EduBourseBourseDividende Bourse : Comment Acheter des Action à Dividende en 2022 ?

Dividende Bourse : Comment Acheter des Action à Dividende en 2022 ?

L’objectif d’un investissement financier est de gagner de l’argent grâce aux plus-values obtenues sur l’évolution des titres. Cependant, lorsque vous achetez des actions cotées, il est possible d’obtenir un flux de revenu constant par un versement de la part de la société. Il s’agit des dividendes bourse. Depuis lors, il devient important de privilégier ce type d’instrument afin d’augmenter ses gains en bourse. Découvrez avec nous comment acheter des actions à dividende en bourse.

Dividende Bourse – C’est quoi ?

Si vous avez l’habitude d’investir dans les actions de sociétés cotées en bourse en ligne alors vous avez certainement déjà entendu parler des dividendes bourse. En effet, un dividende en bourse est une partie des bénéfices réalisée par l’entreprise au cours d’une période donnée. Celle-ci est versée aux actionnaires de la société en guise de revenu. Cela étant dit, la fréquence de versement d’un dividende varie d’un établissement à un autre. Certaines entreprises distribuent le dividende mensuellement (Bourse dividende mensuel) tandis que d’autres le font de façon trimestrielle ou annuelle. Dans certains cas, le dividende bourse est versé une à deux fois par an.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Dividende Bourse : Comment Acheter des Actions à Dividende en 2022 ?

  1. Définir les Actions avec dividende bourse à acheter ;
  2. Choisir un courtier en bourse qui propose les actions en bourse – on recommande fortement le courtier DEGIRO ;
  3. Créer un compte auprès de ce courtier ;
  4. Déposer de l’argent sur le compte ;
  5. Rechercher puis Acheter les Actions à dividende en bourse

Les Meilleurs Courtiers pour Acheter des Actions à Dividende en Bourse

1. DEGIRO - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions

2. Vantage FX -  Meilleur Effet de Levier sur les Actions

3. eToro -  Meilleur Courtier Trading Social sur Actions

Dividende Bourse : Comment ça Marche ?

Le principe de fonctionnement du dividende bourse est simple. Vous investissez dans les titres de propriété d’une partie d’une entreprise cotée. Cet investissement se fait essentiellement en bourse, et présente un risque inhérent aux actions listées. Ce qui signifie qu’en effectuant ce placement, vous prenez un risque en misant sur l’avenir de l’entreprise. Celui de perdre votre capital si éventuellement le cours du titre en bourse subissait une baisse.

En effet, il faut également noter que la distribution de dividende bourse est liée à la bonne volonté de l’entreprise. Ainsi, rien ne l’oblige à verser des parts de bénéfices à ses investisseurs même si elle réalise des profits importants. De plus, le dividende distribué est tiré de la capitalisation boursière de l’action en bourse.

Dividende Bourse : Pourquoi les Entreprises Versent-elles des Dividendes aux Actionnaires ?

Comme nous venons de le préciser, le but du dividende bourse est de récompenser l’investisseur qui a pris le risque de placer son argent auprès de la structure. Du fait qu’il ne bénéficie d’aucune garantie sur les fonds investis, il est évident qu’il mérite une rétribution.  Aussi, le fait de verser une partie de ses bénéfices à ses actionnaires permet à l’entreprise cotée de les fidéliser. Car, elle leur permet de générer du revenu passif sans avoir besoin de céder leurs parts. Étant donné que l’objectif de la société est d’amener ses investisseurs à maintenir leurs positions sur le long terme.

Lorsqu’une société fait preuve de générosité envers ses investisseurs en leur versant des dividendes considérables, cela lui permet d’attirer l’attention d’autres actionnaires potentiels. Car, tous les investisseurs recherchent le placement le plus bénéfique. Par conséquent, ils investissent dans le titre de l’entreprise, ce qui aide à faire monter son prix et donc la valorisation financière de l’entreprise. En résumé, le dividende bourse est un bien pour tous. Il permet à l’investisseur de générer un flux de revenus passifs constant et à la société de renforcer sa trésorerie en attirant de plus en plus d’investisseurs.

Quelles sont les Actions Françaises à Dividende Bourse Elevé ?

Eutelsat Communications

Voici un tableau qui récapitule les dividendes bourse versés par le groupe Eutelsat depuis 2017 :

Années

2017

2018

2019

2020

2021

Dividendes

1.21 euros

1.27 euros

1.27 euros

0.89 euros

0.93 euros

Carmila

Voici un tableau qui récapitule les dividendes bourse versés par Camilla au cours des cinq dernières années :

Années

2017

2018

2019

2020

2021

Dividendes

1.88 euros

0.75 euros

1.50 euros

1.00 euros

1.00 euros

SES : le Géant des Prestations Satellitaires

Découvrez le récapitulatif des dividendes bourse distribués par le géant des prestations satellitaires depuis 2017 :

Années

2017

2018

2019

2020

2021

Dividendes

1.34 euros

0.80 euros

0.80 euros

0.40 euros

0.40 euros

Unibail Rodamco Westfield : Leader Mondial de L’immobilier Commercial

Voici un tableau qui récapitule les dividendes bourse versés par le groupe Unibail Rodamco Westfield au cours des dernières :

Années

2017

2018

2019

2020

2021

Dividendes

10.20 euros

10.80 euros

10.80 euros

Mercialys

Années

2017

2018

2019

2020

2021

Dividendes

1.04 euros

1.18 euros

1.09 euros

0.48 euros

0.43 euros

Comment se Fait la Distribution de Dividende Bourse ?

C’est l’assemblée générale qui décide si les dividendes bourse seront versés, la date de versement ainsi que le taux de distribution. Ce taux permet d’évaluer le pourcentage de bénéfices qui sont versés aux actionnaires. Certaines entreprises dans le but de maintenir une stabilité choisissent de distribuer 50 % des bénéfices réalisés. Ainsi, compte tenu de la situation de l’entreprise, son assemblée peut choisir qu’il est préférable de réinvestir les bénéfices afin d’augmenter la valorisation. Étant donné que l’assemblée est généralement composée des principaux actionnaires de l’entreprise, il est évident que les décisions prises ne seront pas complètement défavorables.

Par ailleurs, le mode de distribution du dividende en bourse peut varier d’une entreprise à l’autre selon le calendrier dividende bourse. Certaines sociétés choisissent de distribuer les dividendes sous forme d’actions.  Ainsi, les investisseurs reçoivent des parts de titres sur le compte titre ou d’épargne en action. Ce qui représente un avantage pour les particuliers qui ont une vision du long terme. Puisqu’ils ont la possibilité d’augmenter leurs avoirs sans pour autant risquer leurs économies à nouveau.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Dividende Bourse : Conditions de Paiement des Dividendes

  • Le test de solvabilité : Étant donné que le dividende bourse est une partie des bénéfices de la société, il ne peut être distribué que si elle réalise un profit. Ici, les bénéfices des exercices précédents sont également à considérer. Ainsi, l’entreprise n’a pas le droit de prélever le dividende de ses capitaux propres ou de sa réserve. C’est pour cela que les bilans inclus dans les comptes annuels sont obligatoires. Ils permettent de savoir si les bénéfices réalisés sont assez conséquents pour être reversés aux actionnaires.
  • L’autre règle qui conditionne la distribution de dividende en bourse : L’entreprise n’est pas autorisée à emprunter des liquidités pour payer ses investisseurs. Cependant, si elle répond aux critères du test de solvabilité, elle a la possibilité d’envisager cette option. Aussi, si sa réserve est assez importante pour couvrir les versements mais qu’elle est en pénurie au niveau de la trésorerie, elle est autorisée à recourir à l’emprunt.
  • La norme relative à la continuité de l’activité : En distribuant les dividendes bourse à ses actionnaires, l’entreprise est tenue de considérer l’intérêt de ses créanciers. Ainsi, elle ne doit pas sacrifier l’avenir de l’entreprise et sa stabilité financière pour récompenser ses actionnaires. En d’autres termes, la distribution de dividende ne doit pas compromettre les activités de l’entreprise. Aussi, la structure doit tenir compte de l’évolution du marché de son domaine d’activité pour décider du versement de la quote part.
  • La décision de l’assemblée générale : En théorie, le pouvoir d’accorder un dividende bourse est détenu par les actionnaires. Pour qu’une entreprise distribue un dividende, il faut que son directoire et son conseil de surveillance soumettent l’idée à l’AG des actionnaires.

Actions à Fort Dividende Bourse et Actions de Croissance – que Choisir ?

  • Une action à fort dividende bourse est le titre d’une entreprise qui verse un dividende relativement élevé à ses actionnaires. Avec ce type d’action, la valeur du dividende distribué par action est généralement stable ou connaît une légère augmentation tous les ans. De plus, le taux de distribution est généralement très haut. C’est le cas des entreprises qui consacrent plus de 50 % des bénéfices réalisés à la distribution aux actionnaires. Ce marché de manœuvre permet d’encourager les investisseurs, mais elle ralentit quelque peu le progrès des activités de l’entreprise.
  • Les actions de croissance ou à croissance rapide sont les titres des sociétés qui présentent un potentiel d’évolution nettement supérieur à la moyenne du marché. C’est-à-dire que ces entreprises croissent plus rapidement que la plupart de leurs concurrents. La raison ? Ils investissent la totalité de leurs bénéfices au profit du développement de leurs activités. Ce qui les empêche de verser des dividendes bourse annuels aux actionnaires. Néanmoins, ils parviennent à afficher des résultats très intéressants.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Pourquoi Investir Dans une Action avec Dividende Bourse ?

Le Dividende Bourse : une Source de Performance pour les Actions

Les dividendes sont des instruments financiers qui offrent de nombreux avantages aux investisseurs. Acheter des actions d’une société qui distribue des dividendes bourse est un excellent moyen de bénéficier d’une source de performance parallèle à celle du marché.  Ce qui permet de faire grandir un portefeuille boursier plus rapidement. Sans oublier les revenus du capital qui viennent s’ajouter aux plus-values boursières.

Selon les estimations de la Source Allianz Global Investors, sur une période de 45 ans, les dividendes bourse ont contribué à :

  • Environ 34,61 % de la performance globale des actions européennes ;
  • Près de 36 % de la performance des actions des sociétés asiatiques ;
  • Plus de 26 % de la performance totale des actions en Amérique du Nord ;

A partir de ces chiffres, on peut affirmer que le versement de dividende bourse n’est pas l’apanage des sociétés américaines. Il n’est pas étonnant de voir le rythme impressionnant avec lequel ces dernières se développent sur leurs différents marchés. Par contre, sur les autres continents, le dividende est une source de performance très plébiscitée.

Dividende Bourse : une Source de Revenu pour les Investisseurs

Au-delà de leur capacité à améliorer la performance boursière des actions, les dividendes sont également considérés comme une source ou un complément de revenu. En effet, ils sont distribués sous forme de fonds de capitaux ou d’actions qui viennent s’ajouter au portefeuille de l’investisseur en bourse. Cela dit, pour qu’une stratégie dividende bourse soit efficace et bénéfique, il est primordial de respecter certaines règles :

  • Vous devez disposer d’un capital important : Si le rendement du dividende en bourse est de 3 %, cela signifie que le revenu annuel pour une enveloppe de 100 000 euros est de 3000 euros. Ce qui n’est pas très encourageant. Il est donc indispensable de disposer d’un portefeuille assez lourd pour bénéficier des dividendes.
  • La distribution des dividendes doit être régulière et pérenne, sans quoi, vous n’avez aucune chance de réussir.

Par ailleurs, il est également judicieux de penser aux critères externes qui ne concernent pas directement la société ou le titre boursier. Comme par exemple la fiscalité sur les gains. Vous devez choisir une enveloppe de détention qui offre un avantage dans la maîtrise de la fiscalité. A cet effet, le compte titres ordinaires vous soumet à une taxation annuelle, par application du prélèvement forfaitaire unique (VFU) par défaut. Par contre, le plan d’épargne action (PEA, PEA-PME, PEA jeunes), l’assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER) vous permettent de capitaliser vos revenus. Autrement dit, vous n’êtes taxé que lorsque vous décidez de retirer vos gains en bourse.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Investir Dividende Bourse : Comment définir les actions avec dividende ?

Si vous prévoyez d’investir pour bénéficier des dividendes alors il est évident que vous devez cibler des sociétés qui en versent. Pour cela, il convient de vous renseigner sur les plateformes d’investissement comme DEGIRO à propos de l’action concernée.

Pour le faire, il suffit de connaître le nom de la société, le code du titre ou son symbole de cotation. Dès que les résultats de recherche apparaissent, consulter l’historique des dividendes et du rendement pour vérifier si cette action distribué le dividende bourse.  Si tel est le cas, vous devrez voir le montant distribué par action au cours des dernières années.

Si éventuellement le tableau de l’historique est vide, cela signifie que l’entreprise ne verse pas de dividende bourse. Et donc, vous n’avez pas à y investir. Par ailleurs, il convient de s’assurer que le dividende annuel par action est relativement stable ou soumis à une légère hausse en fonction des années. Il ne sert à rien d’investir dans une action dont le dividende ne fait que décroitre.

Dividende Bourse – Comment Profiter des Dividendes avec les ETF ?

Même si les actions en bourse sont le moyen le plus rapide et le plus pratique de bénéficier des dividendes, ils ne sont pas le seul pour autant. En effet, au-delà d’investir dans les actions, vous pouvez passer par les ETF. Il s’agit d’un instrument boursier qui permet de tirer profit de la performance d’un actif en sous-jacent. Le terme ETF provient de l’anglais Exchange Traded Funds qui signifie Fonds Négociés en Bourse. Il s’agit d’un fonds d’investissement qui permet d’investir dans un actif sans pour autant le détenir.

Le fonctionnement des fonds négociés en bourse repose sur un principe de réplication. Les ETF sont conçus pour suivre et reproduire la performance boursière d’un actif financier coté en sous-jacent. Il peut s’agir d’une action ou d’un fonds indiciel. Lorsque l’action en sous-jacent connaît une hausse, le fonds négocié en bourse en fait de même. Aussi, lorsque le cours de l’action chute, l’ETF poursuit également cette tendance. C’est pour cette raison qu’ils sont qualifiés de trackers de fonds.

Dividende Bourse – Quel ETF Choisir ?

Il existe deux catégories d’ETF qui permettent d’investir dans les actions à dividende : les ETF distribuants et les ETF capitalisants.

  • Les ETF distribuants : distribuent les dividendes versés par les sociétés à leurs investisseurs.
  • Les ETF capitalisation : réinvestissent les dividendes perçus dans d’autres actions afin de diversifier le portefeuille de l’investisseur.

Pour choisir un ETF, il convient de tenir compte de sa stratégie et de son objectif en bourse.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Dividende Bourse – Quelle Action Choisir en 2022 ?

Pour investir en bourse en 2022, il est judicieux de cibler les actions des sociétés qui versent des dividendes bourse élevés. A titre d’exemple, on peut citer le Eutelsat Communication qui est le premier du classement des meilleurs dividendes en France. Aussi, d’autres actions européennes démontrent une certaine constance dans la distribution des dividendes aux actionnaires. Il s’agit entre autres de Total Energies, Renault, Orange, Metropole Television, et Axa, sans oublier le géant de la prestation satellitaire SES. Enfin, l’action Electricité de France (Edf bourse dividende) distribué également des dividendes à ses actionnaires depuis quelques années. Malgré sa chute boursière, il s’agit de l’une des valorisations les plus performante du marché des actions en France.

A lire aussi :

✔️ Quand sont Versés les Dividendes des Actions ?

Les actions sont versées à une date fixée par l’assemblée générale de la société cotée. Ainsi, tous les actionnaires qui détiennent l’action à la veille de détachement sont payés. Le paiement se fait généralement au bout de trois jours ouvrés après le détachement.

🤔 Comment Marche les Dividendes en Bourse ?

Les sociétés cotées en bourse qui distribuent le dividende fixent un montant net par action. Ainsi, le montant global que vous percevez dépend du nombre d’actions que vous détenez. C’est pour cela qu’il est plus bénéfique de posséder un capital conséquent pour espérer tirer profit des dividendes.

✔️✔️✔️Vous avez d’autres questions sur les dividendes en bourse ou souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire.✔️✔️✔️

ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200