EduBourseNon classéConsolidation En Bourse : Comment la Trader en 2022 ?

Consolidation En Bourse : Comment la Trader en 2022 ?

Étymologiquement, le mot consolidation désigne le fait de regrouper deux ensembles homogènes de valeurs en une seule entité. Dans le domaine du trading, il prend un tout autre sens. En effet, la consolidation en bourse fait référence à une période au cours de laquelle le prix d’une action connaît une certaine stabilité. Elle peut aussi désigner une baisse du cours d’une action après une longue période haussière. Dans ce guide, nous vous donnons tous les détails indispensables à la maîtrise de cette notion essentielle en bourse.

Qu’est ce qu’une Consolidation En Bourse ?

La consolidation d’action en bourse est le fait pour un titre de garder une tendance de prix plus large sur une période relativement longue. Pour négocier des actions consolidées, il faut généralement être très attentif. Le fait est que, la fourchette de prix est limitée et cela n’offre pas de grandes opportunités de négociations. C’est pourquoi, les périodes de consolidation sont considérées comme indécises et prudentes par les analystes et les traders.

Les drapeaux de consolidation, pour leur part, déterminent une pause de la tendance où le prix se trouve dans une fourchette entre des triangles. Cette pause entre les lignes des triangles donne au motif une allure de drapeau. Celui-ci est en général de courte durée sur les barres et ne dispose d’aucune fourchette de prix de négociation.

Stratégies de Consolidation En Bourse

Il arrive très souvent qu’après une tendance baissière, un niveau de support devienne le nouveau point de résistance. De même, un niveau de résistance peut former un support après une cassure haussière. Pour savoir négocier une consolidation, il est important de connaître le temps qu’a mis le modèle, car il existe des phases de consolidation intra-journalières qui ne durent que quelques minutes ou quelques heures. Si vous optez pour des échanges d’actifs intra-journaliers, il est primordial d’utiliser un logiciel d’analyse technique pour des mises à jour en temps réel. D’autres modèles de consolidations peuvent durer des jours, des semaines, des mois voire des années. Le seul inconvénient est qu’ils sont susceptibles de fausses cassures. C’est pourquoi, il est important d’être sûr du prix de l’action avant de capitaliser sur une tendance.

Pour qu’une stratégie de consolidation soit efficace à long terme, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Et pour cause, l’acquisition de titres comporte d’énormes risques et la plupart sont source d’échec. Pour ne pas tomber dans ce piège, voici quelques critères dont il faut tenir compte :

  • La segmentation du marché peut se caractériser par la présence d’investisseurs locaux ou régionaux ;
  • L’entreprise qui consolide ses titres doit avoir une histoire captivante. Son équipe dirigeante doit lui permettre de réaliser des synergies en intégrant avec efficacité les activités acquises ;
  • Les entreprises acquises doivent évoluer dans le même secteur d’activité que le consolidateur pour faciliter leur intégration ;
  • Les flux de trésorerie doivent être importants pour permettre à l’entreprise de s’acquitter rapidement de la dette contractée en cas de nouvelle acquisition ;
  • Les dirigeants du groupe doivent détenir beaucoup de parts de l’entreprise  pour plus de prudence et de discipline face aux stratégies d’acquisition.

Pourquoi Consolider Des Actions En Bourse ?

Lorsque le cours d’une action est trop faible, l’entreprise peut décider de consolider ses titres. Cette opération n’a aucun impact sur les actifs de l’actionnaire, car l’entreprise ne débourse aucune somme d’argent. En regroupant ses titres, elle propose à ses actionnaires d’échanger des parts existantes contre des actions nouvelles dont la valeur nominale est plus élevée. Ce procédé est nécessaire à l’entreprise. En effet, il lui permet d’éviter que le cours du titre ne soit relégué aux penny stocks dont la valeur représente 1 € en bourse. Pour éviter que les fonds d’investissement ne se désintéressent, l’entreprise doit maintenir le prix de ses titres au-dessus des penny stocks. Cela peut présenter un grand inconvénient. 

Le regroupement des actions permet aussi à une entreprise d’éviter que son titre ne fasse l’objet de fortes spéculations. Ainsi, pour améliorer leur image, certaines sociétés optent pour la consolidation d’actions en bourse. Cela concourt non seulement à stabiliser le prix de leurs titres, mais aussi à attirer les investisseurs.

Les Triangle de Consolidation en Bourse

Les triangles interviennent dans des marchés pendant des périodes indécises. Ils se produisent généralement durant la consolidation d’un cours. En effet, tout triangle commence par une zone assez large dans laquelle les cours évoluent en attendant la décision des investisseurs. Lorsque leurs avis convergent, le triangle se dirige vers la zone la plus serrée. Et pendant que les cours évoluent dans cette zone, leur volatilité disparaît.

Les triangles sont de puissants outils d’analyse graphique utilisés pour spéculer avec précision et de façon objective sur le marché. Lorsque nous sommes en présence d’un triangle sur une courbe, on peut déjà deviner la tendance future grâce à sa forme. Seulement, pour un résultat optimal, les sorties de triangles doivent se faire avec d’importants volumes. En cas de volumes insuffisants, les objectifs pourraient ne pas être atteints.

Le triangle symétrique

Cette figure définit la période de consolidation dans une tendance. Elle est composée de deux droites qui convergent dans le même sens, mais dont les tendances diffèrent. Puisque le cours d’une action oscille de haut en bas tout en se resserrant, on assiste à la formation de deux droites : une droite de résistance décroissante et une droite de support ascendante. Toutes deux convergent vers un même point d’intersection appelé apex, créant de ce fait un triangle.

Une fois que cette intersection est atteinte, le cours reprend la direction du mouvement initial. Pour déterminer la croissance du cours, il faut que la figure apparaisse après une hausse importante. Si tel est le cas, la cassure au-dessus de la ligne de résistance descendante doit être le point de repère. Par contre, si le triangle se forme à cause d’une baisse de volume d’action, il vaut mieux attendre une baisse du cours de l’action sous la ligne de support ascendante. Cette théorie confirme donc la tendance baissière. Notons que, lorsque la tendance s’inverse à l’apex avec une cassure en sens opposé au mouvement précédent, il peut s’agir d’un retournement de tendance. Si vous souhaitez investir en ce moment, il faut prendre position dans la même direction survenue avant la consolidation.

Le triangle ascendant

Cette figure est le signe d’une cassure à la hausse lorsqu’elle prend fin. C’est également une figure de continuation. Autrement dit, elle correspond à une phase intermédiaire dans la croissance d’une valeur qui vient renforcer la tendance en cours. Le triangle ascendant se caractérise par deux droites de tendances. Une droite de support croissant dont les creux sont très élevés et une droite de résistance horizontale qui forme des pics répétitifs.

En général, le triangle ascendant démontre à l’investisseur que, lorsque les droites atteignent leur apex, il y a un risque de cassure du cours à la hausse. L’un des aspects majeurs à surveiller est donc la ligne de support ascendante, car elle indique une baisse de la propension à vendre. Si le cours vient à passer en dessous de cette droite, on assistera à une nouvelle tendance. C’est donc le meilleur moment pour les traders qui suivent cette figure. Ils peuvent décider d’acquérir les actions dès l’instant où le cours franchit la ligne horizontale.

Le triangle descendant

Une figure de triangle descendant est l’opposé du triangle ascendant. Une cassure à la baisse signifie que la figure est réussie. Elle est formée de deux droites de tendance : l’une de résistance descendante, caractérisée par des pics de moins en moins hauts et l’autre de support statique, formée de creux répétés.

Comme tous les autres, les droites du triangle descendant  se rencontrent à l’apex, proche de la droite de support, ce qui entraîne très souvent une cassure à la baisse.

Les traders qui spéculent sur le titre doivent envisager des shorts positions dès la constatation de la cassure à la baisse.

Comment Négocier Une Cconsolidation ?

Pour négocier en position de consolidation, les traders examinent les aspects ci-dessous :

  • Le volume : il détermine la force d’une consolidation. En général, lorsque le volume des transactions est faible, il s’agit d’une phase de consolidation.
  • La taille de la consolidation : une phase plus longue et des limites plus étroites entraînent une cassure brusque. Cependant, les investisseurs doivent garder à l’esprit qu’il peut aussi s’agir d’une fausse cassure. Durant une longue période de consolidation, il est nécessaire de rester prudent et d’attendre une tendance haussière effective avant de s’engager.
  • La confirmation de réinitialisation : après une inversion de tendance, un sous-jacent est susceptible de revenir dans une phase de consolidation.

Les ordres de marché : il existe deux manières de procéder. Primo, vous avez la possibilité de placer un arrêt d’achat au point le plus élevé de la courbe. Segundo, vous attendrez que les prix flambent pour bénéficier de votre investissement. Vous pouvez également procéder à la stratégie de pause et de remplacement pour consolider. C’est à ce moment qu’il faut attendre que la tendance haussière se produise pour refaire le test.

La Consolidation Dans des Zones d’Aplatissement

Consolidation à plat dans la zone de résistance

Beaucoup d’investisseurs s’abstiennent de prendre des décisions stratégiques de trading lorsque le marché entre dans une zone indécise. Il arrive alors que la consolidation horizontale soit l’un des facteurs de la réticence de ces traders.

Prenons par exemple le cas du graphe ci-dessus. Le rectangle gris correspond à une zone de mouvement horizontal entre un niveau de support et un niveau de résistance. La zone 1 est constituée d’une zone d’aplatissement près de la ligne de résistance. Celle-ci s’est formée après la consolidation à court terme du marché. Beaucoup d’investisseurs pourraient considérer cela comme une rupture et une continuité de la tendance haussière. Cependant ce n’est pas le cas, car l’aplatissement au niveau de la ligne de résistance entraîne une tendance baissière. Par conséquent, les traders ayant investi dans cette zone bénéficient de cette baisse inattendue.

Consolidation à plat dans la zone de support

La zone 2 possède un aplatissement semblable au niveau du support. Pour certains, cela peut signifier que le graphique est dans une position stable. Cependant après la zone 2, on constate qu’il y a retournement de tendance avec un mouvement haussier, ce qui vient casser le niveau de résistance pour atteindre un niveau plus haut.

Le marché peut donc évoluer dans les deux sens. Dans ce cas, pour confirmer cette théorie, il faut que l’indicateur MACD forme une divergence baissière/haussière afin qu’il y ait retournement de situation.

Si le marché se trouve entre une résistance générale et une légère augmentation de la résistance locale, l’indicateur MACD peut déterminer s’il y a baisse graduelle.

S’il existe une tendance baissière dans cette zone, il faut vendre. Toutefois, le marché peut maintenir une tendance haussière notamment si l’aplatissement se trouve juste au-dessus du niveau de support et qu’il y a baisse du niveau de résistance. Dans ce cas, l’investisseur doit ouvrir une position longue.

L’Essentiel à Retenir sur la Consolidation Bourse

La consolidation des cours de bourse est une pause dans l’évolution des prix. En trading, on peut procéder à deux types de consolidations : par correction  ou par inversion de la tendance. Ainsi, lorsque la consolidation se situe à un niveau de résistance ou du support, deux cas de figure sont à considérer. Si la zone à plat au niveau de la résistance indique une tendance baissière, il est conseillé d’acheter au niveau du support. Par contre, si un aplatissement au niveau du support indique plutôt un mouvement haussier, il est conseillé de vendre au niveau de la résistance.

FAQ

🤔Qu’est-ce qu’une Zone de Consolidation ?

Le prix se consolide lorsqu’il atteint une limite impossible à franchir. Cela marque une période d’hésitation pour les investisseurs, provoquant ainsi, un manque de direction du prix. A ce moment, si la tendance est toujours haussière, le prix stagne, puis évolue pendant un certain moment à l’horizontale. Si par contre, le prix est dans une tendance baissière, le cours cesse de descendre et continue à évoluer en horizontale.

❓Qu’est-ce que la consolidation en analyse technique et trading ?

Elle désigne les prix qui oscillent dans une fourchette et s’interprète comme l’indécision du marché. Autrement dit, la consolidation est une technique analytique utilisée pour décrire le mouvement du prix d’une action dans un modèle de négociation adapté.

🔎Qu’est-ce qu’une ligne de tendance ?

Une ligne de tendance est une droite ascendante ou descendante qui fait office de support ou de résistance. Généralement utilisée en analyse technique, elle permet d’identifier la tendance d’un produit boursier. Plus il existe des points de contact avec le cours sur une ligne de tendance, plus le risque de survenance de cassure subsiste.

📌Qu’est-ce que la cassure d’une ligne de tendance ?

La cassure d’une ligne de tendance désigne le fait qu’un rebond/correction technique est possible. Seulement, il peut arriver qu’un retournement de tendance ne se produise pas. Pour déterminer s’il y a bel et bien cassure d’une ligne de tendance, l’on peut utiliser un chandelier japonais. Si ce dernier clôture sous ou au-dessus de la ligne de tendance, alors la cassure est confirmée.

Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Rédactrice Web Professionnelle depuis 3ans, et titulaire d'un Master en Droit Privé. Ayant une capacité d'adaptation exceptionnelle, Mamisoa est devenue rédactrice spécialisée dans le monde des cryptomonnaies, Blockchain, NFT.
ARTICLES SIMILAIRES