EduBourseTradingTrading Métier – Comment Devenir Un Excellent Trader En 2022 ?

Trading Métier – Comment Devenir Un Excellent Trader En 2022 ?

Pendant longtemps, le trading métier ne concernait que certains universitaires et économistes. En effet, il fallait cumuler au moins 5 ans d’études supérieures en finance pour faire carrière en bourse. Heureusement, nous sommes bien loin de cette époque, car l’apprentissage en ligne facilite désormais le trading. Tout le monde peut se former à domicile pour devenir un trader sans s’inscrire dans une fac. Envie d’en savoir plus sur le métier du trading ? Cet article vous détaille de A à Z tout ce dont vous avez besoin de savoir pour lancer votre carrière.

Trading Métier – Qu’est-Ce Que C’est ?

Le métier de trader fait référence à un corps de métier en rapport avec les échanges internationaux. L’activité se résume en la gestion des risques d’un point de vue financier. Pour ce faire, l’activité doit se fonder sur l’écart des valeurs boursières durant un temps précis.

Trading Métier- Une Activité Exigeante

Le trading métier est intéressant et profitable certes, mais il comporte de nombreux risques. Si vous n’avez pas de nerfs assez solides, devenir trader pourrait être stressant à la longue. Ce métier ne concerne pas les personnes passives. Pour réussir dans un secteur aussi exigeant, il faut faire preuve de réactivité. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment, vu que tout se décide en temps réel. En devenant un trader, vous choisissez de spéculer sur un nombre impressionnant d’actifs boursiers. Les plus connus sont les actions, les cryptomonnaies, les matières premières, les indices boursiers, les contrats à terme et bien plus.

Trading Métier – Des Outils De Perfectionnement

Pour être un excellent trader, il faut avoir le matériel qui va avec. Vu que vous devrez suivre l’évolution du cours en temps réel. Un trader professionnel dispose généralement de plusieurs supports numériques pour visualiser les différentes fluctuations de l’industrie boursière. Ce sont ces outils et accessoires qui vont vous aider à juger les risques. C’est sur cette base, que vous fixerez ou à défaut proposerez des produits. Les négociations sur les différents ordres de vente d’achat se font continuellement sans interruption.

Trading Métier – Des Compétences Indispensables

Devenir un trader n’est plus aussi strict que par le passé, mais vous devez avoir certaines compétences. Par exemple, vous devez savoir comment fonctionne l’économie. Vous devez aussi maîtriser ou avoir une certaine appréhension des notions de mathématiques, informatique et même en stats.

Les investisseurs aguerris mettent aussi un accent sur l’anglais, la gestion et même sur le plan administratif. Tout ceci ne servira à rien, si vous êtes émotionnellement instable. Si vous tradez dans les salles de marchés, il faut faire preuve de résistance physique et psychologique. En effet, ces salles ou front office sont généralement bruyants.

Trading Métier- Un Cadre De Travail Atypique

Le travail du trader fait l’objet d’un contrôle du middle office et du back-office. C’est le cas des traders qui travaillent notamment dans les salles de marchés. Il existe également des traders qui décident de s’installer à leur propre compte. Ces derniers officient en tant que des day trader. Autrement dit, ils ont la réputation de faire plusieurs transactions par jour.

Il n’y a pas une heure précise pour le début et la fin du travail. Avec des bourses mondiales comme Tokyo, Londres, New-York, le décalage horaire complique tout. Les traders s’implantent généralement dans les villes importantes. Les villes abritant les bourses de valeur, les sociétés boursières, les banques et bien plus sont leur refuge.

Trading Métier- Formations Et Etudes Pour Trader Comme Un Professionnel

Pour être un trader professionnel et réussir dans le trading métier, il faut avoir une formation. Elle exige d’avoir au minimum un master et si possible un doctorat en gestion de risques. L’autre alternative est de multiplier des stages sous la casquette d’assistant-consultant. Voici un morceau choisi de quelques formations adaptées aux métiers du trading.

  • Un bac + 5 en finance obtenu dans une école de commerce ou de gestion ;
  • Un bac + 5 en mathématiques, finance, droit, gestion économie et bien plus ;
  • Un diplôme d’ingénierie avec une formation en finance en complément ;

Ces quelques formations sont juste un aperçu, il en existe une bonne centaine. Outre la maîtrise des notions financière, les langues sont aussi importantes. Vous avez intérêt à parler de nombreuses langues étrangères, dont l’anglais en priorité. Peu importe le profil que vous avez, il y a plus d’avantages à avoir une formation en mathématiques. Par la suite, une expérience dans le domaine boursier et des connaissances en finances seraient un plus.

Métier Trading : Quels Salaires Espérer ?

La rémunération d’un trader n’est pas fixe. Elle dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, il y a le salaire de base auquel viennent s’ajouter d’autres rétributions. Les traders ont généralement de bons salaires par rapport aux autres corps de marché. Quand vous êtes dans vos débuts, vous aurez un salaire situé entre 4 000 et 6 000 € tous les mois. Les traders français perçoivent environ 70 000 € sans bonus. D’autres paramètres comme le profil, votre localisation et l’établissement bancaire impactent aussi le salaire.

Trading en Bourse : Quelle carrière ?

Tous les traders n’ont pas la même carrière. Certains peuvent devenir des teneurs de marché, ce que l’on appelle aussi « market maker ». Vous remarquerez que le trading métier donne droit à certaines spécialisations. En tant que trader, vous pouvez décider de vous spécialiser dans la gestion des titres, des contrats à terme, les matières premières et bien d’autres.

Il est important de noter que peu importe ce que vous choisirez, vous devrez avoir une présence active sur le marché. En plus de cela, vous devez aussi produire des prix avantageux qui défient la concurrence.

Il existe d’autres corps de métier trading liés à la bourse et à la finance. Nous pouvons citer la gestion de portefeuille, le rôle d’analyste des comptes, etc. Pour finir, vous pouvez aussi œuvrer en tant que back-office. En ce sens, vous aurez à contrôler l’exécution des transactions. Vous allez également repérer tout dysfonctionnement sur le plan comptable, voire juridique…

Trading Métier : Comment Devenir Un Trader Professionnel ?

  1. Se fixer des objectifs de Trading à atteindre
  2. Se former en Trading
  3. Elaborer une stratégie de trading personnalisée
  4. Choisir le capital nécessaire
  5. Disposer d’un Plan de Trading Clair
  6. Faire des simulations de trading
  7. Ouvrir un compte sur un courtier en ligne
  8. Accroitre son capital avec l’augmentation de l’expérience
  9. Se fixer des objectifs de Trading à atteindre

La première étape pour avoir une carrière dans le trading est d’avoir les idées assez claires. Un bon trader a une liste d’objectifs qu’il doit nécessairement atteindre. Ceux-ci peuvent être sur le long, court et moyen terme. En effet, vous devez quantifier vos objectifs pour évaluer le taux de réalisation sur une période donnée. Ne vous fixez pas non plus des objectifs hors de portée. Restez humble et faites preuve de réalisme.

Se Former En Trading

Le métier de trading n’est pas différent des autres. Il nécessite une certaine compétence, sinon tout le monde deviendrait trader. Pour vous démarquer des autres, vous devez vous former. Il ne s’agit pas de s’intéresser à n’importe quelle formation, mais uniquement celles qui vous conviennent. Aujourd’hui, plusieurs offres de formations s’offrent à vous. Vous pouvez les suivre à distance sur internet depuis un support adapté. Se faire former en trading présente de nombreux avantages et vous évite de prendre de risques inutiles. Avec une formation, vos débuts seront différents des traders ordinaires.

Élaborer Une Stratégie De Trading Personnalisée

L’avantage avec une formation est qu’elle vous apprend à utiliser les outils de trading. Ces derniers sont indispensables pour mettre sur pied une stratégie de trading profitable. Ne vous attendez pas à avoir une stratégie efficace dès vos débuts. Le plus important en tant que novice est de savoir réagir à chaque situation. Parmi les nombreuses options disponibles, le day trading, le swing trading ou encore le scalping pourraient faire l’affaire.

Choisir Le Capital Nécessaire

Spéculer en bourse n’est possible qu’avec de l’argent réel. Certes, il est possible de faire des simulations via un compte démo. Mais, pour faire du profit, il vous faudra bien un capital d’investissement. Le budget que vous choisirez doit être conforme à vos objectifs et à votre stratégie d’investissement. En effet, le bénéfice engendré est tributaire de l’argent que l’on investit.

Disposer d’un Plan de Trading Clair

Un trader qui manque d’organisation ne fera pas une longue carrière. Pour des débuts réussis, concevez un plan précis que vous suivrez à la lettre. Ne prenez jamais de position contraire à votre stratégie sur le coup de l’émotion. Avec un plan bien huilé, l’atteinte de vos objectifs de trading sera un véritable succès.

Faire Des Simulations De Trading

Quand vous commencez le trading, la tentation de miser tout de suite est grande. Un bon trader sait qu’il doit se former premièrement. La meilleure façon de juger sa compétence est de passer par le mode démo. Il vous permet de faire des simulations de trading comme si vous tradiez véritablement. La différence est qu’en cas de gain ou de perte, rien ne change dans votre compte réel. Il vaut mieux s’entraîner avec des placements qui ne s’éloignent pas de votre stratégie de trading.

Ouvrir Un Compte Sur Un Courtier En Ligne

Pour mettre à profit vos connaissances, vous devez choisir un broker. Le choix du courtier en ligne se fait sur la base de certains critères. L’aspect sécuritaire sera le premier élément à vérifier. Pour éviter tout risque, optez pour un courtier en ligne qui offre une formation et des tutoriels.

Accroître Son Capital Avec En fonction De L’expérience

Vous ne serez pas débutant toute votre vie. Chaque fois que vous sentez que votre niveau de trading se perfectionne, augmentez votre capital. Travaillez aussi la confiance pour éviter de prendre des décisions hasardeuses.

Quel Est Le Rôle D’un Trader Indépendant ?

Parmi les nombreuses catégories de traders, nous avons évidemment les investisseurs indépendants. Un trader indépendant a pour mission de faire des spéculations sur le marché boursier. Autrement dit, il place des ordres d’achat et de vente sur les instruments financiers en bourse. Son objectif est clair, être le plus rentable possible. Il peut le faire pour son propre compte ou alors pour un organisme financier. Contrairement au trader salarié qui fait des spéculations pour son client, le trader à son propre compte investit ses fonds.

Un trader indépendant est aussi un trader freelance. Il a un but assez précis, rentabiliser le capital qu’il a en sa possession. Pour ce faire, il devra prendre des décisions assez claires et précises.

Trading Métier : 4 Astuces Pour Devenir Un Trader Indépendant Rentable

  1. Choisissez Une Stratégie De Trading Personnalisé
  2. Réduisez Les Risques Avec Le Stop Loss
  3. Prenez Conscience Des Risques Liés Au Trading
  4. Spéculez Avec Un Courtier Fiable

Pour avoir du succès dans le trading métier, vous gagnerez à mettre sur pied une bonne stratégie. Voici quelques astuces pour augmenter vos chances de gain.

Choisissez Une Stratégie De Trading Personnalisé

Les débuts dans le trading déterminent à quoi va ressembler sera votre carrière. Vous devez adopter de bonnes habitudes quand vous commencez en trading. Il faut mettre sur pied des stratégies en trading que vous allez appliquer. Cette méthode semblera complexe au départ, mais avec un peu de pratique, vous y arriverez aisément. La stratégie n’est pas standard, vous pouvez l’étoffer à mesure que vous évoluez dans votre carrière.

Réduisez Les Risques Avec Le Stop Loss

Comme tout investissement d’argent, le métier trading vous expose parfois à la perte. Pour limiter vos pertes en trading, de nombreuses techniques voient le jour. L’une d’elle est le Stop Loss, il permet d’arrêter le trading lorsque vous atteignez le plafond des pertes.

Prenez Conscience Des Risques Liés Au Trading

L’aspect psychologique occupe une place centrale dans le succès du trading. Vous devez avoir des nerfs assez solides pour affronter toutes les échéances en vue. Faites preuve de prudence et continuez de vous entraîner sur le mode démo de votre compte en ligne. Vous devez intégrer que les pertes font partie du jeu et cela peur arriver à n’importe qui, y compris les experts.

Investir Avec Un Meilleur Courtier En Ligne

La première clé de votre succès repose sur le choix du broker que vous ferez. Il existe de nombreuses plateformes sérieuses, optez pour celle qui propose vos actifs financiers en toute sécurité. Nous pouvons citer dans ce sillage DEGIRO, Vantage FX ou encore eToro.

Trading Metier – les Meilleurs Brokers du Moment

1.  Degiro - Meilleur Courtier pour Acheter des Actions & ETFs

2.  Vantage - Meilleur Courtier sur Actions avec Levier

Brokers Recommandés

Trading Metier : Sur Quels Marchés Boursiers Investir En Bourse ?

En bourse, un trader dispose de plusieurs marchés sur lesquels, il peut aisément faire ses investissements. Le seul problème est que certains marchés présentent plus de risques que d’autres. C’est aussi en fonction de nombreux aspects qui influencent la bourse comme la volatilité. Pour éviter des pièges inutiles, accordez votre préférence aux marchés historiques, connus pour leur fiabilité à l’instar de :

  • Le CAC 40 et S&P500: voici les principaux indices boursiers recommandés pour les novices ;
  • Le Dax 30 et le Dow Jones : ce sont les indices boursiers que nous recommandons aux traders expérimentés.
  • Le Pétrole et l’Or: ces matières premières pourraient aussi vous plaire dans ce sens.

En réalité, vous ne pouvez pas commencer à trader tous les instruments financiers dès le début. Attendez d’abord de gagner en expérience, ensuite vous pourrez ajouter de nouveaux actifs.

Trading Metier : Trader Seul Vs Copy Trading

Le meilleur moyen de tirer profit de votre trading métier sur la durée est de concevoir une stratégie. En plus d’avoir une stratégie spécifique, nous vous recommandons d’investir seul. Le copy trading et le trading social sont surtout une technique propre aux novices en bourse. Une fois que vous acquérez de l’expérience, vous pouvez cesser de l’utiliser et évoluer en toute indépendance.

Quand on parle de trading social ou copy trading, on fait référence au calquage des spéculations des traders plus aguerris. C’est une sorte de copier-coller, mais la méthode ne vous aide pas à comprendre comment fonctionne l’investissement boursier. En clair, l’apprentissage du trading dépendra de l’étude de l’univers boursier.

Trader Indépendant – Combien Gagne un Trader à Domicile ?

Parler de salaire en trading est un peu complexe, car rien n’est standard. Mais, il faut savoir que chaque trader français touche plus de 3 000 euros tous les mois. Ce salaire concerne surtout ceux qui commencent à peine. Annuellement, les traders débutants se retrouvent parfois avec 70 000 euros, voire plus. En clair, le salaire est tributaire du niveau qu’affiche le trader tout simplement.

Les salaires en trading sont plus intéressants que ceux proposés ailleurs. Vous remarquerez que de nombreuses personnes se lancent dans le trading à cause de la rentabilité. C’est aussi un excellent moyen pour arrondir vos fins de mois et profiter au maximum des placements boursiers. Pour mieux comprendre à quoi peut correspondre le salaire d’un trader à domicile retenez ceci :

  • Le salaire correspond au capital : l’on connaîtra exactement ce que touche un trader en fonction de la plus-value qu’il fera sur sa mise de départ.
  • Le salaire est fonction de la stratégie : le gain d’un trader à domicile est le résultat de la stratégie qu’il adopte.

Quel Est Le Temps Nécessaire Pour Devenir Un Professionnel Du Trading ?

Un trader qui veut faire du profit doit travailler la patience. Si vous décidez par exemple d’investir sur des actions, il faudra attendre entre 6 mois et 1 an pour faire du profit. Il arrive même que certains investisseurs prennent plus de temps et finissent par faire faillite. Autrement dit, on ne devient pas riche en quelques jours en bourse, à moins de prendre des risques. Ces risques pourraient compromettre véritablement votre stratégie et vous ruiner.

Métier Trader Indépendant – Quel Statut en France ?

Le trading en ligne même en freelance confère un statut. Si nous prenons l’exemple en France, il existe plusieurs choix de statuts légaux. Voici quelques statuts que vous pourrez expérimenter :

  • Vous pouvez devenir un entrepreneur individuel. On parle alors d’une entreprise trading en EI.
  • Vous avez également la possibilité d’avoir une entreprise trading en EIRL, ici votre champ de responsabilité sera limité.

En somme, vous remarquerez que devenir trader freelance est possible avec des statuts variés. Vous pouvez choisir de travailler pour votre propre compte ou opter pour une profession libérale. Mais, n’oubliez jamais de faire la déclaration de vos revenus. Il sied aussi de noter que le trader qui investit pour son propre compte ne fait pas l’objet d’une réglementation. Par contre, le trading pour son compte personnel ne l’est pas, l’AMF l’autorise.

Metier Trading – Quelle Fiscalité Pour Un Trader Indépendant

Le fait d’être trader indépendant ne signifie pas que vous ne serez pas soumis aux impôts. En France, vous serez dans l’obligation de payer l’IR. En plus de cela, vous devez faire une déclaration fiscale chaque année sur vos bénéfices. Mais en dehors de cela, le trader indépendant n’est soumis à aucune autre règlementation. Exceptée celle relative à l’autorisation que fournit l’AMF, car elle atteste de votre sérieux.

Metier Trader : La Formation Idéale Pour Un Trader Freelance

Vous êtes passionné par le trading en ligne, mais vous ignorez quelle formation est nécessaire ? Ne vous inquiétez pas, il existe une panoplie de formations en trading présentes sur la toile.

En France, pour devenir un salarié dans le trading, vous aurez besoin de bac +5 ou bac +6. Tout le contraire du trading en ligne qui semble plus ouvert et ne nécessite pas de diplôme. Toutefois, le fait qu’il y ait une plus grande accessibilité ne signifie pas absence de formation en trading. Autrement dit, vous aurez besoin de suivre une bonne formation pour être un excellent trader freelance.

Il est difficile de citer les formations disponibles. Les brokers en ligne mettent à la disposition de leurs clients des formations pour améliorer leur trading. Il existe des formations gratuites, mais vous pouvez aussi sélectionner celles qui sont payantes et mieux outillées. Vous devez aussi passer par le mode démo pour vous habituer à l’utilisation de broker et de certains instruments financiers.

Trading Metier – Les Avantages de Trader En Freelance

Il y a plusieurs avantages de se lancer dans le trading dans la peau d’un freelance :

  • Une extrême liberté: vous jouissez d’une certaine liberté dans vos placements.
  • Un investissement personnalisé : c’est vous qui décidez de la stratégie d’investissement que vous privilégiez ;
  • Une flexibilité intéressante : quand vous tradez en freelance, vous choisissez les horaires de travail qui vous arrangent ;
  • Des choix déterminants : les gains que vous aurez seront tributaires de votre stratégie de placement. Outre votre stratégie, vous avez également le choix du marché boursier sur lequel investir.

Trading Métier – Les Inconvénients D’un Trader Indépendant

Trader en toute liberté est bien, mais pensez aussi aux inconvénients :

  • Un investissement risqué: comme tout placement en argent réel, vous risquez de perdre de l’argent sur chaque spéculation. Et quand l’on parle de risque, il faut aussi composer avec la dépression qui s’ensuit.
  • Une plus grande exposition : contrairement à un trader salarié qui ne perd pas grand-chose en cas de risque, vous risquez gros. Pour éviter de voir tout son capital régresser, il faut user de plusieurs techniques. Beaucoup d’investisseurs se servent du money management. Cela permet de réduire au maximum les risques de perte.

Ne prenez pas les risques inutiles en misant sur des actifs dont vous n’avez pas connaissance. Opter pour des instruments financiers et des brokers dont vous connaissez le mode de fonctionnement. L’investissement sur des actifs avec effet levier via CFD est rentable, mais les risques sont importants.

Trader Freelance – A Quoi Ressemble La Journée D’un Trader ?

Trader à domicile peut avoir des avantages, à condition toutefois d’avoir une bonne organisation. Vous ignorez comment faire ? Laissez-nous vous dresser le prototype de la journée type d’un trader :

  • Le journal de trading : vous faites une sorte de bilan pour avoir un aperçu des derniers investissements. C’est aussi dans cette rubrique que vous prendrez les informations sur les marchés boursiers.
  • L’orientation du trading : en supposant que vous venez de faire toutes les analyses nécessaires, il faudra trancher. Autrement dit, c’est ici que vous décidez de la stratégie que vous allez adopter tout a long de la journée. Une fois que vous le faites, la suite se résume au placement de l’ordre sur le marché financier.
  • Le bilan final : au terme de la journée vous devez faire des vérifications de toutes vos positions. En réalité, vous allez visualiser le comportement du cours du marché sur toute la journée.

Conclusion – Le Trading Métier Est-Il Une Activité Rentable ?

Le métier de trader n’est plus seulement l’apanage des universitaires. Aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé d’avoir des diplômes en finance pour faire fortune dans le trading. C’est un secteur qui continue de se démocratiser et reste ouvert à tout le monde. Ce qui compte au-delà des diplômes ici c’est votre motivation.

Vous devrez mettre un accent sur la persévérance et l’apprentissage. Vous ne pouvez pas tout connaître d’un seul trait, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation. L’aspect émotionnel sera aussi un élément à surveiller. Le trading suppose également des risques et des pertes, il faudra s’y préparer pour mieux anticiper. C’est en suivant ces règles, que vous deviendrez un trader rentable. Par-dessus tout, n’oubliez jamais de choisir le meilleur broker en ligne pour ouvrir des ordres.

Foire aux Questions

Quel est le Métier de Trader ?

Toute personne qui souhaite faire dans le trading devra choisir le statut de EI et EIRL. EI signifie entrepreneur individuel, ici vous tradez à votre propre compte. EIRL renvoie à une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Quel est le Salaire D’Un Trader ?

Les traders débutants pourront toucher entre 4000 et 6000 euros par mois. En France chaque trader débutant a un salaire moyen de 70 000 € chaque année. Les traders cherchent à travailler pour leur propre compte pour avoir une meilleure rentabilité. En toute sincérité, de nombreuses personnes vivent uniquement du trading métier. Toutefois, il faudra aussi évaluer quels sont vos besoins personnels pour vivre.

Comment Travailler Dans Le Trading ?

Travailler dans le trading est simple, il suffit d’avoir des motivations et des objectifs à atteindre. Vous devez aussi avoir un plan d’investissement assez clair. En plus de la stratégie, votez un budget pour réaliser vos spéculations et augmentez-le au besoin en fonction de l’expérience acquise. Vous devez également choisir les marchés boursiers de votre choix et les instruments financiers qui vont avec. Optez pour un site de trading responsable et faites un suivi de vos placements.

Quelles Etudes Pour Devenir Trader ?

Plusieurs formations universitaires et certifications qualifient pour le poste de trader. Pour faire du trading algorithmique métier par exemple, les connaissances en mathématiques, statistiques et économie sont indispensables. Les notions de finances, gestion et de droit pourraient aussi vous aider. Généralement, un master dans ces disciplines ou un diplôme d’ingénieur peuvent faire l’affaire.

EduBourse
EduBourse
Trader depuis 7 ans, titulaire de deux masters en finance d'entreprise et gestion d'actifs, Soufiane est spécialisé dans les actions et les ETF
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200