EduBourseBourseBourse Canada en 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

Bourse Canada en 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

Vous êtes à la recherche de place boursière sur laquelle investir sans pour autant passer par les places boursières traditionnelles. On vous propose d’investir dans les places boursières canadiennes. Le Canada figure parmi les pays ayant des places boursières puissantes avec notamment la Bourse de Toronto. Et si vous êtes encore partagés, on vous propose dans cet article les avantages obtenus des investissements sur le marché financier canadien.

Meilleurs Courtiers pour Trader Bourse Canada

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Canada Bourse Définition

Le marché boursier canadien est le regroupement de plusieurs bourses canadiennes, mais avec des puissances plus ou moins homogènes. Les bourses de Toronto et de Montréal sont les plus connues, mais c’est celle de Toronto qui est le leader du marché au Canada. D’ailleurs ces deux bourses ont fusionné pour donner naissance au TMX.

La bourse de Toronto est la première place boursière au Canada, la troisième derrière le NYSE Euronext et le Nasdaq sur le continent américain. Au niveau mondial, elle occupe la neuvième place en termes de capitalisation. Cette place boursière matérialise la rencontre des demandes de capitaux des entreprises à la recherche de financement avec les investisseurs détenteurs de capitaux.

Indicateurs Canada bourse

Chaque investisseur cherche à optimiser ses investissements en réduisant les risques au maximum et en gagnant le maximum de profit. Le recours à des indicateurs techniques est indispensable pour réaliser les prévisions. Les indicateurs techniques utilisés par les places boursières ne varient aucun cas, et voici quelques indicateurs les plus utilisés.

La Valeur du RSI 14

Elle va permettre d’identifier la poursuite d’une tendance en cours ou de l’arrivée d’un rebond. Si le RSI est en dessous de 30, le titre est survendu et donc le prix de l’action pourrait baisser. Au-dessus de 70, le titre est suracheté et donc une hausse du prix de l’action pourrait être en marche.

Le MACD

S’il est positif et supérieur à la ligne de signal alors la position acheteuse est conseillée. Et s’il est négatif et inférieur à la ligne de signal alors la position vendeuse est requise.

La CCI 20

Tout comme le RSI indique un surachat ou une survente par conséquent s’ il est supérieur à 100, le titre est survalorisé et donc il faudrait que la CCI repasse sous les 100 pour que l’on vende le titre.

Le STO 14

Au même titre que le MACD, si le STO 14 est en dessous de la ligne de signal alors, il faut prendre une position acheteuse et inversement, si la ligne de signal se trouve en dessous du STO 14 alors il faudrait vendre le titre.

La Valeur ADX 14

Elle indique un mouvement directionnel. Si la courbe verte +DI croise à la hausse la courbe rouge -DI alors un signal d’achat est constitué tandis que si le  -DI croise à la hausse le +DI alors un signal vente est constitué.

L’Avenir de la Bourse Canada sur le Marché Financier

L’Euphorie du Marché Boursier Mondial

2021 était une année riche en enseignement pour les acteurs du marché boursier. Les différentes politiques qui soutiennent la relance économique ont permis au marché financier de réaliser des performances inédites pour certaines places boursières. L’indice de référence de la bourse de Toronto avait dépassé les 20 000 points.

Le renforcement de l’activité économique en 2022 va renforcer la performance des places boursières, celles du Canada comprises.

Des IPO Records

Le nombre de premiers appels publics à l’épargne (PAPE) faisait fureur en 2021 avec des niveaux records. Le groupe TMX n’était pas en reste avec pas moins de 35 IPO enregistrées en 2021. Ce nombre en hausse traduit un marché solide qui se relève rapidement des crises. Les places boursières canadiennes peuvent donc faire face aux impacts des crises et se relever assez rapidement.

Les Sociétés et Entreprises de la Bourse Canada

Les entreprises cotées sur la plus grande place boursière canadienne sont réparties dans des secteurs bien précis. Le secteur de l’industrie minière et énergétique est bien représenté dans les entreprises cotées avec celui de la banque et finance et de la technologie.

Pourquoi Investir dans la Bourse Canada ?

Le Marché de TMX est très Liquide

TMX est visible sur le plan international grâce aux différentes bourses qui le constituent. En fait, il est composé de la bourse de Toronto, de la bourse de croissance TSX, la bourse Alpha TSX, la Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et Trayport.

Un tel consortium permet d’attirer plusieurs entreprises et d’investisseurs qui permet d’avoir un niveau de liquidité élevé. Si vous achetez des actions sur les places canadiennes alors vous trouverez des acheteurs à chaque fois que vous voulez les vendre.

La Bourse Canadienne Rentable par rapport aux autres Places Boursières

En termes de rentabilité, la bourse canadienne montre des performances dépassant celles des autres places boursières. En effet, en termes de rendement annuel, la bourse de Toronto démontre une compétitivité féroce avec un rendement de dividende annuel moyen qui frôle les 7% chaque année.

Une Tendance Haussière entamée depuis le Début de l’Année

Depuis le début de l’année, le TSX amorce une tendance haussière de plus de 4% contre une baisse de la bourse américaine en baisse de 4%. Malgré la crise sanitaire mondiale, le TSX continue de performer. En fait, contrairement aux autres grands indices qui ont connu une forte correction des cours, le TSX n’a pas connu le même désarroi. Une telle capacité offre un feedback positif sur la bourse canadienne. Plus elle performe, plus elle augmente en visibilité et donc les actions qui y sont cotées ne seront que renforcées.

Une Bourse de Refuge contre l’Inflation

Les secteurs d’activités de la bourse canadienne sont dominés par la finance, l’énergie, les matières premières et l’industrie. Cette structure permet de protéger vos investissements contre l’inflation galopante. En fait, si vous achetez des actions de ces secteurs, vous pouvez tirer profit de la situation actuelle de l’économie mondiale.

Comment Investir dans la Bourse Canada ? Tutoriel

Pour investir dans cette bourse, voici les étapes à suivre:

  • Chercher un broker expérimenté, professionnel et fiable sur le marché. Nous vous recommandons DEGIRO
  • Ouvrir un compte permettant d’acheter un actif dans la bourse.
  • Alimenter votre compte en effectuant un dépôt.
  • Ouvrir une position d’achat avec l’action que vous avez choisi.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse Canada – Quelles sont les Actions les plus Rentable ?

En raison de la crise de Covid-19, l’économie mondiale a connu une forte récession. Malgré les nombreuses politiques de relance économique, l’inflation au niveau mondial est dans un niveau alarmant. La guerre en Ukraine ne fait que renforcer l’inflation. Pour ne pas sombrer, on vous conseille de choisir les secteurs qui vont bénéficier des effets de ces conjonctures.

Le Secteur Technologique

La pénurie des semi-conducteurs est une menace pour une partie des entreprises actives dans ce secteur. Cependant, les entreprises du secteur technologique et du SPAC ont été les plus nombreuses à avoir intégré le marché boursier en 2021. Le SPAC est moins conseillé surtout en période d’inflation. Les actions du secteur technologique sont très attractives. Plus de la moitié des start-up réalisant des IPO étaient issues de ce secteur.

Le Secteur des Gaz et du Pétrole

La crise ukrainienne et la hausse de la demande mondiale en pétrole pour soutenir la reprise économique ont provoqué la hausse du prix. Le cours du pétrole Brent a d’ailleurs atteint un pic de 139,1 dollars le 7 mars. On vous conseille donc d’acheter les actions du secteur pétrolier pour bénéficier d’un revenu supplémentaire qui va compenser ou réduire les effets de l’inflation mondiale.

Les Actions Rattachées à un Business écoresponsable

La transition énergétique crée de nouvelles formes de demande. En fait, la prise de conscience sur la nécessité de préserver l’environnement se fait de plus en plus pressante. Les investisseurs institutionnels et individuels se tournent de plus en plus vers les entreprises qui adoptent les critères RSE ou ESG.

TOP 5 des Meilleurs Actions de la Bourse Canada

Voici le top 5 des meilleures actions de la bourse Canada:

  1. Royal Bank of Canada
  2. Toronto-Dominion Bank
  3. Enbridge
  4. Canadian National
  5. Sunccor Energy

Action Royal Bank of Canada, CA7800871021 RY

La Royal Bank of Canada est la plus puissante Banque canadienne en termes de capitalisation boursière et de nombre d’actifs. C’est aussi l’une des entreprises qui proposent des services financiers diversifiés sur le continent nord-américain.

En 2021, Royal Bank of Canada versait un dividende de 4,32 dollars canadiens avec un rendement de 3,14%. Son bénéfice net par action était de 11,06 dollars canadiens. Le groupe est correctement évalué grâce à son ratio PER qui tourne autour de 12,44 en 2021. Ce ratio est prévu rester autour de 11 pour les années à venir.

Royal Bank of Canada réalisait un bénéfice net de 16,1 milliards de dollars canadiens soit une hausse de 4,6 milliards de dollars canadiens par rapport à l’exercice précédent.

Action Toronto-Dominion Bank, CA8911605092 TD

Toronto-Dominion Bank est aussi un acteur majeur du secteur bancaire au Canada. Au même titre que la Royal Bank of Canada, Toronto-Dominion Bank versait un dividende à ses actionnaires avec un montant de 3,16 dollars canadiens avec un rendement de 3,27%. Son bénéfice net par action avoisine les 7,90 dollars canadiens. Son ratio PER est assez comparable à son principal concurrent dans son secteur avec un ratio oscillant autour de 11.

Action Enbridge, CA29250N1050 ENB

Le secteur de l’énergie est un des secteurs où vous devez investir. Enbridge est un géant canadien dans le transport de pétrole par oléoduc. Si vous avez acheté des actions Enbridge en 2021, vous aurez bénéficié d’un dividende de 3,34 dollars canadiens avec un rendement de 5,73% et un bénéfice net par action de 2,74 dollars canadiens.

Action Canadian National, CA1363751027 CNR

Investir dans une société de chemin de fer c’est investir dans une société active dans un secteur porteur. En fait, CN desserve des marchandises à travers son réseau de chemin de fer. CN transporte des produits essentiels telles les matières premières. Il procure aussi des services de transport routier et maritime ce qui diversifie ses services.

Acheter des actions Canadian National c’est percevoir un dividende. En 2021, le versement était de 2,46 dollars canadiens avec un rendement de 1,57% et un bénéfice net par action de 5,94 dollars canadiens. Canadian National est actif dans un secteur porteur et donc son activité sera toujours soutenue.

Action Suncor Energy, CA8672241079 SU

D’une part, acheter les actions Suncor Energy c’est percevoir un dividende. 0,83 dollars canadiens en 2021 avec un rendement de 2,59%.

D’autre part, Suncor Energy peut bénéficier de la guerre en Ukraine en raison de sa qualité de producteur et de vendeur de pétrole conventionnel. Le possible arrêt de l’exportation des pétroles russes pourrait augmenter le marché de Suncor Energy. Les actions Suncor Energy connaîtront une appréciation.

Cours de l’Action Royal Bank of Canada – RY


Quel est l’Indice Boursier CANADA ?

Si vous voulez investir sur des indices boursiers. Nous vous proposons d’investir sur la S&P/TSX. Cet indice est composé de plusieurs entreprises leaders dans leur propre secteur. La capitalisation boursière est la base de la pondération de l’indice STX.

Par rapport à d’autres indices, le TSX est plus performant en 2022 et donc on vous exhorte d’investir sur la S&P/TSX.

Horaire Bourse Canada – Ouverture et Fermeture

Si vous choisissez la bourse de Toronto, voici les horaires de négociations

  • 7h-17h, la bourse canadienne commence la phase de négociation
  • 7H-9H30, période de préouverture entre
  • 9H-16H00, ouverture continu de la bourse
  • 16H10-16H15, possibilité d’annuler les ordres ouvertes
  • 16H15-17H, c’est la période où les négociations peuvent être prolongées.

vantagefx banniere

Conclusion – Est-ce le Moment Idéal pour Investir dans la Bourse Canada ?

Les places boursières canadiennes sont très prometteuses, notamment celle de la bourse de Toronto. Cette dernière figure parmi les leaders au niveau mondial et son indice phare la S&P/TSX est un indice extrêmement performant depuis le début de l’année. L’évolution de la conjoncture mondiale va soutenir les entreprises qui sont cotées sur les bourses canadiennes. On vous conseille donc d’investir sur le marché financier canadien, car au vu des récents événements, 2022 est l’année opportune pour investir.

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200