Le Meilleur Effet Levier en Bourse

Terme souvent évoqué lors d’un investissement en bourse, L’effet levier est un dispositif financier qui permet aux investisseurs de booster leur fonds. Cependant, son utilisation peut entraîner de pertes considérables. C’est pourquoi, il faut savoir l’appliquer avec précaution. Comment utiliser efficacement l’effet levier bourse ? Quels sont les instruments à effet de levier ? Quels sont les pièges à éviter ? retrouvez à travers ce guide tous les détails sur l’utilisation de l’effet de levier en bourse.

Effet Levier Bourse – C’est Quoi ?

  • L’effet de levier bourse est un dispositif qui peut être utilisé par un particulier, une entreprise ou encore un organisme financier en vue d’augmenter sa capacité d’investissement en bourse en ligne. Il consiste à faire un emprunt d’argent lors d’un investissement afin d’augmenter les perspectives de gains.
  • Ainsi, l’effet de levier a surtout cette force d’augmenter les profits dans le cas où les analyses ou les prévisions de l’investisseur se révèlent vraies. Cependant, il peut également occasionner de grandes pertes lorsque les prévisions ne se réalisent pas ou lorsque l’investisseur prend trop de risques. D’ailleurs, un des grands principes de l’effet de levier c’est sa capacité à faire multiplier vos gains ou vos pertes. Plus l’effet de levier est important, c’est-à-dire plus vous prenez assez de risque, plus la possibilité de profit ou de perte devient également élevée.
  • Généralement, « levier » fait référence au montant emprunté. En guise d’exemple, si vous avez 10 euros et que votre levier est de 90 euros, vous pourrez investir 100 euros. Dans ce cas, on dit que vous utilisez un levier de 10 pour un 1. Selon le principe d’utilisation, si la rentabilité est supérieure au coût de l’endettement (coût de la dette), on parle d’effet de levier positif. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque la rentabilité est inférieure au coût, on parle d’effet de massue » ou « d’effet boomerang ».

Effet Levier Bourse – Comment ça Fonctionne ?

L’utilisation de l’effet de levier met en rapport l’investisseur et le courtier qui est appelé créancier. En effet, un investisseur qui souhaite utiliser un effet de levier fait la demande au courtier, qui lui prête de l’argent. Ainsi, le trader investit une partie des fonds qui est utilisée lors de l’ouverture de la position. Celle-ci est complétée par une somme supplémentaire qui n’est autre que le fonds prêté par le courtier. Cependant, la somme investie n’est pas totalement immobilisée sur le compte de trading.

En ce qui concerne la durée d’investissement avec effet de levier, elle peut durer de quelques secondes à plusieurs jours. Le crédit d’investissement débute à l’ouverture de la position de trading et prend fin au moment de la clôture du trade. Lors d’un trading avec effet de levier, toutes les opérations sont automatiques et se réalisent de manière instantanée depuis la plateforme de trading. Il s’agit donc d’une activité que vous devez mener avec beaucoup de prudence et de retenue pour limiter les risques de pertes.

Effet Levier Bourse – Comment le Calculer ?

Pour calculer l’effet de levier bourse dans le trading, vous devez utiliser la formule suivante : Niveau du levier = Taille de position/Capitaux propres.

Lorsque vous ouvrez un trade sur le marché, le levier évolue en permanence juste parce qu’il dépend de vos capitaux propres. Si vous réalisez des gains sur vos positions en bourse, votre levier de trading baisse, puisque les capitaux propres sont plus importants. Dans le cas où vous réalisez des pertes sur vos positions en cours, le niveau de levier baisse.

Exemple de calcul de l’effet de levier bourse

En utilisant la formule de calcul, nous prenons deux exemples :

  • Quel est mon niveau de levier ?
  1. Fonds propres = 10 000 euros
  2. Taille de position = 50 000 euros
  3. Niveau de levier = 50 000 euros/ 10 000 euro = 5
  • Quelle est la position maximale que le trader peut prendre sur le marché ? 
  1. Dépôt initial = 1000 euros
  2. Niveau de levier = 1 : 30
  3. 1000 euros x 30 = 30 000 euros

Le taux de levier pour les paires devises et certains CFDs dépend de la valeur de la position nationale et est fourni selon les exigences de marge.

Effet Levier Bourse – Comment Utiliser l’Effet de Levier ?

Utiliser un effet de levier pour investir est très simple et rapide. En effet, il existe sur la place boursière de Paris à l’heure actuelle le SRD qui n’est rien d’autre que le Service de Règlement Différé. L’un des principes de ce marché, c’est qu’il permet de faire l’investissement à crédit.

Un investisseur peut à cet effet acheter 2000 euros d’actions en détenant que 1000 euros. L’investissement est donc à la hausse pour espérer atteindre 2100 euros dans les prochains mois. Ainsi, lorsque le cours de l’action atteint les 2100 comme prévu, l’investisseur revend ses actions et profite en ce moment de l’effet de levier.

Du point de vue pratique, lorsque vous utilisez un effet de levier de 50, cela voudra dire que les pertes et gains seront multipliés par 50. Avec l’effet de levier, au lieu de perdre ou générer des profits sur votre capital pour une variation donné, l’investisseur aura à perdre ou à gagner 50 euros pour la même variation.

Les CFD (Contract For Difference)

  • Les CFD représentent des produits dérivés qui permettent de parier sur la baisse ou la hausse d’un actif financier. Très intuitif, il fait preuve d’un effet multiplicateur à l’utilisation. Avec les CFD, vous avez la possibilité d’avoir un levier de 1 pour 5 sur les actions et de 1 pour 20 sur les indices boursiers. Il s’agit d’un produit financier à un coût risque haut et doit être utilisé par les investisseurs confirmés ou les traders expérimentés.
  • En utilisant les CFD, vous pouvez commencer l’investissement avec le montant que vous avez. Vous avez aussi la possibilité de faire des ventes à découvert. Néanmoins, vous devez savoir que ce produit s’accompagne des risques de perte et que le trading de CFD entraîne des appels de marge.
  • En ce qui concerne la durée de détention, contrairement à un contrat à terme ou une option, les CFD n’ont pas de date d’échéance. L’un des points forts des CFD, c’est que vous pouvez investir sur une multitude d’actifs financiers à savoir les actions, les indices, les matières premières, les paires de devises et aussi les cryptomonnaies.

Les ETF ou Trackers

  • Les ETF ou Trackers représentent un fonds d’investissement coté en bourse et qui réplique la performance d’un indice boursier donné. En effet, lorsque vous achetez des parts d’ETF CAC 40, vous pouvez obtenir la performance. L’effet multiplicateur de ce produit est généralement de x2 et rarement de x3. Pour profiter de cet effet de multiplication, un ETF x2 s’endette pour investir afin de profiter de revenus plus élevés.
  • A la clôture de la bourse, le fonds solde la position, rembourse la dette et reprend l’activité le lendemain. Avant de pouvoir utiliser les ETF à effet de levier, les investisseurs doivent garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit à risque. Les ETF à effet de levier peuvent être employés pour saisir des opportunités à court terme, mais vous devez savoir la présence de la volatilité, ce qui peut conduire à une perte. Comme ETF à effet de levier, vous avez Amundi MSCI USA et le Lyxor Eurostoxx 50.

Autres produits à Effet de Levier en United States

En dehors des CFD et les ETF à effet de levier, il existe aussi plusieurs autres produits à effet de levier bourse. Ci-dessous les produits à effet de levier que vous devez connaître.

  • Les contrats à terme – Les contracts à terme ou futures sont des contracts au moyen duquel l’investisseur fait des prévisions sur le prix d’un instrument. Celui-ci n’a donc rien gagné ni rien perdu avant l’échéance prévue. Si l’investisseur achète par exemple une action et que le prix à échéance est plus important que le prix qu’il a initialement prédit, il subira donc une perte. Mais dans le cas où sa prédiction se révèle vraie, il va pouvoir tirer profit de son investissement.
  • Les options ou des warrants – Les options sont des contrats permettant d’Acheter un actif à une date déjà fixée et dont le prix est aussi connu à l’avance. Ici, lorsque le prix se retrouve en dessous, il n’y a pas de différence à payer. Mais, si le prix se révèle bien comme prévu, vous profiterez des plus-values intéressantes.
  • Les turbos – Quant aux turbos, ils constituent des produits avec lesquels vous pouvez avoir un effet de levier en contrepartie d’une « barrière désactivante ». Cependant, si le cours du sous-jacent est en dessous de la barrière, vous pouvez perdre votre capital investi.

Principe et Intérêts du SRD

Nombreux sont les brokers en bourse qui proposent un système de règlement différé qu’on appelle SRD. En effet, le SRD est un système qui aide les investisseurs à régler leurs achats à la fin du mois. Ce système fonctionne un peu comme une avance. En guise d’exemple, lorsque vous achetez 10 actions à 100 euros le titre pour un investissement de 1000 euros avec le SRD, votre broker vous demandera que 200 euros.

Lorsque l’action prend 1%, vous récupérerez 10 euros de plus-values avec les 200 euros qui seront avancés. Néanmoins, si l’action perd 1%, vous devez régler 10 euros à votre courtier et vous aurez que 190 euros sur votre pari de départ.

Quelques Inconvénients du SRD

Malgré ses avantages, le SRD semble ne pas être un outil profitable pour plusieurs raisons :

  • Le SRD est très coûteux – L’emprunt est facturé de l’ordre de 8% dans une banque en ligne comme Boursorama, Fortuneo ou encore BforBank.
  • Peu de titres sont éligibles aux SRD – Ce sont des centaines d’actions françaises, or les CFD prennent en compte plusieurs milliers d’actions des grandes bourses internationales et même les indices boursiers ou encore des matières premières.
  • Le SRD est associé à des frais – Lorsque vous choisissez de clôturer votre position en fin de mois, il existe des frais qui s’y appliquent.

Risque de Perte Importante selon le Niveau du Levier

L’effet de levier est rentable dans la mesure où il permet de multiplier les gains. En effet, pour réaliser des gains en utilisant l’effet de levier bourse, vous devez être sûr de vos investissements. Dans le cas d’un pari perdant, vous risquez de perdre beaucoup d’argent puisque vos pertes seront multipliées en fonction du levier que vous aviez appliqué.  En principe, l’utilisation d’effet de levier bien qu’il soit bénéfique peut vous amener à perdre énormément de ressource financière en bourse.

Risque de Devoir Ajouter des Fonds Supplémentaires

En outre, il n’est pas rare de voir des effets de levier qui entraînent des appels de marge. C’est notamment le cas du SRD et aussi du trading sur marge. L’appel de marge a lieu dans le cas où votre broker examine que vous ne disposez plus assez de fonds pour la couverture de vos pertes éventuelles.

Pour mieux illustrer, imaginons que vous réalisez un achat de 1000 euros d’actions avec un apport en fonds de 200 euros. Lorsque les actions connaîtront une baisse de 10%, vous aurez à perdre 100 euros. Les 200 euros de liquidité vous permettront de couvrir vos pertes, ce qui voudra dire que vous avez de la marge.

Risque de Fermeture de la Position

Dans les mauvais moments, les appels de marge risquent de vous faire fermer vos positions. Dans le fond, vous pouvez avoir raison selon vos analyses de mise, mais vous ne serez plus en mesure de générer les revenus. L’utilisation des effets de levier semble donc très risquée et difficile à appliquer surtout pour les investisseurs novices. Pour cela, vous devez vous tenir bon afin de mieux comprendre les risques liés à l’effet de levier.

Comment Eviter les Pièges de l’Effet de Levier en Bourse pour ?

Pour éviter les pièges liés à l’effet de levier, vous devez suivre certaines règles au cours de l’investissement :

  • Diversification La diversification est l’une des options d’investissements les plus rentables. Il s’agit d’une option très importante surtout lorsqu’il s’agit d’investir avec effet de levier. Au cours de l’investissement, vous pouvez être sûr d’investir sur un seul actif, mais l’option de la diversification est encore plus sûre et rentable.
  • N’abusez pas L’effet de levier est un dispositif très risquant. Lorsque vous prenez trop de risques, la probabilité de perdre aussi s’élève. Pour éviter de vous retrouver dans une situation de perte, vous devez évaluer les risques et les réduire au maximum. Il suffit donc de diminuer vos risques au cours de l’investissement pour vous accorder beaucoup de chances de gagner des profits.
  • Mettez des Stop-loss Il est possible que vous utilisiez des leviers importants pour gagner des revenus. Mais dans ce cas, vous devez programmer des ordres stop-loss. Avec ce système, vous pouvez définir le niveau de risque que vous êtes en mesure d’accepter. Cette manière de faire les choses vous permet de rester à l’abri d’une baisse trop forte. Si vous êtes un day trader ou encore un amateur de scalping, vous pouvez utiliser cette technique pour votre sécurité.
  • La taille de position Pour limiter vos pertes en trading avec effet de levier, vous devez vous pencher sur la taille de position que sur le levier uniquement. Lorsque la taille de position est grande, les gains et les pertes potentiels sont importants. De même, lorsque la taille de position est petite, plus les profits et les pertes potentiels sont réduits.

Effet Levier Bourse – Quel Effet de Levier Faut-il Choisir en  ?

L’effet de levier à utiliser dépend essentiellement de la stratégie de trading qu’utilise chacun des investisseurs :

  • Les traders scalpers et les day traders optent généralement pour un fort ratio de levier et cherchent des positions très rapides et des petits mouvements.
  • Les traders de long terme ou ceux qui optent pour une approche de swing trading, négocient généralement en utilisant un niveau de levier peu élevé. Ce leverage désiré par un swing trader varie en souvent entre 1 :5 et 1 :20.

Le choix du bon effet de levier bourse est donc très important surtout lorsque vous êtes à votre début d’investissement en bourse. Pour repérer les petits mouvements disponibles sur le marché, les investisseurs se penchent à utiliser un ratio fort de levier et d’ailleurs le plus élevé.

Quel Effet de Levier Utilisé selon le Profil d’Investissement ?

  • Les traders professionnels Les traders expérimentés ou encore les traders confirmés sont ceux qui peuvent utiliser un effet de levier important. Ces derniers peuvent se permettre de prendre un peu de risque comme ils disposent d’un maximum de connaissance sur les effets de levier.
  • Les traders débutants Pour les traders débutants, ils peuvent utiliser un effet de levier très réduit. Cela leur permettra de ne pas enregistrer des pertes rapides sur le marché. De même, ils seront en mesure de s’habituer progressivement à l’utilisation des effets de levier avant de prendre plus de risque. Par ailleurs, les traders débutants peuvent utiliser un compte démo bien avant de se lancer en utilisant des fonds d’investissement réels.

Quels sont les Avantages du Trading avec Effet de Levier ? Intérêts Effet Levier Bourse

  • Permet d’investir sur les marchés plus que votre capital
  • Donne accès à des marchés de capitaux comme le Forex
  • Amplifie les profits que vous pouvez gagner sur les marchés
  • Améliore le taux de rendement de votre investissement
  • Le trader est capable de s’engager sur plusieurs opportunités de trading en même temps
  • L’utilisation des produits dérivés à effet de levier donne la possibilité à la vente à découvert pour spéculer sur la baisse des prix.

Quels sont les Inconvénients du Trading avec Effet de Levier ?

  • Augmente les pertes en cas d’une mauvaise utilisation de l’effet de levier bourse
  • Réduit le taux de rendement en cas de pertes
  • Si le trader accumule trop de pertes sur une position en cours à cause du levier, il peut avoir appel de marge et même une clôture automatique de sa position
  • Le trader peut avoir à payer des frais de swap s’il détient une position à levier la nuit

Le levier représente donc un outil à double sens que vous devez utiliser avec beaucoup de précautions. Vous devez savoir que l’utilisation est très risquée et qu’il n’est pas rare de faire d’énormes pertes sur le marché avec un effet de levier élevé.

Quelques Conseils pour Bien Utiliser l’Effet de Levier

  • Utiliser des leviers moins élevés surtout lorsque vous êtes un trader débutant
  • Utiliser des produits à effet de levier bourse que vous maîtriser comme les CFD
  • Choisissez un courtier fiable et régulé
  • Trader avec un bon money management
  • Utiliser la calculatrice d’effet de levier financier et de marge en trading pour réussir vos calculs de marge
  • Les débutants peuvent ouvrir un compte démo pour s’entraîner, apprendre le trading avec utilisation d’effet de levier avant d’investir en réel.

Conclusion – Faut-il Utiliser l’Effet de Levier pour Investir en Bourse ?

L’effet de levier est un outil souvent utilisé dans les investissements. Il aide les traders à miser sur les actifs avec plus de fonds qu’ils en possèdent. De ce fait, l’effet de levier se présente comme un outil à risque. Lorsqu’il est levé, les chances de gagner ainsi que la probabilité de perte s’élèvent. Un effet de levier très faible réduit les risques, mais génère peu de revenu. Pour cela, vous devez utiliser l’effet de levier en bourse avec précaution.

Investir en bourse comporte des risques et encore plus lorsque vous utilisez un effet de levier. Formez-vous et suivez les conseils d’investissement évoqués dans ce guide pour vous en sortir.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur l’effet levier bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Hello, je suis Mamisoa, rédactrice SEO depuis cinq ans, spécialisée dans la finance, les cryptomonnaies et la bourse. J’aime transformer des sujets complexes en contenus clairs et optimisés pour le web, afin de rendre la finance accessible à tous et de guider mes lecteurs dans cet univers en constante évolution.