Qu’est-ce que le Staking – Définition
Staking Définition : Le staking est un mécanisme qui consiste à conserver des crypto-monnaies dans un portefeuille crypto pour générer des profits. Le concept du staking est similaire au dépôt placement de monnaie fiduciaire. C’est-à-dire que ce dispositif récompense l’investisseur avec un taux d’intérêt fixe pendant une période donnée selon la durée stipulée dans le contrat.
- Le sens de staking présente toutefois une certaine ambiguïté en français. Il peut aussi avoir pour définition une méthode de validation de transaction appelée proof of stake. En l’occurrence, staking signifie preuve d’enjeu. Il s’agit d’un mécanisme de consensus de crypto-monnaie pour traiter les transactions et la création de nouveaux blocs dans une blockchain.
- Grâce au proof of stake, les titulaires de crypto-monnaie peuvent valider des transactions de bloc. Leurs validations dépendent généralement du nombre de coins que le validateur a mis en jeu. En effet, une personne qui possède déjà des crypto-monnaies jalonne de nouveaux blocs. Cette opération va contribuer à la validation d’un nouveau contrat sur une plateforme.
- Cela dit, vous pouvez valider ou ajouter de nouvelles offres pour le même nombre de cryptos que vous avez réellement misé. Ainsi, plus vous misez de crypto-devises, plus votre capacité à valider les transactions augmente. En parallèle, plus vous immobilisez vos cryptos dans votre wallet, plus le nombre de vos coins vont augmenter.
- Par ailleurs, la deuxième version de l’Ethereum repose sur la méthode du proof of stake.
Synonyme Staking
- Jalonnement
- Proof of Stake
- PoS
- Système de Blocage de Fonds
- Preuve d’Enjeu
- Immobilisation de Fonds
Étymologie Staking
Le terme « Staking » vient de l’anglais « to stake » qui veut dire jalonner. Expliqué autrement, il s’agit d’une part ou d’une implication financière dans une chose. Quant à « proof of stake », le terme veut dire preuve d’enjeu.
Termes ou Vocabulaires Liés au Staking
- Wallet ou Portefeuille Staking – Définition : Il s’agit d’un procédé de stockage de crypto-actif ou crypto-monnaie qui fonctionne de la même façon qu’un compte bancaire. Ce procédé de stockage peut se présenter en tant que support physique ou numérique. Il est également sécurisé grâce à un système de cryptage de données et une clé privée que seul le propriétaire du wallet connait.
- Proof of Stake – Définition : Proof of stake désigne un mécanisme de consensus blockchain. Dans d’autres termes, il s’agit d’un algorithme de validation de crypto-monnaie servant à la création de nouveaux blocs dans une blockchain. Pour participer à la sécurisation d’un réseau blockchain Pos, il suffit à l’utilisateur de prouver qu’il détient une certaine quantité de coins. Ainsi, il peut alors valider les blocs de la chaîne et obtenir une récompense.
- Ethereum – Définition : Ethereum représente à la fois le nom d’une crypto-monnaie et le nom d’une blockchain. Cette crypto-monnaie a vu le jour en 2015 et depuis son lancement, son cours a beaucoup augmenté. L’Ethereum se distingue des autres crypto-monnaie pour son avance en matière d’application décentralisée et des contrats intelligents. Le staking Ethereum intéresse également beaucoup de personnes.
- Proof of Work – Définition : Proof of work désigne un système de validation de blocs d’une blockchain. Il s’agit en effet d’un procédé crypto-graphique sur lequel se reposent certaines crypto-monnaies comme la blockchain.
- Temps de Bloc Staking – Définition : Il s’agit du temps nécessaire pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à une blockchain.
- Blockchain Staking – Définition : Blockchain désigne une technologie de stockage et de transmission d’informations.
Qu’est-ce qu’un Pool de Jalonnement ou Staking Pool – Définition
Un pool de jalonnement ou staking pool est le regroupement de plusieurs détenteurs de coins pour effectuer du staking. Les pools de jalonnement interviennent quand les réseaux de proof of stake ont besoin d’une quantité significative de cryptocoins jalonnés. En effet, cela devient nécessaire pour la qualification et la validation de nouveaux blocs.
Dans un pool de jalonnement, les propriétaires de coins rassemblent leurs crypto-monnaies. Ils les répartissent ensuite les récompenses de validation de bloc de manière équitable entre chaque membre du pool.
⛔ Quels Sont les Risques du Staking ?
Le principal risque dans le staking est la possibilité de voir l’écroulement de son cours. Il y a également le risque de rater les opportunités ou encore le piratage de la plateforme de staking choisi.
⚙️ Qu’est-ce que Staking ?
Le staking consiste à bloquer des crypto-monnaies pour une durée définie afin d’obtenir des récompenses au terme de celle-ci. Il s’agit d’un placement accessible à tous les profils d’investisseur crypto et ne demande que peu de ressources.
Comment ça Marche le Staking ?
Le staking est un procédé dans lequel on achète une crypto-monnaie pour la conserver dans un wallet ou portefeuille. En faisant cela, les personnes participent à la sécurisation du réseau de staking et obtient récompense.
C’est Quoi Stacker ?
Stacker est un terme qui veut dire immobiliser son capital à long terme afin d’obtenir une rémunération en retour.
D’autres questions sur la définition de staking ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !