EduBourseBoursePré Ouverture Bourse : Comment Investir ?

Pré Ouverture Bourse : Comment Investir ?

Il existe des horaires spécifiques d’ouverture de toutes les places financières. Mais il est également possible de prendre position pendant la pré ouverture bourse qui est une stratégie très prisée des investisseurs professionnels. Mais qu’est-ce que la préouverture bourse et comment ça fonctionne.

Qu’est-ce Qu’Une Pré Ouverture Bourse ?

Le trading de pré-ouverture bourse ou appelé aussi “early trading”, est un ordre d’achat transmis en dehors des heures d’ouverture de la Bourse. La pré ouverture permet d’établir un cours d’ouverture d’équilibre satisfaisant le plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs par le nombre de transactions cumulées. En effet, durant la pré ouverture les ordres ne sont pas exécutés mais enregistrés dans un carnet d’ordre car les transactions ne sont pas réalisées avant le début de la séance boursière.

Pré-ouverture Bourse : Comment se Déroule une Journée Boursière ?

La journée boursière des titres cotés varie selon sa liquidité. Pour le marché à forte liquidité, la cotation est en continu tandis que pour les autres actifs à faible valeur ou moyenne, les heures de cotation sont au fixing.

Voici comment s’organise une journée boursière à la bourse de Paris:

  • De 7h15 à 9h : c’est la préouverture. Les ordres s’accumulent sur le carnet d’ordre sans qu’aucune transaction ne soit exécutée. En effet, l’accumulation de ces données permet tout simplement de calculer le cours d’ouverture, en fonction de l’offre et de la demande.
  • 9 heures : Les ordres d’achat et de vente  enregistrés seront ensuite confrontés qui va donner le prix d’équilibre. Le cours est celui qui permet d’échanger le plus grand nombre de titres.
  • De 9h01 à 17h25 : cotation en continu. L’introduction d’un nouvel ordre dans le carnet entraîne une nouvelle cotation dès qu’une contrepartie (ordre inverse) existe pour le prix proposé.
  • De 17h25 à 17h30 : pré clôture. Accumulation des ordres sur le carnet sans transaction.
  • 17h30 : fixing de clôture. Confrontation de tous les ordres.
  • 17h30 à 17h40 : négociation au dernier cours. Les ordres limités au dernier cours sont exécutés s’il existe une contrepartie à ce prix.

Comment Trader Pendant  La Pré Ouverture Bourse?

Un grand nombre de traders choisissent de trader à la préouverture bourse ou à la pré-clôture mais ces ordres sont accumulés dans un carnet d’ordre sans qu’aucune transaction ne soit effectuée. En effet, les ordres sont enregistrés et ne sont exécutés qu’à l’ouverture officielle d’une séance boursière.

A l’ouverture, les investisseurs font face aux fixing d’ouverture. Il s’agit du prix d’équilibre déterminé avant l’ouverture de la bourse ou après la clôture pour stabiliser le carnet d’ordre.

Beaucoup d’ordres sont passés durant la fermeture car les événements majeurs pouvant impacter le cours d’un actif se passent généralement la nuit. De ce fait, il y une différence entre le prix de clôture et le cours à l’ouverture. Il est conseillé aux traders particuliers d’être prudent face à cette incertitude.

Pré ouverture Bourse – Comment Suivre en direct chez DEGIRO

Vous pouvez suivre la préouverture en direct chez DEGIRO. En effet, vous pouvez vous connecter à votre compte DEGIRO à tout moment pour passer un ordre ou lire l’actualité financière. 

DEGIRO est un excellent broker qui propose d’excellents frais de courtage à ses investisseurs. Ceux-ci peuvent négocier sur de nombreux marchés financiers à travers le monde.

Voici les étapes pour suivre la préouverture chez DEGIRO

  1. Pour commencer, choisissez une plateforme pour avoir accès à la bourse. DEGIRO est la plateforme idéale pour un débutant voulant se lancer dans l’investissement en bourse ;
  2. Créez votre compte en ligne sur le site du broker DEGIRO. Pour cela, vous n’avez qu’à fournir les différentes informations exigées ;
  3. Procéder à votre premier dépôt sur votre compte en sélectionnant parmi les modes de paiement proposés. Le dépôt minimum s’élevant à 200 dollars ;
  4. Ouvrir une position achat ou vente sur votre plateforme.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Comment Placer Un Ordre Pendant La Pré-ouverture Bourse ?

Pour placer un ordre pendant la préouverture de la bourse, il est nécessaire de faire un bon analysé pour lisser tout risque de perte. Généralement, les actualités importantes sur une entreprise pouvant affecter le cours de son action, ces annonces se font lors de la fermeture de la séance. Il est ainsi possible de prendre position une heure avant l’ouverture de la bourse et même deux à trois heures pendant la clôture du marché boursier.

Si vous voulez profitez des annonces avant les autres traders, il est également nécessaire de bien analyser les indicateurs économiques qui sont généralement publiés une heure avant le début de la séance.

Pour pouvoir placer un ordre en dehors des horaires classiques du marché, vous devez réfléchir à une stratégie qui sera un ordre de marché à l’ouverture. Mais vous pouvez également mettre en place des ordres déclencheurs qui seront exécutés automatiquement quand le cours atteint un prix spécifique.

Pré ouverture Bourse – Les Horaires d’Ouvertures des Principaux Places Financières ?

Tous les actifs sont disponibles à un certain horaire qui dépendent de la localisation de sa cotation. Nous allons vous donner les horaires d’ouverture de bourse pour pouvoir trader pendant la préouverture.

Pour les marchés européens, voici les horaires :

  • De 9h à 17h pour la bourse de Francfort
  • De 9h à 17h 30 pour la bourse de Paris
  • De 9h à 17h30 pour l’Euronext
  • De 9h à 17h30 pour la Suisse
  • De 9h à 17h30 pour la Bourse de Londres
  • De 9h à 17h pour la bourse de Copenhague
  • De 9h à 17h30 pour la bourse de Bruxelles
  • De 9h à 17h 30 pour la bourse d’Amsterdam

Pour les cotations internationales :

  • De 9h30 à 16h pour la bourse de New York ou NYSE
  • De 09h30 à 16 h pour le NASDAQ
  • De 09h30 à 16h pour la bourse de Toronto
  • De 9 h 30 à 11 h, puis de 12 h 30 à 15 h pour la bourse de Tokyo
  • De 10 h à 12 h 30, puis de 14 h 30 à 16 h pour la bourse de Hong Kong
  • De 9 h à 17 h pour la bourse de Shanghai
  • De 9 h à 18 h pour la bourse d’Australie
  • De 9 h à 17 h pour la bourse de Johannesburg

Négocier Pendant la Pré Ouverture Bourse – Les Avantages

Voici les avantages d’acheter des actions avant ouverture de bourse:

  • Profiter des actions américaines, qui sont disponibles en dehors des horaires de bourse pour prendre position à la hausse ou à la baisse pour saisir les occasions uniques.
  • Tirez profit des opportunités de grande volatilité pendant les horaires de fermeture de la bourse. Les annonces qui influent sur le cours de l’action se passent généralement hors les horaires classiques
  • Anticipez les résultats des annonces sans attendre l’ouverture de la bourse.
  • Soyez attentif aux signaux techniques qui pourraient réagir avant ou après les horaires de bourse. En effet, les signaux techniques sont fonction des volumes traités quotidiennement. Lorsque ce volume est atteint même à la fin de la journée, vous pouvez tout de suite prendre position.

Acheter Action Avant Ouverture Bourse – Les Inconvénients

Même si les avantages de négocier pendant les horaires prolongées sont nombreuses, il existe certainement des risques qu’il faut encourir tels que:

  • La faible liquidité : comme un certain nombre d’investisseurs préfère négocier pendant les horaires classiques qui limiterait l’exécution de vos ordres pendant la clôture du marché.
  • Une grande volatilité : la liquidité réduite entraîne une variation importante du cours.
  • Une différence importante entre le prix de l’offre et de la demande qu’on appelle spread.
  • Le type d’ordre est limité car les transactions se passent sur un marché électronique.

Toutefois, vous pouvez minimiser votre risque en utilisant les stops et les limites qui clôtureront automatiquement votre position.

Comment Trader les Actions en Préouverture ?

Pour pouvoir acheter des actions avant l’ouverture bourse, il est nécessaire de vérifier s’il est possible de le faire chez votre broker. En effet, certains courtiers ne donnent pas accès de placer des ordres en dehors des horaires classiques. Généralement, la prise de position est la même que pendant les horaires normales de trading. Cependant, il faut souligner que la bonne maîtrise des analyses fondamentales et d’une bonne connaissance du marché sont primordiales. De ce fait, si vous débutez en trading éviter de négocier en pré-ouverture pour éviter la forte volatilité et la faible liquidité.

Vous pouvez également trader les CFD et les Futures à la préouverture parce que les cotations à la post clôture sont également disponibles pour ces types d’actif.

Comment Analyser le Cours de la Pendant la Fermeture du Marché ?

L’achat d’un titre pendant la préouverture de la bourse vous donne plus de temps de bien faire votre analyse du marché. Vous devez plus vous penchez sur les dernières actualités et la situation de l’entreprise dont vous souhaitez acheter un titre. Généralement, les annonces qui peuvent affecter le cours d’un titre se passent pendant la fermeture de la bourse. Votre analyse fondamentale se basera donc sur les annonces et ses influences sur le cours de l’action.

Toutefois, il faut être plus prudent sur les analyses techniques car les cotations s’arrêtent lors de la fermeture. Vos analyses se feront juste au hasard.

Préouverture Bourse – Que Retenir

Un trader doit connaître les horaires de bourse avant d’investir. Passer des ordres à la préouverture de la bourse est tout à fait envisageable pour une bonne stratégie d’investissement. Vous pouvez en effet placer des ordres lors de la fermeture du marché mais cet ordre ne sera effectif qu’ à l’ouverture. Cependant, les transactions sont enregistrées dans les carnets d’ordre et s’exécutent automatiquement à l’ouverture du marché.

De nombreux traders profitent pleinement des premiers mouvements du cours de l’action. Investir à la préouverture est une stratégie intéressante car les annonces importantes surgissent lors des heures de fermeture. Mais les risques ne sont pas à écarter face à la grande volatilité des actions et la faible liquidité des actifs.

Autres Bons Plans Dans la Bourse En 2022

❓A qui s’Adresse La Négociation à La PréOuverture Bourse ?

La négociation à la préouverture est une stratégie très intéressante et peut rapporter beaucoup. Toutefois, il est plus destiné aux traders professionnels et aguerri. En effet, les risques sont aussi très importants.

⌚Quelle est Le Meilleur Horaire Pour Trader en Bourse ?

Le meilleur horaire pour trader en bourse se situe généralement au début de la séance, c'est-à-dire pendant les trois premières heures. C’est durant cette période que la volatilité est la plus forte et que le marché va réagir aux informations parues la veille ou pendant la nuit.

💪A Quel Type d’Investisseur s’Adresse Le Trading Pendant La Fermeture de La Bourse ?

Le trading en préouverture bourse est destiné aux traders professionnels face aux risques qu'il représente. Pour un trader débutant, le mieux c'est de trader pendant les heures de séance.

🛒Quel Valeur Trader En Priorité Pendant La Fermeture de La Bourse ?

Le mieux est de choisir des actifs à grande capitalisation boursière capitalisations boursières et qui auront des liquidités suffisamment importantes et bien entendu, les titres qui sont susceptibles d’être influencés par une actualité majeure publiée pendant la nuit ou juste après la fermeture du marché et qui agira dès l’ouverture sur les cours.

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200