18 septembre 2023 Mendrika Randrianandrasana
Compte CFD : Les CFD ou contrat sur la différence sont des instruments financiers en vogue et qui attirent de plus en plus les investisseurs. L’ouverture d’un compte ou le fonctionnement d’un compte CFD peut s’avérer compliqué pour les novices. Pour cela, retrouvez à travers ce guide comment mieux choisir le meilleur compte CFD pour réussir votre investissement.
Qu’est-ce qu’un Compte CFD ?
Le compte CFD est un compte que proposent plusieurs brokers en ligne pour le trading des CFD. Avec ces comptes, les traders peuvent parier sur le cours à la hausse comme à la baisse des actions, les devises ou encore les indices. Le compte CFD vous permet donc d’avoir un contrat avec le broker portant sur ces actifs.
Comment Fonctionne un Compte CFD ?
Les CFD se présentent comme des instruments financiers qui sont différents des autres en raison de leurs aspects techniques. En principe, les CFD s’accompagnent d’un effet de levier. Sans l’effet de levier, un actif acheter représente un achat sous-jacent. Pour cela, les contrats sur la différence portent nécessairement sur l’effet de levier.
Avec cet effet, vous avez la possibilité d’investir plus que ce que vous détenez. Ce type de contrat vous donne l’espoir d’avoir de plus grand profit sur l’investissement. Toutefois, la possibilité d’une énorme perte n’est aussi pas écartée.
Les Meilleurs Comptes CFD En 2023
1. eToro-Compte CFD Réputé
- Définition eToro – La plateforme eToro est l’un des meilleurs courtiers au monde pour faire le trading. Pour le trading des CFD, ce courtier est connu comme le broker le plus adapté avec ses nombreuses fonctionnalités. Fondé en 2017, il évolue sous régulation de CySEC, la commission de la bourse de Chypre.
- Caractéristiques – La plateforme est non seulement intuitive, mais aussi rapide et simple pour l’utilisation des débutants. En dehors des CFD, vous pouvez négocier plusieurs autres actifs du marché comme les actions, les devises, les crypto monnaies, les matières premières, les indices, etc. Avec sa fonctionnalité de CopyTrading, il est possible de copier facilement les positions CFD des traders expérimentés de la plateforme. eToro propose par ailleurs un compte démo cfd à ses utilisateurs avec possibilité de trader des actifs sous-jacents.
2. Capital. Com-Compte CFD intuitive
- Lancé en 2016, Capital.com est l’un des meilleurs brokers niveau spreads. Pour les traders, le choix de ce courtier est une meilleure option pour parier sur les contrats sur la différence. Bien qu’il soit très récent, il compte près de 300 000 utilisateurs en raison de sa puissance. Fondée sur des technologies avancées et innovantes, cette plateforme de trading des CFD désire apporter plus de solutions modernes dans le trading des actifs.
- Les investisseurs en bourse peuvent donc s’attaquer à cette plateforme de courtage en raison de son accessibilité à tous les types de traders. De plus, ses spreads peu élevés offrent la possibilité de pouvoir profiter des bénéfices en ouvrant plusieurs positions. Sur cette plateforme, vous avez un large choix de CFD, des actions, des paires de devises, les cryptos, les matières premières, etc.
3. Libertex-Compte CFD Prisé
- Qu’est-ce que le Libertex ? – Lancé en 1997, Libertex est un courtier fiable qui dispose de près de 2 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays du monde. Ce broker CFD dispose d’une expérience de 20 ans, ce qui fait de lui un leader incontournable dans le trading.
- Atouts – Avec Libertex, vous pouvez investir sur des opportunités d’investissement comme les actions, les indices, les devises, les matières premières, etc. Un autre point très important, c’est que ce broker est régulé par l’organisme de régulation CySEC, ce qui fait de lui un courtier auquel les utilisateurs peuvent accorder une entière considération. De plus, Libertex est parmi tant d’autres la plateforme hautement spécialisée dans le CFD et le Forex. Par cette même plateforme, vous pouvez avoir l’intégration à MetaTrader afin d’accéder à plusieurs autres fonctionnalités.
Comment s’inscrire sur un Broker CFD ?
- Choisir un broker en ligne
- S’inscrire sur eToro
- Vérifier votre identité
- Recharger votre compte
- Choisir un actif sur lequel investir
- Investir en CFD
Que peut-on trader avec un Compte CFD ?
- Les paires de devises – Généralement, il existe des CFD sur des paires de devises. Vous pouvez par exemple passer des contrats sur la paire EUR/USD avec des CFD à gros effet de levier. Avec cette même paire de devises, vous pouvez retrouver un effet de levier x30. Ce niveau de l’effet de levier peut permettre de gagner d’énorme gain, mais aussi représente un risque pour une grosse perte.
- Les indices boursiers – Il est également possible de parier sur les indices boursiers. Ici, même avec un effet de levier 1 il existe des CFD sur les indices boursiers. Généralement, les leviers max vont jusqu’à x10 sur les divers indices boursiers que ce soit le CAC 40 ou encore le China 50.
- Les actions – Avec les actions, il y a la possibilité de trader n’importe quel type de devise par des effets de levier de x5 ou de x10 max. Ces CFD sont les plus utilisés surtout par les traders occasionnels.
- Les matières premières – Nombreux sont les matières premières que vous pouvez trader avec via CFD. En guise d’exemple, vous trader via CFD l’or, le pétrole (WTI ou Brent), le palladium, etc. Les matières premières restent très classiques et seront le plus utilisées par les traders professionnels via les futures que les CFD. La différence entre les deux, c’est que le CFD s’appuie sur une spéculation sans terme, or les futures sont des contrats à terme.
- Les crypto monnaies – Il est possible de parier sur les cryptos monnaies par les CFD. Depuis quelques années et en raison de la flambée sur les marchés, les effets de levier proposés par les courtiers sont un peu bas. Toutefois, il existe certaines plateformes qui continuent de proposer des CFD à effet de levier sur les cryptos monnaies.
Avantages et Inconvénients du Compte CFD
Avantages du Compte CFD
Inconvénients du Compte CFD
Quelles Stratégies adopter sur Compte CFD ?
- La stratégie générale avec les CFD – Une bonne stratégie prend toujours en compte l’étude du marché et l’analyse technique et fondamentale avant une prise de position sur le marché. En effet, ici l’idéal repose sur la capacité du trader à augmenter ou diminuer les risques. Pour cela, l’investisseur avec cette stratégie doit limiter le niveau de perte et s’intéresser aux gains à gagner.
- Compte CFD et Day Trading – Le Day trading fait référence au trading journalier. Avec cette stratégie, les traders ouvrent et ferment plusieurs des positions dans la journée. La stratégie permet aux traders du jour d’obtenir des gains sur les fluctuations des actifs utilisés sur le marché. En ce qui concerne le trading intraday en journée, il y a plus de complexité, ce qui fait qu’il n’est pas conseillé via les CFD. Ce type de trade ne permet pas aux investisseurs de profiter d’une explosion, mais de jouer de la fluctuation des actifs financiers.
- Compte trading et Scalping – Le Scalping fait référence à l’ouverture et la fermeture constante de positions. L’indice sous-jacent ici est quantitatif et seules l’analyse technique bien fondée et l’automatisation mises en place vous aideront à gagner des profits. Néanmoins, cette stratégie en raison de la multitude des positions et des frais n’est pas idéale pour les CFD à effet de levier. De plus, vous devez avoir un grand capital de départ contrairement au Day trading.
- Le Swing Trading avec les CFD – Il s’agit ici d’une stratégie de trading via les CFD qui conviennent le plus aux débutants. Ce principe vise à profiter de la variation d’un actif durant une semaine ou plus. Cela permet donc de générer un profit un peu plus élevé qu’une prise de position sur le court terme.
- Hedging et Compte CFD – La pratique du Hedging fait référence au trading efficace. Avec cette stratégie de prise de deux positions antagonistes sur un actif, le trader doit tout faire pour se couvrir dans le but de limiter et prévenir les pertes sur le marché. La protection de ses positions devient donc importante via des produits de type CFD avec effet de levier.
Les Meilleurs Frais et Commissions sur CFD
- Les spreads – les spreads font référence à la différence entre le cours d’un actif et le cours de son achat ou la vente. En principe, il s’agit de la rémunération du broker parce que les comptes CFD ne soumettent pas les traders au frais de courtage. Le spread peut être donc variable ou fixe en fonction du moment de positionnement, les conditions du marché et aussi le broker utiliser.
- Le swap – Le swap représente les frais de points qui sont facturés en cas d’ouverture d’une position d’une séance à une autre. Tout comme les spreads, son montant varie en fonction du sens de la position et selon le marché.
- Les commissions – Les commissions restantes sont axées sur les frais prélevés par les courtiers au cours des retraits ou les dépôts de fonds.
Compte de Trading Vs Compte Titres
Les deux comptes reposent sur deux différents fonctionnements. Avec les contrats sur la différence, vous aurez à spéculer sur le cours d’un actif sous-jacent sans avoir fait l’achat réel de l’actif. Or, l’investissement via un compte titre consiste à faire l’achat des titres ou d’un actif sous-jacent afin de constituer un portefeuille boursier. L’un des avantages des CFD reste la possibilité de profiter de l’exposition de l’effet de levier, ce qui nécessite moins d’investissement avec la possibilité de gagner d’énorme gain.
Une autre différence, c’est que vous pouvez faire des opérations de vente à découvert, ce qui n’est pas possible avec un compte titre. De plus, en ce qui concerne la différence au niveau de ces deux comptes, on remarque une variété d’actif très importante sur les plateformes de trading qu’au niveau des brokers qui propose des produits classiques comme les comptes titres.
Comment utiliser un compte de trading ?
- Sélectionner un actif – La première étape consiste à choisir l’instrument financier que vous voulez utiliser pour l’investissement. Il peut s’agit d’une action, une paire de devises, un indice ou une matière première.
- Choisir le sens du trade – Ensuite, vous devez penser au choix du sens que va prendre la prise de position. Il s’agit de choisir entre la montée du cours ou la vente si vous pensez que le cours connaitra une baisse.
- Le choix de la taille de la position – Ici, vous aurez à déterminer le volume de transaction, c’est le nombre exact d’unités de CFD que vous souhaitez acheter ou vendre.
- Placer des ordres automatiques – Afin de gérer les risques liés à votre prise de position, vous avez la possibilité de paramétrer « les ordres stop » et le « take profit ». Ces choix constituent vos limites de perte ou le gain à encaisser.
- Surveiller votre position – Une fois que la position est prise, vous pouvez suivre son évolution en temps, ce qui vous permettra de connaitre vos profits et vos pertes sur le marché.
- Clôturer votre position – Enfin, lorsque vous réalisez que le cours de l’actif a atteint votre objectif, vous pouvez alors fermer votre position.
Les Règles à suivre avant d’ouvrir un Compte de Trading
- Bien choisir un courtier
- Apprenez à maitriser l’effet de levier
- Trader sur la tendance
- Investir ce que vous pouvez perdre
Quel est le Meilleur Compte CFD en 2023 ?
À l’heure actuelle, eToro reste le meilleur compte CFD en 2023 pour parier sur les actifs du marché du marché financier. Mieux, il convient aux débutants surtout avec son interface simple et facile à utiliser. Le compte démo qu’il garantit, les frais peu élevés et la pluralité d’actif qu’il propose sont autant de points forts de ce broker. Pour l’ensemble de ces raisons, la plateforme eToro reste celle qui convient à tous les profils d’investisseurs. Elle dispose de quoi permettre aux investisseurs dans les actifs financiers via les CFD de pouvoir atteindre leurs objectifs.
🧮 C’est quoi CFD en bourse ?
Un CFD en bourse est un contrat axé sur la différence de cours d’un actif financier. Il s’agit de paires de devises, actions, matières premières, indices, etc. Entre l’ouverture et la fermeture du contrat sur le marché. En passant donc des ordres sur les CFD, cela voudra dire que vous négocier sur un produit dérivé.
🌐 Comment les CFD fonctionnent ?
Les CFD encore appelés contrat sur la différence sont des contrats d’investissements sur les marchés financiers. Ils qui permettent aux traders de parier sur la hausse et la baisse du cours d’un actif. Chaque investisseur est donc libre de prendre sa position sur le marché après des analyses techniques et fondamentales. La position peut être fermée si vous réalisez des gains ou si vous voulez couper vos pertes. S’agissant des contrats sur la différence, l’utilisation de l’effet de levier intervient, ce qui peut augmenter vos gains à gagner ou occasionner des pertes.
💶 Comment acheter un CFD ?
Pour acheter un CFD, vous devez avant tout ouvrir un compte spécifique. Ensuite, déposer des fonds au niveau d’un broker en ligne spécialisé comme eToro ou directement chez un prestataire spécialisé en CFD. Ainsi, vous pouvez choisir un actif du marché et spéculer le compte CFD.
🤔 Comment ouvrir un compte CFD ?
Pour ouvrir un compte cfd, vous devez choisir un courtier en ligne et faites la demande d’ouverture de votre compte. Vous aurez à remplir le formulaire de la demande par vos informations personnelles. Telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Par la suite, vous devez envoyer vos documents justificatifs d’identité et de domicile pour valider le compte. Enfin, créditer votre compte CFD et commencer par trader.