HomeBourseCarnet d'Ordre Bourse - Définition et Fonctionnement

Carnet d’Ordre Bourse – Définition et Fonctionnement

  • 2 semaines passé
  • 11Minutes
  • 2181Mots

L’investissement en bourse peut demander plusieurs analyses importantes. Pour cela, des professionnels ont créé des outils afin d’aider et de faciliter les traders. Parmi ces derniers, on retrouve le carnet d’ordre. Consulter un carnet d’ordre en bourse peut s’avérer très utile avant de passer des ordres. En effet, avec les données comprises dans ce dernier, les investisseurs peuvent ajuster leur stratégie et d’autres encore. Afin de vous aider à bien profiter de votre carnet d’ordre en bourse, découvrez des informations indispensables dans cet article.

Carnet d’ordre bourse c’est Quoi ?

C’est un outil où sont inscrites toutes les informations concernant le cours d’une action. Ils montrent les meilleures propositions pour les offres et les demandes sur le marché. Certains spécialistes du marché financier utilisent les carnets d’ordre pour anticiper un probable mouvement de prix.

Meilleures Plateformes pour Investir en Bourse

1. Vantage FX - Meilleur Broker à fort Effet de Levier

2. eToro - Meilleur Broker pour les Débutants

3. Pacific Union - Meilleur Broker avec Bonus

4. FXFLAT - Meilleure Application Trading

5. DEGIRO - Meilleur Courtier Bourse  & Actions

Comment sont les Meilleures Plateformes pour Investir en Bourse ?

Pour nous, les meilleures plateformes sont celles proposant des offres et des services adaptés aux besoins de ces clients. Chaque investisseur à sa particularité et son niveau, la plateforme de votre choix doit correspondre à vos intentions.

Ensuite, les meilleures pour investir doivent vous offrir une sécurité. Avec les nombreux vols sur le marché financier, attention à ne pas tomber sur des arnaqueurs. Pour éviter ces situations, optez pour une plateforme réglementée par des autorités compétentes.

Enfin, optez pour une plateforme expérimentée et professionnelle. Non seulement vous serez bien traité, mais vous pourrez également profiter de son expertise.

Un Exemple ? Pourquoi pas DEGIRO !

Ces critères paraissent difficiles à trouver chez une plateforme pourtant, on en a trouvé une et c’est DEGIRO.

Tout d’abord, DEGIRO a déjà obtenu plus de 86 récompenses depuis son lancement sur le marché en 2008. Rien que cela prouve sa capacité et son expérience sur le marché financier.

Ensuite, concernant les frais et les commissions, c’est la plateforme la plus compétitive du marché. Professionnel ou débutant, DEGIRO a des offres adaptées à vos moyens. Ce n’est pas étonnant de voir plus de 2 millions de clients à son actif.

Enfin, DEGIRO met à votre disposition des applications de trading et une plateforme conviviale et facile à utiliser. Vous aurez plus de facilité à investir en choisissant la plateforme de DEGIRO.

Comment Lire un Carnet d’Ordre Bourse ?

Lire un carnet d’ordre n’est pas aussi difficile comme cela peut paraître, il suffit juste de s’adapter. Toutefois, pour vous aider, voici comment vous pouvez lire un carnet d’ordre.

Comprendre les Intitulés

Pour lire votre carnet d’ordre, vous devez tout d’abord comprendre les titres. C’est basique, mais certains investisseurs peuvent faire une erreur d’interprétation. Normalement, sur votre carnet d’ordre, vous devez avoir des intitulés comme quantité, achat, vente, prix. Ils peuvent différer d’un broker à un autre, mais ils ont souvent les mêmes significations.

  • Ordre : dans le carnet, cette partie présente le nombre d’ordres des investisseurs pour l’achat ou pour la vente.
  • Quantité : dans votre carnet d’ordre, vous trouverez le mot quantité ou son abréviation. Dans un premier cas, ce dernier peut désigner le nombre d’investisseurs voulant acheter ou vendre une action. Dans le deuxième cas, il peut mentionner la quantité totale des actions à investir.
  • Prix ou cours : ils désignent le montant correspondant aux meilleures offres pour un achat ou une vente de l’actif. Ces prix ont été tirés des 5 à 10 meilleures propositions du marché. Dans le carnet d’ordre, ils peuvent être désignés par Achat ou Vente.
  • Total : normalement, vous devez avoir la somme totale des ordres d’achats et de ventes. De même, la totalité des actifs à vendre et à acheter doit figurer la même ligne que le mot total.

Lire les Ordres en Bref

Pour lire votre carnet d’ordre, vous devez lire ligne par ligne. A gauche, vous aurez les ordres d’achat et à droite, ceux pour les ventes. Au final, un carnet d’ordre indique la quantité totale d’action disponible par ordre et le prix proposé.

Exemples :

  • 5 ordres d’achat pour une quantité ou lot total de 456 actions au prix de 68.09 €.
  • 3 ordres de vente pour une quantité de 109 actions au prix de 69.15 €.

Comprendre le Carnet d’Ordre Bourse – Guide

Que vous soyez novice ou professionnel, comprendre le carnet d’ordre reste toujours utile. Pour vous aider dans ce sens, prenez le temps de lire ce guide.

1. Présentation du Carnet d’Ordre

Le carnet d’ordre prend la forme d’un tableau avec d’un côté les achats et de l’autre les ventes. Le carnet d’ordre présente les 5 à 10 meilleurs cours proposés par les investisseurs sur le marché boursier. Il indique également la quantité d’actifs à acheter ou à vendre et le nombre d’investisseurs ayant passé l’ordre. Il existe bon nombre de carnet de bourse accessible en direct et en temps réel sur les plateforme comme celui de Paris par exemple.

2. La loi de l’offre et de la demande

Le prix des actifs en bourse est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Le prix d’achat d’un actif peut monter si les demandes sont plus élevées comparées à l’offre et vice versa.

Dans le carnet d’ordre ci-dessous, on voit bien que les prix proposés pour l’achat sont inférieurs aux prix de vente. Cette situation n’est pas figée et peut changer à tout moment suivant l’évolution du marché.

3. L’Exécution des Ordres

Si vous décidez d’acheter une action à 13.71, votre ordre sera rejeté. Le plus bas prix dans le tableau de vente étant de 13.76, vous ne pourriez obtenir l’action que si des vendeurs décident de descendre à ce prix.

Par contre, si vous décidiez de monter votre limite à 13.76, vous pourrez entrer dans le tableau achat et obtenir les actifs à ce prix.

Dans le cas où un investisseur propose une offre plus intéressante, il aura la priorité sur les ordres.

Comment trader avec le carnet d’ordre ?

Si lire un carnet d’ordre paraît facile, trader avec ce dernier peut être plus difficile. Vous vous demandez comment trader avec le carnet d’ordre ?

1. Accédez à l’Outil Ordre

En ayant un carnet d’ordre en bourse, vous n’aurez pas besoin de regarder constamment les cours avant d’investir. Vous pouvez utiliser votre carnet d’ordre pour établir une stratégie d’investissement efficace en bourse.

Pour commencer, vous devez d’abord accéder à votre outil, soit le carnet d’ordre. Sur votre appareil mobile ou de bureau, accédez directement à l’onglet Ordre. Vous pouvez ouvrir cet outil en utilisant votre plateforme ou application de trading.

2. Analysez les Données du Carnet d’Ordre

Grâce aux informations dans votre carnet, vous pouvez anticiper les mouvements du marché. En effet, comme vous avez accès au sentiment du marché, vous pouvez la tourner à votre avantage. Par exemple, une forte demande à l’achat peut marquer une pression acheteuse et les prix peuvent augmenter dans ces cas.

Avec un carnet d’ordre, vous serez plus aptes à déterminer le moment idéal pour investir en bourse. En plus, en le consultant, vous aurez un aperçu de la liquidité des actifs et de l’appréciation du marché.

Enfin, le carnet d’ordre vous donne une idée sur les gains et les pertes possibles en fonction de votre position. En consultant la tendance des prix sur votre carnet d’ordre, vous saurez quelle action choisir entre acheter, vendre ou conserver.

3. Choisir entre Acheter ou Vendre

Une fois sur votre analyse effectuée sur votre carnet d’ordre, vous pouvez penser à prendre une position. Pour cela, vous pouvez faire comme d’habitude. Passez votre position en indiquant le lot à acheter ou à vendre. Préciser le type d’ordre à effectuer et insérer le prix souhaité pour votre position.

Comment Fonctionne le Carnet d’Ordre en Bourse ?

Pour comprendre le fonctionnement des carnets d’ordre en bourse, ceci devrait vous intéresser.

Le Carnet d’Ordre Central

Tous les ordres d’achat et de vente en bourse sont répertoriés sur le carnet d’ordre central. Peu importe le courtier, toutes les informations sont centralisées sur un seul et même carnet d’ordre.

Le carnet d’ordre central permet surtout de maintenir une transparence au niveau du marché. Chaque courtier tirera ensuite les informations de ce carnet pour les mettre dans son carnet d’ordre sur sa plateforme.

Le carnet d’Ordre d’une Plateforme

Généralement, le carnet d’ordre d’un broker est divisé en deux parties. D’un côté, la partie destinée aux achats et d’une autre, celle pour les ventes. Elles désignent les prix que les investisseurs sont prêts à investir dans l’achat ou la vente d’un actif. Les investisseurs proposant les meilleures offres auront la priorité sur le marché.

Les Actifs Disponibles

Les carnets d’ordre ne sont pas seulement utilisés pour suivre l’évolution de l’offre et la demande sur les actions. Ils fournissent également des informations sur tous les actifs et valeurs cotés en bourse.

Quel Type d’Ordre Choisir en Bourse ?

Il existe plusieurs types d’ordre sur le marché, mais le choix de l’ordre à effectuer dépend de votre stratégie.

Chez le broker DEGIRO, vous pouvez choisir entre les meilleurs types d’ordre sur le marché dont :

1. Ordre au Marché

Les ordres au marché sont les ordres de ventes ou d’achat passés dans l’immédiat. Ils sont effectués au cours en vigueur sur le marché. Les ordres au marché passent en priorité devant tous les autres ordres. Si pour vous, les autres ordres sont trop compliqués, optez pour un ordre au marché et profitez de ces avantages.

2. Ordre à Cours Limité

Il consiste à émettre un ordre en limitant les prix à l’achat et à la vente. C’est une sorte de seuil maximum à l’achat et minimum à la vente, à ne pas dépasser. Une fois, le prix fixé atteint, l’ordre d’achat ou de vente se déclenche automatiquement. En choisissant ce type d’ordre, vous limitez les pertes tout en profitant des bénéfices avant que le cours ne change.

3. Ordre Stop-Loss

Comme son nom l’indique, l’ordre stop-loss permet de limiter les pertes. Pour ce type d’ordre, vous devez fixer un prix à ne pas dépasser, à la hausse comme à la baisse. Contrairement à l’ordre à cours limité, il déclenche généralement une vente. Il vous protège contre les éventuelles baisses de cours. Une fois le cours fixé atteint, une vente est automatiquement déclenchée suivant un ordre de marché.

4. Ordre Stop-Limite ou Stop-Limit

L’ordre stop-limit est également pratiqué par les investisseurs pour limiter les pertes. Le principe est presque le même que celui d’un ordre stop-loss à un détail près. L’investisseur peut, par exemple, déterminer un stop-loss de 16.6 € et un stop-limite de 16 € en même temps. L’actif sera vendu à partir du seuil de 16.6 € avec un prix de vente minimum de 16 €.

5. Ordre Suiveur

Ce dernier n’est disponible que pour les actifs sur la place boursière allemande. Contrairement à l’ordre stop loss, le seuil de vente sur un ordre suiveur s’adapte en fonction de l’évolution du marché. Un ajustement automatique peut se faire dans ce cas tout en veillant à limiter les pertes.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Comment Avoir un Carnet d’Ordre ?

Pour avoir un carnet d’ordre, vous pouvez vous rapprocher de votre broker. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme de votre broker et demander un carnet d’ordre. Généralement, un carnet d’ordre est gratuit sauf dans des cas exceptionnels comme pour certains actifs.

Selon le broker, il est également possible d’accéder au carnet d’ordre dans les outils de trading sur la plateforme. Dès fois, certains graphiques de cours permettent d’accéder à un carnet d’ordre.

Conclusion – Où trouver les Meilleurs Carnets d’Ordres de Bourse ?

Comme on l’a déjà évoqué dans cet article, les informations dans un carnet d’ordre sont tirées du carnet d’ordre central. Peu importe votre broker, vous aurez les mêmes contenus pour les prix et les quantités. Cependant, ce qui fera la différence sera la rapidité et la qualité du traitement des ordres envoyés sur le marché. En effet, après avoir consulté votre carnet, vous pourriez avoir l’intention d’investir dans un actif. Si vous voulez ne pas rater de bonnes occasions, il vaut mieux travailler avec des brokers expérimentés et professionnels. Un broker comme DEGIRO peut parfaitement faire l’affaire. Avec lui vos ordres passeront en toute sécurité et seront bien traités.

EduBourse
EduBourse
trader depuis 7 ans, titulaire de deux masters en finance d'entreprise et gestion d'actifs, Soufiane est spécialisé dans les actions et les ETF
RELATED ARTICLES