EduBourseActualitésComprendre le Bitcoin : pourquoi nous aimons les mèmes ?

Comprendre le Bitcoin : pourquoi nous aimons les mèmes ?

“Les mèmes sont l’un des meilleurs moyens pour les membres d’un groupe culturel de gérer le stress ou la tension situationnelle. La raison pour laquelle les mèmes sont devenus si populaires est qu’ils aident les gens à faire face collectivement. – makeusof.com

Et bien sûr, cela s’applique également à la sphère des crypto-monnaies. Jetons donc un coup d’œil à quelques mèmes Bitcoin, déstressons et apprenons quelque chose…

Le Bitcoin pour… Sortir de la Matrice !

bitcoin meme matrix

Le film Matrix nous propose différents formats de mèmes liés à la plus ancienne crypto-monnaie. C’est peut-être parce qu’acheter du bitcoin est souvent considéré comme un placement «opt-out» pour «sortir de la matrice».

Dans un article du magazine Bitcoin intitulé « EST-CE QUE LE BITCOIN EST LA PILULE ROUGE ? DÉBRANCHER LA MATRICE“, nous pouvons lire : “Comme le film populaire The Matrix, il nous demande : ‘Qu’est-ce qui est réel ?‘ C’est une sorte de crise existentielle.”

Et ici, nous nous rapprochons du mème – donc un jour, Neo pourra vendre ses bitcoins pour quelques millions. Mais jusque-là, il se pourrait bien que les millions en monnaies fiduciaires ne soient pas aussi intéressants que le montant correspondant en BTC.

Pourquoi les Memes ?

GoBankingRates.com cite un panel d’experts : “Le Bitcoin remplacera la monnaie fiduciaire d’ici 2050.” Si la tendance internationale à l’adoption du bitcoin au niveau des États se poursuit, d’ici 2050, nous pourrions avoir quelques pays supplémentaires en plus du Salvador et de l’Afrique centrale faisant du bitcoin la monnaie officielle de l’État.

bitcoin memes avenir

Et puis il se pourrait que les monnaies fiduciaires ne jouent plus un si grand rôle dans notre vie quotidienne. Le tout s’appelle l’hyperbitcoinisation. Bitcoin Magazine nous dit :

“L’hyperbitcoinisation est le point de basculement où le bitcoin devient le système de valeur par défaut du monde.”

La condition préalable de base pour cela est que non seulement les États poursuivent l’adaptation de la crypto-monnaie Bitcoin, mais que nous, en tant qu’individus, comptons également sur le BTC et des solutions de deuxième couche telles que Lightning. Il devrait déjà être clair pour nous que les monnaies inflationnistes et les systèmes répressifs ne font pas bon ménage.

Peut-être que…

Comme nous l’avons vu lors de la manifestation des camionneurs canadiens, les dons passent par différentes étapes avant qu’ils n’atteignent « peut-être » le destinataire prévu. Le Bitcoin en tant que monnaie résistante à la censure change cela.

Nous voyons donc une adaptation en cours du bitcoin, et nous continuons à voir “d’où vient réellement le bitcoin”. Car le créateur anonyme de bitcoins, Satoshi Nakamoto, nous a donné un message dans le premier bloc sur la blockchain bitcoin, le bloc genesis :

“La chancelière est au bord d’un deuxième renflouement pour les banques.”

Un souvenir de la crise financière des subprimes en 2008. Nous pouvons actuellement observer des évolutions de type “crise” très similaires dans le secteur financier, avec une inflation omniprésente, même en Allemagne. La différence ? Maintenant, nous avons Bitcoin.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES