HomeBourseBourse Espagne en 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

Bourse Espagne en 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

  • 5 jours passé
  • 11Minutes
  • 2225Mots

L’Espagne est un pays qui comporte plusieurs places boursières dont la plus réputée reste la bourse de Madrid. Investir sur les places boursières espagnoles est un investissement sur un investissement sur un des concurrents de NYSE Euronext. Les services et ses indices sont des éléments qui le distinguent en Europe. Et pour augmenter votre intérêt pour la bourse de valeur en Espagne, nous détaillerons les éléments essentiels qui font du marché financier espagnol une bonne place sur laquelle investir.

Meilleurs Courtiers pour Trader Bourse ESPAGNE

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Espagne Bourse Définition

La Bolsas y Mercados Espanoles est un regroupement de plusieurs bourses espagnoles. Les plus connues sont la bourse de Madrid, la bourse de Barcelone, la bourse de Bilbao et la bourse de Valence. La bourse de Madrid est la plus grande place boursière en Espagne et la plus visible sur la scène internationale.

Les entreprises qui ont des besoins de financement pour se lancer ou se renforcer vont recourir aux places boursières. Les investisseurs individuels ou institutionnels vont apporter les capitaux à travers la bourse de valeur. La bourse de valeur d’Espagne est donc le lieu de matérialisation de la demande des Entreprises espagnoles avec l’offre des investisseurs. Les actions émises par ces entreprises seront la contrepartie des capitaux perçus par les investisseurs.

Indicateurs Espagne bourse

Chaque investisseur ou trader doit connaître les indicateurs techniques avant d’investir en bourse. En fait, aucune prévision n’est sûre et certaine, mais on peut l’optimiser. C’est là que les indicateurs techniques entrent en scène. Ces indicateurs sont utilisés sur n’importe quelle place boursière. Et on vous donne une partie des indicateurs les plus utilisés par les analystes pour réduire les risques de pertes ainsi que ses interprétations.

La valeur du RSI 14

Elle va permettre d’identifier la poursuite d’une tendance en cours ou de l’arrivée d’un rebond. Si le RSI est en dessous de 30, le titre est survendu et donc le prix de l’action pourrait baisser. Au-dessus de 70, le titre est suracheté et donc une hausse du prix de l’action pourrait être en marche.

Le MACD

S’il est positif et supérieur à la ligne de signal alors la position acheteuse est conseillée.Et s’il est négatif et inférieur à la ligne de signal alors la position vendeuse est requise.

La CCI 20

Tout comme le RSI indique un surachat ou une survente par conséquent s’ il est supérieur à 100, le titre est survalorisé et donc il faudrait que le CCI repasse sous les 100 pour que l’on vende le titre.

Le STO 14

Au même titre que le MACD, si le STO 14 est en dessous de la ligne de signal alors, il faut prendre une position acheteuse et inversement, si la ligne de signal se trouve en dessous du STO 14 alors il faudrait vendre le titre.

La Valeur ADX 14

Elle indique un mouvement directionnel. Si la courbe verte +DI croise à la hausse la courbe rouge -DI alors un signal d’achat est constitué tandis que si le  -DI croise à la hausse le +DI alors un signal vente est constitué. 

L’Avenir de la Bourse Espagne sur le Marché Financier

Le Marché Boursier est en plein épanouissement en 2021

Les principaux indices boursiers du monde ont montré des signes positifs grâce notamment à des records de points établis. La situation devrait s’améliorer en 2022 avec les effets des politiques de relance qui devront avoir plus d’effet visible.

La Reprise économique et les Places Boursières en Espagne

La reprise économique devrait booster les chiffres de la Bolsas y Mercados Españoles. Les perspectives n’étant pas à la hauteur de la situation réelle en 2021. Le retour à la normale va renforcer la performance des places boursières espagnoles en 2022.

Les Sociétés et Entreprises de la Bourse Espagne

Le tissu économique espagnol est composé en majorité d’ entreprises actives dans le secteur des services. Le secteur bancaire et celui du pétrole du gaz sont le plus représentatifs en termes de capitalisation.

Pourquoi Investir dans la Bourse Espagne ?

Le Retour des Touristes

L’économie espagnole dépend en grande partie du secteur touristique avec un part de 10,5% de son économie. Or la crise du coronavirus a mis à mal le tourisme pendant plus de deux ans. Les spécialistes envisagent une bonne période pour les mois et années à venir. En fait, l’Espagne était le pays le mieux  noté en 2019 avec un score de 5,4. Son nombre de visiteurs annuel tourne autour des 80 millions en moyenne.

En 2021, avec ses 31 millions de visiteurs étrangers, l’Espagne était le deuxième pays le plus visité derrière la France. Mais, les chiffres étaient largement en dessous de ses standards habituels et des 45 millions de visiteurs espérée par le gouvernement espagnol.

En 2022, le gouvernement espère retrouver le niveau de 2018 cependant en raison d’un trop grand écart entre la perspective établie pour 2021 et l’état réel du marché, il est fort probable que le retour à la normale ne sera que pour 2023. Les places boursières espagnoles vont être soutenues par le regain de forme du tourisme.

La Bourse de Madrid est Rentable

La bourse de Madrid représente assez bien le marché boursier espagnol, car c’est la troisième bourse européenne en termes de capitalisations. Le potentiel de cette place boursière avait attisé la convoitise des grosses bourses européennes tel Euronext. En fait, Euronet est l’une des rares places boursières qui échappent au filet de NYSE Euronext.

La Bolsas y Mercados Españoles est une Société Cotée

Au même titre que Euronext, La Bolsas y Mercados Españoles est une société cotée en bourse. La double fonctionnalité de la bourse de valeur espagnole donne donc aux investisseurs deux modes d’investissement.

D’une part, l’investisseur peut investir directement sur le marché boursier en misant sur ses performances en tant que société cotée. D’autre part, il peut utiliser la Bolsas y Mercados Espanoles comme étant une plateforme qui va lui permettre de trouver les entreprises sur lesquelles investir.

Comment Investir dans la Bourse Espagne ? Tutoriel

Pour investir dans cette bourse, voici les étapes à suivre:

  • Chercher un broker expérimenté, professionnel et fiable sur le marché. Nous vous recommandons DEGIRO
  • Ouvrir un compte permettant d’acheter un actif dans la bourse.
  • Alimenter votre compte en effectuant un dépôt.
  • Ouvrir une position d’achat avec l’action que vous avez choisi.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Bourse Espagne – Quelles sont les Actions les plus Rentable ?

Les actions les plus rentables sont rattachées à des secteurs qui sont les moins impactés par les crises ou les plus résilientes.

Les Actions du Secteur Bancaire

Ce secteur était assez florissant en 2021 malgré une reprise économique assez lente. On vous conseille donc de trouver des actions de ce secteur pour bénéficier d’un revenu passif et assez rémunérateur.

Les Actions du Secteur Pétrolier et de Gaz

La guerre en Ukraine fait flamber le prix du gaz et du pétrole. Investir sur ces types d’actions en 2022 est donc idéal. Mais aussi, il vous faudra suivre l’évolution de la situation actuelle pour garder votre niveau de profit au maximum.

TOP 5 des Meilleures Actions de la Bourse Espagne

Voici le top 5 des meilleures actions de la bourse Espagne:

  1. Inditex
  2. Iberdrola
  3. Telefonica
  4. Santander
  5. Repsol

Action Inditex, ES0148396007 ITX

Si vous voulez investir dans le secteur du fast fashion, les actions Inditex sont à votre disposition. Le groupe Inditex est un groupe très résilient qui a su se redresser rapidement après avoir subi les contrecoups de la crise du Covid. Au titre de l’exercice 2021, Inditex va verser un dividende de 0,70 euro avec un rendement de 3,15%. Son bénéfice net par action est de 0,36 euro.

L’évolution de son ratio PER pour les années à venir nous laisse optimiste, car il se tend vers les 17. Ce ratio indique une entreprise correctement évaluée et donc plus attractive.

Action Iberdrola, ES0144580Y14 IBE

Le secteur de l’électricité et des gaz naturels est un secteur porteur. Si vous cherchez un groupe actif dans ce secteur, Iberdrola est à votre service. Investir sur les actions Iberdrola procure à ses détenteurs un dividende de 0,44 euro au titre de l’exercice 2021 avec un rendement de 4,16%. Son bénéfice net par action est de 0,58 euro. Le ratio PER d’Iberdrola est très attrayant, car il est compris entre 15 et 18.

Son ratio chiffre d’affaires-bénéfice net est assez satisfaisant pour 2021 malgré la lente reprise de l’économie espagnole. En fait, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 39 113,5 millions d’euros en 2021 et un bénéfice net de 3884,8 millions d’euros contre 33145,1 millions d’euros et 3610,7 millions d’euros en 2020.

Le retour à la normale des activités boostera les activités de Iberdrola et rendrait son action plus attractive.

Action Telefonica, ES0178430E18 TEF

Telefónica est un géant espagnol de la télécommunication qui est présent sur le marché européen et celui de l’Amérique latine. Les détenteurs des actions Telefónica perçoivent un dividende de 0,30 euro au titre de l’année 2021 avec un rendement de 6,41%. Son bénéfice net par action tourne autour de 0,42 euro et son ratio PER sera entre 11 et 13 pour les deux prochaines années. Ces chiffres montrent une entreprise stable malgré les impacts négatifs de la crise sanitaire.

Son chiffre d’affaires était de 39,3 milliards d’euros en 2021 soit une baisse de plus de 9%. Cependant, Telefónica avait connu un fort rebond en termes de bénéfice qui dépassait les 8,1 milliards d’euros. Sa situation devrait s’améliorer avec le temps et acheter les actions Telefónica sera très rémunérateur.

Action Santander, ES0113900J37 SAN

Quand on parle de secteur porteur, celui de la banque est inévitable. Si vous voulez investir dans une des plus puissantes banques espagnoles et européennes alors on vous suggère d’acheter les actions Santander. Cette banque est la première banque en Espagne et figure parmi les wagons de tête en Europe. Le dividende versé par Santander pour l’exercice 2021 est de 0,10 euro avec un rendement de 3,17%. Son bénéfice net par action est de 0,47 euro par action.

Le secteur bancaire fonctionnait bien en 2021 et cette situation est probablement liée à la relance de l’activité économique. Son chiffre d’affaires de 33, milliards d’euros illustres bien l’amélioration de secteur ainsi que son bénéfice net de plus de 8,9 milliards d’euros.

Plus la situation économique va s’améliorer, plus Santander va performer. On vous conseille donc d’acheter les actions Santander si vous recherchez des actions rattachées à un groupe solide.

Action Repsol YPF, ES0173516115 REP

Le secteur des gaz et du pétrole est dans une période assez importante actuellement à cause de la guerre en Ukraine. Les cours du pétrole sont en train de grimper en raison de l’arrêt de l’exportation du pétrole russe. Il est donc assez opportun d’investir sur les actions Repsol pour bénéficier de cette situation. Son cours est dans une tendance haussière actuellement et au moment où nous écrivons, il est à 13,77 euros.

En termes de revenu passif, les actionnaires perçoivent un dividende de 0,62 euro avec un rendement de 4,48% au titre de l’année 2021. Son bénéfice net était de 1,61 euro. On vous exhorte d’acheter les actions Repsol pour bénéficier de la conjoncture actuelle.

Quel est l’Indice Boursier Espagne ?

Comme de nombreuses places boursières, les places boursières espagnoles possèdent un indice de référence. Et c’est l’Ibex 35. Cet indice est destiné aux entreprises classes de larg cap. En fait, comme la majorité des grands indices boursiers, l’Ibex 35 est pondéré par la capitalisation boursière. Par conséquent, c’est la taille de l’entreprise qui va prévaloir.

Vous pouvez donc investir sur l’indice Ibex 35 sur la bourse de Madrid si vous voulez investir dans un groupe d’entreprise ou d’un secteur d’activité.

Horaire Bourse Espagne – Ouverture et Fermeture

L’horaire d’ouverture et de fermeture de La Bolsas y Mercados Españoles suit les mêmes qu’Euronext. Les négociations sur La bourse de Madrid se produisent de manière continue entre 08H00(GMT) et 16H30 (GMT).

Elles seront ouvertes entre 09:00 et 17:30 si vous vous basez sur l’horaire local.

vantagefx banniere

Conclusion – Est-ce le Moment Idéal pour Investir dans la Bourse Espagne ?

L’évolution de la conjoncture mondiale laisse présager une amélioration de la situation de la bourse mondiale. Les places boursières espagnoles ne font pas défaut et devraient bénéficier de l’accélération de la relance de l’activité économique mondiale et locale. Avec la guerre en Ukraine, une partie des entreprises cotées sur la Bolsas y Mercados Españoles vont gagner plus de marchés. Leurs actions vont s’apprécier ce qui nous fait dire que 2022 est l’année opportune pour investir dans la bourse en Espagne.

RELATED ARTICLES