EduBourseNon classéInvestissement Passif – Meilleur Investissement En 2022

Investissement Passif – Meilleur Investissement En 2022

Vous désirez avoir une nouvelle source de revenus. Vous cherchez un moyen de vous faire de l’argent sans avoir à beaucoup travailler. Il est bel et bien possible aujourd’hui de se faire une masse de revenus de chez soi. L’investissement passif est l’une de vos principales options dans ce cas. Découvrez dans ce guide les meilleures idées d’investissements en 2022.

Investissement Passif – Qu’est-ce que c’est ?

Investissement passif définition C’est moyen d’investissement à long terme ayant pour objectif de générer des profits de façon progressive pendant une période généralement longue. Ceux qui adoptent l’approche d’investissement passif ne s’intéressent pas vraiment aux profits générés par les fluctuations du marché à court terme. Ils achètent des actions dans une ou plusieurs sociétés et les conservent sur une longue période. 

Certains partisans de cette approche confient aussi leur portefeuille à des gestionnaires d’actifs qui s’occupent de l’achat et de la vente des positions. Le profit à faire varie en fonction de l’investissement passif choisi. Il est donc important d’étudier le marché avant d’investir.

 

Comment fonctionne l’Investissement Passif ?

L’investissement passif est beaucoup plus basé sur la patience. Il fonctionne en quelque sorte comme les fonds négociés en bouse (ETF). L’investisseur n’a pas à beaucoup réfléchir avant d’acheter ou de vendre une action.

L’investisseur acquiert un portefeuille (constitué de plusieurs actifs) qui suit un indice de référence spécifique. Ce portefeuille suit l’évolution de cet indice à la hausse et à la baisse. Le profit obtenu à la fin est exactement celui obtenu par l’indice de référence.

Investissement passif – Liste des meilleurs Investissements Passifs en 2022

L’investissement passif se fait dans plusieurs secteurs dont les meilleurs sont : le drop shipping, l’immobilier, la bourse et la création. Voici une liste des meilleures idées d’investissements passifs dans ces déférents secteurs.

  • L’investissement dans les biens immobiliers
  • L’achat des actions à haut dividende
  • L’investissement en ETF
  • Le drop shipping
  • Le minage des monnaies virtuelles
  • Le covoiturage
  • Location de son logement
  • L’ouverture d’un compte épargne à rendement élevé
  • La vente de ses créations
  • Le markéting d’affiliation

 

1. L’investissement dans les biens immobiliers

L’investissement dans l’immobilier est moyen plus sûr de gagner de l’argent sans beaucoup travailler.

  • Investissement passif immobilier – C’est le type de placement qui consiste à acheter des biens immobiliers. On peut louer ces biens acquis pour se faire du profit passif de façon régulière. Comme exemple de biens, il peut s’agit d’un logement, des entrepôts, des parcelles, des bâtiments de commerce ou industriels. 
  • Gains générés – Ils varient en fonction du nombre de biens que vous avez et de leur qualité. Pour des logements en ville, il est possible de se faire en moyenne 3000 à 4000 € tous les mois.

Les avantages d’un investissement immobilier

  • Croissance des revenus au fil du temps
  • Profits stables
  • Avantages fiscaux grâce à la loi de Pinel

Les inconvénients d’un investissement immobilier

  • L’entretien régulier des biens est obligatoire
  • Fond de départ assez important

Que faut-il pour se lancer dans l’investissement passif immobilier  ?

Comme dans tout type d’investissement vous avez besoin d’un capital de départ. La particularité ici c’est que vous devez avoir un capital assez élevé. Si vous ne disposez pas d’assez de fonds pour vous lancer, vous pouvez faire des prêts immobiliers auprès de n’importe quelle institution financière.

Bien avant de faire le prêt ou de décider de combien vous allez investir, vous devez étudier le marché avec l’aide d’un professionnel. Cette étude vous aidera à trouver les meilleurs biens immobiliers de votre région et à déterminer le capital à investir. 

 

2. L’achat des actions à haut dividende

L’un des investissements les plus rémunérateurs est l’investissement passif en bourse. Cependant, vous devez choisir la bonne entreprise. 

  • Le dividende – C’est la part du bénéfice d’une entreprise que perçoivent de façon périodique les actionnaires. Elle est payée suivant une fréquence définie par le conseil administratif de l’entreprise.
  • Action à haut dividende – C’est une action qui génère un revenu passif assez élevé. En effet, il existe des entreprises qui paient le dividende sans prendre en compte leurs performances en bourses. Cela permet donc aux investisseurs de se faire des profits revenus sans s’intéresser à l’évolution du cours de l’action dans laquelle ils investissent.
  • Gains générés par l’achat des actions à haut dividende – Selon les bénéfices de l’entreprise dans laquelle vous investissez, les gains peuvent varier. Normalement, une entreprise qui fait de grands bénéfices peut offrir plus de 10 € sur chaque action achetée. Donc pour avoir un bon revenu passif, vous devez acheter plusieurs actions dans l’entreprise. Néanmoins, il existe des sociétés qui fixent le prix des dividendes, quels que soient leurs bénéfices.
  • Avantage – l’investissement passif dans les actions à haut dividende ne nécessite aucun entretien et est très facile à accéder. Il vous permet aussi de faire des revenus passifs très élevés.
  • Inconvénient –  malgré les multiples avantages que présente l’investissement passif en action il faut quand-même noter que dans certaines périodes, les investisseurs n’arrivent pas à percevoir leur dividende.

Que faut-il pour se lancer dans l’achat des actions à haut dividende ?

Pour vous lancer dans l’achat des actions à hauts dividendes, il faut nécessairement que vous vous inscrivez sur la plateforme d’un courtier en ligne. Mais assurez-vous que ce soit un courtier fiable et reconnu. Vous trouverez généralement sur ces plateformes toutes les informations importantes sur les sociétés cotées en bourse. En fonction de ces informations, vous pouvez acheter plusieurs actions dans la société qui offre un dividende assez élevé.

 

3. L’investissement en ETF

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont des actifs accessibles à tout investisseur. Si vous voulez investir sans avoir à gérer vos actifs, les ETF sont la meilleure option.

  • Investissement passif ETF – Les Exchange Traded Funds sont des fonds constitués de plusieurs actifs émis par divers sociétés ou Etats. Ces fonds répliquent généralement les performances des indices de références qui sont eux constitués d’actions, d’obligations ou d’entreprises. Ils permettent d’investir sur le marché boursier de façon plus simple et facile, et ce, dans plusieurs actions ou entreprises à la fois.
  • Gains générés – Ils varient selon l’indice de référence que réplique l’ETF dans lesquels vous investissez. Plus l’indice de référence est performant et plus le revenu passif est élevé.

Avantages de l’investissement passif en ETF 

  • Accessible à tout type d’investisseur quel que soit son niveau d’expérience
  •  Moins coûteux
  • Pas besoin de l’intervention de l’investisseur : l’ETF suit juste l’évolution de l’indice de référence
  • Diversifier l’investissement à moindre coût

Compatibilité avec le Plan d’Épargne Action (PEA)

Inconvénients de l’investissement passif en ETF 

  • Risque de perte de capital élevé

Que faut-il pour se lancer dans l’achat des actions à haut dividende ?

L’investissement passif en ETF se faire nécessairement par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Vous devez donc choisir un broker fiable auprès duquel vous inscrire. Après l’inscription, vous confirmez votre identité sur le site. Ensuite, vous faites un dépôt sur votre compte puis vous acheter les ETF que vous voulez.

 

4. Le Drop Shipping

  • Le drop shipping – C’est un processus de vente en ligne constitué de trois parties que sont : le client, le distributeur et le fournisseur. Lorsque le client passe la commande auprès du distributeur, ce dernier envoi la demande au fournisseur qui lui se charge de livrer le produit et de gérer le stockage. Le distributeur se charge de mettre en place la stratégie de markéting. 
  • Gains générés – le rendement moyen en drop shipping varie en fonction de quel business vous faites. En moyenne, il est compris entre 20 et 30%.  

Avantages du drop shipping

  • La charge du vendeur est limitée
  • Investissement minimisé

Inconvénients du drop shipping

  • Trop de concurrence
  • Pas de contrôle sur les produires

Que faut-il pour se lancer dans le drop shipping ?

Il vous faut tout d’abord choisir le produit que vous voulez vendre puis trouver un fournisseur avec qui vous allez travailler. Il est également primordial de créer un site de vente en ligne.

 

5. Le minage des crypto monnaies 

  • Investissement passif cryptoC’est un processus permettant de créer de nouvelles monnaies virtuelles. Il permet aux mineurs d’avoir les crypto monnaies qui viennent de voir le jour. Grâce au minage, le réseau de ces monnaies virtuelles est plus sécurisé. Cependant avant de recevoir ces monnaies virtuelles, les mineurs doivent fournir une preuve de travail.
  • Gains générés – cela dépend de la valeur et de la quantité de la crypto monnaies que vous minez. Il est donc préférable de se tourner vers les monnaies qui ont de grandes valeurs telles que le Bitcoin et l’Ethereum.

Avantages de l’investissement passif crypto

  • Les monnaies virtuelles sont des monnaies décentralisées

Inconvénient de l’investissement passif crypto

  • Investissement à haut risque
  • Certaines cryptomonnaies deviennent impossibles à miner

Que faut-il pour se lancer dans l’investissement passif crypto ?

Pour la sécurité de vos cryptos, vous devez disposer d’un portefeuille virtuel. Il en existe plusieurs donc faites vos choix en fonction de la fiabilité. Vous pouvez aussi intégrer des groupes de mineurs ou payer un logiciel de mining.

 

Comment se lancer dans l’Investissement Passif ?

  • Ouvrir un compte chez un courtier fiable
  • Vérifier son identité sur le site
  • Déposer des fonds 
  • Lancer son investissement passif

Ouvrir un compte

Quel que soit le type d’investissement que vous désirez fait, vous devez choisir un courtier qui servira d’intermédiaire. Plusieurs sont disponibles aujourd’hui sur les réseaux, mais certains sont moins fiables. Il faut donc s’assurer de choisir un courtier fiable, reconnu de tous et plus sécurisant. En termes de fiabilité, eToro et Libertex sont les meilleurs.

Une fois le courtier choisi, vous allez sur sa plateforme. Ensuite, vous vous inscrivez en utilisant votre compte Google ou votre compte Facebook. Après l’inscription, vous devez fournir des informations sur vos connaissances en ce qui concerne l’investissement en ligne.

 

Vérifier son identité

Avant d’avoir accès à la plateforme de trading du site choisi, vous devez vérifier votre identité et fournir des justificatifs de votre domicile. Ceci passe la fourniture d’une pièce d’identité et d’une facture. 

Cette vérification vous permet de faire votre investissement en toute sécurité et vous donne accès à d’autres privilèges.

Déposer des fonds 

Afin de pouvoir investir, vous devez déposer de l’argent sur le compte. Plusieurs méthodes sont utiles pour faire ce dépôt. Vous avez le choix entre une carte de crédit, PayPal, Skrill, virement bancaire, etc. 

Il faut noter qu’investir présente beaucoup de risque donc évitez de déposer des sommes que vous ne devez pas perdre.

Lancer son investissement passif

Vous disposez maintenant de fonds dans votre compte. Libre à vous de choisir un investissement passif que vous trouvez intéressant. Vous avez le choix entre les actions, les monnaies virtuelles, les ETF et autres.

Une fois l’actif choisi vous pouvez vous lancer à n’importe quel moment ou vous vous sentez prêt. Le plus important est d’avoir une stratégie d’investissement passif pouvant vous permettre de faire assez de revenus. 

 

Investissement Passif – Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Avantages Investissement Passif

  • Retraite paisible – lorsque vous êtes à la retraite et que vous ne percevez plus de salaire, l’investissement passif est le meilleur moyen d’avoir un revenu sans sortir de chez vous. Avec ces revenus réguliers, vous pouvez être financièrement indépendant et bien profiter de la vie comme vous le voulez.
  • Source de revenus supplémentaires – si vous avez un travail et que votre salaire ne vous suffit pas, le placement passif constitue un meilleur moyen de générer des revenus supplémentaires. Ces revenus peuvent vous permettre d’améliorer vos conditions de vie ou de créer vous-mêmes votre propre business 
  • Moins occupé – lorsque vous devenez partisan de l’investissement passif, au fur et à mesure que le temps évolue, vous devenez de plus en plus stable financièrement. Cela vous permet de réduire vos temps de travail
  • Moins de surveillance du marché boursier –  Vous n’êtes pas obligés de surveiller vos investissements lorsque vous faites un placement passif en bourse. Les fonds passifs suivent simplement la performance d’un indice donc inutile de surveiller l’évolution des cours.
  • Des frais bas – L’investissement passif étant un investissement à long terme, il n’y a pas trop de transactions. Cela fait que les investissements passifs ne nécessitent pas beaucoup de frais de transactions. De plus, les frais de gestion des fonds gérés passivement sont généralement plus bas.

Inconvénients Investissement Passif

  • Manque de flexibilité – Etant donné que les fonds suivent des indices de références, lorsque la valeur d’une action faisant partie de cet indice diminue, c’est la valeur de tout l’indice qui diminue.
  • Rendement plus faible – Généralement, la valeur des fonds passifs ne dépasse jamais celle de l’indice de référence. La valeur de ces fonds est fonction de celle de l’indice et des frais de gestion sont payés, ce qui fait que le rendement des fonds est toujours inférieur à celui de l’indice de référence.

Comment se créer des revenus passifs ?

Le moyen le plus simple pour se créer de revenu passif c’est d’investir dans un fonds passif. Il est aussi possible d’investir dans le commerce en ligne ou l’immobilier. Vous devez choisir un secteur que vous maitrisez le mieux.

 

Quelques conseils pour bien choisir son Investissement Passif

  1. Avoir des objectifs bien définis
  2. Tenir compte de son budget
  3. Faire le choix d’un meilleur broker
  4. Se renseigner sur la fiscalité de l’investissement passif à choisir
  5. Faire un investissement diversifié

Qu’est-ce qu’un Investissement Actif ?

C’est une approche qui consiste à faire des achats et des ventes en un temps relativement court. Il permet de faire des analyses en vue de dépasser les performances du marché. À l’opposé des investisseurs passifs, les investisseurs actifs étudient bien l’évolution du marché. Cela leur permet de savoir comment évolue la valeur des actifs afin de savoir à quel moment acheter et à quel moment vendre. 

Investissement Passif ou Actif ?

 

Comparaison : Investissement Passif Vs Investissement Actif

Voici un tableau comparant les deux types d’investissement :

Investissement PassifInvestissement Actif
FraisPeut entraîner une baisse  des frais au fil du tempsPeut entraîner une augmentation des frais au fil du temps
RendementRendement inférieur à celui des indices de référenceRendement supérieur à celui des indices de référence
Gestion des risquesÉtant donné que les fonds passifs suivent des indices spécifiques, leur valeur baisse lorsque celle des indices baisseAvec les fonds actifs, il y a possibilité de réduire les pertes en faisant des ajustements sur la composition de l’investissement
DiversificationPossibilité de constituer des portefeuilles diversifiésL’ETF permet de diversifier les portefeuilles 

Conclusion : Quel Investissement Passif choisir en 2022 ?

Le choix de l’investissement dépend plus de vos objectifs. Vous devez choisir l’investissement qui vous convient le plus.  Néanmoins, ce serait mieux pour vous d’investir dans des fonds passifs rentables en tenant compte de votre budget bien sûr.

Si vous avez les bases du commerce, le drop shipping serait mieux pour. Mais si vous avez assez de moyens financiers, vous pouvez toutefois essayer l’immobilier. L’autre option encore plus intéressante c’est d’investir dans les ETF ou les monnaies virtuelles.

Investissement Passif – Autres Investissements Rentables

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES