EduBourseBourseFilm Sur la Bourse : Tout ce qu’il Faut Savoir en

Film Sur la Bourse : Tout ce qu’il Faut Savoir en 2022

Regarder un film sur la bourse est une technique révolutionnaire pour apprendre à trader. joindre l’utile et l’agréable est sans doute le meilleur moyen de devenir un trader rentable. jadis réservé à un cercle fermé, la bourse continue de se démocratiser avec l’adaptation au cinéma. voici un morceau choisi des meilleurs films en bourse pour apprendre à trader comme un pro.

Film Sur La Bourse au Cinéma : les Premiers Pas

Avant de se lancer dans les placements boursiers, beaucoup de traders s’informent par différents canaux. De tout temps, l’industrie cinématographique met au-devant de la scène des thématiques actuelles pour besoin de sensibilisation, d’information ou d’éducation. La finance et la bourse sont donc des sujets de choix pour l’univers du cinéma. L’introduction de la bourse au cinéma remonte assez loin avec des productions sommaires qui évoquaient les crises des milieux financiers de cette époque.

C’est notamment le cas de « L’argent » du réalisateur Marcel L’Herbier de 1928 qui retrace le contexte du krach de l’Union générale en 1982, « La Ruée » de Franck Capra sorti en 1932 aborde les dessous de la bourse et son mode de fonctionnement.  Le célèbre réalisateur Michel-angelo Antonioni se lance lui aussi dans ce secteur avec son film « 44L’Eclipse » sorti en 1962.

Il faudra alors attendre les années 1980 pour avoir de véritables films sur la bourse à succès : « The trading Places » ou « Un fauteuil pour deux » sorti en 1983 et le fameux « Wall Street » sorti en 1987. A la suite, de nombreuses autres productions cinématographiques ont vu le jour. Ainsi, dans les années 1990 de multiples productions bourse sont survenues sur le marché : « Larry le liquidateur » en 1991, « Rogue trader » et « Glen Ross » en 1993.

Tout au long des années, l’industrie cinématographique s’est plongée dans l’univers de la bourse. En effet, la bourse n’a de cesse d’être au centre de l’actualité au fil des années. Elle a connu des évènements notables qui ont impacté la société. Des réussites extraordinaires à des scandales et krach, tous ces différents sujets ont fait l’objet de productions cinématographiques.

Les Productions Bourse de Krach et Crise Economique

Plusieurs producions traitent les différentes crises financières ayant traversé le milieu de la finance et celui de la bourse :

  • Krach sorti en 2009
  • Wall Street : l’argent ne dort jamais en 2010
  • Inside Job sortit en 2010
  • Cleveland contre Wall Street en 2010
  • Too big to fail en 2011
  • Margin call sorti en 2011
  • The Big Short : Le casse du siècle sorti en 2015
  • Cleveland contre Wall Street sorti en 2010

Les Films sur la Bourse de Success Story

Certaines productions cinématographiques retracent les parcours impressionnants de certains financiers et leur méthode d’investissement. Ce sont des films basés sur des histoires vraies. On distingue notamment :

  • Le loup de Wall Street sorti en 2013 et inspiré des mémoires de Jordan Belfort fondateur de la réputée maison de courtage Statton Oakmont ;
  • Rogue trader sorti en 1999 met en scène l’histoire de Nick Leeson de la banque Barings ;
  • L’outsider en 2016 retrace l’histoire du trader Jérôme Kerviel qui prenaient des risques considérables ayant pu faire sombrer le système financier et plus particulièrement la Société Générale ;
  • The Wizard of Lies sorti en 2017 qui dévoile l’histoire du tristement célèbre Bernard L. Madoff ;
  • À la poursuite du bonheur sorti en 2016 relate le parcours atypique de Chris Gardner qui a fondé en 1987 sa société de courtage Gardner, Rich & Co.

Pourquoi Regarder un Film sur la Bourse ?

Ferrus de la finance, investisseurs, profanes, visionner une vidéo bourse vous permettra ainsi de :

Apprendre son fonctionnement

Le film peut aussi servir de formation en trading, même si ce n’est pas forcément le but premier. En effet, c’est un moyen efficace d’apprendre l’univers de la bourse, son fonctionnement, les différents rouages pour réaliser ainsi de bonnes performances. En effet, les films bourse mettent en scène le système de courtage, les mécanismes du trading. Ils permettent ainsi, grâce à des scénarios bien élaborés, de maîtriser les différentes techniques boursières.

Comprendre les Phénomènes de krachs Boursiers

Il existe plusieurs films bourses pour apprendre à trader comme un pro. Ils évoquent les crises financières et krach boursiers survenus dans le monde. Regarder ces documentaires vous permettra donc de mieux appréhender les causes et surtout les conséquences de ces krachs dans l’univers des marchés boursiers.

S’inspirer Des Success Stories de la Bourse

Rien de mieux qu’un documentaire bourse pour relater le parcours d’un personnage ayant impacté le milieu de la finance. Le scénario d’un film permet de révéler sous un aspect palpitant l’histoire des traders et financiers qui ont marqué le domaine de la bourse de façon positive ou négative. Ainsi, il est dès lors possible de s’en inspirer pour avoir un parcours aussi extraordinaire ou d’éviter les erreurs commises par ces personnages quand vous décidez d’investir en bourse.

Se Divertir tout en se Cultivant

Une projection bourse, comme tout autre, est un divertissement pour les cinéphiles. A travers des scénarios haletants, le film bourse arrive à produire des situations de suspense qui tiennent les spectateurs en haleine. Que ce soit le jeu des acteurs, le scénario, les effets spéciaux, tout est mis en place pour captiver les spectateurs. C’est un moyen récréatif de s’instruire sur le domaine de la bourse.

Quelles sont les Plateformes d’Investissement sur les Films sur la Bourse ?

Il existe plusieurs plateformes pour investir en bourse. La plus connue est DEGIRO, toutefois n’est pas la seule. Alors, découvrez cette liste des meilleures plateformes d’investissement.

Les 10 Meilleurs Films

Il existe une multitude de films bourse. Voici listés pour vous, les dix films qui portent sur la bourse, les sites, les logiciels, ce sont les mieux positionnés dans l’industrie du cinéma.

Le Loup de Walt Street (2013)

Le loup de wall street sorti en 2013 et réalisé par Martin Scorsese, le film en scène l’histoire vraie du courtier en bourse Jordan Belfort. Il s’agit d’un film bourse qui relate son parcours vers la réussite malgré les difficultés et les soucis judiciaires auxquels il a dû faire face.

En effet, suite au krach boursier de 1987, Jordan Belfort se voit licencié le fameux lundi noir d’une entreprise d’envergure LF Rothschild. Il sera ensuite employé dans une petite société de courtage où il réussira à produire des performances remarquables.

Il fondera ensuite conjointement avec Donnie Azoff, son entreprise de courtage sous le nom de Stratton Oakmont. Les deux associés se lanceront dans des méthodes peu orthodoxes telles que le pump and dump, le raid boursier les junks bonds, ce qui leur vaudra des soucis judiciaires. Malversations financières, drogue, prostitution, infidélité, le courtier est en pleine déchéance. Il sera finalement arrêté et condamné à seulement 36 mois de prison après entente avec le FBI.

Il donnera ensuite des conférences sur les techniques de vente à sa sortie de prison.  Ce film est un condensé du krach boursier et de ses effets.  Il présente aussi les techniques possibles de malversation en bourse, de l’ambition et de la recherche effrénée de la réussite.

Film sur La Bourse Wall Street : l’Argent ne Dort Jamais (2010)

C’est la suite du premier tome Wall street du réalisateur Olivier Stone et sorti en 1987. Ainsi Wall Street : l’argent ne dort jamais sorti en 2010 révèle l’histoire d’un jeune trader. Ce dernier à la suite de la crise financière de 2008, subit la faillite de sa banque et le suicide de son mentor. Il s’emploie donc à venger la mort de son patron. Il se lie d’amitié avec la fille de Gordon Gekko sorti de prison en 2001 avec lequel il voudra nouer des contacts.

Mal lui en a pris, il découvrira à ses dépens que Gordon Gekko, condamné pour délit d’initié et fraudes, ne s’est pas détourné de ses tractations frauduleuses.  Wall street : l’argent ne dort jamais met en exergue des notions importantes de bourse telles que la spéculation, les subprimes.

Margin Call (2011)

Sorti en 2011, le film Margin Call nous plonge au cœur de la crise économique financière de 2008. Le réalisateur J. C. Chandor retrace les différentes péripéties de la crise de 2008 au sein d’une banque d’affaires de Wall Street. En effet, pendant plus de 24heures, les employés de la banque prennent conscience de la survenue de la crise, de l’étendue de ses effets et tentent de se débarrasser au plus vite des actifs risqués.

C’est certainement l’un des meilleurs films enseignant au mieux la crise financière de 2008. Il présente le côté humain de la bourse, avec des hommes et femmes qui malgré leurs qualités et aptitudes ont commis des erreurs et négligences. Margin Call met en avant le caractère dangereux et toxique de certains actifs, l’attention portée au profit court terme.

Ma Part du Gâteau (2011)

Ma part du gâteau est une production française du réalisateur Cédric Klapisch sorti en 2011. Elle évoque l’histoire d’une mère de famille de 3 enfants qui après avoir été licenciée, se met au service d’un brillant trader. Elle se rendra finalement compte de la face cachée de son patron. Il est d’ailleurs à l’origine de la ruine de son ancienne entreprise.

Film sur la Bourse Krach (2009)

Sorti en 2010, Krach est un film du réalisateur Fabrice Genestal. Elle relate l’histoire d’un trader dans une banque de renom à New-York. Suivant son instinct, il constitue conjointement avec une brillante scientifique un hedge fund. En effet, persuadé de l’existence d’une relation d’interdépendance entre les flux boursiers et les variations climatiques. Ambitieux et joueur, il n’hésite pas à prendre des risques et à user de toute stratégie pour arriver à ses fins.

Inside Job (2010)

C’est un documentaire sorti en 2010 et réalisé par Charles H. Ferguson. Il obtient en 2011 la récompense d’oscar du meilleur film documentaire pour son analyse détaillée de la crise financière de 2008. Au travers des interviews et témoignages des experts, le réalisateur révèle les différentes responsabilités à l’origine de la crise.

En effet, Charles H. Ferguson évoque les mécanismes mis en place après les crises de 1929 et la grande dépression en vue d’éviter toute nouvelle crise. Ces mécanismes n’ont pas été respectés. De même il dévoile les diverses fraudes, conflits d’intérêts, la corruption de organismes de régulation, universitaires et politique ayant permis la survenue de la crise.

Ainsi, d’après le réalisateur, cette crise aurait pu éviter si tous les mécanismes avaient été respectés et si tous les acteurs avaient joué leur rôle.

Film sur la Bourse Arbitrage (2012)

Arbitrage est un film américain sorti en 2012. C’est une réalisation de Nicholas Jarecki. C’est l’histoire d’un baron de la finance prénommé Robert Miller. Il dispose d’un fonds d’arbitrage dont il assure la gestion avec une de ses filles. Il décide vendre ce fonds d’arbitrage pour en tirer le maximum de profits. Mais cette vente est sur le point d’exposer toutes les fraudes financières dont il en est auteur.

De plus, il se rend responsable d’un accident ayant entraîné la mort de sa maitresse. Il devra mettre en œuvre toutes les stratégies pour ne pas dévoiler ses malversations afin de finaliser la vente du fonds. Aussi, il mettra tout en œuvre pour que son crime ne soit point découvert.

Les initiés (2000) de film bourse

Le film américain les initiés est une réalisation de Ben Younger. Sorti en 2000, le film évoque un boiler room. C’est une pratique peu recommandée dans laquelle une organisation non réglementée prospecte des investisseurs pour l’achat des actions qui leur apporte des intérêts. Le but est de convaincre des investisseurs du potentiel d’un titre en vue de l’acheter. Le prospecteur s’attèlera donc à vendre l’actif à un prix très élevé pour avoir plus de gains.

Trader ou Rogue Trader (1999)

Le film Trader ou Rogue Trader est une production cinématographique britannique du réalisateur James Dearden. Sorti en 1999, le film Rogue Trader raconte l’histoire vraie du jeune Nick Leeson. C’est un jeune courtier ambitieux qui a causé une catastrophe inédite : la faillite de la banque Barings. En effet, Nick Leeson est un trader issu des milieux modestes et employé à la banque Barings.

Recruté en tant qu’employé de bureau à l’origine, il montrera ses compétences en trading et permettra ainsi à la banque de réaliser des performances considérables.

Le trader prendra d’énormes risques qui conduiront à la banqueroute de l’une des plus anciennes institutions bancaires de Londres. Il sera finalement arrêté. C’est un film instructeur sur les risques de la bourse, sur l’ambition démesurée pouvant conduire à l’échec et à la faillite.

Les meilleures séries de productions de Films Sur la Bourse

Disponibles via les plateformes de streaming ou par diffusion télévisée, voici recensées pour vous les séries bourse les plus en vue :

Billions ( film sur la bourse 2016 – 2019)

Créée par Brian Koppelman, David Levien et Andrex Ross Sorkin, Billions est une série télévisée. Elle met en avant un procureur fédéral dénommé Chick Rhoades en bataille avec les magnats de la finance notamment Bobby Axelrold. Les deux n’hésitent pas à user de leur pouvoir pour se neutraliser. La série a été diffusée de 2016 à 2019 aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, en France et en Suisse.

House of Lies (2012 – 2016)

La série télévisée américaine House of Lies présente un consultant en finance aux méthodes peu orthodoxes. Il parcoure les Etats-Unis en quête de nouvelles cibles. Il doit en outre faire face à la concurrence de son ex-femme qui évolue dans le même domaine que lui. Elle a été diffusée de 2012 à 2016 au Canada, en France.

Industry (2020)

Industry c’est l’histoire de jeunes diplômés ambitieux qui veulent se frayer une place au sein de Pierpoint, banque d’investissement située à Londres.  Drogue, sexe et égo sont les challenges auxquels devront faire face ces jeunes traders. La série Industry est une série britannique diffusée depuis 2020. Elle a été créée par Mickey Down et Konrad Kay.

Bad Banks (2018-2020)

Il s’agit de l’histoire d’une employée de la Global Invest de Francfort se soumet à des actes d’espionnage pour la banque d’investissement du Luxembourg dont elle est une ancienne employée. Elle se retrouvera ainsi au centre d’un système de malversations et manigances politico-financières pouvant causer une crise bancaire inédite.

The Street (2000 – 2001)

La série télévisée américaine Street met en scène de jeunes traders ambitieux évoluant à Wall Street. En 12 épisodes, la série nous plonge au centre du cabinet de traders en y évoquant leur vie personnelle.

Au-delà de ce qui précède, il existe aussi le film sur la bourse Française, et même certains films Netflix qui retracent l’histoire vraie de l’économie de la bourse.

Que Faut-il Retenir du Film sur la Bourse ?

Nous pouvons conclure que le film bourse histoire vraie a su mettre en exergue des techniques boursières, les risques de bourse mais aussi les différentes fraudes et malversations en bourse. Il permet de mieux appréhender certains rouages de la bourse mais évoque aussi les causes et conséquences des crises boursières. Inspiré pour la plupart des histoires vraies, le film bourse retrace le parcours de certains traders ayant marqué le milieu boursier.

A la question de savoir si le film bourse permet de comprendre véritablement le fonctionnement de la bourse, nous ne pouvons répondre que par l’affirmative. Le film bourse plonge au cœur de la bourse et met en avant les meilleurs courtiers. Il dévoile ainsi les astuces, techniques, les obligations, le système boursier pour obtenir plus de profit. Le film bourse met aussi en garde les investisseurs sur les risques élevés des mises toujours plus importantes et de la spéculation. C’est le meilleur moyen de se divertir tout en s’instruisant sur le domaine de la bourse.

Les premiers films bourse remontent à la crise de 1929. On distingue ainsi en 1928, le film « L’argent » du réalisateur Marcel L’Herbier qui évoque le krach de l’Union générale. C’est l’un des plus anciens films sur la bourse.

Aujourd’hui, nous pouvons constater que l’industrie du cinéma a largement évoqué le sujet de la bourse. On dénombre en effet, de nombreuses productions cinématographiques sur le marché. Le loup de Wall Street, Margin Call, Wall Street : l’argent ne dort jamais, le sucre, Rogue trader, … font partie des meilleurs films bourse. Ils évoquent les crises financières de la bourse et dénoncent les techniques de fraude qui peuvent être utilisées en fraude.

Film Sur La Bourse: FAQ

🙂Pourquoi regarder un film bourse ?

Un film bourse au-delà du divertissement, permet aussi de comprendre le fonctionnement de la bourse. Il enseigne ainsi les différentes techniques boursières et permet aux spectateurs de maîtriser les rouages de la bourse. Aussi, un film bourse permet de mieux appréhender les causes et les conséquences des différentes crises financières qu’a connues le monde de la bourse.

😉Quels sont les meilleurs films bourse ?

Recueillant le plus grand nombre de retours de positifs des spectateurs et critiques, les meilleurs films bourse sont : le loup de Wall Street, Wall Street : l’argent ne dort jamais, Margin Call, Ma part de gâteau, Le sucre, Inside the job. Vous trouverez aussi le film de brad pitt, leonardo dicaprio etc.

😘Quel film retrace l’histoire du fulgureux Bernard L. Madoff ?

C’est le film « The Wizard of Lies » sorti en 2017 qui relate l’histoire de Bernard Madoff. C’est un financier ayant élaboré la plus grande escroquerie financière basée sur un modèle pyramidale, le système de Ponzi.

😘Existe-t-il des séries qui traitent de la bourse ?

Oui, il existe de multiples séries évoquant la thématique de la finance et celui de la bourse en particulier. On distingue par exemple House of Lies, Bad Banks, The Street, Industry, Billions. Elles sont ainsi diffusées à la télévision ou accessible via des plateformes de streaming.

Consultez aussi notre article sur logiciel bourse et pour toute autre question, laissez un commentaire. 

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200