EduBourseBourseBourse Italie en 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

Bourse Italie en 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

Investir en bourse vous intéresse, mais vous ne savez pas dans quelle place boursière investir vos capitaux. Nous vous proposons d’investir dans le marché boursier italien. Ce marché est à fort potentiel notamment avec l’entrée de la bourse de Milan chez Euronext. Pour plus de détails sur le marché, on vous parle dans cet article des éléments à ne pas négliger pour optimiser vos investissements sur le marché de la Bourse d’Italie.

Cours Bourse ITALIE et Cotations en Direct


Meilleurs Courtiers pour Trader Bourse ITALIE

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

ITALIE Bourse Définition

La Borsa Italiana est un regroupement de plusieurs anciennes bourses italiennes qui regroupe la Bourse de Rome. Plus connu comme étant la bourse de Milan, il est le marché principal des actions en Italie. Le principal indice de la bourse italienne est le FTSE MIB (Milano Indice di Borsa) qui est de référence de la Borsa Italiana. La bourse italienne étant remplacé par le MIB 30 en 2004. La London Stock Exchange (LSE) rachète la bourse de Milan en 2003 pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Et puis, Euronext la rachète à LSE pour un montant de 4,325 milliards d’euros en 2020.

La bourse de Milan est une bourse de valeur qui va permettre de faire rencontrer les entreprises italiennes et les investisseurs. Les entreprises ont besoin de financement pour se développer et les investisseurs détenteurs des capitaux recherchent des entreprises sur lesquelles investir. La rencontre se matérialise au niveau des places boursières. Les entreprises vont émettre des actions qui seront achetées par les investisseurs. Les investisseurs individuels ou institutionnels vont investir sur la bourse pour faire des placements en valeur mobilière tels les actions, obligations et produits dérivés. C’est donc un terrain propice pour investir avec DEGIRO.

Indicateur Italie Bourse

Quand vous investissez en bourse, vous devez recourir à des indicateurs techniques pour optimiser les évaluations de l’évolution des cours des titres qui vous intéressent. En fait, les places boursières n’ont pas d’indicateurs qui leur sont spécifiques. Tous les indicateurs techniques sont utilisés sur n’importe quelle place boursière pour réaliser des prévisions. Donc, voici, une partie des indicateurs les plus utilisés par les analystes ainsi que leurs interprétations.

  • La valeur du RSI 14 : Elle va permettre d’identifier la poursuite d’une tendance en cours ou de l’arrivée d’un rebond. Si le RSI est en dessous de 30, le titre est survendu et donc le prix de l’action pourrait baisser. Au-dessus de 70, le titre est suracheté et donc une hausse du prix de l’action pourrait être en marche.
  • Le MACD : S’il est positif et supérieur à la ligne de signal alors la position acheteuse est conseillée. Et s’il est négatif et inférieur à la ligne de signal alors la position vendeuse est requise.
  • La CCI 20  : Tout comme le RSI indique un surachat ou une survente par conséquent s’ il est supérieur à 100, le titre est survalorisé et donc il faudrait que la CCI repasse sous les 100 pour que l’on vende le titre.
  • Le STO 14 : Au même titre que le MACD, si le STO 14 est en dessous de la ligne de signal alors, il faut prendre une position acheteuse et inversement, si la ligne de signal se trouve en dessous du STO 14 alors il faudrait vendre le titre.
  • La valeur ADX 14 : Elle indique un mouvement directionnel. Si la courbe verte +DI croise à la hausse la courbe rouge -DI alors un signal d’achat est constitué tandis que si le  -DI croise à la hausse le +DI alors un signal vente est constitué.

L’Avenir de la Bourse ITALIE sur le Marché Financier

La bourse de Milan et Euronext

La bourse de Milan est une bourse à fort potentiel. Et ce n’est pas le fruit du hasard que NYSE Euronext a porté son dévolu sur cette bourse. Euronext sert de cette nouvelle acquisition d’un effet de levier pour se développer. Investir sur la bourse de Milan est donc un investissement sur le long terme. En effet, le retour sur investissement de Euronext ne sera effectif qu’après quelques années, alors autant se lancer avec DEGIRO.

La Bourse de Milan est Attractive

Certains analystes voient à la bourse de Milan une forte capacité d’appréciation par rapport aux autres places boursières européennes. C’est d’ailleurs cette capacité qui constitue une des raisons de son rachat par Euronext.

Les Sociétés et Entreprises de la Bourse ITALIE

La bourse de Milan est composée des plus grandes entreprises italiennes. Le secteur qui est le plus représenté en termes de valorisation budgétaire est celui du secteur financier. Le représentant de ce secteur est probablement Unicredit, car c’est le plus connu. Le secteur de l’automobile est aussi fortement représenté avec Fiat ou Pirelli. N’oublions pas que Ferrari reste la marque la plus connue au monde et la plus emblématique en Italie.

Pourquoi Investir dans la Bourse ITALIE ?

La bourse de Milan est maintenant liée à NYSE Euronext et tire donc avantage de la puissance de ce dernier. Si vous décidez d’investir sur la bourse de Milan alors vous allez bénéficier des avantages des services procurés par NYSE Euronext.

1. La Bourse de Milan sera plus Liquide

Les investisseurs cherchent des marchés à forte liquidité pour optimiser ces investissements. Et pour ce faire, Euronext utilise sa fameuse plate-forme de trading Optiq. Ce logiciel est utilisé sur les marchés au comptant et fonctionne donc avec les actions, les ETFs. Les marchés de dérivés y ont accès quelques mois après. La bourse de Milan utilisera cette plate-forme en 2023 et permettra à la bourse d’attirer plus d’investisseurs.

2. La Transparence des Prix

Si vous achetez des actions sur la bourse de Milan, vous allez bénéficier d’une transparence sans équivoque sur le prix des actions. Le Best of book est mise en place pour donner plus de transparence sur les prix fournis sur les marchés actions et une meilleure exécution des prix. Les investisseurs auront donc plus de confiance à la bourse de Milan.

3. Un Marché Facile d’Accès

Si vous résidez en Italie, vous pouvez avoir accès directement à la bourse de Milan. Les investisseurs étrangers pourront recourir à des plateformes d’échanges en ligne pour accéder au marché. Les obstacles spatiaux ne sont pas un problème pour la bourse de Milan. Vous pouvez investir en toute quiétude.

4. Une Structure bien établie

La division en compartiment du marché boursier italien facilite la recherche des investisseurs. En fait, une grande partie des investisseurs individuels cherchent à investir dans les Small Cap. Ils cherchent à grandir avec les entreprises sur lesquelles se portent leurs investissements.

Il vous sera facile d’identifier les types d’entreprises qui vous intéressent si vous investissez sur la bourse de Milan.

Comment Investir dans la Bourse d’Italie ? Tutoriel

Pour investir dans cette bourse, voici les étapes à suivre:

  1. Chercher un broker d’expérience, régulé et fiable en Bourse. Nous vous conseillons DEGIRO
  2. Vous aurez à ouvrir un compte sur son site permettant d’acheter un actif dans la bourse italienne.
  3. Ensuite, alimenter votre compte de trading pour effectuer votre premier dépôt.
  4. Enfin, prenez une position d’achat avec l’action que vous avez choisi dans la Bourse d’Italie.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse ITALIE – Quelles sont les Actions les plus Rentable ?

Les actions les plus rentables sont plus souvent rattachées à un secteur porteur ou à un secteur d’avenir qui s’adapte à l’évolution de la société. Comme le montre les analyses qui est présenté sur DEGIRO.

1. Les Valeurs Technologiques

Les technologies évoluent avec la société. Par conséquent, la marge de progression du secteur de la technologie est bien plus importante par rapport aux autres secteurs. On vous recommande donc d’acheter les actions rattachées à ce secteur.

À titre d’information, sur les IPO de 2388 réalisées sur Euronext l’année dernière, la majeure partie des entreprises est issue du secteur de la technologie. Les attentes, en termes de profits, sont donc énormes dans ce secteur.

2. Les Actions labellisées “vertes”

Les investisseurs comprennent les enjeux environnementaux qui vont révolutionner le mode de fonctionnement des entreprises dans les années à venir. Les entreprises vont subir des contraintes qui devraient réduire leur compétitivité par rapport à d’autres entreprises. Par conséquent, il est judicieux de se tourner vers les entreprises qui pratiquent un business écoresponsable. Ces entreprises doivent introduire dans leur business modèle les critères RSE ou ESG.

3. Les Secteurs Porteurs

En principe, ces secteurs sont à l’abri d’une chute brutale de la demande. Les entreprises émettent donc des actions défensives sans pour autant réduire au minimum les profits recherchés. En Italie, ces secteurs sont composés en partie du secteur de l’aérospatial, l’Automobile.

4.Les Actions Rattachées à l’Energie

Une transition énergétique est en marche par conséquent on vous exhorte d’acheter des actions rattachées à ce secteur. Par exemple, les actions ENEL, ACEA est très attractive. La raison est la prise de conscience de ses entreprises de la nécessité de réduire les émissions de gaz polluants. Elles seront plus compétitives à l’avenir quand les contraintes environnementales deviendront impératives.

TOP 5 des Meilleures Actions de la Bourse ITALIE

Notre classement des meilleures actions est basé sur la capitalisation des entreprises italiennes sur les plateformes comme DEGIRO.

1. Action ENEL, IT0003128367 ENEL

Enel est le leader des producteurs d’énergies géothermiques au monde. Il a versé un dividende de 0,38 euro avec un rendement de 6,10% au titre. Son bénéfice net par action était de 0,31 euro. L’avenir de ENEL semble s’éclaircir en raison d’un ratio PER qui devrait atteindre la zone des 11 pour les années à venir. L’entreprise est correctement évaluée sur le marché.

Le chiffre d’affaires d’Enel était de 88 milliards d’euros en 2021 soit une hausse de plus de 33% par rapport à 2020.

Les perspectives d’Enel de se hisser sur le marché africain démontrent une entreprise voulant augmenter en taille malgré une position déjà bien établie.

2. Action Stellantis, NL00150001Q9 STLA

C’est un géant du secteur automobile qui est coté sur la bourse de Milan. Au titre de l’exercice 2021, Stellantis va verser un dividende de 1,06 euro avec un rendement de 7,61%. Son bénéfice net par action tourne autour des 4,23 euros. Comme la majorité des entreprises en 2021, la reprise des activités après la levée de certaines restrictions a permis à Stellantis de performer. Son chiffre d’affaires connaît une hausse de plus de 14% avec un montant de 152 milliards d’euros. Le bénéfice net n’est pas en reste avec un montant de 13 milliards d’euros.

Stellantis ambitionne d’atteindre la barre des 300 milliards d’euros en 2030. Acheter les actions Stellantis est donc un investissement dans un groupe ambitieux.

3. Action Intesa Sanpaolo, IT0000072618 ISP

Si vous voulez investir sur le secteur bancaire. Nous vous proposons d’acheter les actions Intesa Sanpaolo. C’est le leader du secteur bancaire en Italie avec plus de 13,5 millions de clients. Il verse un dividende de 0,15 euro au titre de l’année 2021 avec un rendement de plus de 7%. Il a connu un chiffre d’affaires qui se rapproche des 21 milliards d’euros en 2021 avec une croissance de plus de 9,5%. Son bénéfice net s’est accru de plus de 27% soit un montant de plus de 4,10 milliards d’euros.

4. Action ENI, IT0003132476 ENI

Le secteur de l’énergie est un autre géant de l’énergie en Italie et en Europe. C’est une entreprise privée italienne spécialiste du pétrole et des gaz. Le groupe ENI est très résilient. Après avoir vécu une année catastrophique en 2020 qui a vu ses comptes enregistrer une perte de 8,6 milliards d’euros. 2021 était une période faste en termes de ratio chiffres d’affaires-résultat net. En effet le groupe a connu un bénéfice net par action de 6,12 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 76,57 milliards d’euros. La croissance annuelle était de plus de 74%.

Acheter les actions ENI sur la bourse de Milan, c’est investir dans une entreprise leader dans son secteur et extrêmement résiliente.

5. Action Ferrari, NL0011585146 RACE

On ne peut parler d’une bourse italienne sans évoquer l’un des symboles phares de l’Italie qui est Ferrari. C’est en termes de bénéfice net que Ferrari se distingue grâce à ses 4,5 euros par action. Son chiffre d’affaires a connu un rebond de plus de 23,4% soit un montant de 4,27 milliards d’euros.

Cours ENI en Bourse en Temps Réel


Quel est l’Indice Boursier ITALIE ?

La bourse de Milan possède un indice de référence qui est le FTSE MIB index. Il est composé des 40 entreprises les plus valorisées sur la bourse de Milan. Cet indice est pondéré par les prix tout comme le Dow Jones et certains grands indices de NYSE Euronext tel le CAC 40.

Horaire Bourse ITALIE – Ouverture et Fermeture

L’horaire d’ouverture et de fermeture de la bourse de Milan suit les mêmes horaires que pour les autres places boursières issues d’Euronext. Les négociations sur la bourse de Milan se produisent de manière continue entre 08H00(GMT) et 16H30 (GMT).

Elles seront ouvertes entre 09:00 et 17:30 si vous vous basez sur l’horaire local.

Conclusion – Est-ce le Moment Idéal pour Investir dans la Bourse ITALIE ?

L’évolution de la situation économique actuelle nous permet d’avoir une prévision optimiste du marché boursier dans son ensemble. Parmi les marchés boursiers européens, la bourse de Milan semble avoir un avenir radieux en raison de son potentiel encore sous-estimé. Si vous voulez investir dans une place boursière moins exposée, mais pleine de promesses, nous vous conseillons d’investir sur la bourse de Milan. 2022 est le moment opportun pour le faire avec DEGIRO.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200