Bourse Japon en 2023: Est-ce un Bon Investissement ?

6 octobre 2022

Vous êtes à la recherche d’une place boursière sur laquelle investir, nous vous proposons d’investir sur le marché boursier du Japon. Le Japon compte parmi les pays les plus puissants en termes de marché boursier. Et pour plus de détail, on va vous parler des plus grandes places en Bourse au Japon.

Meilleurs Courtiers pour Trader Bourse Japon

1.  Vantage FX - Meilleur Broker avec Signaux de Trading

2.  AvaTrade - Meilleure Application de Trading Mobile

3.  XTB - Meilleur Broker AMF avec Bureaux à Paris

4.  DEGIRO - Meilleur Broker sur Actions & ETF

5.  eToro

6.  IG Markets

7.  Saxo Banque

8.  Interactive Brokers

Brokers Recommandés

L’Avenir de la Bourse Japon sur le Marché Financier

Une Stratégie de Croissance Agressive

Alors comment s’appelle donc la Bourse de Tokyo ? Le Japon possède la plus grande place boursière d’Asie qui est la bourse de Tokyo qui est devenu Japan Exchange Group. Les entreprises qui y sont cotées figurent parmi les leaders mondiaux dans leurs secteurs d’activités. Citons par exemple Toyota.

La bourse de Tokyo utilise une stratégie de croissance agressive pour asseoir sa domination sur le marché asiatique. Cette stratégie va aussi lui permettre de se rapprocher petit à petit du New York Stock Exchange. Alors il sera rentable de se lancer dessus avec un broker comme DEGIRO.

Pour atteindre cet objectif, le TSE et le Osaka Securities Exchange (OSE) ont fusionné et créé le Japan Exchange Group. JPE essaye aussi de se rapprocher de ses concurrents pour nouer une relation bénéfique pour les deux parties.

Le recours aux différents rachats, partenariat et fusion assure un avenir meilleur à la bourse de Tokyo. Sa taille de marché va augmenter tout en limitant les effets négatifs de la concurrence.

Pourquoi Investir dans la Bourse Japon et Son Indice Direct NIKKEI ?

L’extension de son Influence

La bourse de Tokyo veut être le leader incontesté des places boursières en Asie. Le JPX a permis l’ouverture de la première bourse birmane qui est la bourse de Rangoon. 112845 titres étaient échangés avec une valeur de 3498 milliards de Yens. First Myanmar Investment était la seule et unique société cotée sur cette bourse.

Cette stratégie reflète la puissance de JPX et son objectif de devenir le leader mondial des places boursières. D’autres entreprises auront intérêt à entrer dans le JPX.

La Résilience du Marché Japonais

La bourse de Tokyo est qualifiée de volatile ce qui ferait fuir les risquophobes. Néanmoins, le marché japonais est réputé pour sa résilience. Et d’ailleurs parmi les entreprises qui sont cotées sur la bourse de Tokyo, la Softbank a prouvé cette résilience. Il s’est relevé rapidement du gouffre en l’espace de un an ce qui la rend intéressant à trader sur DEGIRO.

Investir dans des Entreprises Performantes

Les entreprises japonaises ont forgé une réputation de gros travailleurs suite aux réformes entamées dans les années 2010 grâce aux Abenomics. Cette réputation n’est pas usurpée et a permis aux entreprises japonais de surperformer pendant plus de 10 ans. Si vous achetez des actions japonaises alors vous allez investir dans des entreprises qui font passer la performance avant tout.

L’indice Topix reflète bien cet état de grâce des entreprises avec un rendement annuel total de 13%.

La Croissance du Secteur Tertiaire

En se basant sur le Nikkei, les entreprises qui constituent le Nikkei sont tournées vers le secteur tertiaire et plus précisément du secteur des services. Les analystes sont optimistes sur un regain de forme du secteur des services. La crise du coronavirus a fortement baissé la performance du secteur. Par conséquent, la bourse du Japon a connu un recul.

Les politiques de relance vont avoir des effets sur la croissance du secteur des services et booster la performance de la bourse de Tokyo notamment le Nikkei.

La Tendance Haussière des Principaux Indices

L’ensemble des places boursières mondiales a connu des niveaux records au cours de l’année 2023. Les bourses japonaises ne font pas exception. La tendance haussière entamée par le Nikkei reflète cette situation. Les analystes prévoient encore une tendance haussière même si elle ne sera pas aussi prononcée que par rapport à 2021.

Vous pouvez donc acheter des actions japonaises ou investir sur des indices japonais, car l’analyse technique est optimiste pour cette année.

Comment Investir dans la Bourse Japonaise ? Tutoriel

Pour investir dans cette bourse, voici les étapes à suivre:

  1. Chercher un courtier expérimenté, compétent et fiable sur le marché. Nous vous recommandons DEGIRO
  2. Ouvrir un compte de trading ou d’investissement permettant d’acheter un actif dans la bourse japonaise.
  3. Alimenter votre compte de trading en effectuant votre premier dépôt.
  4. ¨Prenez enfin une position d’achat avec l’action que vous avez choisi dans la Bourse de Japon.

Bourse Japon – Quelles sont les Actions les plus Rentable ?

Investir sur la bourse du Japon c’est investir sur une multitude d’entreprises éparpillées dans plusieurs secteurs d’activités. En fait, les secteurs d’activités des entreprises qui sont cotées sur la bourse de Tokyo sont constitués de tous les secteurs d’activités. Le tissu économique du Japon est bien établi ce qui vous permet de savoir vers où la demande est orientée.

Les Entreprises du Secteur Tertiaire

L’économie du Japon est tournée vers la prestation de services. D’ailleurs plus de 70% de la population est active sur ce secteur. Les entreprises qui sont actives dans ce secteur auront donc plus de demandes. En termes de rentabilité, néanmoins, ce seront les entreprises les plus puissantes qui tireront profit de cette demande élevée. Une entreprise possédant déjà un avantage concurrentiel sur les plus petites entreprises va réaliser plus de profits.

Si vous voulez investir dans ce secteur, alors il serait prudent d’investir dans les grandes entreprises si vous êtes averses au risque. Vous pouvez donc acheter des actions telles les actions MITS UFJ FNL SP-ADR rattachées au secteur bancaire ou les actions Panasonic qui sont rattachées au secteur technologique.

TOP 5 des Meilleurs Actions de la Bourse Japon

Les entreprises qui composent le Nikkei et le Topix émettent des actions très attrayantes. Et en principe les actions qui sont les plus attrayantes sont issues de ces deux indices. Les actions suivantes présentes sur DEGIRO sont des actions historiques qui sont encore loin de leurs apogées.

1. Action Toyota, JP3633400001 TOM

Toyota est indéniablement le constructeur automobile le plus connu au Japon. Il occupe plus de 3,12% de l’indice Topix. Pendant l’exercice fiscal 2020-2021, Toyota a perdu plus de 2600 milliards de Yens en chiffre d’affaires. Son résultat net s’est amélioré pour un gain de plus de 18 milliards d’euros. Son ratio chiffre d’affaires-résultat net est donc satisfaisant.

Toyota est alignée avec les initiatives en faveur de l’environnement. En fait, le groupe s’est engagé en faveur de la neutralité carbone qui doit être atteinte d’ici 2050. Si vous achetez des actions Toyota, vous allez investir dans une entreprise puissante et responsable.

2. Action Sony, JP3435000009 SON1

Investir sur les actions Sony, c’est investir dans un groupe multisectoriel qui comprend les jeux vidéo, la musique et autres. Certes, Sony est dans une période pas très glorieuse en raison de l’enregistrement d’une perte historique de 13% en bourse. La raison est l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Néanmoins, Sony va s’écarter peu à peu de sa position rigide de son modèle d’édition traditionnel.

Les investisseurs sur les actions Sony vont tirer profit de cette adaptation. En fait, mieux vaut acheter les actions Sony maintenant et tirer profit de sa valorisation à la hausse pour les années à venir.

3 Action Softbank, JP3436100006 SFT

Softbank est une holding japonaise qui a fait fureur en 2021. En fait, Softbank est passé du rouge au vert en l’espace d’un an. En fait, la holding a connu une perte nette de 8 milliards avant de réaliser un bénéfice net de 46 milliards de dollars. Vous avez là une action qui est rattachée à une entreprise extrêmement résiliente.

Si vous voulez investir sur le bourse de Tokyo, on vous conseille d’acheter les actions Softbank, car il est difficile de trouver un groupe qui peut se relever d’une perte nette énorme en l’espace d’un an. Softbank est la seule entreprise qui a réalisé une telle prouesse.

4. Action Nintendo, JP3756600007 NTO

Nintendo est une référence en termes de jeux vidéo. En fait, c’est un développeur de jeu vidéo et de console qui a réussi à survivre et à se développer depuis des années. Le chiffre d’affaires de Nintendo a dépassé les 13,4 milliards d’euros soit une progression de 34,4% par rapport à l’année fiscale 2019-2020.  Si vous recherchez des actions qui sont rattachées à une entreprise stable, alors nous vous exhortons d’acheter les actions Nintendo.

5. Action Honda, JP3854600008 HDM

Avec Toyota, Honda est une entreprise réputée pour être un constructeur automobile. Pour l’exercice fiscal 2020-2021, son chiffre d’affaires était de 99,5 milliards de dollars. Honda a connu un bénéfice net de plus de 5 milliards de dollars soit une hausse dépassant les 44%.

Honda va aussi bénéficier d’une hausse de visibilité grâce à son partenariat avec RedBull. En fait, c’est le moteur Honda qui a permis en partie à Red Bull de gagner le dernier championnat de F1. Les partenariats entre les deux entités vont se poursuivre jusqu’au moins en 2023 et donc Honda va encore bénéficier d’une certaine exposition.

Cours Action Sony en Bourse en Temps Réel

Quel est l’Indice Boursier Japonais ?

Comme toutes les bourses du monde, la bourse du Japon possède des indices de références qui sont le Nikkei ou le Nikkei 225.

Le Nikkei est composé des 225 plus grandes entreprises japonaises en termes de valorisation. Sa révision est effective au début du quatrième trimestre de l’année en cours.

Nikkei et sa composition

Le Nikkei est multisectoriel avec des domaines d’activités qui passent par les trois grands secteurs de production. En fait, cet indice est composé d’une multitude de services cependant les entreprises du secteur restent majoritaires.

Contrairement aux indices de Euronext qui sont pondérés par la valorisation budgétaire, le Nikkei est pondéré par les cours de l’action. Par conséquent, le poids des entreprises dépend du prix unitaire de ses actions.

Les entreprises composant le Nikkei sont des entreprises qui ont une capitalisation supérieure ou égale à 25 milliards de Yens. Vous allez donc investir dans un indice composé de larg cap.

Indice Topix

Le Tokyo stock Price Index est l’autre indice de la bourse de Tokyo le plus connu. Comme le Nikkei, ce sont les entreprises du premier compartiment du TSE qui le composent. Contrairement, au Nikkei, la pondération du Topix se base sur la valorisation boursière des entreprises. Et pour accéder à cet indice, une entreprise doit peser au moins 25 milliards de Yens tout comme pour le Nikkei et être cotée à la bourse de Tokyo.

Vous pouvez donc investir sur des indices boursiers qui sont composés des plus puissantes entreprises japonaises. Le choix vous incombe, mais seule la pondération départage le Nikkei de Topix.

Horaire Bourse Japon – Ouverture et Fermeture

La bourse de Tokyo possède un horaire préétabli pour réaliser les négociations. Alors quand ouvre la Bourse de Tokyo ? L’horaire de négociation est compris entre 9H00 et 15H00. Pour connaître l’horaire d’ouverture de la Bourse de Japon pour l’heure française il suffit de prendre le décalage horaire de 7h à Paris, et de 8h pour l’hiver.

Une pause d’une heure est observée entre chaque séance au cours duquel les échanges sont temporairement suspendus. La pause de la bourse est comprise entre 11H30 et 12H30.

Conclusion – Est-ce le Moment idéal pour Investir dans la Bourse Japon ?

Le marché boursier mondial est dans une période faste qui laisse présager le meilleur pour les années à venir. La bourse de Tokyo tire avantage de cette situation. Et grâce aux stratégies du JPX, il arrive à garder sa place de leader sur le marché financier asiatique voire la renforcer. Le JPX va se renforcer encore et grignoter étape par étape le gap entre la NYSE. 2023 est donc le moment opportun pour investir sur les bourses japonaises avec DEGIRO.

Bourse Japonaise : Autres Bon Plans en 2023

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.

Autres Articles sur la Bourse :