EduBourseTradingTrading Haute Fréquence - Le Guide Complet En 2022

Trading Haute Fréquence – Le Guide Complet En 2022

Investir en bourse est une technique qui permet de faire des placements sur des actifs. Cette astuce permet d’avoir des bénéfices et il y a plusieurs moyens pour faire des investissements. Le trading haute fréquence est une méthode parmi tant d’autres qui est très avantageuse. Elle comporte par ailleurs des limites et donc des inconvénients. Vous devez donc vous renseigner sur cette technique de trading avant de se lancer. Découvrez à travers ce guide son fonctionnement.

Qu’est-ce que le Trading Haute Fréquence ? 

Trading haute fréquence définition – Le Trading Haute Fréquence est une astuce qui permet de passer des ordres sur le marché boursier de manière automatique. Cette technique ne demande donc pas l’intervention de l’homme. Elle est encore appelée transaction à haute fréquence  et utilise des sites électroniques pour fonctionner. Ces plateformes se basent quant à elles sur des algorithmes. En réalité, le trading à haute fréquence est une méthode pour acheter ou vendre des titres le plus vite possible sans intervenir soi-même. 

Les logiciels du trading haute fréquence – D’après la définition du trading haute fréquence, il y a des outils qui sont utilisés. Ils permettent de trouver des opportunités à la bourse et de miser sur ces derniers. La capacité de ces logiciels à analyser la bourse dépasse celle d’un homme et cela est un atout majeur. La technique de trading haute fréquence se fonde aussi sur des serveurs ainsi que des ordinateurs de grandes puissances. 

Objectif du THF – L’objectif est de tirer le maximum de ces derniers afin d’apporter de la rapidité dans les opérations sur votre compte investisseur. Les écarts de prix qui peuvent exister sur les valeurs sont aussi des opportunités de gain dont ces logiciels vous font profiter. 

La valeur du trading haute fréquence – utiliser le trading haute fréquence est une bonne idée, mais peu de personnes se lancent. Le problème n’est pas l’idée qu’ils se font de la méthode. Beaucoup de personnes souhaitent profiter de ces avantages, mais se rétractent à cause de son coût.

Trading Haute Fréquence – Meilleurs Courtiers Pour Trader

1.  Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading

2.  RaiseFx - Meilleur Broker à Fort Effet de Levier

3.  eToro - Meilleur Broker pour les Débutants

4.  AvaTrade - Meilleure Application Mobile

5.  XM - Meilleur Broker sur le Forex & CFD

Brokers Recommandés

Trading Haute Fréquence – Comment ça fonctionne en France ? 

  • Réglementation du trading haute fréquence – Il n’y a pas une interdiction concernant l’usage de la technique de trading haute fréquence. Cela ne veut quand même pas dire qu’il n’est pas fiable. Le fonctionnement de la technique de trading à haute fréquence en France est plus classique. 
  • l’intervention de l’AMF – En effet, l’autorité des marchés financiers (AMF) contrôle le système contre tous les abus et surtout tous les marchés comme le Layering. Celui-ci est une procédure qui conduit à perturber le cours de l’actif. Le but de ce dernier est de placer des ordres d’achat qui pourront être annulés lors de la vente massive. 
  • sanction de l’AMF contre les pratiques frauduleuses – En faisant cela, il n’y aura pas de fausses opérations ni d’arnaques. Le mois de décembre de l’année 2015 a permis de voir les résolutions prises à l’encontre des abus. Une amende de 5 millions d’euros a été infligée à deux places boursières pour manipulation du cours grâce à trading de haute fréquence. Il s’agit entre autres de Euronext et du trader américain Virtu. Dans la région française, l’autorité des marchés financiers identifie et sanctionné tout type de manquement à la réglementation en vigueur au niveau du trading haute fréquence. 

Quels sont les risques du Trading Haute Fréquence ?

  • Le risque d’erreur

Les logiciels qui sont utilisés sont des outils automatiques. Ils fonctionnent donc sur des principes prédéfinis. Un bug peut survenir dans le système compte tenu du fait que ce sont des machines. Le résultat que vous recherchez peut donc être influencé par cette situation. Un risque d’erreur est donc présent à cause de l’absence d’homme pour le contrôle. 

  • Le risque de créer un marché à deux vitesses

L’usage du trading à haute fréquence crée deux types de marchés. Il s’agira de ceux qui ont une grande vitesse  de transaction et ceux qui n’ont pas accès au matériel adéquat. Ce risque pourrait jouer sur les titres en bourse au point où un seul marché pourrait avoir la mainmise sur les avantages. 

  • Le risque de priorité sur la volatilité 

Avec la technique de trading à haute fréquence, beaucoup de personnes se focaliseront sur la volatilité des cours. En réalité, ils chercheront à profiter plus de ce dernier pour se créer de la richesse. 

  • La perte de la notion du trading manuel 

L’usage du trading à haute fréquence peut devenir plus facile et simple. À ce stade, le trading manuel sera complètement abandonné. Le problème est que la pratique personnelle ne sera plus possible au point où vous pourrez tout oublier. Que ce soit les astuces pour analyser le marché ou évaluer les cours, tout sera compliqué. 

Trading Haute Fréquence – Est-ce possible avec les cryptomonnaies ?

  • Intégration du trading haute fréquence en crypto – La question de savoir si le trading à haute fréquence peut être utilisé en crypto monnaie est souvent posée. Il faudra tout simplement souligner que cette technique a déjà envahi le secteur des monnaies virtuelles. Cela est fait depuis un bon nombre d’années. Le terme trading haute fréquence bitcoin est d’ailleurs très utilisé aujourd’hui. Il en est de même pour le trading haute fréquence crypto monnaie. 
  • Firmes agissant sur le marché – Au niveau de ce marché, la fourniture de la liquidité est toujours faite par les firmes de trading de haute fréquence. Il s’agit de celles qui agissent sur le marché des actions et des obligations de l’Amériques. 
  • Avis de Jim Gréco – C’est d’ailleurs ce que le célèbre Jim Gréco, l’ancien trader haute fréquence expliquait en 2018. 

Le Trading Algorithmique en Chiffres – Trading Haute Fréquence

  • Part mondiale du trading algorithmique – La numérisation des marchés financiers a donné naissance à une variété de techniques. Cette nouvelle activité dans le monde de la finance regroupe le trading algorithmique et le trading haute fréquence. Très utilisés en investissement, ils présentent beaucoup d’avantages. Le trading algorithmique représente 80 % des transactions mondiales qui sont tirées du trading automatique. 
  • Chiffres du trading algorithmique – Il y a aussi 60 % des échanges à Wall Street dont la nature est algorithmique. Durant le  trading haute fréquence flash crash du 6 mai 2010, 99,98 % est le pourcentage de baisse de la plupart des actions américaines. Par ailleurs, 1 000 milliards de dollars est la volatilité globale qui a été observée pendant ce flash krach.

Le Trading Haute Fréquence en Chiffres 

  • Part mondiale du trading haute fréquence – Au niveau l’algorithme de trading haute fréquence, les données sont différentes. Ici, le pourcentage des faux ordres qui ont été passés sont de 90 %. D’après la déclaration de la société haute fréquence, il n’y a qu’un seul jour négatif sur les 1238 déclarés. La capacité de passage des ordres du logiciel est aussi énorme. Il arrive à lancer plus de 21 millions d’ordres en deux minutes. 
  • Chiffres du trading haute fréquence – Pour ce qui est du revenu annuel de la sphère, il est de 28 milliards de dollars. Vous devez quand même savoir que le salaire minimum pour le chef d’équipe de l’ensemble des traders est de 150 000 dollars. Les bonus ne sont pas inclus dans ce montant. Sur un titre de CAC 40, un trader haute fréquence à fait plus de 114 600 fois une annulation. Le graphique trading haute fréquence le montre d’ailleurs. 
  • La vitesse du trading haute fréquence – Dans cette technique la rapidité des transactions prime. Il faut 0.0065 seconde pour transmettre un ordre. Ce dernier pourra parcourir 1 200 km avec la nouvelle technologie de la fibre optique de l’Amérique.   La hauteur d’une antenne relais micro ondes était estimée à 100 mètres. Pour ce qui est de l’échelle de la précision pour le calibrage de ces derniers, il est évalué à 0,1°. 

Vocabulaire du Trading Haute Fréquence 

  • Quant dans le Trading Haut Niveau

L’apparition trading haute fréquence a aussi donné naissance à des termes à clarifier. C’est le cas de “quant” qui est un ingénieur disposant de deux compétences. Il s’agit de la programmation ainsi que le codage informatique auquel s’associe la finance de marché. Il peut être au poste de trader algorithmique comme haute fréquence. Dans l’université Dauphine de Paris, vous avez la possibilité de faire carrière dans ce domaine d’activité. Il suffit de faire une formation trading haute fréquence. 

  • Ultra vitesse avec le Trading Haut Débit

L’ultra vitesse est aussi un terme qui est énoncé pour parler de rapidité. Il est abordé surtout au niveau de la technologie de communication utilisée. Son objectif est d’obtenir une meilleure vitesse du trading haute fréquence lors du passage des ordres algorithmique. Lorsque celle-ci est grande, les gains en fin de périodes sont plus élevés. Cependant, l’usage du trading algorithmique vous donne le nom de algo trader pour signifier investisseur. 

  • Colocation dans le Trading Evolutif

Le terme colocation désigne l’installation du matériel informatique des traders de la haute fréquence. Cette opération se fait au sein de la même place boursière. Sachez quand même qu’il y a une contrepartie qui est récupérée suite à cet hébergement. Il s’agira d’un paiement de 25 000 dollars par mois. Chaque longueur de câble sera dans ce cas contrôlée pour éviter qu’il puisse avoir des répercussions sur le résultat.

  • Quote stuffing dans le Trading Haute Fréquence

Le quote stuffing est la manipulation effectuée par les traders haute fréquence sur le marché. Leurs intentions étant de saturer la bourse à partir d’une saisie et d’un retrait d’ordre automatique. Avec cette astuce, ils arrivent à réduire le temps de traitement des données de tous les concurrents. Cela leur permet aussi de créer une certaine confusion au niveau des personnes qui sont sur le marché. 

Trading Haute Fréquence – Bonne ou Mauvaise Idée ? 

  • Réglementation du trading haute fréquence – Le rapport AMF trading haute fréquence et la réglementation trading haute fréquence facilitent l’usage de la technique pour de meilleurs gains. Cette technique de placement est connue comme une activité qui est très pratique. Il n’y a pas non plus de fondamentaux d’actions de société qu’elle peut traiter. 
  • Bases de la programmation des algorithmes – La programmation de l’algorithme de trading haute fréquence est faite sur des signaux techniques, des courbes et même des prix. Les volumes comme les statistiques sont aussi des éléments à ne pas omettre. 
  • Importance du trading haute fréquence – Par ailleurs, la question qu’il revient quand même de se poser est celle de l’importance du trading haute fréquence. Le fait est que la bourse était destinée à aider l’économie en évacuant l’argent des traders par des transactions multiples.
  • Illégalité des algorithmes – L’illégalité de certains algorithmes n’empêche tout de même pas la complexité des systèmes de trading haute fréquence.  
  • Effet de l’illégalité – La conséquence de cette situation est énorme. Ce n’est que la réponse logique et fondamentale de la bourse qui évite de tomber dans le piège. Vous pouvez aussi vous protéger de cela avec le trading automatique. Sachez simplement qu’il y a un risque élevé d’arnaque trading haute fréquence au niveau de cette technique.

Comment faire du Trading Haute Fréquence ? 

1. Utiliser les Ordinateurs et des Mathématiciens

  • Les fondements du trading haute fréquence – Lorsque le trading haute fréquence est abordé, beaucoup de personnes pensent à une personne qui crie dans une salle après un placement réussi. Cela a changé complètement suite à l’évolution du temps. Le côté relationnel est très utile pour les anciens investisseurs, mais il n’est plus valable ici. 
  • Rôle des mathématiques et ordinateurs – En réalité, ce sont les mathématiques et l’informatique qui jouent un rôle primordial. Toutes les transactions passent par eux afin de faciliter les choses pour le trader. En tant qu’investisseur avec haute fréquence, vous n’avez pas besoin de téléphone, de bureau ou même d’amis pour faire le trading. 
  • Avantage de l’usage des ordinateurs et mathématiques – Sachez tout de même que vous pouvez vous faire des milliards de dollars avec plus de 60 % des transactions du monde. Le fameux roi de la finance qui permet d’obtenir de tels résultats est le trader haute fréquence. 
  • Principe de fonctionnement du trading haute fréquence – Le principe pour faire ce trading est assez simple. Vous aurez juste à utiliser des algorithmes mathématiques ainsi que des ordinateurs de qualité. Cela vous permet de déterminer et exploiter les mouvements du marché. Il y a également la rapidité de  l’exécution des ordres qui est une particularité de la technique. Cependant, vous pouvez tirer profit des écarts de prix sur l’ensemble des valeurs. 

2. Utiliser une des Stratégies Standard

  • Naissance des algorithmes du trading haute fréquence- La technique de trading haute fréquence régulation a connu une grande réussite et plusieurs algorithmes mathématiques en ont contribué. 
  • 1er algorithme  du trading haute fréquence- Dans le but de ne pas signaler les intentions au marché, les ordres sont décomposés par les opérateurs. Cela se fait en lot de 100 à 500 pièces sur des prix bien définis. L’envoie d’une série de pièces par l’algorithme permettra dans ce cas de connaître la valeur de vente et d’achat du titre. Les pièces qui sont envoyées sont par ailleurs annulées suite à l’obtention de la réponse. La machine achète l’actif avant le trader et fait l’opération contraire quelques secondes plus tard en sa faveur. 
  • 2ème algorithme du trading haute fréquence – Le second algorithme permet de faire exploser la volatilité sur le marché. Pour y arriver, il surf sur  les mouvements de hausse du cours des actifs. Le but est de faire monter le prix des options qui sont détenues par les opérateurs. 
  • 3ème algorithme du trading haute fréquence – Cependant, le meilleur algorithme utilisé est celui qui utilise un ordre flash. Il émet des informations secrètes sur un ordre pendant une fraction de seconde. Cette opération est effectuée au moment du passage de l’ordre et avant la transmission au système national. 

Trading Haute Fréquence – Les Facteurs qui jouent un rôle sur les Bénéfices

  • L’Algorithme de Trading

Un exemple algorithme trading haute fréquence est le point de départ des opérations et il est primordial. Vous devez pour réussir avoir un outil de calcul qui permettra de trouver les espérances des bénéfices les plus grands. Ce dernier aura aussi le rôle de dévier les retours qui ont un faible gain. Le but sera de minimiser le risque de perte. 

  • La Vitesse d’Exécution 

Le temps est l’obstacle de tous les traders. Attendre longtemps pour obtenir ces gains obligent certains à se tourner vers le robot trading haute fréquence. Même le flash crash trading haute fréquence ne les empêche de se lancer.

Avec un algorithme rapide, la prise de décision se fait au moment précis où le cours est favorable. Le côté informatique est aussi un grand facteur de rapidité pour espérer de meilleurs gains. Par ailleurs, il y a les fournisseurs qui proposent de meilleurs services. Cela permet de profiter pleinement de grande vitesse sur le marché boursier.   

  • L’Algorithme de Management des Ordres 

Au niveau du trading haute fréquence volume, l’algorithme de placement d’un ordre est très important. Il est si utile que c’est lui permet de voir si un investissement sera gagnant ou perdant. Considéré comme une boîte noire, sa programmation est l’étape la plus capitale. Tant que le contrôle est bien fait, il y a une garantie de gains. 

  • Management du Risque 

Pour réussir avec l’étude trading haute fréquence, il faut savoir se limiter. Vous devez apprendre à gagner de l’argent et non suivre les gains. À force de suivre ce que vous allez obtenir, le risque de perte augmente. L’algorithme de ce système cherchera alors à minimiser les erreurs au point de faire neiger le système. 

  • Commissions et Charges

Lorsque vous passez un ordre, il est important de penser à la commission qui est appliquée à ce dernier. Il faut quand même savoir qu’il y a énormément de transactions au niveau du fonctionnement trading haute fréquence. Ne négligez pas ce facteur au risque de payer plus de frais de commission. Le problème qui se pose est que cela jouera sur les bénéfices que vous obtiendrez. 

  • Taxes

Une majorité d’entreprises se déplacent dans le but de mieux respecter la loi trading haute fréquence. En réalité, le principe dans leurs régions est assez difficile pour une utilisation du logiciel trading haute fréquence. L’avantage ici est que ces entités ont la possibilité de faire la différence compte tenu des taxes à payer. 

  • Recherche et Développement

Faire de meilleurs gains passe par la recherche. Il s’agira ici de chercher les bonnes stratégies pour profiter des avantages du trading haute fréquence. Le développement de nouvelles astuces est aussi une idée qui vous permettra d’avoir une grande visibilité. 

Avantages du Trading Haute Fréquence 

  • L’injection de liquidités sur l’ensemble des marchés
  • Le changement des spreads serrés en atouts 
  • La contribution à la réduction de la volatilité du marché boursier  
  • L’offre de positions très avantageuses et 
  • La suppression de l’intervention d’un courtier pour minimiser les coûts. 

L’avantage trading haute fréquence pousse de nombreux traders à se lancer et cela est une bonne idée. 

Inconvénients du Trading Haute Fréquence

  • La non prise en compte de l’analyse fondamentale dans la procédure 
  • La création de dommages collatéraux pour les investisseurs qui n’utilisent pas le salaire trading haute fréquence
  • L’offre d’un avantage déloyal pour le compte des institutions au détriment des investisseurs
  • L’injection de liquidité flou qui aident uniquement les investisseurs qui utilisent la régulation trading haute fréquence

Ne pas tenir compte de ces conséquences du trading haute fréquence serait une erreur. 

Avis sur l’usage du Trading Haute Fréquence 

  • Importance de l’avis trading haute fréquence – Le cours trading haute fréquence peut être connu à partir des avis sur le sujet. En réalité, les utilisateurs ont donné leurs opinions sur ses particularités. Que ce soit le logiciel de trading haute fréquence ou la plateforme trading haute fréquence, tout a été évalué. 
  • Nature de l’avis trading haute fréquence – Le trading haute fréquence avis est par ailleurs favorable et défavorable à la fois. Selon les investisseurs, il y a moins de risques à prioriser cette technique. 
  • Critiques sur le trading haute fréquence – Certaines personnes soutiennent même que le trading haute fréquence actualité permet de limiter les erreurs. De la même manière, d’autres expriment leurs désaccord en abordant le trading haute fréquence danger. 
  • Source des critiques – Cependant, les critiques ne viennent pas seulement des utilisateurs, mais aussi de ceux qui ne l’utilisent pas. Ils ne croient pas quant à eux à la réglementation trading haute fréquence. 

Trading Haute Fréquence – Est-ce réglementé ? 

  • Réglementation par l’AMF – La sanction AMF trading haute fréquence montre qu’il est contrôlé par un organisme compétent. Il faut simplement comprendre par là qu’il n’y a pas d’interdiction trading haute fréquence. L’autorité des marchés financiers n’a d’ailleurs pas donné une réglementation sur son usage. 
  • Rôle de l’AMF dans la réglementation – Il évite juste que des fraudes puissent avoir lieu à partir du logiciel trading haute fréquence. Pour ce faire, il y a des frais appliqués. C’est le cas de la taxe sur le trading haute fréquence. En somme, le trading algorithme à haute fréquence n’est pas réglementé ni interdit.

Trading Haut Niveau – Autres Bons Plans dans le Trading

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Qui peut faire du Trading Haute Fréquence ?

Toute personne disposant des moyens financiers nécessaires peut profiter du trading haute fréquence.

Comment fonctionne le Trading Haute Fréquence ?

Le trading haute fréquence fonctionne est très simple. Le contrôle du marché par l'AMF fait suite au placement d'ordres qui sont annulés lors de la vente.

Par quel Broker faire du Trading Haute Fréquence ?

Pour profiter de la société trading haute fréquence, vous avez la possibilité entre plusieurs brokers. Il s'agit entre autres de XM, eToro ou encore Vantage FX.

EduBourse
EduBourse
Trader depuis 7 ans, titulaire de deux masters en finance d'entreprise et gestion d'actifs, Soufiane est spécialisé dans les actions et les ETF
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200