Trading Sur Marge – Guide Complet Pour Trader Avec Effet de Levier

11 mai 2023 Pierre Perrin-Monlouis

trading sur margeLe marché boursier est une rencontre d’acheteur et de vendeurs de produits financiers. Ces acteurs commercialisent des droits de propriété d’entreprises, des titres cotés en bourse et des actions. Compte tenu de la volatilité de certains produits financiers, le Trading sur Marge est une approche d’investissement qui permet de profiter des plus petites évolutions du marché. Ce guide présente les contours du trading sur marge.

Qu’est-ce que le Trading avec Marge ?

  • Définition du trading sur marge : Le trading sur marge est une manière de parier sur les actifs financiers en utilisant de l’argent emprunté. Il s’agit en réalité d’un montant que votre courtier vous prête pour maintenir une position que vous avez ouvert avec un effet de levier. Aussi, cette forme de Trading appelée en anglais margin trading permet d’acheter de nombreux produits financiers pour un montant au-delà du montant dont vous disposez.
  • Qu’est-ce que la marge ? : La marge en Trading sur marge est un dépôt de garantie. En effet, elle représente la différence de valeur entre le coût total des actifs financiers acquis et le montant prêté. De ce fait, l’achat sur marge est une pratique qui consiste à miser sur un produit de la bourse en payant uniquement une partie de sa valeur et en empruntant le solde à payer chez une banque ou un broker. L’on peut faire du trading avec marge sur Vantage FX, eToro, DEGIRO, AvaTrade, XM, XTB et bien d’autres Brokers réputés.
  • Le dépôt de garantie : Pour approuver le prêt, le prêteur considère votre investissement comme une garantie. En effet, les actifs que vous avez achetés grâce à cet emprunt représentent le dépôt de garantie. Car vous avez déposez seulement un pourcentage du montant d’achat de l’action en garantie. En choisissant le trading sur marge, le trader multiplie ainsi son portefeuille d’investissement ou son pouvoir d’achat.
  • L’augmentation du retour sur investissement et de la perte : lorsque le trader a un pouvoir d’achat élevé, il peut augmenter son retour sur investissement en décaissant moins d’argent. Toutefois, le trading de marge amplifie aussi les pertes au plafond envisagé pour vos gains potentiel. Il s’agit alors d’un investissement avec des effets de pertes élevé pouvant agir sur votre capacité de trader.

Meilleurs Courtiers pour Trader avec Effet de Levier

1.  Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading

2.  AvaTrade - Meilleure Application de Trading Mobile

3.  XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris

4.  DEGIRO - Meilleur Broker sur Actions & ETF

5.  eToro

6.  IG Markets

7.  Saxo Banque

8.  Interactive Brokers

Brokers Recommandés

Les Bases du Trading sur Marge

  • L’achat sur marge : Considérez que vous avez 3000 euros sur votre compte sur marge. Or, vous comptez prendre des positions jusqu’à 15 000 euros sur des actifs financiers. Dans ce cas d’espèce, si votre compte permet d’acheter avec un effet de levier de 1:100, alors votre broker ou la banque vous autorise à miser en bourse jusqu’à 300 000 euros. Cependant, des intérêts sont à payer sur le montant emprunté.
  • L’accès aux capitaux : le trader sur marge peut accéder à d’importants capitaux pour appliquer un effet de levier à ses achats d’actifs. La source des fonds empruntés aux investisseurs dépend des marchés de trading de marge. En effet, les courtiers mettent à disposition les ressources sur le marché traditionnel. Pour le trading sur la cryptomonnaie, les fonds sont empruntés par d’autres investisseurs qui gagnent des intérêts sur les prêts. 
  • Les marchés du trading sur marge : Grâce au trading sur marge, les traders sont en mesure de réaliser des revenus importants sur les transactions profitables. Ainsi, cette forme de pari sur les actifs financiers est populaire sur les marchés à faible volatilité. Il s’agit en particulier du marché international du Forex. L’effet de levier est aussi utilisé sur les marchés de matières premières, les marchés boursiers et des cryptomonnaies.

Les Notions Clés du Trading Marge

  • La marge de maintenance : La marge de maintenance ou marge requise trading est le montant minimum qui doit être présent sur un compte de trading sur marge pour éviter la clôture des positions ouvertes. Lorsque le montant du compte descend en dessous du seuil minimum, l’investisseur est sommé de faire un dépôt d’argent ou de vendre une partie de ses actifs pour réajuster le niveau de la marge.
  • L’appel de marge : L’appel sur marge est le signal ou l’alerte émise par le broker pour notifier que le solde du compte de marge est en dessous de la marge de maintenance. Le terme appel de marge désigne alors le message qui vous informe que l’argent disponible sur le compte ne suffit plus pour maintenir une position ouverte avec effet de levier. Cette alerte est une sommation à ajuster la balance du compte.
  • L’effet de levier : On appelle effet de levier, le mécanisme permettant de multiplier les gains et les pertes sur une position ouverte. Il est utilisé principalement dans le trading de marge, car ce système permet de financer l’achat des actifs financiers sans avoir besoin de payer le coût total.
  • Le compte sur marge : Le compte sur marge est un compte de courtage qui permet de miser en bourse en payant une partie du prix d’achat des actifs financiers. Le broker ou la banque qui prête la différence du coût d’achat, conserve les titres acquis en guise de garantie. Le compte sur marge est utilisé en trading marge pour emprunter des fonds en vue de maintenir une position ouverte avec effet de levier.

Autres Vocabulaires du Trading sur Marge

  • Le prêteur et l’emprunteur : En trading de marge crypto, certains investisseurs ont créé le pool de prêts. Ces traders sont des prêteurs qui conservent une partie ou la totalité de leur actifs sur les plateformes d’échange en vue d’accorder des prêtes aux traders sur marge. Les emprunteurs sont les négociants avec effet de levier sur le marché boursier.
  • Le taux d’intérêt et les intérêts : Lorsque vous contractez un prêt pour ouvrir une position sur marge, la plateforme applique un taux au prêt. Ce pourcentage définit les intérêts que le trader avec effet de levier doit payer tous les jours sur l’emprunt contracté. Sur Vantage FX par Ex, les frais sont moindres et accessibles à tous.
  • Le prix d’ouverture et le prix de clôture : Un échange sur marge étant réalisé en grande partie avec de l’argent emprunté, le prix d’ouverture désigne le coût de l’actif financier à l’achat. Ce montant évolue jusqu’au moment de clôture de la transaction ; d’où le prix de clôture. En principe, lorsque vous appliquez Prix d’ouverture – Prix de clôture x Taille de la position, le résultat donne le bénéfice ou la perte réalisée.

Effet de Levier :

1:500

Spreads : dès 0.0 pips

Régulation :

ASIC, FCA, CIMA, VFSC

Dépôt Minimum : 200 €

Quels sont les Principes du Trading Marge ?

  • Les intérêts sur le prêt : Pour compenser ou régler le prêt du trading sur marge, vous devez verser des intérêts sur le montant couvert par le courtier. En général, le revenu généré par votre placement d’argent peut servir à payer le montant emprunté et les intérêts y afférents.
  • Le niveau de la marge de maintenance : Pour mettre à disposition un compte de marge, les brokers exigent une base de référence pour la marge de maintenance. En principe, sur la majorité des plateformes de courtage, il faut avoir en moyenne 25% de la valeur marchande totale des titres financiers de votre compte sur marge.  Ce réserve de capitaux propres varie d’un broker à un autre et il peut augmenter jusqu’à 30%, voire 40%.
  • La gestion de l’appel sur marge : la gestion de l’appel sur marge consiste à réagir (dans un délai court) pour couvrir les potentielles pertes subies suite à l’ouverture d’une position avec effet de levier. Lorsque l’investisseur ne peut pas effectuer un dépôt d’argent pour ajuster la marge requise trading, il est confronté à l’obligation de vendre des actifs.
  • Les conventions de compte sur marge : pour répondre à un appel sur marge, le broker peut vendre les titres financiers de son choix sur votre compte de marge pour compenser le déficit, et ce sans attendre votre réponse à l’alerte. Cette prérogative du courtier est mentionnée dans les conventions de compte sur marge.
  • La perte de capital : en optant pour l’investissement sur marge, le trader est plus exposé à une perte de liquidités. En principe, cette perte est moins élevée que les fonds qu’il a réellement investi pour acquérir les actifs financiers.

Quels Sont les Avantages et Inconvénients du Trading sur Marge

Avantages du Trading sur Marge

  • Adaptation de la prise de risque
  • Limitation des montants immobilisés sur le compte trading
  • Le trading sur les petits écarts ou durée

Inconvénients du Trading sur Marge 

  • Les risques de grosses pertes
  • Des commissions supérieures
  • Contraire aux investissements sur le long terme

Comment Calculer la Marge Requise en Trading ?

  • Généralité sur la formule de calcul de la marge requise : La marge requise est égale à la valeur de la transaction multipliée par le taux de marge. Elle s’obtient aussi en divisant la valeur de la transaction par le niveau de levier de l’opération. En principe, le trader peut agir uniquement sur la valeur de sa transaction monétaire ou sur la taille de la position ouverte pour ajuster la marque requise ou la marge de maintenance. Le taux de marge et l’effet de levier sont fixés par le broker.
  • La matérialisation de la formule pour calculer la marge requise : Marge Requise = Valeur de la transaction x Taux de Marge ou Valeur de la transaction / Effet de levier. Après le calcul marge trading, si vous désirez un résultat en euro, il faut convertir le montant obtenu en dollar en euros. Par exemple, pour calculer marge trading, la marque requise pour une transaction d’achat EUR/USD 1 lot de 100 000 euros avec un  effet de levier 1:30, on a : Marge de maintenance = 100 000 / 30 = 3 333,33 euros.
  • Le calculateur de marge en ligne : L’utilisation des calculateurs de marge en ligne est un moyen facile et rapide pour déterminer votre marge de maintenance.  De nombreux brokers ou courtiers en ligne proposent un calculateur trading et de marge pour le forex. Ces outils permettent de calculer non seulement la marge, mais aussi vos gains et vos pertes éventuelles. Toutefois, chaque calculateur fonctionne sur la base des modalités du margin trading appliquées par le broker.

Régulé par : FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création : 2009

Dépôt Minimum : 200 €

Comment Calculer l’Effet de Levier / Niveau de Marge Trading ?

  • La notation d’un effet de levier en trading sur marge : l’effet de levier est noté 1 divisé par un nombre entier, par exemple 1:5 ou 1:10…En voyant cette écriture le trader sur marge doit comprendre que son investissement est multiplié par 5 ou 10 selon les produits financiers sur lesquels il spécule. Elle représente alors le niveau de levier. En principe, l’effet de levier multiplie les gains ou les pertes que vous réalisez sur une opération.
  • La formule de calcul de l’effet de levier : Pour déterminer le niveau de levier proposé par un broker sur une action, divisez la taille de position par les capitaux propres. Ceci donne Niveau du Levier = Taille de position/Capitaux propres.
  • L’évolution de l’effet de levier : Lorsque vous ouvrez une position, la valeur du niveau de levier évolue en permanence en fonction des capitaux propres investis. Cependant, si vous réalisez des gains sur votre investissement avec effet de levier,  le niveau de levier de trading baisse pour privilégier les capitaux investis. De même, en cas de pertes sur les positions en cours votre levier baisse.

Comment l’Effet de Levier Multiplie les Pertes et les Gains en Trading ?

  • La règle du niveau de levier : Plus le niveau de levier est élevé, plus vos gains ou vos pertes seront importants. Pour une opération de trading sur marge sans effet de levier (levier 1:1), la hausse ou la baisse du cours EUR/USD de 5% représente aussi 5% de gain ou de perte pour l’investisseur, selon le sens de sa position. Ici, l’effet de levier étant nul, la valeur des bénéfices ou des déficits est multipliée par le pourcentage d’évolution du cours.
  • L’application de l’effet de levier : Considérez un achat de l’EUR/USD en trading sur marge avec un effet levier de 1:30. Une hausse ou une baisse de 5% sur la paire de devise génère un bénéfice ou un déficit de 150%, car le taux d’évolution de la devise à multipliée par 30, soit 5% x 30 = 150%. Cette règle de calcul s’applique aussi en cas de vente sur les marchés financiers. Vous avez de bons choix d’effets de levier sur VantageFx et Freedom Finance par exemple 

Quels Effets de Levier Choisir ? 

  • Les petits effets de levier : Il existe différentes catégories d’effets levier. Les petits niveaux de levier commence à partir de 1 : 2, 1 : 5 jusqu’à 1 : 10. Ces multiplicateurs sont adaptés pour les traders sur marge débutants. En effet, l’utilisation de faibles leviers permet à l’investisseur d’apprendre davantage à parier en marge trading en mode réel pour limiter les risques liés à ce type d’investissement.
  • Les effets de levier moyens : Les traders ayant acquis de l’expérience avec les effets de levier mineurs peuvent évoluer vers un niveau de marge trading plus élevé, entre 1:20 et 1:100. Avec ces types de de niveau le trader moyen peut gérer les risques, car il maitrise l’impact du levier sur son capital. Ainsi, il peut apprécier ces résultats et affiner sa stratégie de trading sur marge.
  • Les effets de levier colossaux ou maximums : Les traders professionnels ont l’expérience et les compétences nécessaires pour utiliser les niveaux d’effet de levier les plus élevés. Mais dans la pratique, ils n’utiliseront pas toujours les leviers maximums. Ces leviers varient de 200 à 1000, voire 2000. Avec la marge en trading le trader spécule en connaissance de cause. Toutefois, malgré leur expérience et leur compétence, ces investisseurs n’ont pas toujours recours aux leviers maximums.

Quelle est la Taille de la Position en Trading sur Marge ?

1- Le Micro-lot : la taille d’un micro-lot en trading est égale à 1’000 unités. Il correspond à un centième d’un lot standard, avec un pip équivalant à 10 cents de dollar, soit 0,01 lot. Il est donc possible d’ouvrir une position avec 200 euros ou dollars selon la devise de base, pour contrôler 2000 pips. Lorsque vous prenez une position de 1’000 sur la paire de devise EUR/USD, une évolution d’un pip équivaut à 0,10 USD à la hausse ou à la baisse sur votre placement. Le trading marge requise est alors de 1’000 euros pour acquérir les paires de devises. Avec un compte de 5000 euros, l’investisseur utilise alors un effet levier de 0,2 %.

2- Le mini-lot : La taille d’un mini-lot sur le Forex est égale à 10’000 unités, soit 0,1 lot. Elle représente ainsi le dixième d’un lot standard avec un pip qui vaut 1 dollar dans un lot mini. Lorsque le trader sur marge utilise un effet de levier de 1: 400, il peut ouvrir une position USD/EUR avec 25 dollars. Ainsi, en prenant une position dans cette catégorie sur la paire EUR/USD, un pip vaut 1 USD. En effet, pour ouvrir une position sur la paire EUR/USD dans le mini lot, il faut prévoir 10’000 euros. Ainsi, avec un compte de 5000 euros, l’investisseur recourt à un effet de levier 1:2.

3- Le lot standard : La taille d’un lot standard est égale à 100’000 unités, soit 1 lot. En ouvrant une position sur une paire de devise, l’évolution à la hausse ou à la baisse équivaut à 10 USD sur votre compte. Lorsque le trader applique un levier de 1:100 ou 1:400, il lui faut en moyenne 1000 euros ou 250 euros pour ouvrir une position sur la paire EUR/USD.

Le Stop Loss pour gérer l’Investissement en Trading sur Marge

  • La définition du Stop Loss : il s’agit d’un système permettant de fermer une position ouverte lorsque la perte maximale est atteinte. Au sens financier, le stop loss est un prix déterminé au préalable situé quelque part en dessous du seuil de rentabilité de la position ouverte avec effet de levier. Sur le plan technique, le stop loss est un ordre automatisé pour la fermeture d’une position.
  • La prévision des pertes : Le stop loss est un moyen idéal pour déterminer à l’avance le montant maximal que l’investisseur accepte perdre sur une position donnée. En d’autres termes, il favorise la prévision des pertes. En supposant que vous ouvrez une position en achetant un lot d’EUR/USD à 1,6250 dollars, puis vous indiquez un stop loss à 1,6180. Ce schéma indique que votre perte maximale serait de 70 pips.
  • Le Contrôle des mouvements négatifs du marché : avec un niveau de la marge trading élevé et/ou la taille du lot importante, les petits mouvements inverses de marché peuvent agir contre vous et causer de lourdes pertes. Ainsi, utilisez le stop loss pour respecter le management de votre portefeuille et éviter une perte maximale.

Quels sont les Types de Stop Loss en Margin Trading ?

  • Les ordres Stop Loss Suiveurs : encore appelés ordres Stop Loss Traînants, les ordres stop loss Suiveurs sont émis pour limiter les pertes du trader lorsque les mouvements du marché évoluent en sa défaveur. Aussi, ces ordres permettent de sécuriser une partie des bénéfices du trader en suivant les changements de prix favorable. En d’autres termes, ces instructions de restrictions sont flexibles.
  • Les ordres Stop Loss Garantis : les ordres Stop Loss Garantis sont des ordonnances fixes, car ils spécifient la limite absolue des pertes potentielles prévues sur une opération en trading sur marge. En réalité, lorsque vous placez un stop loss garantis, votre transaction sera close au cours spécifié. Ainsi, cette instruction particulière offre une sécurité supplémentaire au trader. Toutefois, son utilisation est soumise au payement d’une commission qui est lisible sur votre ticket d’ordre.
  • Comprendre le fonctionnement des produits à effet de levier : Le recours au Stop Loss est une stratégie de trading sur marge courante. Il est utilisé aussi bien par les débutants que par les professionnels pour gérer la marge en trading. Le fonctionnement de cet outil repose sur la compréhension du fonctionnement des produits à effet de levier. En effet, avant de miser sur un actif financier, les investisseurs avisés font des analyses pointues.

Effet de Levier :

1:500

Spreads : dès 0.0 pips

Régulation :

ASIC, FCA, CIMA, VFSC

Dépôt Minimum : 200 €

Présentation du Trading sur Marge Crypto

  • Définition du trading sur cryptomonnaies : Le trading sur cryptomonnaies est un marché de rendre de l’offre et de la demande où les investisseurs négocient les mouvements de cours d’une cryptomonnaie. Les spécialistes de cette forme d’investissement font les échanges au moyen d’un compte de trading sur CFD via une plateforme d’échange. Le dernier canal sert à acheter et à vendre la monnaie sous-jacente.
  • Le trading sur marge crypto : Comme la marge trading classique, le trading sur marge crypto consiste à utiliser des fonds fournis par un broker ou un tiers pour réaliser des transactions d’actifs sur les monnaies virtuelles. Ainsi, il existe deux formes d’investissement boursier sur les crypto monnaies. Vous pouvez faire trader avec marge sur Vantage FX, eToro, DEGIRO, AvaTrade, XM, XTB et bien d’autres courtiers.
  • Les CFD en trading : Les CFD appelés en français contrats sur la différence, sont des contrats entre un client et un courtier. Dans ces conventions, le trader est l’acheteur et le courtier est le vendeur. Ainsi, le document stipule que l’acheteur recevra ou payera la différence entre le prix de l’actif à la vente et son prix au moment de l’exécution du contrat. En principe, les CFD sont instruments financiers dérivés d’un produit financier sous-jacent.
  • Les CFD produit dérivés à effet de levier : Les CFD sont non-réglementés et permettent de réaliser des profits en fonction de la variation à la hausse ou à la baisse du cours des actifs auxquels ils sont rattachés. Aussi, ils sont des produits à effet de levier, ce qui implique que le trader doit immobiliser une petite partie du capital nécessaire pour ouvrir une position sur les mouvements de cryptos.

Fonctionnement du Trading sur Marge Crypto Monnaie

  • La négociation de cryptomonnaies sur CFD : Les transactions boursières sur le CFD sont réalisées par le biais des CFD. Grâce à ces produits financiers dérivés un adepte du trading avec marge crypto peut négocier les mouvements de cours des cryptomonnaies sans être en possession de la crypto monnaie sous-jacente.  En la matière, lorsque vous pensez que la valeur d’une monnaie virtuelle va croitre, il suffit de se positionne à l’achat. Dans le cas inverse, positionnez-vous à la vente.
  • L’achat ou la vente de cryptomonnaies : via une plateforme d’échange, un trader peut acquérir des cryptomonnaies. Cette opération lui permet de détenir une valeur de la monnaie virtuelle elle-même. En général, pour négocier les monnaies numériques en utilisant cette stratégie, il suffit d’ouvrir un compte pour y immobiliser l’intégralité de la position ouverte. Cette action permet de conserver les jetons numériques acquis sur votre portefeuille de crypto monnaies jusqu’au moment de les revendre.
  • Le mode de fonctionnement des plateformes d’échange : il existe une variété de plateformes d’échange pour le trading sur marge avec les cryptos. Chaque outil a un mode de fonctionnement spécifique, car il repose sur une technologie personnalisée par le broker ou le courtier. De ce fait, il s’avère impératif de comprendre les modalités d’investissement de votre plateforme d’échange crypto.

Notions de Marge Libre, Marge Isolée et Marge Croisée en Trading sur Marge

  • La marge libre : la marge libre trading représente les fonds propres du trader qu’il utilisera pour ouvrir une position en trading sur marge ou sur un instrument financier. Ces ressources évoluent (augmentation ou baisse) en fonction du montant total des pertes ou profits réalisés par l’investisseur en bourse.
  • La marge isolée en trading : Le mode marge isolée est une configuration de la plateforme d’échange qui permet que la perte du trader avec effet de levier soit limitée au montant de la marge requise allouée à la position ouverte. En d’autres termes, les fonds non alloués restants sur le compte sur marge trading ne sont pas utilisés pour empêcher les liquidations.
  • La marge croisée en trading : Avec le mode marge croisée en trading, les fonds disponibles sur le compte du trader sont utilisés systématiquement pour éviter les ventes à découvert. La majorité des plateformes intermédiaires entre les marchés boursiers et les investisseurs est programmée pour répartir mathématiquement les ressources en fonction des positions boursières perdantes.
  • La configuration des modes de marge : En principe, le Panneau des positions permet au trader de choisir l’option de trading marge croisée ou trading en marge isolée. Avec le second mode, il peut répartir sa marge libre en fonction des positions cibles pour éviter les liquidations en cas de scénarios de marché volatils. En optant pour le mode trading marge croisée, le trader n’est point en mesure de définir ou d’allouer manuellement les fonds nécessaires pouvant maintenir les exigences de marge minimale ; ce procédé est automatique.
  • Le mode par défaut sur les plateformes d’échange : La marge croisée est généralement le mode par défaut sur les plateformes d’échange boursier. En principe, le trader ne peut choisir qu’un seul type de marge pour chaque position. Cela va de soi que vous pouvez paramétrer un mode de marge identique à différentes positions.

Régulé par : FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création : 2009

Dépôt Minimum : 200 €

Photo of author
Trader & Analyste Financier
EduBourse, le Bourse enfin Facile d'Accès ! Suivez les dernières actualités financières, bourse, forex et crypto monnaies sur le site EduBourse. Profitez des connaissances de nos experts pour découvrir tous les guides pour apprendre à investir sur tous les actifs financiers !