HomeBourseBulle en Bourse - Spéculative et Financière

Bulle en Bourse – Spéculative et Financière

  • 2 semaines passé
  • 11Minutes
  • 2359Mots

L’économie et la bourse sont intimement liées depuis des lustres. Ils ont été témoins des plus grandes crises que le monde a connues. En période de crise ou d’expansion économique, un trader pourra tirer profit de l’évolution des conjonctures économiques. La création d’une bulle n’est jamais loin lorsque le marché est dans une tendance haussière continue. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’importance d’une bulle en bourse pour les traders et l’économie en général. Et comment elle peut être une source de revenus importante ou une menace pour les investissements.

Qu’est-ce qu’une Bulle en Bourse – Définition

Une bulle spéculative est un phénomène cyclique marqué par une hausse exponentielle du prix d’un actif par rapport à sa valeur intrinsèque ou sa valeur fondamentale. La bulle ne cesse de grimper jusqu’à éclater à un moment ou à un autre. La valeur intrinsèque joue un rôle non négligeable en bourse, car elle est la valeur issue des fondamentaux. Bulle et valeur fondamentale sont intimement liées. Dans une bulle l’augmentation du prix sera continue et autoentretenue par un cercle vicieux qui fera exploser la bulle et créer une potentielle crise économique. On expliquera plus en détail le fonctionnement d’une bulle un peu plus tard et les possibles conséquences de la bulle plus tard.

Meilleures Plateformes pour Trader en Bourse pour une Bulle Spéculative

avant d’investir en Bourse, le trader se doit de trouver un courtier en ligne digne de confiance. Le broker va procurer une plateforme de trading sur laquelle les transactions seront opérées. Mais à quoi va servir le courtier et sa plateforme de trading ? Et qui est le meilleur dans ce domaine ?

C’est quoi un Courtier ou Broker ?

Le broker en bourse est la personne physique ou une personne morale qui va exécuter les ordres venant du trader comme DEGIRO. Il exécute donc un rôle d’intermédiaire entre le marché et le trader. L’ordre peut être une position acheteuse ou une position vendeuse. Le broker prend une commission contre le service qu’il procure avant qu’il exécute un ordre. Cette commission peut être une part sur le volume de la transaction réalisé ou un spread. Les sociétés de courtage sont nombreuses, ce qui crée une concurrence féroce sur le marché. Chaque courtier va donc proposer des frais de transaction différents. Il vous incombe de repérer le broker qui propose un ratio coût-bénéfice le plus élevé pour optimiser votre placement.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Comment se forme une bulle en Bourse ?

Une bulle se forme lorsque l’écart entre les prévisions des traders et investisseurs est trop grand par rapport à la situation réelle du marché. L’histoire nous a démontré que des bulles ont toujours existé. On vous explique le mécanisme de formation d’une bulle.

Écart entre prix de l’actif et valeur fondamentale

Le Marché Financier et la Valeur Intrinsèque

La valeur fondamentale d’un actif est la valeur réelle d’un actif après calcul. Le calcul sera possible grâce à un marché de concurrence pur et parfait. C’est l’efficacité du marché qui va permettre de produire à la perfection la valeur intrinsèque de l’actif.

Le marché financier est considéré comme étant le meilleur moyen d’obtenir la valeur réelle. Le problème qui subsiste est que l’imperfection du marché est une réalité. L’information n’est jamais parfaite, or les investisseurs font des estimations sur l’évolution du prix d’un actif à terme. La question qui se pose est donc, le prix est-il correctement évalué ?

La Surévaluation du Prix Estimé des Actifs

Le prix de l’actif est créé grâce aux anticipations des agents économiques. S’ils sont de nature trop optimiste, le prix ne va pas cesser d’augmenter. Des nouveaux investisseurs vont alimenter le marché et renforcer la croissance du prix. Cette réaction des nouveaux investisseurs peut être provoquée par la psychologie des foules. Les investisseurs perdent toute notion de logique et imitent ou reproduisent uniquement le comportement de la majorité.

L’écart entre le prix théorique et le prix réel ne cesse donc de grimper et fera grossir l’écart de manière exponentielle. La bulle se forme quand le marché est surévalué.

Quelle sera la Prochaine Bulle Spéculative en Bourse ?

Pour repérer la prochaine formation d’une bulle, vous devez vous focaliser sur l’évolution des cours d’un produit financier ou d’un secteur d’activité. On pense, et c’est assez logique, que les cryptomonnaies vont créer prochainement une bulle. On vous dit pourquoi.

1. La Bulle des Cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies ne cesse de grimper actuellement. En termes de valorisation, il commence à dépasser celle des puissants indices boursiers. Ce phénomène provoque des anticipations optimistes sur la hausse du prix des cryptomonnaies dans les années à venir. En effet, un bull market est assez visible quand on regarde les graphiques des cryptomonnaies. La hausse n’est pas violente, mais elle est perceptible. Le marché des cryptomonnaies va créer une bulle financière dans les années à venir. Le risque est d’autant plus fort sur ce marché.

2. Une Anticipation Irrationnelle

L’analyse des investisseurs peut perdre en rationalité, car leurs anticipations peuvent fausser les fondamentaux du marché. En fait, il y a toujours un écart entre la valeur théorique d’un titre et sa valeur réelle. Les anticipations se rapprochent plus de la théorie et donc les conjonctures, l’asymétrie de l’information pourraient fausser l’anticipation.

La promesse de profit énorme va attirer de nouveaux investisseurs qui vont alimenter la bulle et la faire grossir. La valeur fondamentale des actifs sera donc nettement inférieure au prix estimé par les investisseurs. La menace d’un effondrement du marché peut anéantir le capital investi. Et c’est d’autant plus vrai sur le marché de la crypto-monnaie.

3. Un marché volatil

L’un des plus gros défauts du marché des cryptomonnaies est son caractère volatile. En fait, les détracteurs de ce marché emploient inlassablement sa volatilité. Combiné avec une mauvaise anticipation, le marché des cryptomonnaies peut créer une bulle sans précédent.

Si vous voulez donc investir en bourse et miser sur une bulle spéculative, on vous conseille de réduire au maximum la durée de placement de vos investissements. En fait, la hausse des prix peut durer une dizaine d’années cependant nous suggérons de choisir une durée moins importante.

La bulle Bitcoin est proche d’éclater d’après les analystes et donc il faudrait commencer à  se méfier des investissements en bourse sur le bitcoin.

Pourquoi les Bulles Spéculatives sont-elles récurrentes dans nos Economies ?

On vous a expliqué le mécanisme de formation des bulles spéculatives et maintenant on vous explique les causes de leur apparition plus ou moins récurrente.

La survalorisation des actions

Le marché des actions est le plus connu sur les marchés financiers. Le septième art ou les célèbres traders comme Warren Buffet renforcent l’intérêt que portent les investisseurs sur la bourse.

Certains experts pensent que les actions sont surévaluées à cause de leurs vulgarisations probablement.

Une bulle est un phénomène cyclique

La bulle suit un cycle économique par conséquent sa périodicité pourrait être établie. En fait, depuis le début de ce millénaire, l’on a constaté une succession de bulles accompagnée de période de récession et d’expansion.

Bulle en Bourse : Quelles Conséquences ?

Une bulle financière provoque des conséquences bien distinctes. En fait, les conséquences dépendent du moment de l’éclatement de la bulle.

Les conséquences d’avant Eclatement de la Bulle en Bourse

Comme vous le savez maintenant, une bulle crée une augmentation de la valeur du marché. Un trader réactif pourra donc tirer profit de cette situation sur le court terme.

  • La réalisation de plus-values

La loi du marché ne change pas même dans une bulle. Les anticipations augmentent la bulle, car les investisseurs pensent que la demande va être énorme dans les années à venir. Un bon trader va pouvoir saisir le bon moment pour acheter les actions en bourse et sortir avant l’éclatement de la bulle qui va faire chuter les cours. Ce qui est conditionné par l’appui de broker de confiance comme DEGIRO.

Conséquence d’après Eclatement de la Bulle en Bourse

C’est ce point qui nous intéresse le plus, car c’est à ce moment que l’impact de la bulle se fera le plus sentir.

1. Un Krach Boursier

L’éclatement d’une bourse est souvent accompagné d’un effondrement du marché boursier. La bulle internet a par exemple affecté les valeurs technologiques dans les années 2000.

L’avènement d’Internet avait augmenté les entreprises actives dans le secteur technologique. Mais l’éclatement de la bulle internet avait anéanti une multitude d’investisseurs. Le Nasdaq avait chuté de plus de 80%.

2. Une Crise de Surproduction

Les investissements des entreprises qui émettent des actions cotées en bourse sont fonctions croissantes de la demande anticipée des ménages. Si elles estiment que la demande va augmenter, les entreprises vont augmenter leurs investissements. Elles vont donc recourir à l’autofinancement ou un emprunt. Elles peuvent aussi se financer via le marché boursier en réalisant une IPO en bourse.

La valeur potentielle d’une action des entreprises est potentiellement rentable et donc s’il y a formation de bulle financière, le cours continuera de grimper. Après éclatement du bulle, les cours des actions pourraient s’effondrer et anéantir le portefeuille des ménages, les traders y compris. La demande va baisser, car le revenu sera affecté, les actions émises perdront en valeur et l’offre des entreprises sera supérieure à la demande. Une crise de surproduction est en place.

3. Une Crise Financière

Actuellement, en raison de la mondialisation, rares sont les économies qui vivent en totale autarcie. Les différences de poids d’un pays par rapport à un autre sur l’économie mondiale ont des impacts considérables. La bulle asiatique a par exemple touché les pays d’Asie du Sud-Est et non l’ensemble de la planète. La crise des subprimes créée par une bulle immobilière était à l’origine d’une crise financière mondiale.

4. Une Dépression Economique

La grande dépression de 1929 figure parmi les graves conséquences d’un Krach boursier. En fait, la croissance économique américaine a été soutenue pendant plusieurs années. Le public plébiscite grandement le marché boursier à cette époque. Les traders empruntent pour acheter des actions avec des prix qui ne cessent de croître. Une bulle s’est constituée et l’explosion de cette bulle a créé la crise de 1929.

Le Krach Boursier c’est Quoi ?

Le Krach boursier est un phénomène économique qui se traduit par une brusque chute des cours des actions cotées dans un délai relativement court. Contrairement à la correction boursière, la chute des cours d’un Krach boursier est beaucoup plus prononcée. En principe elle est de l’ordre de 20%, mais peut varier en fonction du pays.

La fréquence d’apparition d’un Krach boursier est assez mince, mais aussi un Krach boursier est plus prévisible. Par conséquent, les investisseurs peuvent se protéger contre ce risque, mais aussi ils auront plus confiance au marché boursier.

Quelles sont les Conséquences des Krachs Boursiers des Bulles en Bourse ?

Un Krach boursier peut provoquer des problèmes d’ordre économique, social ou politique. En tant qu’acteurs sur les marchés financiers, on se limitera à parler de l’impact au niveau économique.

La dévalorisation du patrimoine de l’investisseur

Le portefeuille des détenteurs des actifs est touché en priorité. En effet, un Krach boursier affecte directement les cours des actifs par conséquent ces derniers perdants en valeur. Le portefeuille des investisseurs sera donc fragilisé, voire anéanti en quelques instants. L’investisseur ou le trader connaitra une perte énorme après avoir subi le contrecoup du Krach.

Une chute des investissements

L’activité économique ressentira majoritairement l’impact du Krach. En effet, avant d’investir, un investisseur fera un arbitrage des avantages et inconvénients de ses futurs investissements. Le Krach boursier crée un climat de défiance au niveau du marché. Or, la confiance est la base du succès d’un investissement.

La chute du marché boursier

La chute du niveau d’investissement crée une baisse de la demande qui pourrait alimenter l’effondrement du marché boursier sur le long terme. En fait, la demande et l’investissement sont liés inexorablement. Les entreprises anticipent la demande des consommateurs et quand la demande anticipée est basse, l’investissement diminue. Les répercussions se feront encore plus sentir au niveau de la bourse.

Conclusion – Bulle en Bourse en 2022 est-il Possible ?

La bourse est un moyen efficace pour réaliser des plus-values, mais en raison. Il faut juste être opportuniste et trouver le bon moment pour entrer sur un marché boursier. Savoir repérer les événements qui vont influencer positivement les cours des produits financiers qui vous intéressent. La formation d’une bulle spéculative fait partie de ces événements qui vont modifier votre comportement ainsi que celui du marché. Les conjonctures économiques et la percée de certains produits financiers nous laissent penser qu’une bulle est en train de se former. Cependant, il n’explosera pas en 2022. Vous pouvez donc tirer profit d’une bulle pour au moins cette année en investissant avec DEGIRO.

EduBourse
EduBourse
trader depuis 7 ans, titulaire de deux masters en finance d'entreprise et gestion d'actifs, Soufiane est spécialisé dans les actions et les ETF
RELATED ARTICLES