HomeBourseBourse Chinoise 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

Bourse Chinoise 2022: Est-ce un Bon Investissement ?

  • 2 semaines passé
  • 11Minutes
  • 2242Mots

Le marché boursier est l’un des marchés très prisés dans le monde de l’investissement. Autrefois réservée au professionnel, la bourse est à ce jour, accessible à tous les investisseurs. De nombreux pays possèdent leur propre marché boursier comme c’est le cas de la Chine. La bourse chinoise a été créée il y a de cela plus de 100 ans. Elle est composée de l’action de plusieurs entreprises à envergure internationale et à forte notoriété au niveau national. Si vous voulez investir dans la bourse chinoise, voici quelques informations pouvant vous intéresser.

Cours Bourse Chinoise et Cotations en Direct


Meilleurs Courtiers pour Trader Bourse Chinoise

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

L’Avenir de la Bourse Chinoise sur le Marché Financier

La bourse chinoise a fait le sujet de plusieurs débats en 2021 dû à une forte correction sur le marché. Des changements au niveau de la réglementation ont entraîné des bouleversements dans ce milieu. Aujourd’hui, on se demande si elle a encore de l’avenir et comment cet avenir pourrait se présenter.

L’Importance de la Bourse en Chine

Malgré cette correction en 2021, certains analystes restent confiants concernant l’avenir de la bourse chinoise. Selon ces derniers, une légère correction n’est pas toujours une mauvaise idée. Pour eux, ce rappel peut être une stratégie mise en place par la Chine elle-même. De plus, la Chine ne prendra pas le risque de faire effondrer un système performant.

On ne doit pas oublier l’importance des investisseurs internationaux. En investissant dans la bourse chinoise, ces derniers contribuent d’une façon ou d’une autre au développement de l’économie chinoise.

En bref, malgré ses difficultés, la bourse chinoise tient une place importante dans son pays. Elle a de fortes chances de rester sur le marché et d’avoir un avenir intéressant pendant encore quelque temps.

Le Développement des Marchés Boursier en Chine

Avant 2021, la bourse chinoise comptait 3 marchés : la bourse de Shanghai, la bourse de Shenzhen et la bourse de Hong Kong.

La Chine ne s’est pas arrêtée là, en 2021, elle a lancé la bourse de Pékin destinée aux PME innovantes. Cette initiative a été bien vue sur le plan stratégique et au niveau concurrentiel, elle a fait son effet.

En lançant son 4e marché boursier, la Chine montre une fois de plus l’importance de la bourse chinoise. On pourrait encore s’attendre à de telles initiatives dans le futur. La bourse chinoise n’est pas près de disparaître, au contraire, elle a de l’avenir devant elle.

Pourquoi Investir dans la Bourse Chinoise ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la bourse chinoise, mais vous hésitez à investir dans ce marché. La bourse chinoise n’est pas aussi risquée comme on peut le penser et peut même apporter des avantages.

Voici des éléments en faveur d’un investissement dans la bourse chinoise :

La Valeur des Entreprises Cotées à la Bourse Chinoise

Les entreprises cotées à la bourse chinoise ne sont pas n’importe lesquelles. Certaines de ces entreprises ont une grande valeur dans leur pays, en Chine ou même au niveau international. Ces entreprises ont une grande notoriété et de l’expérience. Leur place sur le marché est assurée. Investir dans l’action de ces derniers c’est investir dans de grandes entreprises à forte rentabilité et avec un bel avenir.

Des Secteurs Prometteurs et une Diversification de Portefeuille

Un des avantages avec la bourse chinoise est ses nombreux secteurs. Si vous investissez dans cette dernière, vous pouvez investir dans des secteurs très prometteurs. Si vous hésitez entre plusieurs actions issues de secteurs différents, vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille. Vous pouvez mélanger les secteurs afin de minimiser les risques et compenser en cas de perte. En investissant dans cette bourse, vous pouvez tirer des bénéfices de l’action des entreprises de secteurs différents.

L’Aide du Gouvernement

Même si le gouvernement est à l’origine de certaines chutes de la bourse chinoise, elle est aussi son soutien. Il n’est pas rare de voir le gouvernement chinois déployer des aides pour maintenir la stabilité du marché boursier. Pour preuve, cette année, il a promis d’apporter son aide au marché boursier. Cette promesse a fait décoller de 8% le cours de l’indice Hang Seng. Si vous investissez dans cette bourse , vous pouvez profiter des avantages procurés par le gouvernement pour ce marché.

Bourse Chinoise – Quelles sont les Actions les plus Rentable ?

Si vous voulez investir dans la bourse chinoise, nous vous proposons de choisir parmi les actions les plus rentables.

Les Actions du Secteur de l’Internet

Les entreprises du secteur lié à l’internet sont très florissantes et ont une forte capacité de croissance. Ce secteur à de l’avenir devant elle, si vous devez investir, ce serait dans l’action des entreprises de ce secteur. Ces actions sont très rentables non seulement sur la bourse chinoise, mais aussi sur d’autres marchés boursiers.

Même si ces actions ont chuté à la bourse chinoise, sur le long terme elles peuvent être un bon investissement. Parmi les géants de ce milieu, nous retrouvons l’action Alibaba, l’action Tencent et l’action Meituan.

Les Actions du Secteur du Développement Technologique

Malgré les replis des valeurs technologiques en 2021, investir dans ces actions peut être rentable sur le long terme. Actuellement, le développement technologique a permis à plusieurs entreprises de voir le jour. Ce secteur est incontournable si vous voulez faire un investissement rentable. En plus, à l’ère actuelle, la technologie est utilisée dans de nombreux domaines de prédilection.

Si vous cherchez une action rentable à la bourse chinoise, optez pour ces actions. Elles sont très nombreuses à être cotées à la bourse et leur cours peut être très bénéfique. À titre d’exemple, nous avons des actions comme l’action Pinduoduo et l’action JD.com.

Exemple Action Rentable à la Bourse Chinoise

  • Action Pinduoduo

Cette action appartient au secteur des technologies. Selon les estimations, les résultats de cette entreprise continueront d’augmenter pour les années à venir. Question-bénéfice net par action, le consensus des analystes estime une hausse du BNA sur le long terme. L’action Pinduoduo est susceptible de devenir à l’avenir, l’une des plus rentables à la bourse chinoise.

  • Action Meituan

Cette action évoluant à la bourse chinoise se spécialise dans le secteur lié à l’internet. Malgré son recul en 2021, une reprise est possible sur le long terme. Selon les analystes, une hausse du BNA est attendue pour les années à venir, accompagnée d’un retour des dividendes. En plus, un retour à la rentabilité est prévu pour l’entreprise et pour son action.

TOP 5 des Meilleurs Actions de la Bourse Chinoise

Pour vos futurs investissements, nous vous suggérons d’investir dans l’un des Tops 5 des meilleures actions sur la bourse chinoise.

L’Action Hubei Yihua Chemical Industry Co Ltd.

Hubei Yihua Chemical Industry est une entreprise du secteur de la fabrication des produits chimiques. Cette action appartient à l’indice CSI 300. Malgré ses quelques chutes, l’action Yihua Chemical Industry reste parmi les meilleures actions sur la bourse chinoise. Son cours a présenté de très belles prouesses lors de l’année précédente. Si vous cherchez un investissement bénéfique, alors celle-ci peut être faite pour vous. Sur toutes les actions cotées à la bourse chinoise, l’action Yihua Chemical Industry reste parmi les plus appréciés du marché.

L’Action Yunnan Yuntianhua Co Ltd

Yunnan Yuntianhua est une entreprise de fabrication et de distribution d’engrais chimique et de matériaux et produits chimiques. Elle a été lancée en 1997 et son siège se trouve actuellement en Chine. L’action Yunnan Yuntianhua appartient aux indices de référence, SSE 180, Shanghai et CSI 300. De manière générale, le cours de cette action est en hausse depuis les 3 dernières années. Les prévisions pour les années à venir sont en faveur d’une hausse. Cette action est donc l’idéal si vous voulez investir dans la bourse chinoise.

L’Action Citic Securities

La Citic Securities a été créée en 1995. Elle figure à ce jour, parmi les plus grandes banques d’investissement chinoises. Citic est cotée à la bourse chinoise dans plusieurs indices de référence comme le SSE 180 et le CSI 300. De plus, elle évolue dans le secteur de l’investissement et possède une très bonne part sur ce marché en Chine. Le cours de l’action Citic Securities peut devenir une très bonne idée d’investissement avec un cours à tendance haussière.

L’Action Alibaba

Alibaba est non seulement un géant de l’e-commerce, mais est aussi la première plateforme de vente en ligne en Chine. Sur le plan international, elle se classe derrière Amazon et pourrait même la surpasser. L’action Alibaba appartient à l’indice CSI 300 ou CSI Overseas Mainland Enterprises. Elle figure parmi les plus performantes de son indice. Sur le long terme, investir dans cette action de la bourse chinoise peut être très intéressant.

L’Action China Overseas

China Overseas est un conglomérat du secteur de l’immobilier basé à Hong Kong. Elle fait partie de la composition de l’indice Hang Seng ou ICH et de l’indice CSI 300. En 2021, malgré les difficultés rencontrées par l’action China Overseas, elle a présenté des performances intéressantes. Pour cette année, elle reste encore parmi les meilleures actions à investir dans la bourse chinoise.

Cours Action Hubei Yihua Chemical Industry Co Ltd.


Comment Investir dans la Bourse Chinoise ?

Pour investir dans cette bourse, voici les étapes à suivre:

  • Chercher un broker expérimenté, professionnel et fiable sur le marché. Nous vous recommandons DEGIRO
  • Ouvrir un compte permettant d’acheter une action dans la bourse.
  • Alimenter votre compte en effectuant un dépôt.
  • Ouvrir une position d’achat avec l’action que vous avez choisi.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Quel est l’Indice Boursier Chinois ?

Il existe plusieurs marchés boursiers en Chine, vous pouvez investir parmi plusieurs indices boursiers selon votre choix. En dehors des indices principaux, il y a d’autres indices comme le SZSE. Ces indices sont moins connus dans les pays en dehors de la Chine. Les indices présentés ci-dessous sont juste les indices principaux dans la bourse chinoise.

L’Indice Hang Seng ou ICH

Cet indice appartient à la bourse chinoise, plus précisément à la bourse de Hong Kong. Cet indice de référence a été créé en 1969 et regroupe les leaders de ce marché boursier. Son code ISIN est le HK0000004322.

L’indice SSE

Le SSE est l’indice de référence de la bourse de Shanghai. L’indice SSE a été lancé sur le marché en 1991. Il comprend à ce jour, deux indices sous-sectoriels, dont le SSE 50 et le SSE 180. Le SSE 50 est composé des 50 plus grandes entreprises de Chine. Le SSE 180 quant à lui, répertoriant les 180 plus grandes entreprises de Chine.

L’Indice CSI 300

L’indice de référence CSI appartient à la bourse de Shenzhen et de Shanghai. Il est composé des 300 plus importantes capitalisations boursières. Contrairement aux deux premiers indices, le CSI 300 a été introduit bien plus tard à la bourse chinoise. Il a fait son entrée en 2005.

vantagefx banniere

Conclusion – Est-ce le Moment Idéal pour Investir dans la Bourse Chinoise ?

Dire si c’est le moment idéal pour investir dans la bourse chinoise nous paraît difficile étant donné les situations. L’an dernier, un vent de panique a pris d’assaut les investisseurs, les rendant réticents pour tout investissement en Chine. À ce jour, si d’autres se sont mis à réinvestir dans cette dernière, certains maintiennent leur position. Investir dans cette bourse peut être à la fois risqué, mais aussi très avantageux. L’idéal serait d’effectuer vos propres analyses et de vous lancer selon les résultats et selon vos goûts pour le risque.

🤔Comment s'appelle la bourse chinoise ?

Le plus connu de la république populaire de Chine est le Shanghai Stock Exchange. La seconde bourse en Chine continentale est située à Shenzhen. Il s'agit du Shenzhen Stock Exchange. A l'instar de Shanghai, la Bourse de Shenzhen a été créée en 1990.

😕Pourquoi les actions chinoises chutent ?

Entre l'inflation, le confinement de Shenzhen, la hausse des prix du pétrole et la répression du gouvernement chinois envers les entreprises technologiques, la Bourse de Hong Kong n'est pas épargnée en ce début de semaine. L'indice Hang Seng a ainsi chuté de près de 5%.

RELATED ARTICLES