dow Jones monte. Lorsque le dollar baisse, le Dow Jones évolue pareillement.
- Le risque spécifique des entreprises: le Dow Jones dépend des entreprises qui le constituent. Le risque spécifique à chaque entreprise est un facteur qui influence in fine le Dow Jones : des problèmes de production, des difficultés financières ou encore des chiffres semestriels de vente très positifs peuvent faire gagner ou perdre des points au Dow Jones.
- Les taux d’intérêt: la politique monétaire est l’un des plus grands facteurs capables d’influencer le cours du Dow Jones. Le niveau du taux d’intérêt est fixé par la Réserve fédérale américaine et son influence est majeure. Plus les taux d’intérêt augmentent, plus la valeur des actions baisse et donc également celle d’un indice comme le Dow Jones.
- L’actualité socio-politique: les titres financiers restent sensibles à tous les facteurs qui influencent la société. Les évolutions sur le plan politique ou social aux États-Unis ou chez un de ses grands partenaires économiques peuvent modifier les anticipations des acteurs du marché sur le Dow Jones et affecter sa cotation.
- Les chiffres de l’économie américaine: la publication des chiffres comme le PIB ou les indices sur la consommation des ménages peuvent affecter le Dow Jones.
Avec quelles Stratégies peut-on Trader le Dow Jones ?
- Le day trading du Dow Jones : cette stratégie va consister à négocier des produits dérivés du Dow Jones avec des positions courtes. En principe, la position doit être ouverte et fermée dans la même journée. Le Dow Jones est coté en points (avec un plancher de 20 000 points sur les 5 dernières années), avec une forte volatilité du fait des multiples facteurs qui peuvent l’influencer. C’est donc un actif idéal pour le day trading, avec de nombreuses opportunités au cours d’une séance.
- Le swing trading du Dow Jones : Faire du swing trading, c’est identifier les tendances du Dow Jones et en tirer profit par les positions ouvertes. Cette stratégie est efficace sur le Dow Jones parce que c’est un titre très liquide avec des données d’échanges sur une très longue période. En utilisant les graphiques et l’analyse technique, vous pourrez anticiper les tendances et leur durée grâce aux signaux.
- Le scalping du Dow Jones : pour utiliser cette stratégie, il est nécessaire d’être très réactif, car elle consiste en un nombre important de positions à très court terme (un horizon en minutes voire en secondes) sur le Dow Jones. Le scalping du Dow Jones demande de l’expérience et une forte capacité à gérer le risque.
Trader le Dow Jones avec le Morning Trading
- Cette technique se base sur un constat particulier : il existe une volatilité propre aux débuts de séance sur certains titres, notamment sur le Dow Jones.
- Cette volatilité est essentiellement causée par l’écart d’informations disponibles entre la fermeture de la dernière séance et l’ouverture de la prochaine.
- Le Morning trading est une technique qui a pour but de profiter de cette volatilité de début de séance.
- Pour utiliser cette technique, le trader doit ouvrir sa position avant l’ouverture de la séance. Il doit donc choisir un courtier qui offre cette possibilité.
Trader le Dow Jones avec l’évasion
- Sur le Dow Jones, utiliser l’évasion est la meilleure technique pour faire des gains à partir de l’anticipation des tendances.
- En effet, l’évasion consiste en l’ouverture de positions au début d’une tendance, ce qui permet de « surfer » au maximum sur sa durée.
- À partir des graphiques du Dow Jones, on peut repérer les cassures de support ou de résistance en s’en servir comme signaux pour ouvrir des positions.
- L’usage de cette technique permet d’obtenir des rentabilités maximales sur ses positions. Elle exige d’avoir de bonnes compétences en analyse technique.
Trader le Dow Jones avec la technique des annonces financières et économiques
- Le calendrier économique peut être utilisé comme base pour une technique de trading du Dow Jones.
- Les annonces économiques et financières sont la principale source à partir de laquelle le marché construit ses anticipations.
- Pour trader le Dow Jones en utilisant cette technique, le trader ouvrir ses positions en réaction directe à l’actualité économique pertinente pour anticiper sur les tendances du marché.
- Une annonce de la Réserve fédérale ou encore les chiffres annuels de United Health Group (une des actions les plus chères de l’indice américaine) peuvent être des déclencheurs pour vos positions sur le Dow Jones.
Quelle est la Meilleure Technique pour Trader le Dow Jones ?
- La rentabilité d’une technique de trading dépend tout d’abord de la capacité du trader à bien l’exécuter.
- Ainsi la meilleure technique doit d’abord être celle que le trader maitrise. Par exemple, si les indicateurs techniques ne sont pas votre point fort, l’évasion ne pourra pas produire les meilleurs résultats.
- Si on exclut la compétence du trader, la meilleure technique pour trader le Dow Jones se base sur les écarts entre 2 séances.
- Pour maximiser la portée de la technique, il faut identifier un écart de 20 à 50 points entre un prix de clôture et un prix d’ouverture. Si tel est le cas, le trader ouvre une position qui permettra de combler cet écart.
- Si par exemple, le cours d’ouverture est bien plus faible que celui de fermeture à la dernière séance, il faut rapidement prendre une position longue, en anticipant une remontée des cours au niveau obtenu en fin de séance précédente.
Quelle est la Composition du Dow Jones ?
Le Dow Jones est composé de 30 actions appartenant à 30 des plus grandes sociétés américaines. Elles appartiennent à différents secteurs : chimie, informatique, finance, grande consommation ou encore industrie pharmaceutique. Le tableau ci-dessous présente ces actions ainsi que leurs poids dans l’indice.
Position | Sigle | Nom de la société | Poids dans l’indice (%) |
1 | UNH | United Health Group | 7.90 |
2 | GS | Goldman Sachs | 6.94 |
3 | HD | Home Depot | 6.29 |
4 | AMGN | Amgen | 4.87 |
5 | MSFT | Microsoft | 4.70 |
6 | CAT | Caterpillar | 4.64 |
7 | MCD | McDonalds | 4.44 |
8 | V | Visa A | 4.33 |
9 | HON | Honeywell International | 4.33 |
10 | BA | Boeing | 4.31 |
11 | CRM | Salesforce | 4.10 |
12 | MMM | 3M | 3.93 |
13 | DIS | Disney | 3.45 |
14 | JNJ | Johnson & Johnson | 3.29 |
15 | JPM | JP Morgan Chase | 3.12 |
16 | TRV | Travelers | 3.05 |
17 | AXP | American Express | 2.98 |
18 | IBM | IBM | 2.79 |
19 | WMT | Walmart | 2.67 |
20 | PG | Procter & Gamble | 2.66 |
21 | NKE | Nike | 2.58 |
22 | AAPL | Apple | 2.42 |
23 | CVX | Chevron | 2.06 |
24 | MRK | Merck | 1.52 |
25 | DOW | Dow | 1.32 |
26 | VZ | Verizon Communications | 1.14 |
27 | KO | Coca-Cola | 1.05 |
28 | WBA | Walgreens Boots Alliance | 1.05 |
29 | INTC | Intel | 1.04 |
30 | CSCO | Cisco Systems | 1.02 |
Quelle est la Formule de Calcul du Dow Jones ?
- La formule du Dow Jones est simplement la moyenne des prix des 30 entreprises de l’indice.
- Cette moyenne est pondérée : plus une entreprise a une cotation élevée, plus sa proportion à l’intérieur de l’indice devient importante.
- L’indice Dow Jones se calcule relativement aux actions qui le composent en se basant sur la valeur ou le prix de chaque action et non sur la capitalisation boursière de l’entreprise.
Quelles sont les Prévisions sur l’Évolution du Dow Jones ?
- On constate depuis 2025 que le Dow Jones est dans une tendance globalement baissière, qui s’est accentuée ces 6 derniers mois.
- Les prévisions pour la fin 2022 ne prévoient pas un redressement de la courbe de l’indice américain. Les experts s’attendent à un Dow Jones s’établissant en décembre 2022 autour d’une moyenne à 28 600 points.
- En mars 2025, le Dow Jones pourrait atteindre 25 700 points d’après les analyses.
- Un ralentissement de cette baisse est attendu tout au long de l’année 2025, avec toujours une certaine volatilité, pour un Dow Jones estimé à 25 500 points en décembre 2025.
- Il serait donc intéressant d’ouvrir des positions baissières (vendeuses) sur le Dow Jones à court et moyen terme. Mais à très court terme, s’agissant du scalping et du day trading, tout dépend des analyses et des fluctuations pouvant survenir au cours d’une journée.
Qu’est-ce que c’est Dow Jones ?
Dow jones est un indice boursier qui se trouve dans la bourse de New York. Il fait partie des plus anciens et garde une grande notoriété dans le monde des investissements. Cet indice a été créé dans les années 1896 par Charles henry Dow et de Edward Jones. Le dow est l’un des noms du premier journaliste et jones le nom du second journaliste. Cet indice est détenu par une entreprise dont le nom est Dow Jones Index. Cette entité est détenue par CME à 90 % et par Dow Jones Company à 10 %.
Encore appelé DJ30, il fait partie des meilleurs indices des États-Unis d’Amérique. Il est d’ailleurs classé à côté du National Association of Securities Dealers Automated Quotations comme un indice de référence. Équivalent du CAC 40, de la France, il compte plus de 30 entreprises américaines à son actif. Ces derniers ont été cotées en bourse au niveau du New York Stock Exchange. Le dow jones est vu comme l’indicateur de la performance de l’économie de l’État.
Comment Fonctionne l’Indice Dow Jones ?
- Le fonctionnement du boeing dow jones est très simple et reste similaire au Nikkei 225 depuis le Krash du jeudi noir. Cet indice boursier ne prend pas en considération les capitalisations boursières des autres entités qui sont cotées. La particularité de ce dernier est qu’il se fait sur la base d’une moyenne des prix des actifs. Lorsque la valeur est en hausse pour l’une d’entre elles, la société sera plus grande dans l’indice. Au début, le calcul était différent et prenait en compte d’autres éléments. Il s’agit du nombre d’entités et des actions de ces derniers.
- La technique consistait à additionner les actions afin de les diviser par le nombre d’entreprises. Avec le temps, la procédure a été changée dans le but de la conformer aux changements. Ces derniers qui surviennent en tant que dividendes spéciaux sont très énormes. Il faudra aussi souligner les fusions ainsi que les fractionnements de toutes les actions. Depuis l’instant où le dow jones Stoxx 50 boursorama dispose de 30 entités, il a changé de composition plus de 60 fois. La première modification est survenue juste 6 mois après le lancement de l’indice. Cela a permis de voir les S&P indice dow jones et les éditeurs comme gestionnaires.
Les Débuts du Dow Jones jusqu’à
- La création du dow jones en 1884 par le célèbre Charles Dow et Edward Jones était une supercherie selon bon nombre de personnes. Les premières périodes de cet indice ont été marquées par le dow jones transformation average. L’indice s’est spécialisé dans la transformation avec 11 entités. Parmi ces derniers, neuf ont fait des investissements dans le domaine du chemin de fer. Les deux autres entreprises quant à elles se sont focalisées dans la télégraphie et la navigation à vapeur.
- C’est en ce moment que Dow Jones a pris l’initiative de miser sur le calcul de la moyenne. Le dow jones industrial average est créé et mis en bourse 12 années plus tard. Il faut également noter le Dow Jones Utility Average qui représente le secteur de l’énergie. Cette nouvelle initiative a été lancée le 26 mai 1896 et regroupe 12 sociétés américaines.
La Composition et la Recomposition de l’indice
- Les années 1916 à 1999 ont été marquées par la composition et la recomposition de l’indice boursier. En 1916, la composition DJIA à été modifiée et ne comprend désormais plus 12 éléments. Il regroupe plutôt 20 composants. C’est dans les années 1928 que ses composants ont passé le cap de 30 entreprises. Au début, les entités qui sont mises en place étaient dans des domaines peu glorieux. Il s’agit entre autres du coton, du tabac et même du gaz. La recomposition a permis de se lancer dans les nouvelles technologies qui ont beaucoup apporté au projet dow jones.
- Il faudra aussi souligner le secteur de la santé et du divertissement qui fait partie du quotidien actuel. Cela a concouru à la hausse des performances de l’économie moderne. Par ailleurs, les sociétés connaissent après la recomposition des mouvements sans pour autant varier le nombre. Le record est détenu par Général Electric qui a été sur la scène pendant plus de 110 années. C’est le 10 juin 2018 qu’il a cédé la couronne à Walgreens Boots Alliance. Cependant, huit grandes sociétés ont été retirées en 1932 et deux entreprises du Nasdaq ont intégré en 1999.
Les Krachs successifs du Dow Jones
- Le dow jones historique est très remarquable et son parcours montre son potentiel. En réalité, il a accumulé plus de 381 points en 1029 avant de baisser à 41 points le 8 juillet 1932. Cette baisse a été observée au moment du krach financier. En 1987, son point a diminué à plus de 20 % en moins d’une journée. Cela a valu 508 points de perdus pour le dow jones ig. Cela n’a pas tout de même fait chuter le projet puisqu’il a repris son cours. Le 11 octobre 2007, il a pu accumuler 14 198,10 points au total. Depuis sa création, ce dernier est sa plus grande performance.
- Par ailleurs son plus grand record a été retenu à 29 551,42 points en 2020 et plus précisément le 12 février. Le krach boursier de 2008 a fait chuter le marché à 50 % sur une période de 17 mois. Ce résultat est mieux comparé à la baisse de plus 90 % lors de la grande dépression. Il a tout de même fallu quatre années pour parvenir au point creux. En 2008, il a perdu plus de 777 points alors qu’il en a perdu plus de 1000 entre le 2 janvier et le 10 septembre de l’année 2001.
Pourquoi Investir sur Dow Jones en United States ?
- La liquidité au niveau de Dow Jones – Il y a une multitude de raisons pour lesquelles miser sur le dow jones zonebourse. Le futur zone bourse est même très abordable pour le projet. En réalité, la liquidité permet d’obtenir des actions dont le volume est très élevé. Cela permet aux investisseurs de se positionner et de sortir du marché en toute quiétude. Son volume d’échanges bat les records et cela donne plus de valeur à l’indice dow jones. Par ailleurs, le futur dow jones ig ou le future dow jones ig promet de meilleur rendement aux investisseurs. Il faut aussi reconnaître que la liquidité du dow jones permet de changer plus facilement de position.
- La volatilité de l’indice Dow Jones – Lorsque le terme volatilité est évoqué, il faut évoquer la capacité d’un actif à évoluer sur le marché. Cela est tout de même évalué en fonction des évènements sur le marché. Le dow jones investing est selon ce facteur un indice de confiance. Les fluctuations macroéconomiques de l’Amérique sont les éléments qui sont liés au dow jones def. C’est justement ces nombreux facteurs qui permettent aux investisseurs de se faire un maximum de bénéfices. Vous devez par ailleurs comprendre que les pertes sont également possibles sur le dow jones en direct.
- La transparence de l’indice Dow Jones – L’une des plus grandes raisons de privilégier l’indice boursier dow jones en direct est la transparence. En réalité, toutes les personnes ont les informations nécessaires pour se lancer. Le dow jones temps réel consiste à connaître toute l’actualité sans distinction sur le marché. Cela suppose que vous pouvez tout savoir que vous soyez un petit ou un grand investisseur. Le dow jones en direct est aussi un moyen simple pour vous faire des revenus. Ce qu’il faut retenir est que vous avez tous les outils à votre disposition pour mener à bien votre investissement. La future dow jones ig vous garantit d’ailleurs cela.
Faut-il Investir sur l’Indice Dow Jones ?
Oui, il est recommandé d’investir sur cet indice. Après ces voisins de l’europe dont le CAC 40 en premier, le Dow Jones fait partie des indices boursiers américains à fort taux de rendements. Ceci fait que nombre d’investisseurs le privilégie dans le monde. Il est donc opportun d’opter pour le Dow Jones en bourse.
Les Actions Dow Jones
- Johnson & Johnson (Acheter action Johnson & Johnson)
- Boeing (Acheter action Boeing)
- Caterpillar (Acheter action Caterpillar)
- Disney (Acheter action Disney)
- McDonald (Acheter action McDonald)
- Walmart (Acheter action Walmart)
- Goldman Sachs (Acheter action Goldman Sachs)
- Pepsico (Acheter action PepsiCo)
- General Electric Company (Acheter action General Electric Company)
- Duke Energy (Acheter action Duke Energy)