HomeBourseÉvolution Bourse 2022: Cotation et Tendance de la Bourse

Évolution Bourse 2022: Cotation et Tendance de la Bourse

  • 2 semaines passé
  • 13Minutes
  • 2598Mots

Créer il y a de cela plusieurs siècles, la bourse est devenue un lieu très prisé sur le marché financier. Des débutants aux professionnels, tous veulent y passer pour tenter leur chance. Cet engouement est en partie dû à la performance de la bourse et à sa forte rentabilité. Investir en bourse est à ce jour l’une des meilleures idées à ne pas négliger. Cependant, avant d’arriver à ce stade, la bourse est passée par de nombreuses situations. Comment s’est donc passée l’évolution de la bourse ? Les réponses dans cet article.

La Bourse – C’est Quoi ?

La bourse est une institution privée ou publique où s’échangent des titres financiers comme les actions. C’est entre autres le lieu de rendez-vous des acteurs financiers, dont les investisseurs, les entreprises, les brokers et tant d’autres. C’est le lieu où on assiste à de permanente confrontation entre l’offre et la demande.

Pour les entités comme les entreprises, la bourse est l’endroit idéal pour trouver des financements. Par contre, pour les investisseurs, la bourse est un moyen de fructifier leur argent ou d’arrondir leur fin de mois.

Évolution Bourse CAC 40

Le CAC 40 est un indice boursier appartenant à la bourse de Paris. Les indices boursiers sont utilisés pour mesurer la valeur d’une action ou d’un secteur. Tous les indices ne suivent pas la même tendance d’évolution. Dans cette partie, nous allons vous parler de l’évolution du CAC 40 en bourse.

Le CAC 40 est entré en vigueur sur le marché en 1988. A cette époque, elle regroupait les 40 plus importantes entreprises françaises. Son évolution se base donc sur la performance des 40 entreprises ayant la plus forte capitalisation boursière à Paris.

Plusieurs années plus tard, le critère de sélection des entreprises du CAC 40 a changé. En 2003, le nombre d’actions flottant des actions est aussi pris en compte dans le calcul de son poids. La catégorisation par capitalisation boursière n’est plus le seul critère d’évaluation.

Plus récemment, l’évolution du CAC 40 en bourse a été entravée par la crise sanitaire. Cette crise a entraîné une chute en bourse du cours du CAC 40 de -7.14% en 2020. La tendance haussière a vite repris en 2021 avec une hausse de +28.85%.

En général, le cours du CAC 40 a bien évolué en bourse malgré les nombreuses crises financières du pays.

Comment va évoluer le CAC 40 ?

L’évolution du CAC 40 dépendra de plusieurs facteurs différents dont :

Les Actions Composant le CAC 40

Chaque action du CAC 40 joue un rôle important dans son évolution. Une baisse ou une hausse significative de leurs cours pourrait entraîner un changement considérable sur le cours du CAC 40. Ainsi les performances de chaque entreprise et action du CAC 40 sont des facteurs clés dans son évolution.

Comme depuis toujours, les actions composant le CAC 40 seront amenées à changer. Des actions céderont leur place pour d’autres actions ayant une plus forte valeur. Pour le moment, celle qui risque sa place est l’action Alstom avec une capitalisation boursière d’environ 7.927 Millions d’Euros.

Le Contexte National et Mondial

Le contexte national ou même mondial peut aussi avoir de l’impact sur l’évolution du CAC 40. Les changements importants au niveau de la France et dans le monde sont des facteurs à surveiller. En peut prendre en exemple, les crises financières ayant provoquées une chute du CAC 40. Prédire tous les futurs évènements est impossible, il est donc très difficile de dire comment le CAC 40 va évoluer.

Les Estimations

Selon les analystes, même si le CAC 40 peut chuter en bourse, sa valeur évoluera sur une tendance haussière. Comme elle se base sur la capitalisation des plus grandes entreprises de Paris, elle aura de fortes chances d’évoluer. Son avenir n’est en rien compromis et le CAC 40 restera l’indice phare de la bourse de Paris.

Meilleurs Courtiers pour Investir en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Évolution Bourse Mondiale

Toutes les bourses dans le monde n’évoluent pas de la même façon. Cependant, leurs évolutions peut êtres influencées par les mêmes facteurs dont :

Les Acteurs de la Bourse

La bourse mondiale est animée par différents acteurs contribuant à sa hausse, mais aussi à sa baisse. Ces acteurs peuvent partir de simples investisseurs à de grandes entreprises à envergure internationale. Les acteurs comme les investisseurs, les entreprises, les agences de notation, les régulateurs participent à l’évolution de la bourse mondiale.

Les Krachs Boursiers

Les différents krachs boursiers ont aussi eu leur rôle dans l’évolution de la bourse mondiale ou plutôt, son recul. Même les plus grands marchés boursiers peuvent être atteints de krach boursier. Le dernier krach enregistré a été celui de 2020. Il a été provoqué par la crise sanitaire et économique due au Coronavirus. L’évolution de toutes les places boursières a été touchée par cette crise.

L’Évolution des Places Boursières

Comme on l’a évoqué, toutes les bourses ne suivent pas le même parcours d’évolution. Certaines bourses sont plus avancées comparées aux autres. Actuellement, le plus grand marché boursier est celui de New York ou NYSE, suivi par le Nasdaq. En termes de capitalisation boursière, ce sont les deux plus importantes au monde.

Évolution Bourse Paris

La bourse de Paris a bien évolué depuis le temps et sur tous les plans. Depuis son lancement sur le marché, la bourse de Paris a changé à maintes reprises de localisation. Cependant, cela n’a pas altéré son évolution.

Vers 1724, l’accès à la bourse de Paris est interdit aux femmes. Il va falloir attendre 1946 avant que les femmes et les hommes aient les mêmes droits en bourse. Cependant, cela prendra du temps avant que les femmes puissent réellement intégrer le marché boursier.

Plusieurs changements viendront accompagner l’évolution de la bourse de Paris. Parmi ces changements, en 1834, elle accueille ses toutes premières sociétés étrangères. D’autres sociétés viendront par la suite animer ce marché boursier.

La bourse de Paris a été ouverte en 1996, 4 ans plus tard, elle a été intégrée dans l’Euronext. Au fil du temps, plusieurs indices ont vu le CAC 40 ESG, le CAC Small et le SBF 80. Aujourd’hui, la bourse de Paris figure parmi les plus importantes bourses mondiales avec indice de référence, le CAC 40.

Évolution Bourse Suisse

L’évolution de la bourse suisse a pu débuter sur le marché vers le XIXe siècle. Cependant, son évolution a été perturbée par les guerres mondiales entraînant quelques difficultés. En effet, pendant ce temps, la bourse suisse a enregistré un niveau très bas.

La bourse suisse a repris les rails quelque temps après la guerre. En 1996, des changements viendront opérer dans la bourse où elle sera gérée par SIX. La fusion des bourses de Zurich, Genève et Bâle marquera un tournant important dans l’évolution de la bourse suisse. Depuis ce jour, la Suisse est animée par une seule bourse, connue sous le nom de Swiss Stock-Exchanges.

L’indice de référence à la bourse de Suisse est le SMI ou Swiss Market Index. En 2004, un nouvel indice fait son entrée sur la bourse de Suisse, le SMMI ou Swiss Market Index Midcap. La bourse de Suisse a évolué depuis le temps et est aujourd’hui l’une des plus importantes bourses européennes.

Évolution Cours Bourse

L’année dernière, une évolution du cours de la bourse a été possible surtout grâce aux grandes entreprises mondiales. La forte hausse des cours de ces entreprises a entraîné une hausse du cours des indices. Une hausse de la capitalisation des marchés boursiers a donc été constatée.

Voici un aperçu de cette hausse :

  • CAC 40 : après une année de retrait, le cours du CAC 40 a augmenté de plus de 28% en 2021. En général, son cours suit une tendance haussière. Jusqu’à ce jour, son cours a déjà dépassé les 7.000 pts.
  • DAX 40 : le cours du DAX 40 a continué à évoluer en bourse. Après une hausse de +3.55% en 2020, le cours du DAX 40 a encore évolué en 2021 de +15.79%. Depuis plus de 3 ans, le DAX 40 a contribué à l’évolution des cours de la bourse.
  • S&P 500 : sur les 3 dernières années, le DAX 40 a participé grandement à l’évolution de la bourse. En 3 ans, le DAX 40 a connu une hausse d’environ 72%. Le DAX 40 ne cesse de prouver son importance dans l’évolution du cours de la bourse.

Quel est la Tendance de la Bourse ?

Le marché de la bourse n’a pas arrêté d’évoluer depuis son lancement. Cependant, malgré son évolution, la tendance de la bourse n’a jamais suivi le même mouvement. Pour vous donner une idée sur la tendance de la bourse, trouvez cette illustration sur les 3 dernières années.

Tendance Bourse 2019

Début 2019, tout semblait calme dans le milieu boursier malgré les volatilités du marché. Les estimations se sont ancrées sur une tendance haussière en 2019 et une poursuite de la même tendance en 2020. Arrivée au mois de novembre 2019, une revue des estimations a été faite, la tendance 2020 pourrait changer.

Tendance Bourse 2020

Les prévisions avant la fin du troisième trimestre 2019 ont été chamboulées suite à la pandémie du Coronavirus. La tendance autrefois prévue à la hausse sera tout le contraire. La tendance baissière a dominé la bourse en 2020 faute de la crise dans le monde.

Tendance Bourse 2021

Après une année de retrait, la tendance de la bourse a repris peu à peu une stabilité. En 2021, les entreprises ont commencé de nouveau à souffler et une tendance haussière a été enregistrée. Selon les analystes, cette tendance pourrait se poursuivre pour l’année 2022.

Comment se passe l’Évolution de la Bourse à Venir ?

Comme on l’a évoqué, l’évolution de la bourse ne suit jamais la même tendance. La bourse peut être influencée par divers éléments. En effet, l’évolution de la bourse ne vient jamais seule, elle est souvent accompagnée par des éléments différents.

Avant de pouvoir reprendre une réelle évolution à tendance haussière, la bourse sera en proie à de nombreuses situations. En effet, l’évolution de la bourse à venir passera par plusieurs situations.

Une stabilité de l’économie mondiale doit se faire et l’inflation doit être maîtrisée avant tout. La bourse ne pourra pas évoluer si la situation ne redevient pas stable. Après un retour à la stabilité, la tendance haussière pourra se poursuivre sans risquer de nouvelle baisse.

L’Évolution des Actions en Bourse

Les actions en bourse ne suivent pas toutes les mêmes évolutions. Une action peut évoluer plus rapidement comparée à une autre.

L’évolution d’une action en bourse renvoie à une appréciation des investisseurs de l’entreprise. Cela montre l’intérêt des investisseurs envers l’entreprise et son avenir. Plus une action monte, plus elle est considérée comme rentable et comme ayant de l’avenir.

L’évolution des actions en bourse peut être anticipée en effectuant des analyses fondamentales et techniques. Les résultats de ces analyses ne sont pas toujours exacts et le contraire pourrait même se produire. Cependant, ils sont utiles pour comprendre l’évolution des actions en bourse.

Le cours des actions en bourse est influencé par divers éléments externes et internes à son entreprise. De ce fait, prédire l’évolution d’une action est très difficile, cependant, suivre ces éléments nous aide à la comprendre.

Graphique d’Évolution bourse

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des capitalisations par marché boursier au mois de janvier 2021.

La bourse de NYSE devance largement les autres marchés avec une capitalisation boursière de 24.490 milliards de dollars.

Comment va Évoluer la Bourse en 2022 ?

Si vous souhaitez investir dans la bourse cette année, vous devez faire une analyse de son évolution. Pour vous aider dans vos analyses, ces informations devraient vous intéresser :

L’Influence du Conflit Russie – Ukraine

La situation entre la Russie et l’Ukraine aura forcément un impact sur l’évolution de la bourse en 2022. Plusieurs actions ont déjà ressenti l’effet de ce conflit et cela n’a pas été des plus plaisants. Ce conflit aura sans doute un effet sur l’économie mondiale. Si la situation ne s’améliore pas, la tendance baissière pourrait dominer sur l’évolution de la bourse en 2022.

Parlant de l’Inflation

Même si une hausse a été enregistrée en 2021, cet engouement pourra être refroidi cette année. Les stratégies utilisées par certains États et banques centrales ont amené une hausse des cours de bourse en 2021. Cette année, l’inflation aura sans mot à dire sur l’évolution de la bourse. L’inflation persiste depuis le début de l’année et les États ont du mal à la stabiliser. Les entreprises seront forcement touché par cette situation et la bourse en sera victime.

Une Évolution Incertaine

On demeure encore dans l’incertitude concernant l’évolution de la bourse en 2022. Pour le moment, les faits ne sont pas très encourageants. Malgré les hausses constatées, l’incertitude règne. On attend encore que des changements se fassent.

Quel est la Tendance de la Bourse ?

Comme déjà évoquée un peu plus haut, la bourse ne suit jamais la même tendance. De même, chaque marché boursier à sa propre tendance. Malgré cela, les bourses peuvent suivre à peu près les mêmes tendances dans des cas spécifiques. Par exemple, les crises économiques mondiales peuvent entraîner une chute des marchés boursiers dans le monde.

Si vous voulez anticiper la tendance de la bourse, pensez à suivre de près les éléments pouvant l’influencer. Le moindre élément aussi insignifiant soit il peut provoquer une forte tendance baissière. Actuellement, la tendance alterne entre des hausses et des baisses. Cependant, les analystes craignent une tendance baissière pour cette année à cause de la situation actuelle.

vantagefx banniere

Conclusion – Est-ce le Bon Moment pour Investir en Bourse ?

Le bon moment pour investir en bourse dépend de l’investisseur et de l’actif à investir. Il n’y a pas de formule à suivre pour investir en bourse, le bon moment dépend du contexte. Chaque investisseur à sa propre appréciation du marché. Investir maintenant peut être le bon moment si les analyses d’un investisseur sont en faveur d’une évolution de l’actif. Par contre, le moment peut être mal choisi si l’actif risque de chuter en bourse. Pour trouver le moment idéal, vous devez faire des analyses ou recourir à des applications en bourse. Enfin, n’oubliez pas de travailler avec le meilleur broker pour de meilleures expériences.

🤔Quel sont les actions à acheter en ce moment ?

Actions les plus recherchées: Nokia. Veolia Environnement. Zodiac Aerospace. Alstom. Faurecia. Neopost. Solocal. TechnipFMC.A

😕Quel est l'état de la bourse en ce moment ?

Le CAC40 cash a clôturé la séance en hausse de 1,36% à 6.715 points dans un volume de 4,193 MD€.

RELATED ARTICLES