Bourse Japon – Un Bon Investissement ?

Bourse Japon Tokyo : Vous êtes à la recherche d’une place boursière sur laquelle investir, nous vous proposons d’investir sur le marché boursier du Japon. Le Japon compte parmi les pays les plus puissants en termes de marché boursier. Et pour plus de détail, on va vous parler des plus grandes places en Bourse au Japon .

L’Avenir de la Bourse Japon sur le Marché Financier – Stratégie de Croissance Agressive

  • Alors comment s’appelle donc la Bourse de Tokyo ? Le Japon possède la plus grande place boursière d’Asie qui est la bourse de Tokyo qui est devenu Japan Exchange Group. Les entreprises qui y sont cotées figurent parmi les leaders mondiaux dans leurs secteurs d’activités. Citons par exemple Toyota.
  • La bourse de Tokyo utilise une stratégie de croissance agressive pour asseoir sa domination sur le marché asiatique. Cette stratégie va aussi lui permettre de se rapprocher petit à petit du New York Stock Exchange. Alors il sera rentable de se lancer dessus avec un broker comme XTB.
  • Pour atteindre cet objectif, le TSE et le Osaka Securities Exchange (OSE) ont fusionné et créé le Japan Exchange Group. JPE essaye aussi de se rapprocher de ses concurrents pour nouer une relation bénéfique pour les deux parties.
  • Le recours aux différents rachats, partenariat et fusion assure un avenir meilleur à la bourse de Tokyo. Sa taille de marché va augmenter tout en limitant les effets négatifs de la concurrence.

Pourquoi Investir dans la Bourse Japon et Son Indice Direct NIKKEI ?

  • L’extension de son Influence : La bourse de Tokyo veut être le leader incontesté des places boursières en Asie. Le JPX a permis l’ouverture de la première bourse birmane qui est la bourse de Rangoon. 112845 titres étaient échangés avec une valeur de 3498 milliards de Yens. First Myanmar Investment était la seule et unique société cotée sur cette bourse. Cette stratégie reflète la puissance de JPX et son objectif de devenir le leader mondial des places boursières. D’autres entreprises auront intérêt à entrer dans le JPX.
  • La Résilience du Marché Japonais : La bourse de Tokyo est qualifiée de volatile ce qui ferait fuir les risquophobes. Néanmoins, le marché japonais est réputé pour sa résilience. Et d’ailleurs parmi les entreprises qui sont cotées sur la bourse de Tokyo, la Softbank a prouvé cette résilience.
  • Investir dans des Entreprises Performantes : Les entreprises japonaises ont forgé une réputation de gros travailleurs suite aux réformes entamées dans les années 2010 grâce aux Abenomics. Cette réputation n’est pas usurpée et a permis aux entreprises japonais de surperformer pendant plus de 10 ans. Si vous achetez des actions japonaises alors vous allez investir dans des entreprises qui font passer la performance avant tout. L’indice Topix reflète bien cet état de grâce des entreprises avec un rendement annuel total de 13%.
  • La Croissance du Secteur Tertiaire : En se basant sur le Nikkei, les entreprises qui constituent le Nikkei sont tournées vers le secteur tertiaire et plus précisément du secteur des services. Les analystes sont optimistes sur un regain de forme du secteur des services. La crise du coronavirus a fortement baissé la performance du secteur.
  • La Tendance Haussière des Principaux Indices : L’ensemble des places boursières mondiales a connu des niveaux records au cours de l’année . Les bourses japonaises ne font pas exception. La tendance haussière entamée par le Nikkei reflète cette situation. Les analystes prévoient encore une tendance haussière même si elle ne sera pas aussi prononcée que par rapport à 2025.

Bourse Japon – Quelles sont les Actions les plus Rentable pour ?

Investir sur la bourse du Japon c’est investir sur une multitude d’entreprises éparpillées dans plusieurs secteurs d’activités. En fait, les secteurs d’activités des entreprises qui sont cotées sur la bourse de Tokyo sont constitués de tous les secteurs d’activités. Le tissu économique du Japon est bien établi ce qui vous permet de savoir vers où la demande est orientée.

Les Entreprises du Secteur Tertiaire

L’économie du Japon est tournée vers la prestation de services. D’ailleurs plus de 70% de la population est active sur ce secteur. Les entreprises qui sont actives dans ce secteur auront donc plus de demandes. En termes de rentabilité, néanmoins, ce seront les entreprises les plus puissantes qui tireront profit de cette demande élevée. Une entreprise possédant déjà un avantage concurrentiel sur les plus petites entreprises va réaliser plus de profits.

Si vous voulez investir dans ce secteur, alors il serait prudent d’investir dans les grandes entreprises si vous êtes averses au risque. Vous pouvez donc acheter des actions telles les actions MITS UFJ FNL SP-ADR rattachées au secteur bancaire ou les actions Panasonic qui sont rattachées au secteur technologique.

TOP 5 des Meilleurs Actions de la Bourse Japon

Les entreprises qui composent le Nikkei et le Topix émettent des actions très attrayantes. Et en principe les actions qui sont les plus attrayantes sont issues de ces deux indices. Les actions suivantes présentes sur XTB sont des actions historiques qui sont encore loin de leurs apogées.

  1. Action Toyota, JP3633400001 TOM : Toyota est indéniablement le constructeur automobile le plus connu au Japon. Il occupe plus de 3,12% de l’indice Topix. Pendant l’exercice fiscal 2020-2025, Toyota a perdu plus de 2600 milliards de Yens en chiffre d’affaires. Son résultat net s’est amélioré pour un gain de plus de 18 milliards d’euros. Son ratio chiffre d’affaires-résultat net est donc satisfaisant. (Acheter action Toyota)
  2. Action Sony, JP3435000009 SON1 : Investir sur les actions Sony, c’est investir dans un groupe multisectoriel qui comprend les jeux vidéo, la musique et autres. Certes, Sony est dans une période pas très glorieuse en raison de l’enregistrement d’une perte historique de 13% en bourse. La raison est l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Néanmoins, Sony va s’écarter peu à peu de sa position rigide de son modèle d’édition traditionnel.
  3. Action Softbank, JP3436100006 SFT : Softbank est une holding japonaise qui a fait fureur en 2025. En fait, Softbank est passé du rouge au vert en l’espace d’un an. En fait, la holding a connu une perte nette de 8 milliards avant de réaliser un bénéfice net de 46 milliards de dollars. Vous avez là une action qui est rattachée à une entreprise extrêmement résiliente.
  4. Action Nintendo, JP3756600007 NTO : Nintendo est une référence en termes de jeux vidéo. En fait, c’est un développeur de jeu vidéo et de console qui a réussi à survivre et à se développer depuis des années. Le chiffre d’affaires de Nintendo a dépassé les 13,4 milliards d’euros soit une progression de 34,4% par rapport à l’année fiscale 2019-2020.  Si vous recherchez des actions qui sont rattachées à une entreprise stable, alors nous vous exhortons d’acheter les actions Nintendo. (Acheter action Nintendo)
  5. Action Honda, JP3854600008 HDM : Avec Toyota, Honda est une entreprise réputée pour être un constructeur automobile. Pour l’exercice fiscal 2020-2025, son chiffre d’affaires était de 99,5 milliards de dollars. Honda a connu un bénéfice net de plus de 5 milliards de dollars soit une hausse dépassant les 44%.

Cours Action Sony en Bourse en Temps Réel

Quel est l’Indice Boursier Japonais ?

Comme toutes les bourses du monde, la bourse du Japon possède des indices de références qui sont le Nikkei ou le Nikkei 225. Le Nikkei est composé des 225 plus grandes entreprises japonaises en termes de valorisation. Sa révision est effective au début du quatrième trimestre de l’année en cours.

  • Nikkei et sa composition : Le Nikkei est multisectoriel avec des domaines d’activités qui passent par les trois grands secteurs de production. En fait, cet indice est composé d’une multitude de services cependant les entreprises du secteur restent majoritaires. Contrairement aux indices de Euronext qui sont pondérés par la valorisation budgétaire, le Nikkei est pondéré par les cours de l’action. Par conséquent, le poids des entreprises dépend du prix unitaire de ses actions. Les entreprises composant le Nikkei sont des entreprises qui ont une capitalisation supérieure ou égale à 25 milliards de Yens. Vous allez donc investir dans un indice composé de larg cap.
  • Indice Topix : Le Tokyo stock Price Index est l’autre indice de la bourse de Tokyo le plus connu. Comme le Nikkei, ce sont les entreprises du premier compartiment du TSE qui le composent. Contrairement, au Nikkei, la pondération du Topix se base sur la valorisation boursière des entreprises. Et pour accéder à cet indice, une entreprise doit peser au moins 25 milliards de Yens tout comme pour le Nikkei et être cotée à la bourse de Tokyo. Vous pouvez donc investir sur des indices boursiers qui sont composés des plus puissantes entreprises japonaises. r.

Horaire Bourse Japon – Ouverture et Fermeture

La bourse de Tokyo possède un horaire préétabli pour réaliser les négociations. Alors quand ouvre la Bourse de Tokyo ? L’horaire de négociation est compris entre 9H00 et 15H00. Pour connaître l’horaire d’ouverture de la Bourse de Japon pour l’heure française il suffit de prendre le décalage horaire de 7h à Paris, et de 8h pour l’hiver.

Une pause d’une heure est observée entre chaque séance au cours duquel les échanges sont temporairement suspendus. La pause de la bourse est comprise entre 11H30 et 12H30.

Conclusion – Est-ce le Moment idéal pour Investir dans la Bourse Japon pour avril ?

Le marché boursier mondial est dans une période faste qui laisse présager le meilleur pour les années à venir. La bourse de Tokyo tire avantage de cette situation. Et grâce aux stratégies du JPX, il arrive à garder sa place de leader sur le marché financier asiatique voire la renforcer. Le JPX va se renforcer encore et grignoter étape par étape le gap entre la NYSE. est donc le moment opportun pour investir sur les bourses japonaises.

Actions Cotées sur la Bourse Japon

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Hello, je suis Mamisoa, rédactrice SEO depuis cinq ans, spécialisée dans la finance, les cryptomonnaies et la bourse. J’aime transformer des sujets complexes en contenus clairs et optimisés pour le web, afin de rendre la finance accessible à tous et de guider mes lecteurs dans cet univers en constante évolution.