Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 21 octobre 2021
Né à Paris XIIIème le 1er avril 1949, Gérard Mestrallet est l’un des grands capitaines d’industrie français. Président du groupe GDF Suez, il est aussi président de l’association Paris Europlace.
La formation de cet homme de l’establishment français se partage entre une formation technique (il obtient ainsi son diplôme à l’Ecole Polytechnique et suit une formation à l’École nationale de l’aviation civile Toulouse) et administrative. 10 ans après l’X, Gérard Mestrallet sortira de l’ENA.
Après une rapide incursion dans les cabinets feutrés du Ministre de l’Economie et des Finances de l’époque, Jacques Delors, il rentre en tant que chargé de mission à la Compagnie de Suez en 1984. Son évolution est constante au sein d’un groupe qui se transforme.
En 1986, son poste au sein de l’entreprise se rapproche de son poste de conseiller de Jacques Delors en devenant délégué général adjoint chargé des affaires industrielles. Sa carrière se poursuit de 1991 à 1995 au sein de la Société générale de Belgique, filiale de Suez.
En 1995, Gérard Mestrallet obtient le poste de Président-Directeur Général de la Compagnie de Suez. Juin 1997 : président du directoire de Suez Lyonnaise des Eaux. 4 Mai 2001 : Président-Directeur Général de Suez.
Moins de 15 ans après son arrivée au sein du groupe Suez, il en devient le président.
En février 2006, le groupe Suez et Gaz de France annonce leur fusion. Le géant GDF Suez né de cette fusion naît le 3 septembre 2007. Les rênes du nouvel ensemble sont donnés à Gérard Mestrallet. Suez Environnement, ancienne Lyonnaise des Eaux, prend son autonomie par rapport au nouvel ensemble, mais Gérard Mestrallet y est nommé président du conseil d’administration.
Sa position sur l’échiquier économique français fait de lui un administrateur très recherché par les entreprises : Crédit Agricole, Saint Gobain, Taittinger, etc.
Gérard Mestrallet a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière tel que : Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite.