Apprendre le trading est la clé pour entrer dans l’univers des marchés financiers et essayer de saisir les nombreuses opportunités de gain que ceux-ci offrent. Il est donc capital de bien se former au trading pour avoir les connaissances et compétences nécessaires pour dégager d’importants revenus sur les marchés financiers. Faisons le point.
Pourquoi Apprendre le Trading ?
- Avoir l’opportunité de gagner de l’argent sans travailler tous les jours: grâce aux marchés financiers, les traders peuvent gagner de l’argent sans être astreints à des heures de travail quotidien. C’est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs décisent de se lancer en bourse.
- Obtenir un complément de revenus en plus du salaire: devenir un trader amateur vous permettre à moyen terme d’obtenir un complément de revenu, moyennant quelques heures par semaine consacrées à la formation et au suivi de votre stratégie
- Obtenir une meilleure rentabilité pour son épargne: les placements bancaires (type plan épargne) restent encore utilisés par une grande partie des ménages. L’épargne des ménages est élevée malgré le fait que leur rémunération est en baisse continue depuis des années. Apprendre le trading, c’est se donner les moyens de bénéficier des rendements élevés qu’offrent les produits financiers disponibles sur les places boursières.
- Faire fortune: en apprenant le trading, vous aurez, moyennant de la discipline et/ou un capital important, la possibilité d’obtenir à moyen terme des revenus boursiers très importants à l’instar des personnes comme Edouard Carmignac ou encore Sylvain Duport.
Avec quels Outils peut-on Apprendre le Trading ?
- Les formations en ligne : il existe sur Internet nombre de contenus pédagogiques en libre accès pour ceux qui veulent apprendre à faire du trading. Ces contenus sont disponibles sur des blogs ou même sur les sites des courtiers en ligne. On y retrouve des articles didactiques et des vidéos qui présentent de façon séquentielle les concepts et outils du trader. Notre site regorge également de ces contenus. Alors, n’hésitez pas à le parcourir pour en apprendre plus sur le trading.
- Les comptes de démonstration : la majorité des traders indépendants opèrent à partir des sites des courtiers en ligne. Les comptes de démonstration offerts par ces derniers – comme le compte de démonstration de Vantage FX – permettent de s’exercer dans le trading. On peut y passer des ordres et gérer un capital virtuel dans les conditions quasi réelles du marché, en utilisant les mêmes outils et fonctionnalités qu’un trader professionnel.
- Les livres sur le trading : il existe plusieurs livres qui permettent d’apprendre à faire du trading. Ils peuvent avoir des approches académiques, pour enseigner de façon progressive les principes du trading, partant de la finance à la pratique des opérations de trading. Vous pouvez aussi apprendre le trading à partir de livres écrits par les grands traders à succès qui y partagent leurs expériences et astuces.
- Les tutoriels proposés par les plateformes de trading elles-mêmes : le trader en ligne contrôle son portefeuille et interagit à travers le marché à travers une plateforme de trading en France. Il en existe plusieurs disposant généralement de tutoriels. On peut retrouver ces tutoriels sur les sites des brokers qui les utilisent ou sur les sites des éditeurs de ces plateformes. Leur usage contribue à l’apprentissage du trading : usage des fonctionnalités, passage d’ordres, connaissances des titres financiers.
- Les glossaires : les glossaires constituent un bon outil pour l’apprentissage du trading. En effet, le trading possède un vocabulaire particulier, présentant les notions propres à cette activité. En explorant un glossaire, on peut se familiariser avec les principes et réalités du trading en ligne.
- Les écoles de formation : il existe des écoles de formation qui offrent des formations en finance, spécialisées dans le trading. Ces formations sont dispensées par des universités ou des écoles de commerce ou alors des instituts spécialisés uniquement dans la formation en trading.
Quel est le Meilleur Moyen d’Apprendre le Trading ?
C’est avec le compte de démonstration que l’on peut le mieux apprendre le trading. C’est grâce à l’expérience que les meilleurs traders ont pu atteindre leur niveau. L’avantage du compte de démonstration sur d’autres moyens comme les livres ou les vidéos est qu’il permet à l’apprenant de :
- Se familiariser avec l’environnement des plateformes de trading : outils d’analyse, gestion de compte, trading automatique.
- Mieux gérer les aspects psychologiques du trading, par exemple en découvrant son profil par rapport.
- Se familiariser avec l’environnement financier et économique : les titres financiers, leurs performances, le risque, les actualités et nouvelles capables d’influencer les valeurs…
Cela dit, il y a une part de la progression du trader novice qui ne peut se faire qu’après l’ouverture d’un compte réel – nous vous recommandons d’ouvrir un compte réel chez un broker fiable comme Vantage FX, ou encore , voire PU PRIME.
Seule la performance est le gage d’une formation réussie et ce n’est qu’en négociant avec son capital réel que la performance peut être mesurée. Après avoir utilisé les autres outils de formation, il est recommandé d’ouvrir son propre compte réel chez un courtier. Puis commencez à trader avec de petits montants, puis de monter à mesure que les performances progressent.
Apprendre le Trading : qu’est-ce que le Trading en Ligne ?
Le trading en ligne est une activité qui consiste, à partir d’un capital propre, à négocier (achat ou vente) des titres financiers sur les marchés boursiers en accédant à ces derniers uniquement par le moyen d’Internet, dans le but dégager in fine des gains.
Apprendre le Trading : en quoi Consiste le Trading en Ligne ?
Le trading en ligne consiste en l’ouverture d’un compte sur une plateforme de trading, qui est connectée aux serveurs d’un courtier en bourse.
L’ouverture du compte est généralement précédée d’une inscription sur le site du courtier et d’un dépôt initial auprès du courtier. Ainsi, le trader passe des ordres à son courtier à travers la plateforme et ceux-ci sont exécutés sur le marché par le courtier.
Apprendre le Trading : quels sont les Types ou Stratégies de Trading à Connaître ?
- Scalping
- Day Trading
- Swing Trading
- Trading positionnel
- Trading algorithmique
Apprendre le Scalping Trading
Le scalping est la forme de trading la plus dynamique. Cette stratégie de trading se caractérise des positions à très court terme. Le trader qui fait du scalping trading opère généralement dans les heures les plus actives de la séance. Il ouvre et clôture des positions à une haute fréquence.
L’objectif est de dégager de petites plus-values sur chaque position, et de maximiser le nombre de positions. Cette stratégie ne sied pas aux novices en trading, car elle exige une bonne discipline mentale et une connaissance approfondie des marchés boursiers
Apprendre le Day Trading
Le Day Trading est l’une des stratégies les plus usitées. Le day trading se caractérise par la tenue des positions sur un horizon maximal d’une journée. La stratégie est basée sur l’anticipation des tendances.
À partir de l’analyse technique ou de l’actualité économique, le trader ouvre une position pour la refermer quelques minutes ou heures plus tard. Elle ne nécessite pas, contrairement au scalping, une attention continue du trader pendant son exécution, grâce à l’usage des ordres stop et limite.
Apprendre le Swing trading
Le swing trading est une stratégie de trading qui se déploie sur un horizon de moyen terme : de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Le swing trader se base sur une anticipation des tendances à moyen terme. Il utilise particulièrement l’analyse graphique avec diverses échelles temporelles, le sentiment du marché ou encore l’actualité économique.
Apprendre le Trading positionnel
Le trading positionnel est une stratégie qui s’apparente à l’investissement. En effet, le trading positionnel est une stratégie dans laquelle les titres sont détenus sur le long terme : plusieurs mois, voire des années.
Cette stratégie s’appuie uniquement sur les fondamentaux des titres et privilégie l’analyse économique. Le trading positionnel vise à produire une plus-value à partir des performances des actifs économiques sous-jacents et non par l’anticipation des variations des prix à court terme sur le marché boursier.
Apprendre le Trading algorithmique
Le trading algorithmique est une stratégie basée sur l’usage de programmes informatiques et de l’intelligence artificielle. Ce sont ces programmes qui scrutent le marché et déterminent automatiquement l’ouverture et la fermeture d’une position.
Seulement, le trading algorithmique nécessite un paramétrage des programmes pour déterminer les règles et les conditions qui orientent l’action des programmes. Sauf en copy trading, c’est une stratégie qui est réservée aux traders ayant un minimum d’expérience et idéalement des bases en programmation.
Apprendre une méthode de trading et choisir les types d’instruments à négocier
Les différentes positions ouvertes par un trader ne sont pas le seul fruit du hasard ou de l’intuition. Le trading se fait à partir de stratégies préétablies. Vous devez donc choisir une stratégie de trading que vous apprendrez et utiliser. On peut citer le day trading, le swing trading ou encore le trading positionnel parmi les stratégies possibles. Vous devez aussi choisir le type d’actif que vous allez commencer à trader. Les débutants doivent privilégier les titres moins risqués comme les actions et les ETF. Toutefois, en les étudiant bien au départ, ils peuvent aussi se lancer dans le Forex, les CFD et les crypto-monnaies, mais prudemment pour un début.
Commencer à trader et apprendre de ses erreurs
Au-delà des formations et des outils disponibles, il faut aussi acquérir de l’expérience pour être un bon trader. Faites votre premier dépôt et commencez à trader. Vous ferez probablement des erreurs. Soyez discipliné et attentif, afin de les identifier et de vous améliorer.
Quel est le Salaire d’un Trader Professionnel ?
On estime le saler d’un trader professionnel en France à entre 6000 et 10 000 euros par mois. Mais cette somme ne prend pas en compte les bonus ou primes. En effet, une partie du revenu du trader professionnel est directement liée à la performance de son portefeuille en gestion. Ces bonus de performance peuvent aller jusqu’à 70 000 euros l’année.
Le volume des capitaux qu’il gère en portefeuille et ses performances sont les deux plus importants facteurs de la rémunération d’un trader. Les traders professionnels (c’est-à-dire ceux qui travaillent pour des fonds de placement ou d’autres institutions financières) tradent avec des milliards de dollars sur les marchés. Ces fonds leur sont confiés par leurs clients.
Quel est le Salaire d’un Trader Indépendant / à Domicile / pour Compte Propre
Le salaire ou les gains des traders indépendants peut aller de – 1 000 € par jour à + 2 000 € par jour. En bref, ce salaire n’est pas fixe ni garanti. Il dépend uniquement de la performance du trader, performance qui dépend elle-même de plusieurs facteurs (dont l’expérience).
Les traders indépendants qui négocient en Bourse à partir de leur propre capital ont des revenus moins conséquents et plus difficiles à déterminer. D’ailleurs on estime que 90 % des traders indépendants perdent en Bourse, surtout ceux qui s’y lancent sans formation. Ces derniers exercent une activité pour compte propre donc essayent de gérer les périodes de pertes à leur manière.
Un trader indépendant novice peut arriver en quelques mois à dégager régulièrement près de 500 euros de gains mensuels. Avec un capital initial minimal et de la discipline, le trader expérimenté (avec plusieurs années de pratique) peut avoir des milliers d’euros mensuels de revenus boursiers.
Quelles sont les Bases du Trading ?
- La connaissance des produits boursiers : il n’est pas possible de faire du trading sans connaitre les différents titres qui se négocient sur les marchés. À l’aide d’un glossaire ou de tout autre outil, il faut d’abord bien connaitre les différents produits, leurs caractéristiques et les notions qui leurs sont liées.
- La gestion du risque et le money management : ce sont des bases du trading. Il faut pouvoir mesurer et analyser le risque auquel une position nous expose, trouver les moyens de s’en protéger. Ce risque dépend de la nature même du titre négocié tout comme de la proportion du capital investi dans la position.
- L’analyse technique : c’est l’une des activités les plus importantes du trader. Des milliards de transactions sont initiées ou dénouées chaque jour, sur des segments différents, à des termes plus ou moins longs. Seule la maitrise de l’analyse technique permet de donner sens aux données boursières et de faire des anticipations correctes.
- L’identification et l’implémentation d’une stratégie : ce n’est qu’à moyen et long terme qu’un trader peut dégager de vraies plus-values. Il doit pouvoir créer des stratégies, pour y arriver, avec un mode de trading précis, des objectifs déterminés, des types de titres financiers bien ciblés.
- L’usage d’une plateforme de trading: la plateforme de trading est l’instrument essentiel qui le relie au marché et lui permet de communiquer. Savoir correctement utiliser une plateforme de trading est indispensable.
Apprendre les Bases du Trading : le Vocabulaire du Trading à Connaître
- Action : titre financier représentatif d’une part du capital de l’entreprise qui l’a émis
- Ask : prix auquel un trader peut acheter un actif coté en Bourse auprès d’un courtier
- AUD : Dollar Australien (sigle ISO)
- Bid : il s’agit du prix auquel un courtier ou teneur de marché propose de racheter un produit détenu par un trader
- Bullrun : Un bullrun en trading désigne une forte phase ascendante sur un segment ou pour un produit financier coté, avec une demande bien supérieure à l’offre.
- CAD : Dollar Canadien (sigle ISO)
- CFD : Sigle signifiant Contract For Difference. C’est un produit dérivé qui permet, par un contrat entre un courtier et un trader, que ce dernier puisse négocier un actif (appelé sous-jacent) dont il n’a pas fait l’acquisition.
- CNY : Yuan Chinois (sigle ISO)
- Commissions : type de rémunérations que les courtiers prélèvent sur chaque trade (position ouverte ou fermée) que leurs traders effectuent. Elles peuvent être forfaitaires ou proportionnelles à la taille de la position.
- Copy trading : stratégie de trading souvent utilisée par les traders débutants qui consiste à reproduire sur son portefeuille les mouvements opérés par un autre trader dans sa gestion de portefeuille
- Courtier : institution financière qui joue le rôle d’intermédiaire entre sa clientèle et les marchés financiers. La courtier exécute les ordres de ses clients, à la vente comme à l’achat, et tient leurs comptes.
- EA : Sigle signifiant Expert Advisor. Un EA est un algorithme permettant d’automatiser une tâche du trader dans le cadre de l’analyse ou de la gestion de portefeuille.
- Effet de levier : facilité offerte par un courtier sur certains produits qui permet la Multiplication de l’exposition sur une position, ceci en faisant le produit du capital réellement immobilisé par un coefficient.
- EUR : Euro (sigle ISO)
- Fed : Expression qui renvoie à la Federal Reserve System, le système de Banque central des États-Unis d’Amérique
- Forex : marché des devises
- Frais : Ensemble de charges (charge directe et charge indirecte) de différentes natures prélevées par le courtier sur le compte du broker en contrepartie de ses services.
- Futures : Anglicisme désignant les contrats à terme. Le contrat à terme est un produit financier négociable, qui matérialise l’accord entre deux parties, accord dans lequel l’une d’elle doit vendre un actif sous-jacent à l’autre à une date précise et à un prix défini.
- GBP : Livres sterling (sigle ISO)
- JPY : Yen japonais (Sigle ISO)
- Lot : Il s’agit d’un volume standard d’actifs échangé habituellement sur le marché financier. Un lot regroupe un certain nombre d’unités ou sous-unités de l’actif à échanger. Par exemple sur le marché des devises, un lot correspond à 100 000 unités.
- MACD : sigle pour Moyenne Mobile Convergence Divergence. C’est un indicateur utilisé en analyse technique.
- Marge : Bénéfice dégagé par un acteur du marché boursier sur une transaction
- NASDAQ : Sigle pour National Association of Securities Dealers Automated Quotation. C’est une bourse de valeurs basée à New York, la deuxième plus importante des États-Unis d’Amérique.
- NYSE : Sigle pour New York Stock Exchange. Il s’agit du plus grand marché boursier américain.
- Options : Contrat entre deux parties conférant à l’une d’elles le droit de préemption, mais pas l’obligation d’acquérir un certain volume d’un actif donné, à une date future, mais à un prix fixé à l’avance.
- Overnight : Anglicisme se rapportant aux frais journaliers qui peuvent être imposés sur une position qui n’est pas clôturée à la fin d’une séance boursière
- Pip : Sigle anglais signifiant Percentage in points ; le pip est une mesure de la variation du taux de change entre deux devises
- plateforme / logiciel de trading : Application informatique, installée en local ou via les serveurs, qui offre toutes les fonctionnalités à un trader pour interagir avec le marché et gérer son portefeuille.
- Position : Exposition d’un trader à l’évolution de la valeur d’un actif par un investissement de son capital dans une transaction (achat, vente) ou un contrat (vente à découvert, option) lié à cet actif. Une position est ouverte par l’acte qui matérialise le début de l’exposition et elle est fermée par au moment l’exposition prend fin.
- Résistance : En analyse graphique, on parle de résistance pour désigner une limite à l’augmentation du prix d’un actif, matérialisé par une ligne au-dessus d’une série de pics haussiers.
- RSI : Sigle anglais pour Relative Strength Indice ; il s’agit d’un indicateur en analyse technique.
- Spread : Sur un marché boursier, le spread désigne l’écart à sur le prix vendeur et le prix acheteur d’un titre à un moment donné.
- Stop loss : Pour un titre en portefeuille, le stop loss est le niveau de prix auquel l’investisseur préfère fermer la position en cas de perte. Il désigne aussi l’ordre de bourse correspondant à l’exécution de cette fermeture.
- Support : En analyse graphique, on parle de résistance pour désigner une limite à l’augmentation du prix d’un actif, matérialisé par une ligne en dessous d’une série de pics baissiers
- Swap : type de contrats négociables en bourse pouvant porter sur différent type de sous-jacents, et dont le principe consiste en l’échange d’un actif ou de flux financiers entre deux parties, sur une période temporelle donnée et définie à l’avance
- Take-Profit : Pour un titre en portefeuille, le take profit est le niveau de prix auquel l’investisseur préfère fermer la position et encaisser la plus-value. Il désigne aussi l’ordre de bourse correspondant à l’exécution de cette fermeture.
- Tendance : la tendance est l’orientation que le prix d’un produit coté en bourse prend sur une échelle de temps précise. Elle peut être à la hausse ou à la baisse.
- USD : Dollar américain (sigle ISO)
- XAG : Sigle désignant le métal Argent comme matière première cotée en Bourse.
- XAU : Sigle désignant le métal Or comme matière première cotée en Bourse.
Quelle Formation Faut-il Suivre pour Apprendre le Trading ?
La formation à suivre pour apprendre le trading dépend essentiellement de vos moyens et de vos ambitions professionnelles.
Si vous aspirez à être un trader professionnel, employé par une institution financière, vous devrez absolument passer par une formation universitaire. Dans les écoles de commerce, ou par un mastère spécialisé en finance, vous pouvez trouver des cursus dans lesquels vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du trading.
Ces diplômes peuvent toujours vous servir si vous comptez opérer en trader indépendant. Mais à moins d’avoir d’emblée un important capital, il ne sera pas facile de rentabiliser les coûts mobilisés pour la formation.
Il existe néanmoins d’autres formations pour apprendre le trading. C’est le cas des académies de formation en trading accessibles chez certains courtiers en ligne. On peut y retrouver tous les concepts de base liés à la finance et à l’économie, les outils et spécifiques aux analyses et opérations du trading. Leur avantage est qu’elles offrent en général des formations sur les plateformes de trading.
Enfin, le compte de démonstration est une méthode efficace pour s’assurer que de la maitrise des éléments reçus pendant l’apprentissage.
Comment se Former au Trading ?
- Essayer de comprendre aisément les notions et expressions propres au trading. Un lexique sera utile à cet effet pour découvrir le jargon des marchés boursiers et du trading (ordres, types de titres, etc.).
- Choisir un actif, une classe d’actifs ou une catégorie de titres sur lesquels vous allez commencer à investir. Vous identifierez les fondamentaux, vous familiariserez avec les graphiques et les indicateurs pertinents. Être capable de le faire correctement pour un type de produit financier vous permettra de mieux apprendre le trading et de progresser plus facilement ensuite.
- Faire usage des nombreuses ressources éducatives (vidéos, livres, articles) pour développer vos connaissances sur l’environnement économique propre aux titres que vous négociez, ou encore les graphiques et indicateurs techniques les plus utilisés pour les analyser.
- Choisir et implémenter une stratégie de trading. En effet, elle est l’axe principal de l’activité d’un trader. En effet, les traders peuvent utiliser les mêmes indicateurs et outils, mais c’est la stratégie qui à moyen terme fait la différence entre les traders performants et les autres.
Qui peut Apprendre le Trading ?
L’apprentissage du trading est possible pour tout le monde, indépendamment des profils et formations de base. En effet, il y a une grande diversité des ressources de formations disponibles. De plus, le trading a une dimension pratique très importante, ce qui permet de dire que tous les novices ont des chances de devenir experts, avec de l’expérience et de la discipline.
Apprendre le Trading des Actions
Les actions constituent le compartiment (ou la classe d’actif) le plus connu de la Bourse. On y retrouve des titres émis par les entreprises et donnant droit de souscription à des parts du capital de ces entreprises. La valeur des actions, comme de tous les autres produits boursiers, est déterminée par l’offre et la demande. Ces dernières elles-mêmes dépendent des performances financières de l’entreprise et de ses perspectives.
Le trading sur actions offrira deux types de gains : les dividendes semestriels ou annuels versés par l’entreprise et la plus-value potentielle en cas de vente. Apprendre le trading des actions est une bonne manière de commencer le trading, car c’est un produit financier peu complexe.
Apprendre le Trading Forex
Le Forex est le segment de la Bourse sur lequel les devises sont échangées par paire. Bien qu’il soit moins connu du public, c’est le segment de la bourse qui fait circuler le plus d’argent. Chaque jour, ce sont environ 6 000 milliards de dollars de devises qui sont échangés.
C’est un marché où les opérations se font avec un volume moyen par transaction plus élevé que sur les autres segments, mais avec des horizons assez courts pour la tenue des positions. Trader le Forex nécessite au moins un niveau intermédiaire, car l’usage des outils d’analyse technique est indispensable, ainsi que la maitrise des ordres limites.
Apprendre le Trading de CFD
Apprendre le trading des CFD est un exercice qui demandera du temps et de la patience pour les nouveaux traders. Un CFD (Contract For Difference) est un produit dérivé qui permet de prendre position sur un actif sans avoir à l’acquérir. C’est l’évolution du cours de cet actif dit sous-jacent qui détermine la performance des CFD. De plus, les courtiers en ligne permettent des expositions plus grandes sur les CFD grâce à l’effet de levier. Il s’agit donc d’un actif très risqué.
Pour bien apprendre le trading des CFD, il faut maitriser les outils d’analyse techniques tout comme les fondamentaux des sous-jacents des CFD en portefeuille. Et aussi pratiquer pour avoir de l’expérience et de la maitrise de soi.
Apprendre le Trading de Crypto-Monnaies
Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui circulent sur des réseaux informatiques décentralisés au moyen d’un protocole de type blockchain. Le segment des crypto-monnaies a l’une des croissances les plus dynamiques. De nouvelles monnaies sont régulièrement crées et le volume quotidien des échanges sur les dérivés de crypto-monnaies se chiffre en dizaines de milliards de dollars.
Apprendre le trading de crypto-monnaies, c’est se donner les moyens de naviguer à travers un marché assez volatil. Cela demande de se cultiver énormément sur le secteur des crypto-monnaies. Et aussi une veille informationnelle importante, les plus grandes plus-values étant réalisées par ceux qui saisissent les bullrun des crypto-monnaies les plus attendues.
Pour trader les crypto-monnaies même en étant débutant en la matière, le meilleur courtier est . Si vous avez des difficultés à vous en sortir tout seul au début, alors vous pourrez utiliser la fonctionnalité copy trading de ce broker et reprendre simplement les transactions des traders expérimentés en matière de cryptos.
Apprendre le Trading de Matières Premières
Le marché des matières premières est un segment assez intéressant de la bourse. On y négocier des matières brutes issues du secteur primaire, mais cette négociation peut être directe ou indirecte. Il peut s’agir de négocier des quantités d’une matière première au comptant pour en tirer une plus-value à la revente, ou alors de spéculer sur l’évolution des cours grâce aux produits dérivés.
Le marché des matières premières est organisé en 3 grands groupes : l’énergie, les matières / métaux précieux et les matières premières agricoles. Apprendre à négocier les matières premières nécessite une bonne maitrise des fondamentaux liée à une matière précise, comme sa chaine de valeur et les facteurs qui influencent l’évolution de l’offre ou de la demande.
Apprendre le Trading d’Indices
Les indices sont des valeurs synthétiques qui regroupent ou copient la performance d’un ensemble d’actifs sélectionnés sur des critères précis. Le CAC40 ou le Nikkei sont des indices boursiers. Le trading des indices est accessible aux traders avec peu d’expérience. En effet, ce sont des actifs avec un risque qui est généralement modéré.
Apprendre le tradind des indices demande de bonnes capacités d’analyse fondamentale, leur évolution étant fortement corrélée à la conjoncture économique du secteur dans lequel les entreprises émettrices ou les actifs sous-jacents se retrouvent.
Apprendre le Trading : Top 10 des Questions que se Posent les Débutants
- Ne faut-il pas être un génie pour réussir en trading ?
- Est-ce stressant ?
- Puis-je perdre de l’argent avec le trading ?
- Aurai-je le temps ?
- Est-ce long d’apprendre le trading quand on débute ?
- Faut-il investir beaucoup ?
- Dois-je craindre des arnaques ?
- Que faire quand un trade se passe mal ?
- Puis-je trader tous les titres disponibles sur le marché ?
- Quel est la différence entre le trading et l’investissement ?
Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.
Ne faut-il pas être un génie pour réussir en trading ?
Bien que fortement répandue dans l’imaginaire commun, l’idée selon laquelle pour débuter en trading il faut être un génie ou être doué de capacités hors du commun est erronée. Il est certain qu’un quotient intellectuel extraordinaire est toujours un atout pour une activité qui met à contribution notre intelligence. Seulement, en ce qui concerne le trading, l’expérience démontre qu’une bonne formation, de la méthode et de la discipline peuvent permettre à tous de réussir dans le trading.
Trading : Est-ce stressant ?
Cela dépend de plusieurs éléments. Si vous optez pour du trading positionnel, il y a peu de chances que vous soyez aussi tendu qu’un acteur qui fait du scalping avec de gros volumes. Si vous acceptez de progresser doucement, dans le volume et la complexité de votre portefeuille, c’est un stress modéré et ponctuel que vous pourrez subir. La salle de marché entourée de 5 téléphones, de 4 écrans et d’un chahut permanent, c’est encore un autre cliché.
Puis-je perdre de l’Argent avec le Trading ?
Oui, absolument. Il vous arrivera de perdre de l’argent au moins une fois, même si vous êtes le meilleur au monde. Plusieurs formes de pertes pourront advenir dans votre exercice du trading : des titres long terme de votre portefeuille peuvent perdre de la valeur, ou alors vous pouvez faire un trade CFD perdant qui vous fera perdre un capital supérieur à celui immobilisé. Il faudra aussi tenir compte des frais prélevés par le trader pour ses services.
Trading : Aurai-je le temps ?
Oui, si vous adoptez une stratégie et des objectifs raisonnables. Voulez-vous trader juste pour dégager un complément de revenu à votre activité principale, ou alors envisagez-vous de faire du trading votre principale source de revenu à moyen terme ? Vous optez pour le scalping ou le swing trading ? Le temps que vous êtes prêts à consacrer au trading dépend de vos réponses à ces questions.
Est-ce long d’apprendre le trading quand on débute ?
L’apprentissage dans le trading est un processus continu. La marge de progression est large et le marché est dynamique, en perpétuelle évolution. Apprendre le trading afin d’être capable d’en maitriser les bases et de le pratiquer correctement sur une plateforme ou une application de trading vous prendra quelques semaines ; mettre en place une stratégie performante vous prendra des mois ; et vous avez toute une vie pour faire croitre votre rendement et devenir un expert.
Trading : Faut-il investir beaucoup ?
Non, pas dans vos débuts. Il est recommandé de limiter le montant du capital à investir lorsque l’on débute dans le trading. D’abord, vous ne devez mettre que des sommes que vous pouvez perdre sans dommages importants sur votre style de vie. Mais aussi, vous ferez naturellement des erreurs en débutant et que vous corrigerez avec le temps. Il vaut mieux qu’elles soient faites sur des trades d’un montant peu élevé.
Dois-je craindre des arnaques en Trading ?
Oui, le risque d’arnaque par des faux ou mauvais courtiers est réel. Surtout pour les débutants en trading indépendant qui opèrent uniquement via Internet. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier la crédibilité de votre broker avant d’ouvrir un compte ou de faire un dépôt. Lisez les commentaires et avis sur les forums, vérifiez les informations sur l’entreprise et surtout assurez-vous qu’il dispose d’un agrément délivré par une autorité de régulation financière.
Trading : Que faire quand un trade se passe mal ?
Votre première réaction lorsque qu’un trade ne se passe pas comme prévu ou que le marché aille dans une direction contraire à vos anticipations, c’est de vous calmer et d’analyser le risque. Surtout lorsqu’une position commence à générer des pertes, il vaut mieux la clore que de s’entêter. D’autres occasions se présenteront. D’où l’importance des ordres stop loss.
Trading : Puis-je trader tous les titres disponibles sur le marché ?
En théorie, oui. Dès l’ouverture de votre compte, vous avez la faculté de négocier tous les titres disponibles chez votre broker. Néanmoins, il n’est pas recommandé de commencer par des titres dont le fonctionnement est complexe ou alors qui sont plus risqués. C’est le cas par exemple des CFD ou des crypto-monnaies.
Quel est la différence entre le trading et l’investissement ?
Oui, ce sont de concepts différents. Les 2 amènent généralement à l’acquisition de titres financiers. Mais le temps de détention et la nature des gains ne sont pas les mêmes. Dans le cas des actions par exemple, un trader va les acquérir pour les revendre à court terme en fonction des anticipations du marché, alors qu’un investisseur donne son capital pour participer à un projet économique sur le long terme et recevoir des dividendes.
10 Conseils à Suivre pour Bien Apprendre le Trading
- Se former. Le trading est un métier très spécifique dans ses pratiques et ses outils. Il est nécessaire de les apprendre. Heureusement, les offres de formations sont nombreuses et accessibles en ligne et en présentiel.
- Trouver le bon broker. Le trader accède au marché financier par l’intermédiaire de son broker. Celui-ci joue donc un rôle central, indépendamment du niveau ou de l’expertise du trader. Il faut bien le choisir.
- Investir son propre argent. Bien que possédant un fort potentiel de rentabilité, le trading est une activité risquée. Il vaut mieux ne pas emprunter de l’argent pour trader.
- Définir des objectifs et adopter une stratégie. L’évolution des marchés financiers est extrêmement dynamique, et il existe un nombre pléthorique de titres financiers à trader. Pour apprendre à trader, il faut pouvoir naviguer dans cette complexité avec une stratégie et des objectifs clairs.
- S’exercer sur les comptes démos. C’est un passage obligé pour tous les traders en apprentissage. Le compte de démonstration, en aval de toutes les formations théoriques, permet au trader novice de se mettre en situation et de s’exercer concrètement aux tâches que requiert le trading.
- Bien choisir les actifs à négocier. Les actifs disponibles chez un courtier ne sont pas tous adaptés pour un trader débutant. En période de formation, il faut bien choisir les actifs à négocier et privilégier les moins complexes et moins risqués.
- Apprendre à faire de l’analyse technique. On peut dire sans se tromper que c’est l’une des activités centrales du trader. C’est grâce à l’analyse technique que le trader donne sens aux variations des titres et anticipe leur évolution.
- Maitriser ses émotions. Le risque de perte en capital inhérent au métier du trader est naturellement une source de stress pour le trader. De plus, la volatilité est non négligeable. D’où la nécessité de maitriser ses émotions lorsqu’on veut apprendre à trader.
- Contrôler la volatilité et la liquidité des actifs. Ces deux notions sont des concepts clés pour la gestion d’un portefeuille en bourse. Il est important de bien les connaitre lorsqu’on apprend à trader.
- Suivre ses performances. Une fois que vous avez exécuté votre stratégie sur une certaine période, vous devez l’évaluer. Et cette évaluation passe par un suivi des performances de votre portefeuille. En fonction des résultats, obtenus, vous pourrez conserver ou ajuster votre stratégie de trading.
Apprendre le Trading en Ligne : les 5 Erreurs à Eviter
- Trader avec de l’argent qui n’est pas le sien
- Faire du scalping lorsqu’on débute en trading
- Être impatient
- Prendre un grand nombre de positions en même temps
- Vouloir se refaire rapidement après un échec (poursuivre ou vouloir rattraper ses pertes)
- Trader un actif qu’on ne connait (comprend) pas
Apprendre le trading : Erreur #1 – Trader avec de l’argent qui n’est pas le sien
Le capital investi en Bourse est exposé à un risque de perte qui peut aller jusqu’à 100 %. Il ne faut pas par conséquent toujours trader avec ses propres. Emprunter de l’argent de quelque manière que ce soit pour trader est une erreur à éviter.
Apprendre le trading : Erreur #2 – Faire du scalping dès ses débuts
Cette stratégie requiert de l’expérience et une bonne maitrise des outils d’analyse. Chez les traders débutants, le scalping s’apparente souvent à un excès d’enthousiasme, avec des positions mal gérées qui peuvent conduire à de grosses pertes en capital à moyen terme.
Apprendre le trading : Erreur #2 – être impatient
Cette erreur est proche du point précédent. L’apprentissage du trading et les premiers trades peuvent être grisants. Le plaisir des premiers gains ou alors la frustration des mouvements contraires du marché après des heures d’analyses doivent tous être contenus. Ce n’est que la pratique répétée qui permet à moyen terme d’être un bon trader
Apprendre le trading : Erreur #3 – Prendre un grand nombre de positions en même temps.
C’est une erreur lorsqu’on débute de prendre trop de positions. Les réflexes de trading au niveau du suivi ne sont pas encore les meilleurs. Et il y a des chances que certaines soient oubliées et ne puissent pas produire une performance optimale.
Apprendre le trading : Erreur #4 – Vouloir se refaire après un échec
Dans le trading, l’adversaire c’est soi-même, pas le marché. Il existe une tendance naturelle chez les traders qui apprennent à vouloir compenser leurs pertes. Ceci est une erreur, car cela consiste généralement à prendre des risques plus grands ou à rompre la discipline de la stratégie adoptée.
Apprendre le trading : Erreur #5 – Trader un actif qu’on ne connait (comprend) pas
Il existe régulièrement des bulles ou des tendances fortes : un actif à la mode que tout le monde met dans son portefeuille. Suivre et trader sans connaitre l’actif, c’est le meilleur moyen de se prendre les crises de plein fouet et de perdre tout son capital. Warren Buffet, trader milliardaire, a dit ne jamais prendre position sur des entreprises dont il connait le modèle d’affaires. Ne négociez pas les titres dont vous ne comprenez pas le fonctionnement.
Les Formations pour Apprendre le Trading sont-elles Gratuites ?
Cela dépend de l’institution qui la propose. Un très grand nombre de courtiers en ligne offre des formations plus ou moins complètes sur le site, accessibles gratuitement. Il existe aussi des formations payantes dans des écoles de trading ou des écoles de commerce.
Faut-il Choisir une Formation Payante ou une Formation Gratuite pour Apprendre le Trading ?
Il existe des offres de qualité dans les formations payantes comme dans les formations gratuites. En général, les formations gratuites sont plus théoriques alors que les formations payantes mettent souvent à contribution des grands praticiens et permettent aux apprenants de s’exercer. Ce modèle de formation est celui qu’il faut privilégier.
⏳ Combien de Temps faut-il pour Apprendre le Trading ?
Cela dépend du niveau que l’apprenant vise et de sa détermination. Le trading est un métier qui exige une progression et une adaptation permanente de la part du trader. Avec de la patience et de la pratique, tout le monde peut y arriver.
Comment Apprendre le Trading ?
Pour apprendre le trading, il faut suivre quelques étapes simples : Se former en finance et en trading en consultant MAO en finance les contenus de formation proposés en ligne par les courtiers et les sites spécialisés ; Ouvrir un compte de trading chez un courtier ; S’inspirer des traders expérimentés ; Se tenir informé de l’actualité financière ; Souscrire aux contenus et séminaires payants ; Ouvrir un compte de démonstration chez un Broker ; Ouvrir un compte réel et commencer à trader.
Quels Outils Utiliser pour Apprendre le Trading ?
Pour apprendre le trading, vous avez le choix entre divers outils : Les formations en ligne ; Les comptes de démonstration ; Les livres pour apprendre le trading ; Les tutoriels présents sur les plateformes de trading ; Les glossaires de trading ; Les cours des écoles de trading.
Quel est le Meilleur Moyen d’Apprendre le Trading ?
Il s’agit du compte de démonstration. Il permet de s’exercer tant en matière d’analyse qu’en matière des diverses opérations de trading et de gestion de portefeuille d’actifs. Le moyen ultime pour apprendre le trading et le maîtriser est toutefois le compte réel de trading. En ouvrir un et l‘utiliser permet de trader en situation réelle et d’apprendre de ses erreurs au début, erreurs qui coûtent malheureusement de l’argent, mais permettent de mieux apprendre. Comme le disent les Anglo-saxons, practice makes perfect.
De Combien d’Argent a-t-on Besoin pour Débuter en Trading ?
500 € est une belle somme pour pouvoir saisir plusieurs opportunités et commencer à dégager des gains acceptables avec l’effet de levier ou non. En réalité, il est possible de commencer même avec 20 €, 50 €, 100 €, en fonction de vos moyens, mais aussi en fonction du montant minimum que votre courtier exige pour le premier dépôt. Ce montant minimum est généralement de 200 € / $ au plus. Cette dernière somme est donc celle dont vous avez besoin pour débuter en trading. Mais 500 € est mieux, comme mentionné au début de ce paragraphe.
⌚ Est-il Trop Tard pour Apprendre le Trading ?
Non, il n’est pas trop tard. Le marché boursier regorge en permanence d’opportunités pour réaliser des gains. Les traders ayant suivi une bonne formation et avec une approche rationnelle pourront toujours en profiter. Formez-vous, seul ou avec l’aide d’autres personnes, entraînez-vous avec un compte démo et passez aux choses sérieuses avec un compte réel en étant modéré dans la taille de vos positions / trades au début.